Une demande de modification du Consentement relatif à Interac est déposée devant le Tribunal de la concurrence
TORONTO, le 12 juillet 2013 – Aujourd’hui, une demande de modification du Consentement relatif à Interac a été déposée devant le Tribunal de la concurrence. Les changements proposés permettront de composer avec des contraintes relatives à la gouvernance, à la structure et au financement qui influent sur la capacité de l’organisation à concurrencer efficacement les autres joueurs et à répondre aux demandes du marché des paiements, où la concurrence est très vive actuellement.
« Il est primordial que les marchands et les consommateurs canadiens continuent d’avoir accès à un mode de paiement national durable et à coûts peu élevés, a indiqué Mark O’Connell, président et chef de la direction de l’Association Interac, d’Interac inc. et d’Acxsys Corporation. Ces modifications y contribueront en nous permettant de restructurer l’organisation en une société unique, Interac Corp., qui pourra offrir un seul portefeuille intégré de produits de paiement sous la direction d’un conseil indépendant et qui sera en mesure de mieux financer ses innovations. »
Depuis 1996, l’Association Interac est administrée en vertu d’un Consentement, qui décrit en détail son fonctionnement : sa structure, son mode de gouvernance et qui assure la gouvernance, la fixation et la perception des frais, ainsi que le nombre de votes requis pour la prise de décisions. Seul le Tribunal de la concurrence peut modifier ou annuler ce Consentement. Si le Tribunal de la concurrence l’approuve, le Consentement modifié sera en vigueur jusqu’en juin 2018, sous réserve de la restructuration réussie de l’organisation.
Le réseau Interac est un système de paiement par débit de premier ordre dont les coûts sont peu élevés, qui offrent des produits de paiement tant dans un environnement réel que virtuel et qui sert bien les Canadiens. En 2012, les consommateurs ont effectué plus de quatre milliards de transactions Interac. Toutefois, le marché canadien des paiements connaît des changements notables et doit affronter la concurrence accrue d’importantes multinationales qui n’ont pas à subir les contraintes opérationnelles imposées à l’Association Interac, le fournisseur national.
« Notre objectif est de continuer d’offrir les meilleurs produits de paiement et la valeur ajoutée que représente cette option de paiement à faible coût, souligne M. O’Connell. Au bout du compte, nous ne voulons pas être comme nos concurrents, mais nous souhaitons être en mesure de les affronter dans un environnement plus équitable. Les modifications apportées au Consentement constituent une première étape cruciale pour y arriver. »
À propos de l’Association Interac, d’Interac inc. et d’Acxsys Corporation
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l’Association Interac est responsable de la conception et de l’exploitation du réseau de paiement national Interac, qui permet aux Canadiens d’avoir accès à Comptant Interac grâce à 60 000 guichets automatiques bancaires ainsi qu’à Débit Interac grâce à 766 000 terminaux de point de vente au Canada. Flash Interac, l’option sécuritaire de paiement sans contact du service Débit Interac, permet aux Canadiens de payer instantanément des articles en passant leur carte de débit à puce Interac devant un lecteur qui accepte Flash Interac.
Fondée en 1984, l’Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d’activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, caisses de credit, des caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement. Interac inc. est l’entité juridique par l’intermédiaire de laquelle l’Association Interac mène ses affaires.
Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, offre notamment les services connexes suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d’un compte bancaire, Virement Interac, pour transférer des fonds d’un compte bancaire à quiconque dispose d’une adresse électronique ou d’un numéro de téléphone cellulaire, sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d’effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l’accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.