Passer directement au contenu principal

Comprendre les frais pour les entreprises

Découvrez les tarifs actuels

Apprenez comment fonctionnent les frais à Interac

Frais de commutation

ArticleFrais de commutationDate d’effet
Comptant Interac0.007726 $1er avril 2020
Debit Interac (y compris Flash Interac et les paiements intégré aux applications et aux navigateurs)0.008500 $1er avril 2020

Débit Interac intégré aux applications et aux navigateurs

Frais de service de l’acquéreurToutes les transactions applicables0,025 $

Frais d’interchange

ArticleFrais d’interchangeApplicabilité
Comptant Interac0,75 $ frais fixesPar transaction de retrait d’espèces effectuée; payés par l’émetteur à l’acquéreur.
Debit Interac0,00 $s.o.
Flash Interac0,02 $ – 0,035 $ frais fixes (voir la structure de tarification ci-dessous)
Par transaction d’achat effectuée, et appliqués en fonction du palier auquel est admissible le commerçant d’où la transaction provient; payés par l’acquéreur à l’émetteur.
Débit Interac intégré aux applications et aux navigateurs60 points de base selon la valeur, plafonnés à une valeur de transactions de 300 $
Au-delà d’une valeur de transactions 300 $, il y a des frais fixes de 1,80 $
Toutes les transactions applicables

Structure de tarification par paliers pour les frais d’interchange fixes liés aux transactions Flash Interac

TiersFlat-FeeQualification Criteria
Palier 1 Commerçants où le montant des opérations est peu élevé0,020 $Commerçants des segments où la transaction Débit Interac est de moins de 20 $ en moyenne.Les restaurants à service rapide (MCC 5814), les dépanneurs (MCC 5331), les cinémas (MCC 7832) et les machines distributrices (MCC 5499) comptent parmi les segments admissibles.
Palier 2 Marchands de volume élevé0,025 $Commerçants atteignant un seuil minimum de volume annuel de transactions. À compter du 18 avril 2016, et pour les 24 mois qui suivront, le seuil minimum de volume de transactions sera fixé à 60 millions de transactions de Débit Interac de 100 $ ou moins, selon le volume de transactions de l’année civile précédente. À compter du 18 avril 2018, le seuil minimum de volume de transactions sera fixé à 20 millions de transactions de Flash Interac, selon le volume de transactions de l’année civile précédente.
Palier 3 Tous les autres marchands0,035 $Frais d’interchange de base qui s’appliquent à tous les autres commerçants.

Frais de gestion pour les acquéreurs d’Interac en ligne

Montant de l’achat < 35$ Tranche 1 (de 0,00 $ à 15,00 $) 0,115 $
Tranche 2 (de 15,01 $ à 35,00 $) 0,265 $
Montant de l’achat > 35$ Standard 0,465 $
Services publics 0,415 $
Éducation 0,365 $
Agences gouvernementales 0,365 $
organisation caritative 0,365 $
Institution financière/versements 0,765 $
Transactions autres Achats refusés, remboursements et transactions administratives. 0,015 $
Frais de traitement internationaux Frais appliqués à la valeur totale en dollars canadiens de tout achat effectué au moyen d’Interac en ligne auprès de commerçants électroniques qui œuvrent à l’extérieur du Canada. 150 pb

*Tous les frais sont assujettis aux taxes applicables

Explications sur les frais

Interac Corp. s’engage à être un fournisseur à faible coût de services de paiement économiques.

Les participants d’Interac Corp. sont les institutions financières (IF) émettrices, qui fournissent aux clients des cartes de paiement et d’autres moyens d’accès à leurs comptes bancaires, ainsi que les acquéreurs, qui fournissent la connexion et d’autres services connexes aux commerçants et aux propriétaires et exploitants de GAB. Les frais que facture Interac Corp. aux IF émettrices et aux acquéreurs sont établis selon un taux forfaitaire. Interac Corp. n’impose pas de frais directement aux clients et aux commerçants.

Lors d’un paiement ou d’un Virement Interac, diverses parties se connectent directement ou indirectement au réseau Interac, et chacune de ces parties pourrait verser ou facturer des frais. Voici un résumé des frais associés aux produits Interac.

Comptant Interac

Frais de commutation – les acquéreurs de GAB et les IF émettrices qui sont des participants d’Interac Corp. paient des frais de commutation à un taux forfaitaire fixe pour chaque transaction Comptant Interac transmise vers le réseau Interac. Ce sont des frais annuels modiques fixés selon le principe du recouvrement des coûts et les seuls frais facturés par Interac Corp. relativement aux transactions Comptant Interac.

Frais d’interchange – ce droit d’échange est un montant que l’institution financière du client verse à l’acquéreur de GAB pour les services de retrait que l’acquéreur de GAB ou le propriétaire exploitant de GAB offre aux clients des IF émettrices. Ces frais sont versés pour chaque transaction de retrait en argent autorisée qui est traitée sur le réseau Interac. Bien qu’Interac Corp. joue un rôle dans l’établissement des frais d’interchange, elle n’en tire pas de revenus.

Frais supplémentaires – les propriétaires exploitants de GAB peuvent imposer des frais supplémentaires (p. ex., 2,00 $) aux clients qui utilisent leurs GAB. Les frais supplémentaires au GAB sont également appelés frais de commodité. Conformément aux dispositions de l’ordonnance par consentement d’Interac émise par le Tribunal de la concurrence, Interac Corp. ne doit pas restreindre l’imposition de suppléments. Si un supplément est imposé, le montant doit être divulgué adéquatement au client et ce dernier doit avoir la possibilité d’annuler la transaction sans frais s’il refuse de le payer. Le montant du supplément est déterminé à la discrétion de chaque propriétaire exploitant de GAB.

Frais de traitement de l’acquéreur – les propriétaires exploitants de GAB versent des frais de traitement à l’acquéreur de GAB qui leur fournit des services de connexion au réseau Interac, frais qui peuvent inclure des coûts liés à d’autres services. Les frais varient selon les contrats qui interviennent entre les propriétaires exploitants de GAB et leurs acquéreurs de GAB ou leurs fournisseurs de services de connexion.

Frais de transaction au compte facturés par l’IF – les clients peuvent avoir à verser à leur institution financière (IF) des frais prélevés directement dans leur compte bancaire pour les transactions Comptant Interac (p. ex., un retrait en argent à un GAB qui n’est pas exploité par leur propre IF). L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par chaque IF. Les IF peuvent également imposer des frais de transaction ordinaires au compte pour les transactions Comptant Interac. Ces frais de transaction au compte des IF peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.

Débit Interac (comprend Flash Interac)

Frais de commutation – les acquéreurs de PDV et les IF émettrices qui sont des participants d’Interac Corp. paient des frais de commutation à un taux forfaitaire fixe pour chaque transaction Débit Interac transmise vers le réseau Interac. Ce sont des frais annuels modiques fixés selon le principe du recouvrement des coûts et les seuls frais facturés par Interac Corp. relativement aux transactions Débit Interac.

Frais d’interchange – ce droit d’échange est un montant que l’acquéreur de PDV verse à l’institution financière du client en contrepartie des coûts et des avantages associés à la prestation du service aux clients. Actuellement, il n’y a pas de droit d’échange pour le service Débit Interac. Depuis avril 2016, une nouvelle structure de tarification pour les frais d’interchange liés aux transactions Flash Interac est en vigueur. Bien qu’Interac Corp. joue un rôle dans l’établissement des frais d’interchange, elle n’en tire pas de revenus.

Frais supplémentaires – les commerçants peuvent choisir d’imposer aux clients des frais supplémentaires qui s’ajoutent au montant de l’achat. Veuillez noter que des frais sont rarement imposés pour les transactions Débit Interac et que la décision de le faire appartient à chaque commerçant. Conformément aux dispositions de l’ordonnance par consentement d’Interac émise par le Tribunal de la concurrence, Interac Corp. ne doit pas restreindre l’imposition de suppléments. Si un supplément est imposé, le montant doit être divulgué adéquatement au client et ce dernier doit avoir la possibilité d’annuler la transaction sans frais.

Frais de traitement de l’acquéreur – les commerçants versent des frais de traitement aux acquéreurs de PDV qui leur fournissent des services de connexion au réseau Interac, frais qui peuvent inclure des coûts liés à d’autres services. Les frais varient selon les contrats qui interviennent entre les commerçants et leurs acquéreurs de PDV ou leurs fournisseurs de services de connexion.

Frais de transaction au compte facturés par l’IF – les clients peuvent avoir à verser à leur institution financière des frais ordinaires prélevés directement dans leur compte bancaire pour les transactions Débit Interac. L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par les IF. Les frais peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.

Virement Interac

Frais de service de l’IF – les institutions financières (IF) versent à Interac Corp. des frais fixes établis par palier selon le volume de transactions pour chaque Virement Interac qu’elles transmettent pour le compte de leurs clients. Les frais imposés aux IF sont établis selon un taux forfaitaire.

Frais de transaction au compte facturés par l’IF – lles institutions financières (IF) peuvent imposer à leurs clients des frais (p. ex., 1,50 $) pour l’envoi d’un Virement Interac. Les IF peuvent également imposer à leurs clients, à leur discrétion, des frais pour la réception d’un Virement Interac. L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par chaque IF. Les IF peuvent également imposer à leurs clients des frais de transaction ordinaires au compte pour les transactions Virement Interac. Ces frais de transaction au compte des IF peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.

Interac En Ligne

Frais de service de l’acquéreur – les acquéreurs versent à Interac Corp., pour chaque transaction effectuée, des frais fixes établis en fonction du montant de l’achat du client et du secteur du commerçant. Les frais imposés aux acquéreurs sont établis selon un taux forfaitaire. Cliquez ici [lien vers la structure de frais de service de l’acquéreur liés à Interac en ligne en vigueur sur le site Web] pour consulter la structure de frais en vigueur.

Frais de traitement de l’acquéreur – les commerçants en ligne versent des frais de traitement établis par leur acquéreur ou leur fournisseur de services de paiement. Ces frais varient selon les contrats qui interviennent entre les commerçants et l’acquéreur ou le fournisseur de services de paiement qui leur permet de se connecter au service Interac en ligne et peuvent inclure des coûts liés à d’autres services.

Frais de transaction au compte facturés par l’IF – les clients peuvent avoir à verser à leur institution financière (IF) des frais ordinaires prélevés dans leur compte bancaire pour les transactions Interac en ligne. L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par les IF. Ces frais peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.

Paiement intégré aux applications et aux navigateurs de Débit Interac

Frais de transaction de l’IF – Les émetteurs participants paient des frais à taux forfaitaire fixe à Interac Corp. pour les transactions Débit Interac admissibles intégrées aux applications et navigateurs.

Frais de service de l’acquéreur – Les acquéreurs participants paient des frais à taux forfaitaire fixe à Interac Corp. pour les transactions Débit Interac admissibles intégrées aux applications et navigateurs.

Frais d’interchange – Les frais d’interchange sont des frais que les acquéreurs doivent payer aux émetteurs pour toutes les transactions d’achat qu’ils initient et qui sont ensuite approuvées par l’émetteur. Interac calculera les frais d’interchange selon le montant de chaque transaction. Bien qu’Interac Corp. joue un rôle dans l’établissement des frais d’interchange, elle n’en tire pas de revenus.