Accessibilité
Politique et plan pluriannuel d’accessibilité
Le document Politique et plan pluriannuel d’accessibilité de 2014-2021 (la « Politique d’accessibilité ») décrit les politiques qu’Interac Corp. (l’« Organisation ») appliquera pour atteindre l’accessibilité et répondre aux besoins des personnes handicapées, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO »).
Déclaration d’engagement
En ce qui a trait à l’accessibilité aux biens, aux services, aux installations et aux programmes, l’Organisation s’engage à :
- déterminer quels sont les obstacles actuels à l’accessibilité, tant pour les clients que pour les employés;
- fournir aux clients handicapés l’égalité des chances en ce qui concerne l’accès à ses produits et services;
- fournir aux employés handicapés des accommodements raisonnables et l’accès à des chances;
- fournir aux personnes handicapées de l’information dans un format accessible; et
- respecter ces engagements en temps utile.
PLAN PLURIANNUEL
Formation
L’Organisation offrira aux employés et travailleurs contractuels de la formation sur les exigences de la LAPHO et du Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui a trait aux personnes handicapées.
L’Organisation prendra les mesures suivantes pour que les employés et les travailleurs contractuels reçoivent la formation mentionnée ci-dessus d’ici le 1er janvier 2015 :
- élaborer et mettre en œuvre un programme de formation pour renseigner les employés, nouveaux et actuels, sur les occasions et les accommodements offerts aux personnes handicapées;
- vérifier que les employés et travailleurs contractuels reçoivent dès que possible de la formation sur ce programme; et
- consigner les données relatives à la prestation de la formation (dates et participants).
Information et communication
L’Organisation verra à ce que l’information qu’elle publie soit accessible aux personnes handicapées et à ce qu’elle réponde aux exigences de la LAPHO en prenant les mesures suivantes dans les délais stipulés ci-dessous :
- élaborer un processus visant à recevoir les commentaires des personnes handicapées et à y répondre d’ici le 1er janvier 2015;
- élaborer un processus visant à fournir ou à prendre les arrangements nécessaires pour pouvoir fournir, en temps utile, l’information publiée dans des formats accessibles aux personnes handicapées d’ici le 1er janvier 2016.
Accessibilité des sites et des contenus web
L’Organisation prendra les mesures suivantes pour que ses sites et ses contenus Web soient conformes, dans la mesure du possible, aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (« WCAG ») 2.0, niveau AA du World Wide Web Consortium d’ici le 1er janvier 2021 :
- les nouveaux sites et contenus Web seront conformes aux WCAG 2.0, niveau A d’ici le 1er janvier 2014; et
- tous les sites et contenus Web seront conformes aux WCAG 2.0, niveau AA d’ici le 1er janvier 2021.
Interac s’engage à offrir une accessibilité numérique, et vous pouvez consulter notre énoncé de conformité attestant qu’Interac.ca est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA.
De plus, notre site Web donne accès à des applications de technologie d’assistance pour améliorer l’expérience des clients qui ont de la difficulté à taper, à bouger, à déplacer une souris ou à lire.
Emploi
L’Organisation s’engage à être un employeur de choix en Ontario en créant un milieu de travail où l’on évite et supprime les obstacles à l’accessibilité. Pour y arriver et pour répondre aux exigences de la LAPHO, l’Organisation prendra les mesures suivantes d’ici le 1er janvier 2016 :
- informer les candidats, au moment du recrutement, de la possibilité d’offrir, sur demande, des accommodements aux personnes handicapées;
- fournir ou prendre les arrangements nécessaires pour pouvoir fournir, durant le processus de recrutement et sur demande, des accommodements appropriés aux personnes handicapées qui ont été sélectionnées pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection;
- au moment de présenter les offres d’emploi, informer les candidats des politiques de l’Organisation en ce qui concerne les accommodements proposés aux personnes handicapées;
- informer dès que possible les employés, nouveaux et actuels, de la mise en œuvre de la Politique sur l’accessibilité;
- fournir ou prendre les arrangements nécessaires pour pouvoir fournir aux personnes handicapées qui en font la demande les formats et outils de communication accessibles nécessaires pour qu’elles puissent s’acquitter de leurs fonctions;
- fournir aux personnes handicapées de l’information personnalisée sur les interventions en cas d’urgence sur le lieu de travail;
- rédiger un processus écrit d’évaluation des personnes handicapées, puis élaborer et documenter des plans d’accommodement personnalisés, à condition que l’Organisation soit au courant du besoin de tels accommodements;
- élaborer et documenter un processus de retour au travail pour les employés qui ont dû s’absenter en raison d’un handicap;
- élaborer un processus visant la prise en considération des besoins en matière d’accessibilité d’un employé, notamment de tout plan d’accommodement personnalisé, au moment de l’évaluation du rendement; et
- tenir compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé, notamment de tout plan d’accommodement personnalisé, au moment de la réaffectation des employés handicapés.