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À propos d’Interac Corp.

Notre but est de permettre aux Canadiens d’utiliser et de contrôler leur propre argent et leur identité.

Le fondement du système de paiement canadien

De nos jours, on envoie de l’argent à un ami pour payer sa part d’un achat, on pose sa carte de débit sur un terminal pour payer un café et on magasine en ligne auprès de petites entreprises qui offrent la livraison. Derrière ces transactions quotidiennes se trouve un réseau complexe qui aide les Canadiens à garder le contrôle de la façon dont ils utilisent leur argent.

Interac joue un rôle important dans le réseau de paiement et dans les produits que les Canadiens utilisent des millions de fois par jour. Depuis 1984, nous travaillons avec les institutions financières du pays pour créer l’infrastructure, les outils et la gouvernance qui ont aidé à la rendre simple et sécuritaire pour que les Canadiens utilisent leur argent n’importe quand, n’importe où au Canada.

En plus de moderniser notre système au moyen de paiements en temps réel, nous déployons notre technologie sur des innovations comme l’identité numérique. De concert avec les entreprises et le gouvernement, nous contribuons à façonner une économie numérique qui fonctionne pour nous tous.

Aider à améliorer votre vie au quotidien

Interac fait le pont entre votre compte bancaire et vos transactions.

18,6 millions
De transactions quotidiennes au moyen de produits Interac.
Plus de 300
Institutions financières connectées.
1er rang
En tant que société financière la plus digne de confiance au Canada*.

Une histoire d’innovation

Depuis 1984, nous innovons dans l’intérêt de tous les Canadiens. Découvrez l’histoire des paiements canadiens par l’entremise de l’histoire d’Interac.

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L’écosystème des paiements d’Interac

Derrière le logo se trouve un réseau complexe qui facilite des millions d’opérations financières chaque jour.

Le réseau

Interac gère plusieurs réseaux qui alimentent une grande partie des paiements au Canada.

Le réseau intermembres vous permet d’accéder à l’argent de votre compte bancaire par l’entremise de tout guichet automatique ou terminal de point de vente exploité par un membre du réseau.

Le réseau Virement Interac permet aux entreprises et aux consommateurs d’envoyer ou de demander facilement de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Nous travaillons à de nouvelles façons intéressantes d’utiliser ce réseau dans lequel un utilisateur peut se servir de son téléphone intelligent pour numériser un code de référence rapide et transférer de l’argent instantanément en passant par son compte bancaire**.

Les produits et services

Les produits et services de paiement d’Interac que les Canadiens connaissent sont construits sur ces réseaux. Voici deux de nos principaux produits et leurs solutions.

Débit Interac est plus qu’une simple carte. Il existe une foule de façons de payer par Débit Interac, que ce soit par carte, téléphone, montre intelligente ou paiements de commerce électronique.

Virement Interac permet aux Canadiens et aux entreprises d’envoyer et de demander de l’argent rapidement. Il permet à deux comptes bancaires d’échanger des renseignements directement en toute sécurité. Grâce à Virement Interac, les Canadiens peuvent même envoyer de l’argent à l’étranger.

Les participants

Plus de 300 institutions financières participent à nos réseaux, travaillant ensemble pour donner à chaque Canadien le contrôle de son argent.

Institutions financières (émettrices). Celles qui gèrent les comptes de retrait (p. ex., compte de chèques, d’épargne) que les Canadiens utilisent pour accéder à leur argent. Elles « émettent » les cartes de débit que les clients utilisent pour payer avec leur propre argent.

Fournisseurs de services de traitement des paiements (acquéreurs). Ils donnent aux commerçants les outils (matériel et logiciels) pour accepter Débit Interac aux points de vente. Ils « acquièrent » des fonds d’un compte de titulaire de carte, ce qui facilite le transfert vers un compte de commerçant.

Agents de règlement. Ils approuvent le virement final de fonds d’un compte vers un autre, en s’assurant que tout est conforme aux règles et aux règlements canadiens en matière de paiements. La Banque du Canada est le plus grand agent de règlement au pays.

Le réseau

Interac gère plusieurs réseaux qui alimentent une grande partie des paiements au Canada.

Les produits et services

Les produits et services de paiement d’Interac que les Canadiens connaissent sont construits sur ces réseaux. Voici deux de nos principaux produits et leurs solutions.

Les participants

Plus de 300 institutions financières participent à nos réseaux, travaillant ensemble pour donner à chaque Canadien le contrôle de son argent.

Institutions financières (émettrices). Celles qui gèrent les comptes de retrait (p. ex., compte de chèques, d’épargne) que les Canadiens utilisent pour accéder à leur argent. Elles « émettent » les cartes de débit que les clients utilisent pour payer avec leur propre argent.

Faire progresser l’économie numérique au Canada

Découvrez comment Interac s’y prend pour donner aux Canadiens le contrôle de leur identité numérique et pour offrir des services numériques fiables et sécuritaires.

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Avez-vous besoin d’aide?

Vous trouverez ici la FAQ et d’autres ressources de soutien. Obtenez les réponses dont vous avez besoin.

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La sécurité est une priorité

Découvrez ce que nous faisons pour assurer la sécurité des transactions, et aussi ce que vous devez faire.

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