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Notre conseil d’administration

Notre structure de gouvernance est fondée sur la loi et les politiques applicables à toutes les sociétés, telles qu’elles sont décrites dans la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario et la common law. Ce cadre législatif et judiciaire est complété par des lignes directrices réglementaires et contractuelles sous la forme d’une ordonnance par consentement modifiée émise par le Tribunal de la concurrence en 2013 et d’une convention unanime des actionnaires (la « CUA ») signée par Interac et ses 41 actionnaires en 2018.

Le conseil d’administration d’Interac Corp. est un groupe hybride formé de treize membres, soit quatre administrateurs indépendants, huit administrateurs désignés ainsi que le président et chef de la direction. Les principales fonctions du conseil sont : i) la prise de décisions, par l’établissement de politiques et d’objectifs stratégiques; et ii) la supervision, par l’examen des décisions de gestion, des systèmes et des mesures de contrôle et la mise en œuvre de politiques. Les membres de notre conseil d’administration mettent à profit leurs connaissances sur l’industrie, leur expérience dans le monde des affaires et leurs points de vue individuels tout en travaillant ensemble dans l’intérêt fondamental de nos actionnaires et à titre de boussole pour notre organisation.

Conseil d’administration

David Clanachan
Administrateur indépendant

David F. Clanachan n’avait que 14 ans lorsqu’il a commencé ses trois décennies de carrière chez Tim Hortons. Au début, il s’est joint à l’entreprise au niveau du restaurant, son enthousiasme pour l’entreprise et son engagement à offrir une excellente expérience aux clients ne sont pas passés inaperçus. Il est rapidement passé à un poste de gestion, dans le cadre duquel il a dirigé plusieurs restaurants pendant qu’il étudiait à l’Université de Windsor et qu’il obtenait un baccalauréat en commerce.

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Sophie Forest
Administratrice indépendante

Mme Forest travaille dans le secteur canadien du capital de risque depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pendant sept ans pour la Caisse de dépôt et placement, où elle gérait, à l’échelle internationale, un important portefeuille de placements en capital de risque dont les actifs s’élevaient à près d’un milliard de dollars.

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David Gillespie
Banque Canadienne Impériale de Commerce

David s’est joint à l’équipe Technologie, infrastructure et innovation de la Banque CIBC en 2006 et est actuellement vice-président à la direction, Infrastructure. Il est responsable des fonctions opérationnelles à l’appui des groupes Marchés des capitaux, Gestion des avoirs, Groupe Entreprises et Services financiers aux entreprises.

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Yann Jodoin
Fédération des caisses Desjardins du Québec

Ayant récemment intégré l’équipe de Desjardins, Yann est chargé, avec son équipe, d’élaborer et de gérer des solutions bancaires et de paiement courantes novatrices pour répondre aux besoins changeants de nos membres et de nos clients. Il est également responsable des solutions de paiement commerciales, internationales et pour commerçants ainsi que des opérations bancaires courantes pour le groupe.

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D’Arcy McDonald
Banque de Nouvelle-Écosse

En 2018, D’Arcy s’est joint à la Banque Scotia pour diriger les activités de dépôt de détail, y compris les services bancaires quotidiens, les services d’épargne, les services de placement, les services de paiement et les services de dépôt des conseillers. Son mandat est d’aider les clients à bénéficier d’expériences pratiques en matière de services bancaires quotidiens, de services de paiement et de services-conseils en placement.

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William G. McEwan
Administrateur indépendant

Chef de la direction accompli à long terme, William G. McEwan a été président, chef de la direction et directeur de Sobeys Inc., un important détaillant et distributeur d’aliments au Canada, jusqu’à ce qu’il prenne la décision personnelle de quitter ses fonctions en juin 2012. Il a également siégé au conseil d’administration de Sobeys Inc. et de sa société mère, Empire Company Limited (TSX: EMP.A). À Sobeys, il était responsable de la direction et de la supervision de toutes les facettes de la croissance de l’entreprise, qui est passée de 9 milliards de dollars à 17 milliards de dollars; il a ainsi dirigé l’élaboration et l’exécution du plan stratégique à long terme de la société, a formé une équipe de direction et a exécuté les initiatives de croissance axées sur l’alimentation de Sobeys.

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Mathew Mehrotra
BMO Groupe financier

Mathew Mehrotra, chef des stratégies numériques et chef, Produits, Canada à BMO Groupe financier, est un dirigeant du secteur financier chevronné qui possède de l’expérience dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la transformation numérique, des technologies et de la gestion de produits.

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Sona Mehta
Banque Toronto-Dominion

Sona Mehta est première vice-présidente, Solutions de placement. Elle supervise les produits de dépôt, les produits d’épargne et de placement et les virements de fonds au sein des Services bancaires de détail.

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Ramesh Siromani
Banque Royale du Canada

Ramesh Siromani est vice-président exécutif de la division des cartes, des paiements et de la transformation au sein des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises à RBC. Il est responsable des activités novatrices de RBC en matière de cartes et il dirige l’élaboration de la stratégie pour les Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. M. Siromani assure également la gouvernance des paiements intégrés à l’échelle de RBC, y compris l’élaboration de la stratégie et la modernisation des capacités de paiement de RBC, en coordonnant les efforts interentreprises pour apporter de la valeur aux clients.

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Lisa Swiderski
Banque Nationale du Canada

En tant que première vice-présidente, Solutions bancaires aux particuliers et Stratégie de distribution, Lisa Swiderski est responsable de la mise en œuvre de stratégies d’affaires pour le secteur des services bancaires aux particuliers, pour tous les canaux de distribution. Elle est également responsable de la gestion des produits et de la tarification. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Financière Banque Nationale, filiale de courtage en obligations de la Banque. Elle est également membre des conseils d’administration de la Société de fiducie Natcan et de Banque Nationale Réseau des Correspondants depuis plusieurs années.

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Paul Vessey
Administrateur indépendant

M. Vessey a pris sa retraite en 2012, après une carrière de 40 ans en gestion dans le secteur des services financiers au sein de multiples entreprises, comme la Banque TD, la Continental Bank, American Express, la Banque Canadienne Impériale de Commerce et Visa Inc. Il est fier de sa réputation de « bâtisseur » d’entreprise innovateur qui aime travailler avec les gens. Plusieurs unités fonctionnelles qu’il a gérées sont devenues et demeurent des chefs de file dans la catégorie de leur segment. Bien que son expérience s’étende sur un large éventail de postes de direction dans les catégories des produits financiers pour les particuliers et les entreprises, sa véritable passion a toujours été les paiements. Il est fier d’avoir joué un rôle direct dans l’introduction et la commercialisation des guichets automatiques, des cartes de crédit, des cartes de débit, des cartes comarquées, des cartes d’entreprise, des cartes à puce, des cartes-cadeaux et de plusieurs nouveaux services d’authentification des paiements en ligne.

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Sheila Vokey
cheffe de la direction de Central 1

Mme Vokey est une dirigeante chevronnée dans le secteur financier. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en leadership auprès de certaines des institutions financières les plus importantes du Canada. Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans les domaines des affaires, de la stratégie, du risque et de la gestion financière et a mené plusieurs transformations stratégiques commerciales.

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Jeremy Wilmot
Président et chef de la direction

Jeremy Wilmot est président et chef de la direction d’Interac Corp. Chef de file chevronné dans les domaines des paiements, des solutions en temps réel et des stratégies de croissance, Jeremy s’est joint à Interac en août 2023. Il met à profit son expérience de plus de 30 ans à l’échelle mondiale pour stimuler la croissance d’Interac et offrir une valeur commune à ses clients des institutions financières canadiennes et aux millions de Canadiens qui utilisent ses services de débit, de virements de fonds et de vérification.

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Comités du conseil d’administration

Au total, sept sous-comités du conseil, chacun composé d’au moins trois membres, ont pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de finances et de vérification, de gouvernance d’entreprise, de ressources humaines et de rémunération, d’innovation, de gestion des risques et de services de rail de paiements en temps réel fournis par Interac à Paiements Canada.

Comité indépendant

Mandat : superviser la gestion des services de rail de paiements en temps réel fournis par Interac à Paiements Canada.

Comité des RH et de la rémunération

Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de ressources humaines, y compris la rémunération et la planification de la relève.

Comité des finances et de la vérification

Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités financières, y compris en matière de rapports et de vérification.

Comité de gouvernance

Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance d’entreprise, y compris l’administration du conseil, la déontologie des affaires et l’éthique.

Comité des risques

Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gestion des risques, y compris la surveillance du cadre de gestion des risques et des énoncés d’Interac sur la propension au risque.

Comité d’innovation

Mandat : conseiller le conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités en matière d’activités relatives aux nouvelles entreprises.

 Comité consultatif du conseil

Mandat : donner son point de vue au conseil d’administration sur les questions d’importance pour les personnes qui participent aux services offerts par Interac.