Notre structure de gouvernance est fondée sur la loi et les politiques applicables à toutes les sociétés, telles qu’elles sont décrites dans la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario et la common law. Ce cadre législatif et judiciaire est complété par des lignes directrices réglementaires et contractuelles sous la forme d’une ordonnance par consentement modifiée émise par le Tribunal de la concurrence en 2013 et d’une convention unanime des actionnaires (la « CUA ») signée par Interac et ses 41 actionnaires en 2018.
Le conseil d’administration d’Interac Corp. est un groupe hybride formé de treize membres, soit quatre administrateurs indépendants, huit administrateurs désignés ainsi que le président et chef de la direction. Les principales fonctions du conseil sont : i) la prise de décisions, par l’établissement de politiques et d’objectifs stratégiques; et ii) la supervision, par l’examen des décisions de gestion, des systèmes et des mesures de contrôle et la mise en œuvre de politiques. Les membres de notre conseil d’administration mettent à profit leurs connaissances sur l’industrie, leur expérience dans le monde des affaires et leurs points de vue individuels tout en travaillant ensemble dans l’intérêt fondamental de nos actionnaires et à titre de boussole pour notre organisation.
Conseil d’administration

Ian Burns
189286 Canada Inc. faisant affaire sous le nom de CCCC
À titre de président et chef de la direction d’Alberta Central, Ian Burns dirige l’organisation en établissant les objectifs actuels et à long terme sous la direction du conseil d’administration. Il doit notamment s’assurer que les buts stratégiques et les objectifs opérationnels sont atteints et que la vision de l’organisation se réalise. Il représente l’entreprise auprès de ses principaux clients, de ses actionnaires, du milieu financier et du public, et il représente le réseau provincial des coopératives de crédit en Alberta et à l’échelle nationale.
Une partie essentielle de son rôle consiste à assurer l’excellence du service aux membres, la mobilisation efficace des membres et l’engagement continu à évoluer et à améliorer la valeur qu’Alberta Central offre à ses coopératives de crédit membres. Pour être efficace à cet égard, il faut collaborer avec l’équipe de la haute direction, les employés et le conseil d’administration, ainsi qu’avec les autres centrales et sociétés affiliées des coopératives de crédit. Dans ses plus récentes fonctions, M. Burns a été PDG de l’Alberta Real Estate Association (AREA), où il s’est concentré sur la revitalisation du mandat et l’orientation stratégique de l’association. À ce titre, il a travaillé en étroite collaboration avec le conseil d’administration, les employés, les membres et les groupes sectoriels connexes. Ayant passé la majeure partie de sa carrière dans des secteurs réglementés (télécommunications, banques et services financiers de détail) et ayant dirigé deux compagnies d’assurance, M. Burns possède une solide expérience de travail en matière de gouvernance et de réglementation qui va de pair avec son expérience opérationnelle en entreprise.
M. Burns est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Regina et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université of Calgary.

David Clanachan
Administrateur indépendant
David F. Clanachan n’avait que 14 ans lorsqu’il a commencé ses trois décennies de carrière chez Tim Hortons. Au début, il s’est joint à l’entreprise au niveau du restaurant, son enthousiasme pour l’entreprise et son engagement à offrir une excellente expérience aux clients ne sont pas passés inaperçus. Il est rapidement passé à un poste de gestion, dans le cadre duquel il a dirigé plusieurs restaurants pendant qu’il étudiait à l’Université de Windsor et qu’il obtenait un baccalauréat en commerce.
Après l’obtention de son diplôme, M. Clanachan a poursuivi son parcours au sein de la bannière en se joignant à l’équipe de la haute direction en 1992, où il a occupé divers postes, dont ceux de vice-président de l’exploitation pour l’ouest de l’Ontario, de vice-président de la formation, des normes opérationnelles, de la recherche et du développement et de chef de l’exploitation, États-Unis et international.
Grâce à sa vaste expertise, à sa passion pour la marque et à son expérience en restaurant, M. Clanachan est devenu président et chef de l’exploitation de Tim Hortons Canada en 2014. Deux ans plus tard, il est nommé à son poste consultatif actuel : président de Restaurant Brands International Canada.

Sophie Forest
Administratrice indépendante
Mme Forest travaille dans le secteur canadien du capital de risque depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pendant sept ans pour la Caisse de dépôt et placement, où elle gérait, à l’échelle internationale, un important portefeuille de placements en capital de risque dont les actifs s’élevaient à près d’un milliard de dollars.
Depuis 2003, Mme Forest est associée directrice chez Brightspark, une entreprise de capital de risque en démarrage. Au cours des 20 dernières années, elle a dirigé ou supervisé plus de 50 investissements dans des entreprises de technologie au Canada et à l’étranger. Mme Forest a été associée à un certain nombre d’entreprises prospères soutenues par du capital de risque, y compris TouchTunes, Servicesoft, Think Dynamics, Protecode et Grapple. Elle a également joué un rôle déterminant lié à l’investissement, à la croissance et à la vente pour Radian6, entraînant un rendement correspondant à 23 fois le capital investi. Il s’agit de l’une des ventes les plus réussies de l’histoire du secteur technologique au Canada. Brightspark Ventures a remporté deux fois le prix de la transaction de l’année de la Canadian Venture Capital & Private Equity Association, d’abord pour la vente de ThinkDynamics à IBM, puis pour la vente de Radian6 à Salesforce.
Mme Forest est également membre du conseil d’administration de Centech, l’accélérateur et incubateur associé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Mme Forest est active dans la communauté technologique de Montréal et agit comme mentore auprès d’un certain nombre de jeunes fondateurs. Elle s’intéresse particulièrement à ce qu’elle peut faire pour aider les jeunes fondatrices à s’épanouir dans l’écosystème. En tant qu’associée directrice chez Brightspark, Mme Forest siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés. En 2017, elle a remporté le prix de l’investisseuse providentielle de l’année de la National Angel Capital Organization du Canada pour sa contribution à la communauté des investisseurs providentiels.

David Gillespie
Banque Canadienne Impériale de Commerce
David s’est joint à l’équipe Technologie, infrastructure et innovation de la Banque CIBC en 2006 et est actuellement vice-président à la direction, Infrastructure. Il est responsable des fonctions opérationnelles à l’appui des groupes Marchés des capitaux, Gestion des avoirs, Groupe Entreprises et Services financiers aux entreprises.
De plus, David dirige le programme Paiements d’entreprise de la Banque CIBC. David fait partie du conseil d’administration de CIBC Mellon, une coentreprise entre la Banque CIBC et la Bank of New York Mellon. Ses postes antérieures dans le domaine de la technologie lui ont permis de soutenir les centres bancaires, les services Web et mobiles et les centres de contact de Services bancaires de détail CIBC. Il avait aussi sous sa responsabilité une équipe mondiale chargée de maintenir l’infrastructure des centres de données, des opérations et des applications de la Banque CIBC.
Avec plus de 30 ans d’expérience en leadership dans les domaines des technologies de l’information et des opérations, David a travaillé auparavant à Hewlett Packard, où il était responsable de la prestation de services de gestion de l’infrastructure au Canada et aux États-Unis. Il a également travaillé dans le secteur de l’impartition et dans des organisations de développement de logiciels au Canada et en Australie.

Yann Jodoin
Fédération des caisses Desjardins du Québec
Ayant récemment intégré l’équipe de Desjardins, Yann est chargé, avec son équipe, d’élaborer et de gérer des solutions bancaires et de paiement courantes novatrices pour répondre aux besoins changeants de nos membres et de nos clients. Il est également responsable des solutions de paiement commerciales, internationales et pour commerçants ainsi que des opérations bancaires courantes pour le groupe.
Avant d’intégrer l’équipe, Yann était le chef du marketing d’une grande banque canadienne où il a travaillé à comprendre, à prévoir et à influencer le comportement et les besoins des clients en élaborant des modèles prédictifs quantitatifs, des stratégies et des campagnes de marketing basées sur les canaux qu’utilisent les clients pour interagir avec la banque. Il a également supervisé les activités de marketing traditionnel et numérique, la gestion de la marque, les relations communautaires, les activités caritatives, ainsi que toutes les activités associées aux produits de paiement, y compris les cartes de crédit.
Au cours de ses 14 années de service à la banque, il a occupé divers postes de direction, notamment dans les domaines de la gestion des produits, du risque de crédit et des opérations. Il a été membre du conseil d’administration de FICANEX.
Yann a auparavant travaillé comme conseiller principal pour une entreprise basée aux États-Unis qui se spécialise dans la gestion du risque et l’intelligence d’affaires. De plus, il cumule plus de 10 ans d’expérience au sein d’une grande entreprise canadienne de télécommunications.
Yann est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Maryland et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

D’Arcy McDonald
Banque de Nouvelle-Écosse
En 2018, D’Arcy s’est joint à la Banque Scotia pour diriger les activités de dépôt de détail, y compris les services bancaires quotidiens, les services d’épargne, les services de placement, les services de paiement et les services de dépôt des conseillers. Son mandat est d’aider les clients à bénéficier d’expériences pratiques en matière de services bancaires quotidiens, de services de paiement et de services-conseils en placement.
D’Arcy possède une vaste expérience en services financiers au Canada et aux États-Unis, principalement dans les domaines du marketing, de la gestion de produits, de la distribution, de l’expérience client et de la direction des activités de rentrées de fonds. Il a travaillé dans les secteurs des services bancaires, de la gestion du patrimoine et des assurances, et a occupé plusieurs postes d’entreprise; plus récemment, D’Arcy a dirigé les activités de détail, d’épargne et de placement dans une autre des cinq grandes banques canadiennes.
D’Arcy a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Université Laurentienne et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business. Il est membre de longue date du conseil d’administration de la Wellspring Cancer Support Foundation, et il vit à Oakville avec son épouse, Laura, et ses filles, Sydney et Chloe. Dans ses temps libres, il aime faire du vélo, du ski, de la course à pied et de la randonnée.

William G. McEwan
Administrateur indépendant
Chef de la direction accompli à long terme, William G. McEwan a été président, chef de la direction et directeur de Sobeys Inc., un important détaillant et distributeur d’aliments au Canada, jusqu’à ce qu’il prenne la décision personnelle de quitter ses fonctions en juin 2012. Il a également siégé au conseil d’administration de Sobeys Inc. et de sa société mère, Empire Company Limited (TSX: EMP.A). À Sobeys, il était responsable de la direction et de la supervision de toutes les facettes de la croissance de l’entreprise, qui est passée de 9 milliards de dollars à 17 milliards de dollars; il a ainsi dirigé l’élaboration et l’exécution du plan stratégique à long terme de la société, a formé une équipe de direction et a exécuté les initiatives de croissance axées sur l’alimentation de Sobeys.
M. McEwan a commencé sa carrière chez Ferraro Ltd., pour les magasins SuperValu, où il a travaillé pendant 13 ans en Colombie-Britannique et en Alberta et a occupé divers postes en magasin et dans les secteurs de l’exploitation, de la mise en marché, de l’approvisionnement et de la gestion générale. Il a occupé divers postes de niveaux de plus en plus élevés en marketing et en mise en marché dans le secteur des produits de consommation emballés et a joué un rôle actif de chef de file pour plusieurs organismes de bienfaisance et de l’industrie. Il a reçu le Golden Pencil Award, la plus haute distinction décernée par l’industrie alimentaire canadienne; le prix Robert Beaudry du Conseil canadien des distributeurs en alimentation, qui récompense le leadership dans le secteur du détail; le prix Hommage du Conseil canadien du commerce de détail; et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement et son service à Jeunesse, J’écoute.
M. McEwan et son épouse Donna habitent à Meaford, en Ontario.

Sona Mehta
Banque Toronto-Dominion
Sona Mehta est première vice-présidente, Solutions de placement. Elle supervise les produits de dépôt, les produits d’épargne et de placement et les virements de fonds au sein des Services bancaires de détail.
Sona a acquis son expérience de base en occupant de manière consécutive des postes de direction dans les équipes Gestion des produits et Gestion des profits et des pertes au sein de Services bancaires personnels. Elle a acquis de l’expérience complémentaire au sein de Réseau de succursales, d’Analyse, de Technologie et de Risque de crédit. De plus, Sona a contribué à des projets clés de l’entreprise. En effet, elle a dirigé le volet des Services bancaires personnels de l’examen des pratiques de vente en 2017 et le projet relatif à Apple Pay de la Banque TD en 2015. Au cours de ses 18 années de travail à la Banque TD, elle a occupé divers postes au sein des Services bancaires personnels au Canada, de Financement auto et d’Assurance.
Sona appuie activement l’engagement motivé par la passion de la Banque TD envers l’inclusion et la diversité, et siège au comité des minorités visibles de l’entreprise de la Banque TD.
Dans sa collectivité, Sona s’est impliquée auprès d’Habitat pour l’humanité de 2008 à 2017, notamment à titre de présidente du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité à Brampton et, ensuite, du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité dans la région du Grand Toronto.
Sona est titulaire d’un baccalauréat ès arts et sciences de l’Université McMaster et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.
Elle et son mari, Raj, ont deux enfants.

Mark O’Connell
Interac Corp.
Mark O’Connell est le président et chef de la direction de l’Interac Corp. Depuis 2007, il a dirigé la destinée de l’organisation pour faire en sorte qu’elle devienne l’un des principaux réseaux de paiement électronique et de services financiers du Canada, lequel fournit aux clients des institutions financières canadiennes des services fiables de calibre mondial en matière de paiements par débit, de virements de fonds en temps réel, d’authentification et de gestion des justificatifs.
M. O’Connell a récemment dirigé l’initiative pluriannuelle visant à fusionner l’Association Interac et Acxsys Corporation de façon à former une seule société par actions, fondée sur un nouveau modèle de gouvernance et de financement en vue d’améliorer la souplesse et le caractère innovateur de la société, dans l’intérêt de ses parties prenantes et de tous les Canadiens.
M. O’Connell a beaucoup d’expérience dans les secteurs des paiements et des technologies bancaires. Avant de se joindre à Interac, M. O’Connell a occupé le poste de vice-président directeur, Marché financier pour Emergis Inc., dans le cadre duquel il a siégé au conseil d’administration de l’Association Interac pendant deux ans. Il a également occupé des postes de cadre à NCR Corporation aux États-Unis, ainsi qu’au sein des sociétés de technologies financières OnX Solutions et Footprint Software.
Diplômé avec mention de l’Université McGill et du programme de commerce et de maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor, M. O’Connell a également étudié la finance pour cadres à l’École d’études commerciales d’Harvard. Il siège actuellement au Conseil du chancelier de l’Université McGill.

Ramesh Siromani
Banque Royale du Canada
Ramesh Siromani est vice-président exécutif de la division des cartes, des paiements et de la transformation au sein des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises à RBC. Il est responsable des activités novatrices de RBC en matière de cartes et il dirige l’élaboration de la stratégie pour les Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. M. Siromani assure également la gouvernance des paiements intégrés à l’échelle de RBC, y compris l’élaboration de la stratégie et la modernisation des capacités de paiement de RBC, en coordonnant les efforts interentreprises pour apporter de la valeur aux clients.
Avant d’occuper ce poste, il a dirigé pendant plus de deux ans l’équipe responsable de la stratégie et de la transformation au sein de Technologie et exploitation à RBC, où il gérait la planification et la coordination du programme de transformation afin de développer des capacités de pointe en matière de technologie numérique et de prestation des solutions. M. Siromani s’est joint à RBC en 2017 après avoir travaillé à A. T. Kearney comme associé. Dans ce rôle, il était chargé de mener à bien les missions de conseil en gestion liées à la stratégie, aux opérations ainsi qu’à la transformation et à l’innovation technologiques à l’échelle mondiale.
Avant cela, il a aussi occupé divers postes à HSBC, dans le secteur des services bancaires de détail et commerciaux, et ce, pendant 10 ans.
M. Siromani est comptable agréé et titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de Delhi, en Inde, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario, au Canada. Il participe activement aux programmes de diversité et de mentorat et copréside la table ronde des champions noirs en technologie. De plus, il a déjà siégé au Conseil d’administration de Paiements Canada. M. Siromani habite à Oakville, en Ontario, avec son épouse et ses deux filles.

Lisa Swiderski
Banque Nationale du Canada
En tant que première vice-présidente, Solutions bancaires aux particuliers et Stratégie de distribution, Lisa Swiderski est responsable de la mise en œuvre de stratégies d’affaires pour le secteur des services bancaires aux particuliers, pour tous les canaux de distribution. Elle est également responsable de la gestion des produits et de la tarification. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Financière Banque Nationale, filiale de courtage en obligations de la Banque. Elle est également membre des conseils d’administration de la Société de fiducie Natcan et de Banque Nationale Réseau des Correspondants depuis plusieurs années.
En plus de ses activités professionnelles, Mme Swiderski s’est impliquée tout au long de sa carrière dans divers organismes. Elle a été directrice et trésorière du Théâtre Denise-Pelletier et coprésidente des soirées-bénéfice théâtrales de 2014 à 2016. Elle est actuellement directrice des Banques alimentaires du Québec et, depuis septembre 2017, de la Fondation Centre François-Michelle.
Elle compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers et a occupé divers postes qui lui ont permis d’acquérir une expérience éprouvée dans différents secteurs.
Lisa Swiderski est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Elle est également titulaire de la désignation professionnelle de comptable agréée (CPA, CA).

Derek Vernon
Banque de Montréal
À titre de chef, Modernisation des paiements à l’échelle de l’organisation, Derek est responsable de la prestation générale des programmes, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de modernisation des paiements et de la feuille de route des capacités de BMO pour tous les services aux entreprises et de détail en Amérique du Nord. Il est également président du comité directeur de Paiements Canada sur la prestation de services de l’industrie qui appuie le programme de modernisation du Canada.
Auparavant, Derek a dirigé l’équipe Gestion de trésorerie Amérique du Nord de BMO, où il était chargé de la conception, du développement et de la mise en œuvre des capacités de produits de gestion de trésorerie destinées aux segments nord-américains des marchés des capitaux, des entreprises et des grandes entreprises. Avant cela, il a dirigé l’équipe de ventes des STP à l’échelle nationale au sein du secteur d’activité de BMO Marchés des capitaux.
Derek s’est joint à BMO en 1998 et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés au sein de la Banque. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie et en commerce de l’Université York ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de la Richard Ivey School of Business. Il est un ancien membre du conseil d’administration de Paiements Canada et représente actuellement BMO au Comité consultatif des membres (CCM) de Paiements Canada. Il siège également au conseil d’administration de l’organisme Jeunes entreprises du Centre de l’Ontario.

Paul Vessey
Administrateur indépendant
M. Vessey a pris sa retraite en 2012, après une carrière de 40 ans en gestion dans le secteur des services financiers au sein de multiples entreprises, comme la Banque TD, la Continental Bank, American Express, la Banque Canadienne Impériale de Commerce et Visa Inc. Il est fier de sa réputation de « bâtisseur » d’entreprise innovateur qui aime travailler avec les gens. Plusieurs unités fonctionnelles qu’il a gérées sont devenues et demeurent des chefs de file dans la catégorie de leur segment. Bien que son expérience s’étende sur un large éventail de postes de direction dans les catégories des produits financiers pour les particuliers et les entreprises, sa véritable passion a toujours été les paiements. Il est fier d’avoir joué un rôle direct dans l’introduction et la commercialisation des guichets automatiques, des cartes de crédit, des cartes de débit, des cartes comarquées, des cartes d’entreprise, des cartes à puce, des cartes-cadeaux et de plusieurs nouveaux services d’authentification des paiements en ligne.
M. Vessey est marié à Kathleen Flynn et a deux fils et une fille. Son fils aîné est professeur à l’Université de Guelph, son fils cadet tente de survivre dans le secteur du commerce de détail et sa fille termine ses études secondaires.
M. Vessey s’est toujours intéressé à l’éducation et aux arts. Il remplit actuellement les rôles suivants, ou les a occupés par le passé : directeur de la Durham College Foundation et de la Fondation de l’Université de l’Ontario, directeur et président du conseil d’administration de la Kingsway College School et directeur du Festival international du film de Toronto. Il est également un ancien directeur du Women’s College Hospital.
Les loisirs de M. Vessey comprennent le vélo, le golf et le ski, ainsi que la lecture à son chalet sur le lac Couchiching en été. Il jouait aussi au tennis jusqu’à ce qu’une arthroplastie du genou lui fasse raccrocher sa raquette il y a trois ans. Les amis de Paul laissent entendre que sa retraite du terrain de tennis est davantage attribuable au fait que son épouse, Kathleen, est une meilleure athlète que lui et que Paul en a eu assez de perdre.
Comités du conseil d’administration
Au total, sept sous-comités du conseil, chacun composé d’au moins trois membres, ont pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de finances et de vérification, de gouvernance d’entreprise, de ressources humaines et de rémunération, d’innovation, de gestion des risques et de services de rail de paiements en temps réel fournis par Interac à Paiements Canada.
Comité indépendant
Mandat : superviser la gestion des services de rail de paiements en temps réel fournis par Interac à Paiements Canada.
Comité des RH et de la rémunération
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de ressources humaines, y compris la rémunération et la planification de la relève.
Comité des finances et de la vérification
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités financières, y compris en matière de rapports et de vérification.
Comité de gouvernance
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance d’entreprise, y compris l’administration du conseil, la déontologie des affaires et l’éthique.
Comité des risques
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gestion des risques, y compris la surveillance du cadre de gestion des risques et des énoncés d’Interac sur la propension au risque.
Comité d’innovation
Mandat : conseiller le conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités en matière d’activités relatives aux nouvelles entreprises.
Comité consultatif du conseil
Mandat : donner son point de vue au conseil d’administration sur les questions d’importance pour les personnes qui participent aux services offerts par Interac.