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Foire aux questions

Vous avez des questions? Parcourez facilement les réponses par produit InteracMD.

Virement Interac

  • Qu’est-ce que le service Virement Interac?

    Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer de l’argent à toute personne vivant au Canada à l’aide des services bancaires en ligne. La banque ou coopérative de crédit participante vire les fonds en suivant des procédures bancaires sécuritaires bien établies. Les virements sont immédiats, mais peuvent prendre jusqu’à 30 minutes selon votre banque ou coopérative de crédit.

    Visitez notre page Virement Interac pour obtenir des instructions détaillées sur son fonctionnement.

  • Payer par Virement Interac revient-il à payer par Débit Interac ou Interac en ligne?

    Non. Bien que les trois modes de paiement vous permettent de payer directement avec des fonds de votre compte bancaire personnel, Virement Interac est un virement de fonds de votre compte vers celui d’une autre personne par voie électronique. Débit Interac et Interac en ligne utilisent un mode de paiement différent.

  • Comment puis-je envoyer des fonds à l’aide de Virement Interac?

    Les étapes exactes varient selon les banques ou coopératives de crédit, mais le processus sera toujours simple. Il suffit d’ouvrir une session dans votre compte bancaire en ligne, de naviguer jusqu’à la section Virement Interac et de suivre les instructions.

  • Comment puis-je annuler une transaction effectuée par Virement Interac?

    Pour annuler un virement, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Repérez la transaction ou consultez l’historique des paiements, puis sélectionnez la transaction de Virement Interac que vous souhaitez annuler. Utilisez l’option d’annulation. Ce processus varie selon les institutions financières, qui peuvent aussi exiger des frais d’annulation. Communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Je dois annuler un virement, mais le destinataire a déjà accepté le dépôt. Comment puis-je annuler une transaction effectuée par Virement Interac?

    Malheureusement, il est impossible d’annuler une transaction une fois que le dépôt a été effectué. Vous devrez prendre des dispositions directement avec le bénéficiaire. Vous devez envoyer de l’argent uniquement à vos connaissances et à des personnes dignes de confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaîtrez bien le destinataire du Virement Interac. Dans les situations où vous ne connaissez pas le destinataire, par exemple pour les achats dans le cadre d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous faites des achats réglés en argent. Afin de protéger votre argent lorsque vous participez à des enchères ou effectuez des achats en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web.

  • J’ai reçu un avis d’envoi d’argent par Virement Interac. Comment puis-je déposer les fonds?

    Lorsqu’une personne vous envoie de l’argent par Virement Interac, vous recevez un courriel ou un message texte pour vous en aviser. L’avis contient des renseignements sur le virement :

    • Nom de l’expéditeur
    • Montant du virement
    • Lien qui vous permet de déposer les fonds dans votre compte bancaire

    Le moyen le plus rapide de déposer vos fonds est d’utiliser les services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Cliquez sur le lien figurant dans l’avis, sélectionnez votre banque ou coopérative de crédit, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et déposez les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Dans le cadre du processus d’ouverture de session sécurisée, vous devrez entrer la réponse à une question de sécurité établie par l’expéditeur. Par ailleurs, la fonction Dépôt automatique de Virement Interac permet aux utilisateurs de s’inscrire pour que les fonds reçus par Virement Interac soient déposés directement dans leur compte bancaire, sans qu’ils aient à répondre à une question de sécurité. Apprenez-en plus sur les fonctions améliorées de Virement Interac ci-dessous.

  • Dans quelle mesure est-il sécuritaire d’envoyer de l’argent par courriel ou par message texte à l’aide de Virement Interac?

    Vous n’envoyez pas d’argent par courriel ni par messagerie texte. Seul l’avis est acheminé par Internet pour aviser le destinataire qu’un virement lui a été envoyé et pour lui fournir les instructions sur le dépôt des fonds. Les fonds, eux, sont toujours détenus en toute sécurité par l’institution financière de l’expéditeur. Ils sont ensuite transmis par des réseaux de paiement que les banques et coopératives de crédit utilisent depuis longtemps pour régler les chèques et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques. Le système est protégé par nombre de mesures de sécurité, notamment :

    • Technologie de cryptage
    • Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels émis par les institutions financières
    • Ouverture de session sécuritaire
    • Question et réponse de sécurité pour que les fonds ne parviennent qu’à leur destinataire
    • Cryptage à 128 bits
  • Combien coûte l’envoi de fonds par Virement Interac?

    Il est possible que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Veuillez vérifier directement auprès de votre banque ou coopérative de crédit.

  • Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut envoyer?

    Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez envoyer. Chaque institution financière établit ses propres limites. Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir des précisions.

  • J’ai reçu des messages texte de Virement Interac, mais je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment puis-je arrêter d’en recevoir?

    Vous avez reçu un avis par message texte parce que l’expéditeur a choisi l’option « message texte » au moment de vous envoyer de l’argent par Virement Interac. Nous vous recommandons de fournir plutôt votre adresse de courriel à l’expéditeur pour les envois.

    Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à un message de Virement Interac en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Remarque : Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli pour toutes les transactions à venir. Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

  • Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?

    Oui, vous pouvez répondre au message texte ou envoyer un message au 100001. Notre système reconnaît deux réponses (les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent) :

    Tapez « Aide » dans le message texte :

    Vous recevrez un message texte contenant l’adresse URL du site Web interac.ca. On vous demandera de cliquer sur le lien ou de le coller dans votre navigateur.

    Tapez « Stop » dans le message texte :

    Vous mettrez fin de façon permanente à tous les avis par message texte de Virement Interac. Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

  • Puis-je envoyer des fonds par Virement Interac en passant par le présent site Web?

    Non. La seule façon d’envoyer des fonds par Virement Interac est par l’intermédiaire du système bancaire en ligne d’une banque ou d’une coopérative de crédit participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Vérifiez si votre banque ou coopérative de crédit offre le service Virement Interac. Le cas échéant, vous pouvez vous inscrire aux services bancaires en ligne ou communiquer directement avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir des précisions.

  • Qu’arrive-t-il si j’envoie des fonds par Virement Interac à un téléphone fixe?

    Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous recevrez peut-être un avis indiquant que le virement n’a pas pu être envoyé. Le cas échéant, vous serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre destinataire.

  • J’ai essayé d’envoyer un avis de Virement Interac à un numéro de téléphone mobile, mais j’ai reçu un courriel ou un message texte indiquant qu’il n’est pas parvenu à destination. Pourquoi?

    Lorsque vous voulez envoyer des fonds par Virement Interac, vérifiez toujours si vous avez entré le bon numéro de téléphone mobile. Il est possible que vous ayez reçu l’avis pour les raisons suivantes :

    • Le numéro entré est celui d’un téléphone fixe.
    • Le numéro entré n’est pas un numéro de téléphone mobile canadien.
    • Le destinataire a bloqué les avis de Virement Interac envoyés à son numéro de téléphone mobile.
    • À cause de difficultés techniques, le téléphone mobile du destinataire n’a pas pu recevoir le message (p. ex., réseau mobile non disponible).
    • L’opérateur du réseau mobile ne prend pas en charge tous les messages texte.
  • Puis-je accepter un Virement Interac sans avoir un compte bancaire canadien?

    Si vous avez reçu un Virement Interac, mais n’avez pas de compte auprès d’une banque canadienne participante, demandez à l’expéditeur d’annuler le virement. Les fonds seront crédités dans son compte une fois le virement annulé. Si vous ne pouvez pas communiquer avec l’expéditeur, le virement expirera au bout d’environ 30 jours. L’expéditeur recevra alors un avis lui permettant de récupérer ses fonds.

  • Combien coûte la réception de fonds par Virement Interac?

    Les frais pour envoyer des fonds par Virement Interac sont fixés par votre banque ou coopérative de crédit. Veuillez vérifier directement auprès de votre institution financière pour savoir si des frais s’appliquent.

  • Que puis-je faire si j’ai reçu de l’argent par Virement Interac alors que ma banque n’offre pas le service?

    Si votre banque ou coopérative de crédit n’offre pas le service Virement Interac ou si vous n’utilisez pas les services bancaires en ligne, vous pouvez tout de même recevoir des fonds. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ CAD seront prélevés sur le montant du dépôt. Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

  • Que se passe-t-il si je ne veux pas accepter les fonds qui m’ont été envoyés par Virement Interac?

    Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Il y a deux options :

    1. Vous pouvez simplement ignorer les avis jusqu’à ce que la transaction expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.
      Vous devrez choisir cette option si votre banque ne vous offre pas la possibilité de refuser dans son système.
    2. Si votre banque ou coopérative de crédit offre une option de refus, vous devez suivre les étapes suivantes :
      • Cliquez sur le lien qui se trouve dans le courriel ou l’avis vous demandant de déposer les fonds.
      • Sélectionnez l’institution financière du compte dans lequel les fonds doivent être déposés.
      • Ouvrez une session dans le portail des services bancaires mobiles ou en ligne de votre institution financière.
      • Répondez à la question de sécurité.
      • Sélectionnez l’option permettant de refuser le virement.
      • Vous aurez également la possibilité de transmettre un message à l’expéditeur, après avoir refusé le virement.

    Pour en savoir plus, communiquez directement avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • Que dois-je faire si je ne connais pas la réponse à la question de sécurité ou si j’ai fourni une mauvaise réponse plusieurs fois?

    Si vous ne connaissez pas la réponse à la question de sécurité, communiquez avec l’expéditeur. Si vous répondez de façon erronée à la question de sécurité plus de trois fois, la transaction par Virement Interac sera automatiquement annulée.

Demande de fonds

  • Qu’est-ce que la fonction Demander des fonds de Virement Interac?

    Demander des fonds est une fonction de Virement Interac facile à utiliser qui vous permet d’envoyer un avis à une personne pour lui demander un paiement. Il s’agit d’une façon pratique d’envoyer des factures aux clients et de s’assurer que le paiement est acheminé au bon endroit, ce qui réduit au minimum le risque que votre paiement soit perdu, retardé par la poste ou envoyé vers le mauvais compte.

  • Puis-je m’exclure de la fonction Demander des fonds?

    Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

  • Combien coûte la fonction Demande de fonds de Virement Interac?

    Il est possible que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation de la fonction Demande de fonds de Virement Interac. Veuillez communiquer directement avec votre banque ou coopérative de crédit.

Dépôt automatique

  • La fonction Dépôt automatique de Virement Interac est-elle sécuritaire?

    Oui. La fonction Dépôt automatique offre un niveau de sécurité égal à celui du secteur bancaire, comme Virement Interac. Virement Interac est l’un des services de virement de fonds numérique les plus sécuritaires au monde. Lorsque vous envoyez ou demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, l’argent est viré au moyen de procédures bancaires sécuritaires établies que les banques et coopératives de crédit utilisent depuis longtemps. Les fonds ne transitent jamais par courriel ou par message texte. Ces modes de communication ne servent qu’à vous aviser de la transaction et à vous fournir des instructions pour effectuer le dépôt.

  • Comment puis-je m’inscrire à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac?

    La disponibilité de la fonction Dépôt automatique, de même que la marche à suivre pour s’inscrire, varient selon les institutions financières. Pour vous inscrire à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et rendez-vous aux paramètres de votre profil Virement Interac. Ensuite, ajoutez l’identifiant (adresse de courriel ou message texte) que vous souhaitez associer à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac et sélectionnez le compte dans lequel vous souhaitez que les fonds soient déposés. Vous recevrez une demande de vérification de l’inscription. La prochaine fois que quelqu’un enverra des fonds à l’identifiant inscrit, l’argent sera déposé directement dans votre compte bancaire sans que vous ayez à répondre à la question de sécurité.

    Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • Je ne vois pas comment je peux m’inscrire à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac auprès de ma banque.

    Il est possible que certaines institutions financières n’offrent pas la fonction Dépôt automatique de Virement Interac. Communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit participante pour confirmer.

  • Je n’ai pas reçu le courriel de vérification de l’inscription à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac.

    Si vous n’avez pas reçu le courriel de vérification de l’inscription à la fonction Dépôt automatique, consultez votre dossier de courrier indésirable. Si vous ne trouvez pas l’avis, vous devrez vous inscrire de nouveau à la fonction par l’intermédiaire des services bancaires en ligne ou de l’application de services bancaires mobiles de votre banque ou coopérative de crédit participante.

  • J’ai confirmé mon inscription à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, mais elle n’est toujours pas active.

    Il est possible que des problèmes temporaires empêchent l’activation de la fonction. Lorsque la fonction Dépôt automatique de Virement Interac sera activée, nous vous en aviserons. Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • Combien d’adresses de courriel puis-je enregistrer avec la fonction Dépôt automatique de Virement Interac?

    La fonction Dépôt automatique de Virement Interac vous permet d’enregistrer plusieurs adresses de courriel par compte. Cependant, une fois qu’une adresse de courriel est enregistrée, elle ne peut plus être utilisée pour un autre compte. Le nombre d’adresses de courriel pouvant être enregistrées par compte pour la fonction Dépôt automatique varie selon les institutions financières. Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • Comment puis-je modifier l’adresse de courriel dans mon inscription à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac?

    Pour mettre à jour votre adresse de courriel, il suffit de revenir à vos paramètres de Virement Interac et de la modifier. La marche à suivre varie selon les institutions financières. Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • Comment puis-je désactiver mon inscription à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac?

    Pour désactiver la fonction Dépôt automatique, il suffit de revenir à vos paramètres de Virement Interac et de la désactiver. La marche à suivre varie selon les institutions financières. Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

Sécurité de Virement Interac

  • Qu’est-ce que la fraude par courriel, l’hameçonnage ou le harponnage, le référencement abusif ou l’hameçonnage par message texte?

    L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir des renseignements personnels ou financiers, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par l’intermédiaire de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.

    Dans certains cas, le fraudeur envoie un courriel ou un message texte (hameçonnage par SMS) d’apparence authentique semblant venir d’une entreprise légitime et demandant aux destinataires de dévoiler des renseignements personnels ou financiers qui servent par la suite à commettre une fraude.

    Soyez méfiant si vous recevez un avis vous ne vous n’attendiez pas indiquant que vous avez reçu de l’argent par Virement Interac. Communiquez avec l’expéditeur pour confirmer. Si vous ne pouvez pas confirmer, veuillez transmettre l’avis immédiatement à l’adresse phishing@interac.ca.

  • On m’a offert un poste d’agent de transfert de fonds. Interac s’associe-t-elle avec des entreprises de transferts de fonds?

    Non. Interac n’embauche pas d’agents de transfert. Plusieurs cas de recrutement à des fins frauduleuses ont été rapportés; des chercheurs d’emploi au Canada ont notamment été embauchés comme mandataires de « sociétés étrangères ». En fait, les personnes recrutées servent d’intermédiaires pour le transfert de fonds volés à l’étranger. Toute personne qui, même à son insu, participe à un tel crime s’en fait le complice et est passible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons fortement de faire des vérifications complètes dans le cas de telles offres d’emploi.

  • Comment fonctionne l’escroquerie de ces entreprises de transferts de fonds?

    Habituellement, « l’employeur » se fait passer pour une entreprise légitime établie à l’étranger qui cherche un représentant au Canada sur des sites Web de recrutement. Le travail consiste à accepter les paiements de clients canadiens et de transférer les sommes à l’étranger. Comme exigence essentielle pour le poste, l’employeur veut que l’employé ait accès à un compte bancaire en ligne et puisse recevoir des fonds par Virement Interac.

    Une fois que l’employé a reçu les fonds, on lui demande de les transférer au moyen d’un service de virement télégraphique. L’employé, à titre d’agent de transfert, reçoit comme paiement un pourcentage des fonds. Il s’agit souvent d’une couverture pour des activités illégales.

  • Comment savoir si un emploi offert est lié à des activités frauduleuses? L’information semble très professionnelle.

    Vous pouvez recevoir des ententes d’embauche, des sites Web et d’autres types de renseignements officiels. Bien que ces sites Web et ces ententes d’embauche semblent légitimes, ce n’est souvent pas le cas.

    Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger. Tenez-vous au courant de la fraude en consultant les ressources suivantes :

    www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
    www.rcmp-grc.gc.ca
    www.recol.ca (Signalement en direct des délits économiques)
    www.fcac.gc.ca (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
    www.strategis.gc.ca (Industrie Canada)

Virement de fonds international

Débit Interac et Interac Flash

  • Comment les transactions par Débit Interac et Flash Interac fonctionnent-elles?

    Les transactions par Débit Interac et Flash Interac sont approuvées par votre banque ou coopérative de crédit en temps réel au moyen de systèmes sécurisés en ligne. Les transactions apparaissent instantanément dans votre dossier de compte bancaire, ce qui vous permet de surveiller votre solde disponible et de suivre vos dépenses.

  • Dans quelle mesure les services Débit Interac et Flash Interac sont-ils sécuritaires?

    La sécurité est importante pour nous. Les cartes à puce Débit Interac et Flash Interac sont extrêmement sûres et protégées contre les tactiques frauduleuses comme le clonage, la copie ou le vol à la tire électronique. Lorsque vous effectuez un paiement, les seules données transmises sont des codes de transaction de paiement, et non des renseignements confidentiels relatifs à votre compte bancaire. Étant donné que les transactions ont lieu en temps réel, aucun renseignement ne peut être intercepté par des criminels qui voudraient faire des transactions frauduleuses ou commettre un vol d’identité.

  • Quelles sont mesures en vigueur pour me protéger contre les transactions frauduleuses avec Débit Interac et Flash Interac?

    Débit Interac et Flash Interac sont des modes de paiement extrêmement sécuritaires et assortis de mesures de protection et d’outils de détection de la fraude sophistiqués pour vous protéger :

    • Les cartes de débit Interac sont dotées de puces qui répondent à la norme EMV afin de stocker et de traiter des données de façon sécuritaire. Cette technologie rend la contrefaçon de cartes pratiquement impossible et vous protège contre les tactiques frauduleuses, comme le clonage, la réexécution de transactions ou le vol à la tire électronique.
    • Lorsque vous utilisez Débit Interac sur votre appareil mobile, vous bénéficiez des mêmes caractéristiques de sécurité que lorsque vous utilisez votre carte de débit Interac ainsi que des mesures de sécurité normalisées de votre appareil, comme le mot de passe ou l’authentification biométrique.
    • Les limites de transaction sont fixées à 100 $ CAD par transaction. Une limite cumulative de transactions sans contact établie à l’échelle individuelle par les banques ou les coopératives de crédit offre une protection supplémentaire. La limite cumulative est la limite maximale de transactions sans contact qui peuvent être effectuées au moyen d’une même carte Débit Interac avant que l’utilisateur soit appelé à réinitialiser la limite avec une transaction à puce avec un NIP. Vous confirmez ainsi que vous êtes le titulaire autorisé.

    De plus, vous êtes également protégé contre toute perte attribuable à des transactions non autorisées en vertu de la Politique zéro responsabilité Interac. Si votre carte est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • Que signifie « dans la mesure où vous avez pris des mesures raisonnables pour protéger votre carte et votre NIP »?

    Bien qu’il y ait de nombreuses mesures de protection en vigueur, vous jouez également un rôle important pour vous protéger contre la fraude en tant que titulaire d’une carte de débit Interac :

    • Vous devez être la seule personne à utiliser votre carte de débit Interac ou votre appareil mobile pour effectuer des achats.
    • Choisissez un NIP difficile à deviner pour les autres, en évitant les numéros évidents comme votre numéro de téléphone ou votre date de naissance, et ne le communiquez à personne.
    • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute activité inhabituelle à votre banque ou coopérative de crédit.
    • Si votre carte est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre banque ou coopérative de crédit.

Apple Pay

  • Qu’est-ce que Débit Interac avec Apple Pay?

    Le service Débit Interac avec Apple Pay est une nouvelle façon d’effectuer des paiements par Débit Interac au moyen de votre appareil Apple admissible.

    Le service de paiements Débit Interac intégré aux applications et aux navigateurs est la façon simple, rapide et sécuritaire que les Canadiens peuvent utiliser pour régler leurs achats directement à partir de leur compte bancaire lorsqu’ils magasinent en ligne sur leur appareil mobile. Les paiements intégrés aux applications sont effectués à partir de l’application mobile du commerçant. Les paiements intégrés aux navigateurs sont effectués à partir d’un navigateur mobile compatible (p. ex., Safari).

  • Qu’est-ce qu’Apple Pay, et puis-je l’utiliser en tant qu’utilisateur d’une carte de débit Interac?

    Les titulaires d’une carte de débit Interac émise par une institution financière participante peuvent utiliser Débit Interac pour payer avec Apple Pay auprès des commerçants qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.

    Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, les titulaires d’une carte de débit Interac émise par une institution financière participante peuvent payer sur des applications ou des sites Web de commerçants sélectionnés à l’aide d’Apple Pay. Nous travaillons continuellement à ajouter davantage d’émetteurs et de commerçants qui prennent en charge la fonction de paiement intégré aux applications et aux navigateurs avec Débit Interac.

  • Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Apple Pay?

    Les cartes de débit Interac émises par les institutions financières participantes peuvent être ajoutées à Apple Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

    Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, une carte de débit Interac émise par une institution financière participante doit d’abord être liée à l’appareil Apple (dans le portefeuille mobile) avant de pouvoir être utilisée dans l’application ou sur le site Web mobile d’un commerçant participant.

    Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Apple Pay ou consulter une liste des appareils Apple pris en charge (iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac), veuillez visiter le site apple.com/ca/fr/apple-pay.

  • Où puis-je utiliser Apple Pay?

    ous pouvez utiliser Débit Interac avec Apple Pay pour effectuer des paiements avec un appareil pris en charge auprès de tous les commerçants acceptant les paiements Flash Interac. Recherchez simplement le logo Flash Interac ou le symbole de paiement sans contact à la caisse.

    Vous pouvez également utiliser Débit Interac avec Apple Pay pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur afin d’effectuer un achat dans l’application mobile ou sur le site Web mobile de commerçants sélectionnés qui ont intégré Apple Pay. Nous travaillons continuellement à ajouter davantage d’émetteurs et de commerçants qui prennent en charge la fonction de paiement intégré aux applications et aux navigateurs avec Débit Interac.

  • Comment puis-je ajouter ma carte à Apple Pay?

    Pour obtenir des directives sur la façon d’ajouter une carte de débit Interac à un portefeuille mobile, veuillez visiter la page Apple Pay Interac. Votre carte de débit ne sera acceptée comme mode de paiement que si votre institution financière compte parmi les émetteurs participants.

    Remarque : Pour effectuer des transactions Débit Interac dans une application ou sur le site Web mobile d’un commerçant, vous devrez d’abord lier votre carte de débit Interac à votre portefeuille Apple Pay.

  • On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?

    Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte. Si on vous le demande, veuillez sélectionner la manière dont vous souhaitez recevoir le code de vérification à usage unique, puis entrez le code dans le champ approprié. Pour Apple Watch, vous devrez entrer le code de vérification pour la carte que vous ajoutez en allant à « Wallet et Apple Pay » dans l’application Apple Watch de votre appareil pris en charge. Veuillez noter que vous aurez besoin d’une connexion Internet ou de données pour recevoir un code de vérification à usage unique.

    Celui-ci pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans un délai de 10 minutes. Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière en appelant au numéro figurant au verso de votre carte, ou en utilisant l’application mobile de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière en appelant au numéro figurant au verso de votre carte. On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Apple Pay en votre nom.

  • Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash pour que je puisse l’utiliser avec Apple Pay?

    Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac compatible avec Flash pour utiliser Apple Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.

  • Puis-je ajouter plusieurs cartes à mon appareil?

    Oui. Pour le moment, Apple permet jusqu’à huit cartes par appareil.

  • Puis-je ajouter ma carte à plusieurs appareils?

    C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

    Remarque : votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.

  • Comment puis-je effectuer des achats à l’aide de ma montre Apple Watch?

    Vous pouvez effectuer des achats à l’aide de votre montre Apple Watch en magasin et dans une application. Veuillez visiter la page d’Apple pour obtenir des indications détaillées : https://support.apple.com/fr-ca/guide/watch/apdbe9c11bba/watchos.

  • Puis-je ajouter ma carte de débit à plus d’une montre Apple Watch?

    Oui, vous pouvez ajouter votre carte de débit à plusieurs appareils, mais c’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.

  • Une fois ma carte ajoutée, comment puis-je suspendre la possibilité de faire des paiements ou supprimer des cartes de mon appareil?

    Pour supprimer votre carte d’un iPhone, d’un iPad ou d’un MacBook, sélectionnez « Supprimer la carte » dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet. Vous pouvez également visiter icloud.com/settings pour supprimer votre carte, ou Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements avec vos cartes sur votre appareil.

    Pour supprimer votre carte de l’Apple Watch, allez à « Wallet » sur votre Apple Watch, sélectionnez votre carte, puis touchez et maintenez enfoncée l’option « Supprimer ». Vous pouvez également supprimer votre carte à l’aide de l’application Apple Watch de votre iPhone. Ouvrez l’application Apple Watch, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis sélectionnez votre carte, naviguez jusqu’au bas de la page et touchez « Supprimer la carte ». Veuillez noter que vous pouvez toujours visiter la page icloud.com/settings pour supprimer votre carte de l’Apple Watch.

  • Qu’est-ce qu’un numéro de compte d’appareil, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?

    Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Apple Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen d’Apple Pay sans exposer votre véritable numéro de carte à des tiers.

  • Comment les transactions Apple Pay s’afficheront-elles sur mon relevé bancaire?

    Toutes les transactions que vous effectuez en utilisant la carte de débit Interac liée à votre portefeuille mobile figureront dans votre relevé bancaire et dans l’historique des transactions de votre portefeuille mobile.

  • Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué au moyen d’Apple Pay?

    Si vous devez retourner un achat fait avec Apple Pay, vous pouvez obtenir un remboursement dans votre compte. La principale différence réside en ce qu’on vous demandera peut-être de fournir au caissier les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte d’appareil au lieu des derniers chiffres de votre numéro de carte. Pour trouver les quatre derniers chiffres du numéro de compte d’appareil de votre carte, visitez la section « Wallet et Apple Pay » dans les réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet.

  • Où puis-je visualiser et gérer ma carte dans Apple Pay?

    Pour un iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans Apple Pay en allant dans « Réglages » et en sélectionnant « Wallet et Apple Pay ». En touchant une carte en particulier, vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.

    Pour un iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez aussi visualiser et gérer vos cartes dans l’application Wallet. Lorsque vous sélectionnez une carte en particulier, vous pouvez toucher la lettre « i » pour afficher le verso de la carte, où vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.

    Pour l’Apple Watch, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans l’application Apple Watch de votre iPhone. Il suffit de toucher une carte en particulier pour gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay. L’application Apple Watch n’affichera pas les détails des transactions ni l’historique des transactions.

  • Je reçois des notifications pour ma carte avec Apple Pay sur mon appareil. Que signifient ces notifications et comment puis-je les activer ou les désactiver?

    Vous recevrez sur votre iPhone, iPad ou MacBook des notifications relatives à votre carte de débit Interac avec Apple Pay pour vous informer des achats avec Débit Interac effectués avec Apple Pay. Vous pouvez activer ou désactiver vos notifications en modifiant les paramètres associés à chaque carte dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil. N’oubliez pas que si vous désactivez vos notifications, vous ne recevrez plus de notifications sur vos transactions.

    Vous ne recevrez pas de notifications précises pour les cartes ajoutées à Apple Pay pour votre Apple Watch. Vous pourriez recevoir des notifications sur votre Apple Watch si vous ajoutez une carte à Apple Pay sur votre iPhone connecté et que les notifications poussées sont activées.

  • J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?

    En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Apple.

  • Est-ce que mon numéro de compte de carte ou d’autres renseignements sont communiqués à Apple?

    Votre numéro de compte ne sera jamais communiqué à Apple. Pour que vous ayez la meilleure expérience Interac possible avec Apple Pay, certains renseignements de compte s’afficheront sur votre appareil, mais jamais l’intégralité de vos renseignements bancaires. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil, veuillez communiquer directement avec Apple.

  • Dans quelle mesure les transactions avec Apple Pay sont-elles sécurisées?

    Votre carte de débit Interac dans Apple Pay est protégée par Touch ID ou par le mot de passe de votre appareil. Pour votre sécurité, lorsque vous effectuez un achat au moyen d’Apple Pay, vous devez utiliser Touch ID ou entrer le mot de passe de votre appareil. Toute l’information de paiement sera stockée dans le composant sécurisé, c’est-à-dire une puce qui se trouve dans votre appareil.

    De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.

  • Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Apple Pay?

    Yes, to view your latest transaction, tap the image of your debit card inside your mobile wallet, and then tap the icon. The payment information that is displayed differs between each financial institution, so you will either see your latest transaction, or a series of transactions. This may also include all debit transactions, or just the ones conducted on your mobile device. Always refer to your account statement for final transaction details. If you have additional questions, please contact your financial institution directly.

  • Si je reçois une carte de remplacement, dois-je mettre à jour les renseignements de ma carte dans Apple Pay?

    Vous devez communiquer avec votre institution financière.

  • J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?

    Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Apple Pay ont été perdus, volés ou compromis de quelque façon que ce soit, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

    Pour un iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez aller dans l’application Localiser mon iPhone ou Localiser pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements depuis votre appareil, même si votre appareil est hors ligne. Si vous suspendez une ou des cartes à l’aide de l’application Localiser mon iPhone, vous pourrez les réactiver simplement en déverrouillant votre appareil et en saisissant le mot de passe de votre identifiant Apple lorsqu’on vous le demandera. Pour tous les appareils Apple pris en charge, vous pouvez toujours aller sur le site icloud.com/settings, puis choisir l’appareil qui s’applique et supprimer votre ou vos cartes.

  • Puis-je effectuer une transaction dans un endroit où il n’y a pas de réception cellulaire?

    Oui, vous pouvez effectuer une transaction en magasin même s’il n’y a aucune réception cellulaire. Sans réception cellulaire, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des achats dans des applications puisque, en pareil cas, il faut avoir accès à un réseau WiFi ou à des données cellulaires.

  • La carte de débit Interac dans Apple Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?

    Oui. La carte de débit Interac dans Apple Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact, ou dans une application mobile ou sur un site Web. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par l’intermédiaire de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus sur Interac en ligne, consultez le site https://www.interac.ca/fr/consommateur/produits/debit-interac/commerce-electronique/#interac-online.

Google Pay

  • Qu’est-ce qu’Interac avec Google Pay?

    Le service Débit Interac avec Google Pay est une façon d’effectuer facilement des paiements par débit au moyen de votre appareil Android admissible.

    Le service de paiements Débit Interac intégré aux applications et aux navigateurs est la façon simple, rapide et sécuritaire que les Canadiens peuvent utiliser pour régler leurs achats directement à partir de leur compte bancaire lorsqu’ils magasinent en ligne sur leur appareil mobile. Les paiements intégrés aux applications sont effectués à partir de l’application mobile du commerçant. Les paiements intégrés aux navigateurs sont effectués à partir d’un navigateur mobile compatible (p. ex., Chrome).

  • Qu’est-ce que Google Pay, et puis-je l’utiliser en tant qu’utilisateur de Débit Interac?

    Les titulaires d’une carte de débit Interac émise par une institution financière participante peuvent utiliser Débit Interac pour payer avec Google Pay auprès des commerçants qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.

    Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, les titulaires d’une carte de débit Interac émise par une institution financière participante peuvent payer sur des applications ou des sites Web de commerçants sélectionnés à l’aide de Google Pay. Nous travaillons continuellement à ajouter davantage d’émetteurs et de commerçants qui prennent en charge la fonction de paiement intégré aux applications et aux navigateurs avec Débit Interac.

  • Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Google Pay?

    Les cartes de débit Interac émises par les institutions financières participantes peuvent être ajoutées à Google Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

    Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, une carte de débit Interac émise par une institution financière participante doit d’abord être liée à l’appareil mobile (dans le portefeuille mobile) avant de pouvoir être utilisée dans l’application ou sur le site Web mobile d’un commerçant participant.

    Pour en savoir plus sur l’utilisation de Google Pay ou consulter une liste des appareils Android pris en charge, veuillez visiter le site https://www.android.com/pay/.

  • Comment puis-je obtenir Google Pay sur mon appareil?

    Google Pay est préchargé sur certains appareils Google. Si l’application n’est pas déjà dans votre appareil, il suffit de la télécharger dans le Play Store de Google.

  • Lorsque je tente d’ajouter ma carte de débit à Google Pay, pourquoi est-ce que je reçois le message suivant : « Cette carte ne peut pas encore être ajoutée. Votre carte sera bientôt prise en charge. Nous vous aviserons lorsque vous pourrez ajouter votre carte. »?

    Ce message signifie que Google n’a pas encore mis à jour votre appareil, ce qui vous empêche d’y ajouter votre carte de débit. Google vous enverra un courriel et vous recevrez une notification sur votre appareil lorsqu’il aura été mis à jour. Vous pourrez alors ajouter votre carte de débit émise par une institution financière participante et utiliser Débit Interac avec Google Pay.

  • Où puis-je utiliser Google Pay?

    Vous pouvez utiliser Débit Interac avec Google Pay pour effectuer des paiements à l’aide des terminaux pris en charge auprès de tous les commerçants qui acceptent les paiements Flash Interac. Recherchez simplement le logo Flash Interac ou le symbole de paiement sans contact à la caisse.

    Vous pouvez également utiliser Débit Interac avec Google Pay pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur afin d’effectuer un achat dans l’application mobile ou sur le site Web mobile de commerçants sélectionnés qui ont intégré Google Pay. Nous travaillons continuellement à ajouter davantage d’émetteurs et de commerçants qui prennent en charge la fonction de paiement intégré aux applications et aux navigateurs avec Débit Interac.

  • Comment faire pour ajouter ma carte de débit Interac à Google Pay?

    Pour savoir comment ajouter une carte de débit Interac à un portefeuille mobile, veuillez visiter la page Google Pay Interac. Votre carte de débit ne sera acceptée comme mode de paiement que si votre institution financière compte parmi les émetteurs participants.

    Remarque : Pour effectuer des transactions Débit Interac dans l’application ou sur le site Web mobile d’un commerçant, vous devrez d’abord lier votre carte de débit Interac à votre portefeuille Google Pay. Pour ce faire, vous devez utiliser l’application Google Pay sur votre appareil.

  • On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?

    Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres à usage unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte. Vous pouvez aussi confirmer votre identité en ouvrant une session dans l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière, si cette fonction est offerte.

    Votre code de vérification à usage unique pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans le délai fixé par votre institution financière.

    Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac, ou en utilisant l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière.

    Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac.

    On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Google Pay.

  • Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash Interac pour que je puisse l’utiliser avec Google Pay?

    Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac dotée de la technologie Flash Interac pour utiliser Google Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.

  • Puis-je ajouter plusieurs cartes à mon appareil?

    Oui.

  • Puis-je ajouter ma carte à plusieurs appareils?

    C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

    Remarque : votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.

  • Puis-je ajouter ma carte à une montre intelligente?

    Oui. Veuillez vérifier quels sont les appareils et les versions pris en charge auprès de Google.

  • Après avoir ajouté ma carte, comment faire pour la supprimer de mon appareil?

    Il existe deux façons de supprimer votre carte de votre appareil :

    1. Dans l’application Google Pay, sélectionnez la carte à supprimer, cliquez sur « Plus » et sélectionnez « Supprimer ».
    2. Utilisez le service « Localiser mon appareil » d’Android.

    Vous pouvez également communiquer directement avec votre institution financière pour qu’elle suspende votre carte de débit en votre nom.

  • Qu’est-ce qu’un numéro de compte d’appareil, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?

    Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Google Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen de Google Pay sans exposer votre véritable numéro de carte à des tiers.

  • Comment puis-je régler des achats au moyen d’Interac avec Google Pay?

    Pour effectuer une transaction au point de vente, déverrouillez votre appareil Android (si vous souhaitez payer à l’aide d’une carte qui n’est pas choisie par défaut, vous devrez ouvrir l’application Google Pay et sélectionner l’autre carte à utiliser) et tenez simplement l’arrière de votre appareil près du terminal sans contact. Votre téléphone émettra un signal sonore ou vibrera, et vous obtiendrez une confirmation à l’écran.

    Pour effectuer des transactions dans une application ou un navigateur, vous devrez cliquer sur « Google Pay » au moment du passage à la caisse, sélectionner votre carte de débit Interac et cliquer sur « Payer maintenant », puis fournir vos identifiants pour effectuer l’achat.

    Remarque : votre institution financière doit prendre en charge les transactions intégrées aux applications avec Débit Interac.

  • Comment les transactions Google Pay s’afficheront-elles sur mon relevé bancaire?

    Toutes les transactions que vous effectuez en utilisant la carte de débit Interac liée à votre portefeuille mobile figureront dans votre relevé bancaire et dans l’historique des transactions de votre portefeuille mobile.

  • Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué au moyen de Google Pay?

    Le retour d’un article acheté au moyen de votre appareil mobile n’est pas différent d’un autre retour d’article; vous devrez présenter votre reçu (selon la politique du commerçant). Selon la politique du commerçant, vous devrez peut-être utiliser le lecteur sans contact lorsque le terminal du commerçant vous y invitera. La principale différence réside en ce qu’on vous demandera peut-être de fournir au caissier les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte d’appareil au lieu des derniers chiffres de votre numéro de carte. Pour trouver les quatre derniers chiffres du numéro de compte d’appareil de votre carte, ouvrez l’application « Google Pay » sur votre appareil, sélectionnez la carte et faites défiler l’écran vers le bas pour afficher le « Numéro de compte virtuel ».

  • Je reçois des notifications pour ma carte avec Google Pay sur mon appareil. Que signifient ces notifications et comment puis-je les activer ou les désactiver?

    Vous recevrez sur votre téléphone des notifications relatives à votre carte de débit Interac visant à vous informer des achats par carte de débit Interac effectués avec Google Pay. Vous pouvez activer ou désactiver les notifications en modifiant les paramètres de l’application Google Pay.

  • J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?

    En cas de problème relativement à Google Pay, veuillez communiquer avec Google (https://pay.google.com/intl/fr_ca/about/). En cas de problème matériel avec votre appareil mobile, veuillez communiquer avec le fournisseur ou fabricant de votre téléphone.

  • Est-ce que mon numéro de compte de carte ou d’autres renseignements sont communiqués à Google?

    Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Google Pay, les renseignements sur votre compte ne sont pas communiqués à Google. Pour installer Débit Interac dans Google Pay, certains renseignements seront chiffrés, puis utilisés pour générer un numéro de compte d’appareil unique qui sera stocké de façon sécuritaire dans votre appareil. Chaque transaction est autorisée par un jeton unique. Vous pouvez ainsi payer en toute confiance, sachant que vos renseignements financiers personnels ne sont jamais envoyés aux commerçants. Votre numéro de compte ne sera jamais communiqué à Google. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil ou sur l’utilisation d’autres renseignements par Google, veuillez communiquer directement avec Google.

  • Dans quelle mesure les transactions avec Google Pay sont-elles sécurisées?

    Votre carte de débit Interac dans Google Pay est protégée par le dispositif de déverrouillage standard de votre téléphone mobile (c.-à-d. par une empreinte digitale, un code d’accès, un NIP ou une séquence). Pour votre sécurité, toutes les transactions au point de vente exigent que vous déverrouilliez votre téléphone afin d’autoriser votre achat. Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, vous devez fournir vos identifiants et déverrouiller votre appareil pour chaque achat.

    De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.

  • Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Google Pay?

    Pour voir les renseignements sur les transactions de Débit Interac avec Google Pay, sélectionnez votre carte de débit Interac dans l’application Google Pay.

  • Si je reçois une carte de remplacement, dois-je mettre à jour les renseignements de ma carte dans Google Pay?

    Vous devez communiquer avec votre institution financière.

  • J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?

    Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Google Pay ont été perdus, volés ou compromis de quelque façon que ce soit, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

    En activant l’accès aux données de localisation à distance de votre appareil à l’avance, vous pourrez verrouiller votre appareil à distance ou le réinitialiser, afin d’effacer tout et de restaurer les paramètres d’usine. Voici comment faire :

    • Ouvrez une session dans le compte Google de votre appareil afin d’utiliser le Gestionnaire d’appareils Android.
    • Pour activer l’accès aux données de localisation à partir du menu d’applications de votre appareil, ouvrez les « Paramètres Google » et sélectionnez « Sécurité ».
    • Dans le Gestionnaire d’appareils Android, activez les options « Localiser l’appareil à distance » et « Autoriser verrouillage et effacement à distance ».
  • Puis-je effectuer une transaction dans un endroit où il n’y a pas de réception cellulaire?

    Vous pouvez effectuer une transaction en magasin même s’il n’y a aucune réception cellulaire. Sans réception cellulaire, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des achats dans des applications puisque, en pareil cas, il faut avoir accès à un réseau WiFi ou à des données cellulaires.

  • La carte de débit Interac dans Google Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?
    • Débit Interac avec Google Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil Android à l’aide d’un terminal sans contact.
    • Les paiements intégrés aux applications et aux navigateurs sont effectués au moyen d’une carte de débit Interac dans votre portefeuille mobile. Lorsque vous êtes prêt à payer, l’application ou le navigateur communique avec votre portefeuille mobile, qui lui indique que votre carte de débit Interac y est liée. Le paiement est alors autorisé comme s’il s’agissait d’un paiement mobile effectué en magasin ou à un point de vente.
    • Dans le cas de Paiement en ligne Interac, le paiement est autorisé par l’intermédiaire des services bancaires en ligne. Le commerçant vous redirige vers une page d’accès à partir de laquelle vous sélectionnez une institution financière pour effectuer le paiement. Interac vous redirige ensuite vers le site des services bancaires en ligne de votre institution financière aux fins d’authentification.
  • Quelle est la différence entre Débit Interac avec Google Pay et Interac dans le portefeuille mobile de mon institution financière sur mon appareil Android?

    Il s’agit de deux portefeuilles distincts, offrant une expérience différente, mais qui vous permettent tous deux d’effectuer des transactions de Débit Interac en toute sécurité.

  • L’utilisation de Débit Interac avec Google Pay s’accompagne-t-elle de frais?

    Non, aucuns frais n’accompagnent l’utilisation de Débit Interac avec Google Pay. Toutefois, certains commerçants pourraient facturer des frais fixes pour les transactions de débit effectuées en général au terminal de point de vente.

  • Les services Débit Interac avec Google Pay utilisent-ils des données cellulaires?

    Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Google Pay, vous obtenez une quantité limitée de jetons que vous pouvez utiliser pour effectuer des transactions. Une quantité minimale de données cellulaires (ou une connexion à un réseau sans fil, si disponible) est utilisée pour le renouvellement de ces jetons en vue d’achats futurs.

    Une fois que vous avez ajouté votre carte de débit Interac à votre portefeuille Google Pay, vous n’avez pas besoin de données cellulaires ni de connexion à un réseau sans fil pour effectuer une transaction au point de vente. Toutefois, vous en aurez besoin pour accéder à l’application ou au site Web du commerçant et effectuer des transactions intégrées dans une application ou un navigateur.

Samsung Pay

  • L’utilisation de Débit Interac avec Samsung Pay s’accompagne-t-elle de frais?

    Non. Une transaction de Débit Interac avec Samsung Pay est l’équivalent d’une transaction Flash Interac. Veuillez vous informer auprès de votre institution financière.

  • Qu’est-ce que Débit Interac avec Samsung Pay?

    Débit Interac avec Samsung Pay est un moyen facile d’effectuer des paiements mobiles sans contact rapides et sécuritaires à l’aide de Samsung Pay, offert aux consommateurs titulaires de cartes de débit Interac émises par les institutions financières participantes.

  • Qu’est-ce que Samsung Pay, et puis-je l’utiliser en tant qu’utilisateur d’une carte de débit Interac?

    Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac admissible émise par une institution financière participante peuvent désormais utiliser celle-ci avec Samsung Pay pour régler leurs achats dans les commerces qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.

  • Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Samsung Pay?

    Pour l’instant, les cartes de débit Interac émises par les institutions financières canadiennes participantes peuvent être ajoutées à Samsung Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

    Samsung Pay fonctionne avec la plupart des appareils Samsung dotés de la fonction de communication NFC; cliquez ici pour obtenir une liste des appareils pris en charge ainsi que les exigences logicielles . Les appareils dotés de la fonction de communication NFC vous permettent d’effectuer des achats chez les commerçants qui affichent l’un des symboles suivants à la caisse.

  • Comment puis-je obtenir Samsung Pay sur mon appareil?

    Vous pouvez obtenir l’application Samsung Pay en la téléchargeant à partir de Samsung Galaxy Apps.

  • Où puis-je utiliser Samsung Pay?

    Vous pouvez utiliser Débit Interac avec Samsung Pay pour effectuer des paiements à l’aide des terminaux pris en charge dans tous les commerces qui acceptent les paiements Flash Interac.

  • Comment faire pour ajouter ma carte de débit Interac à Samsung Pay?

    Pour ajouter une carte de Débit Interac d’une institution financière participante à Samsung Pay, ouvrez l’application Samsung Pay sur votre appareil admissible, puis ouvrez une session dans votre compte Samsung. Entrez un NIP afin de pouvoir autoriser vos prochains achats.

    Utilisez l’appareil photo du téléphone pour reconnaître votre carte de débit Interac ou entrez les renseignements sur la carte manuellement. Ensuite, entrez tout autre renseignement, s’il y a lieu. Pour des raisons de sécurité, une étape de vérification pourrait être exigée afin d’activer votre carte virtuelle.

    Si vous possédez une carte mixte (logo Interac et autres logos de marque de paiement par débit au recto de la carte bancaire), vous devrez saisir votre code de sécurité (CVV) et accepter les conditions d’utilisation de votre institution financière pour Samsung Pay lorsque vous ajouterez la carte à Samsung Pay.

    Vous pourriez aussi être assujetti à d’autres modalités propres à votre institution financière ou à Samsung.

  • On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?

    Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres à usage unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte, si cette option est offerte.

    Vous pouvez aussi confirmer votre identité en ouvrant une session dans l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière, si cette fonction est offerte.

    Votre code de vérification à usage unique pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans le délai fixé par votre institution financière.

    Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac, ou en utilisant l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac.

    On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Samsung Pay.

  • Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash Interac pour que je puisse l’utiliser avec Samsung Pay?

    Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac dotée de la technologie Flash Interac pour utiliser Samsung Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.

  • Puis-je ajouter plusieurs cartes à mon appareil?

    Oui

  • Puis-je ajouter ma carte à plusieurs appareils?

    C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.

  • Après avoir ajouté ma carte, comment faire pour la supprimer de mon appareil?

    Il existe trois façons de supprimer votre carte de votre appareil :

    1. Dans l’application Samsung Pay, sélectionnez la carte à supprimer, puis sélectionnez « Supprimer la carte ».
    2. Au moyen de l’application de Samsung « Localiser mon appareil » vous pouvez verrouiller ou effacer Samsung Pay à distance (cela supprime toutes les cartes de paiement enregistrées dans votre appareil).
    3. Vous pouvez aussi communiquer avec l’émetteur directement pour supprimer ou suspendre votre carte.
  • Qu’est-ce qu’un numéro de carte virtuel, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?

    Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Samsung Pay, un numéro de compte virtuel est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de carte virtuel sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen de Samsung Pay.Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Samsung Pay, un numéro de compte virtuel est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de carte virtuel sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen de Samsung Pay.

  • Comment puis-je régler des achats au moyen de Débit Interac avec Samsung Pay?

    À la caisse, balayez l’écran verticalement depuis le bouton principal ou ouvrez l’application Samsung Pay à partir de l’écran d’accueil. Sélectionnez la carte en balayant l’écran vers la gauche ou vers la droite, puis servez-vous de votre empreinte digitale, de la fonction de numérisation Iris ou de votre NIP à quatre chiffres pour autoriser l’achat. Tenez l’arrière de votre appareil Samsung près du terminal sans contact.

  • Comment les transactions Samsung Pay s’afficheront-elles sur mon relevé bancaire?

    Les transactions de Débit Interac avec Samsung Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent actuellement les paiements Flash Interac.

  • Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué au moyen de Samsung Pay?

    Selon la politique du commerçant, vous devrez peut-être utiliser le lecteur sans contact lorsque le terminal du commerçant vous y invitera. Lorsque vous utiliserez votre appareil mobile, le terminal du commerçant ne reconnaîtra pas votre carte physique, mais accédera au numéro de carte virtuel qui y est associé afin de créditer l’article retourné. Le retour d’un article acheté au moyen de votre appareil mobile n’est pas différent d’un autre retour d’article; vous devrez présenter votre reçu (selon la politique du commerçant).

  • J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?

    En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Samsung Pay.

  • Dans quelle mesure les transactions avec Samsung Pay sont-elles sécurisées?

    Votre carte de débit Interac dans Samsung Pay est protégée par le dispositif de déverrouillage de Samsung (empreinte digitale, fonction de numérisation Iris ou NIP). Pour votre sécurité, toutes les transactions exigent que vous déverrouilliez votre téléphone afin d’autoriser votre achat. De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.

  • Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Samsung Pay?

    Pour voir les renseignements sur les transactions de Débit Interac avec Samsung Pay, sélectionnez votre carte de débit Interac dans l’application Samsung Pay.

  • Si je reçois une carte de remplacement, dois-je mettre à jour les renseignements de ma carte dans Samsung Pay?

    Oui. Les cartes nouvellement émises devront être ajoutées dans Samsung Pay.y.

  • J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?

    Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Samsung Pay ont été perdus, volés ou compromis d’une manière ou d’une autre, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

    Vous pouvez aussi utiliser l’application de Samsung « Localiser mon appareil » pour supprimer ou verrouiller les cartes de débit Interac ajoutées à Samsung Pay.

  • Puis-je effectuer une transaction dans un endroit où il n’y a pas de réception cellulaire?

    Oui. Vous pouvez effectuer un nombre limité de transactions si vous n’avez pas accès à Internet.

  • La carte de débit Interac dans Samsung Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?

    Oui. La carte de débit Interac dans Samsung Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par Débit Interac.

  • Quelle est la différence entre Débit Interac avec Samsung Pay et Interac dans le portefeuille mobile de mon institution financière sur mon appareil Samsung?

    Les deux vous permettent d’effectuer des transactions par Débit Interac en toute sécurité et de façon sécurisée comme et quand vous le voulez.

Interac en ligne

  • Y a-t-il des limites quant au montant que je peux dépenser à l’aide d’Interac en ligne?

    Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour vous renseigner sur les limites.

  • Combien coûte l’utilisation d’Interac en ligne?

    Votre paiement Interac en ligne est traité par votre banque ou coopérative de crédit, qui s’occupera de facturer des frais s’il y a lieu. Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • What happens if I don’t use online banking?

    Il est facile d’avoir accès aux services bancaires en ligne. Votre banque ou coopérative de crédit peut vous aider. Visitez le site Web de votre banque ou coopérative de crédit pour vous inscrire ou communiquez directement avec votre banque ou coopérative de crédit pour en savoir plus.

  • J’ai une entreprise et j’ai des questions sur l’utilisation d’Interac en ligne.

    Veuillez visiter notre page pour les entreprises ou la FAQ pour les entreprises pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Ma transaction d’Interac en ligne me préoccupe. Pouvez-vous m’aider?

    Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir du soutien relativement à toute transaction. Les coordonnées figurent habituellement au verso de votre carte de débit Interac.

  • À qui dois-je m’adresser en cas de problème lorsque j’utilise Interac en ligne?

    Pour toute question relative à vos achats en ligne (temps de livraison, options d’expédition, renseignements sur le produit, etc.), veuillez communiquer avec le commerçant.

    Pour toute question ou préoccupation relative à votre paiement Interac en ligne à laquelle le commerçant ne peut répondre (frais, limites, compte bancaire, délai de traitement, etc.), veuillez communiquer avec votre banque.

    S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, la Politique zéro responsabilité Interac vous protège. Ainsi, les fonds seront crédités dans votre compte bancaire par votre institution financière.

  • Comment savoir si mon paiement en ligne a été traité?

    Si la page de confirmation s’affiche et si vous recevez un numéro de confirmation, votre paiement a été traité. Par contre, si le navigateur ne vous redirige pas à la page de confirmation du site du commerçant après la confirmation de votre paiement sur le site des services bancaires en ligne, c’est que l’une des deux situations ci-dessous est survenue :

    1. 1. Le commerçant a reçu votre paiement, mais, pour une raison quelconque, la page de confirmation ne s’affiche pas.
      Si vous recevez un courriel de confirmation ou si vous pouvez voir la transaction dans l’historique de vos commandes sur le site Web du détaillant, c’est probablement le cas.
    2. Le commerçant n’a pu recevoir votre paiement.
      Le cas échéant, votre paiement sera crédité à votre compte dans quelques minutes.

    Vous pouvez également communiquer avec le détaillant en ligne pour confirmer le traitement de votre commande.

  • Comment puis-je récupérer mon argent si je dois retourner mon achat?

    Le processus variera en fonction de la politique du détaillant. Consultez toujours la politique de retour et de remboursement avant de faire un achat. Certains détaillants en ligne traiteront le remboursement en créditant directement votre compte bancaire.

  • Comment puis-je me protéger contre la fraude en ligne?

    S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, la Politique zéro responsabilité Interac vous protège. Ainsi, les fonds seront crédités dans votre compte bancaire par votre banque ou coopérative de crédit. Afin que nos services restent sécuritaires, nous collaborons avec toutes les parties concernées et avec des spécialistes en matière de sécurité. Il est important que vous preniez des mesures de votre côté. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que les transactions y figurant sont correctement répertoriées. Si certaines d’entre elles sont inexactes, par exemple s’il en manque ou s’il y en a en trop, communiquez avec votre institution financière sur-le-champ.

  • Où puis-je trouver des fournisseurs de services de paiement par Interac en ligne?

    Interac Online Acquirers

  • Pourquoi ma carte mixte ne fonctionne-t-elle pas avec Interac en ligne?

    Il est facile de reconnaître une carte mixte grâce aux logos qui figurent dans le coin inférieur droit. Si vous voyez sur votre carte le logo Interac et le logo d’une marque de paiement concurrente, c’est que vous avez une carte mixte.

Comptant Interac

  • Qu’est-ce que le service Comptant Interac?

    Comptant Interac est une façon pratique de retirer de l’argent de votre compte au moyen de n’importe quel guichet automatique bancaire (GAB) sur lequel figure le logo Interac, n’importe où au Canada.

    Interac has made accessing your account for cash withdrawals convenient with more than 70,0000 ABMs available across Canada, many of which are available 24 hours a day.

  • Une situation survenue à un guichet automatique bancaire (GAB) me préoccupe. Pouvez-vous m’aider?

    Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir du soutien relativement à toute transaction à un GAB. Les coordonnées figurent habituellement au verso de votre carte de débit Interac.

  • J’ai une entreprise et j’ai des questions sur l’utilisation de Comptant Interac.

    Veuillez visiter notre page pour les entreprises ou la FAQ pour les entreprises pour obtenir de plus amples renseignements.

  • La sécurité de Comptant Interac

    Comptant Interac est sécuritaire, car vous vous servez de votre carte à puce et de votre numéro d’identification personnel (NIP) confidentiel. Tous les participants au réseau Interac sont tenus d’adhérer à des normes de sécurité canadiennes et internationales strictes.

    Une carte de débit Interac ne peut pas être utilisée pour retirer de l’argent comptant dans un guichet automatique sans le NIP du titulaire. Ainsi, les fonds sont en sécurité même si la carte est volée, perdue ou copiée illégalement.

    It’s important to immediately report lost or stolen cards to your bank or credit union to avoid any possible liability.

  • Fonctionnement de Comptant Interac

    Le service Comptant Interac vous permet de retirer de l’argent de votre compte à un GAB. Pour commencer une transaction, insérez une carte de débit Interac valide dans un guichet automatique portant le logo Interac et suivez les instructions affichées à l’écran :

    • Entrer le montant à retirer
    • Sélectionner le compte à débiter
    • Composer votre numéro d’identification personnel (NIP)
    • Accepter la transaction avant son acheminement pour approbation