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Des paiements en ligne sécurisés pour les entreprises

Outils et conseils pour aider votre entreprise de commerce électronique à prospérer en toute sécurité

L’importance de la sécurité augmente au même rythme que la croissance du commerce en ligne. Interac évolue continuellement et fournit aux entreprises de commerce électronique les outils nécessaires pour rester à l’avant-garde : 

  • Équipe spécialisée en gestion de la fraude pour surveiller les activités frauduleuses  
  • Renseignements visant à aider les commerçants à utiliser et à établir des pratiques pour lutter contre la fraude en ligne

Comment détecter la fraude

Surveillez ce qui suit :

  • Activité liée à des transactions frauduleuses qui avaient déjà été signalées
  • Activité non conforme selon votre expérience commerciale habituelle
  • Achats multiples dans une courte période, souvent pour des montants plus importants que d’habitude
  • Plusieurs livraisons à un seul endroit qui semble inhabituel
  • Nombreux achats effectués au moyen du même ordinateur et de la même adresse IP (ou la même plage IP), mais avec des renseignements de clients différents
  • Demandes d’expédition de biens au bureau de poste Adresses de case postale (vous pouvez limiter les livraisons à des adresses de domicile plutôt que de permettre les cases postales)

Comment vous pouvez assurer la sécurité de votre commerce électronique

Tout le monde joue un rôle en matière de sécurité des paiements. Vous devriez :

  • Mettre en place un cadre de gestion du risque afin de sensibiliser les gens aux risques de fraude en ligne
  • Si vous trouvez une transaction suspecte, retenez l’expédition des biens ou la prestation des services jusqu’à ce que vous ayez la certitude que l’achat n’est pas frauduleux

Que faire en cas de fraude

Si vous détectez une transaction frauduleuse, transmettez les renseignements à l’adresse IOFair@interac.ca, notamment :

  • Le nom de la banque ou de la coopérative de crédit d’où provient la transaction
  • Le montant de la transaction
  • La date de la transaction
  • Le nom du commerçant
  • Tout autre renseignement ou preuve à l’appui

Remarque : Lisez rapidement les courriels du Rapport d’information Interac en ligne sur les activités frauduleuses  (IOFair@interac.ca) ou les courriels sur les activités frauduleuses de votre acquéreur ou fournisseur de services de paiement.

Les avis d’activités frauduleuses comprendront le numéro de compte principal (PAN) unique généré pour chaque transaction effectuée en ligne au moyen de Débit Interac, ce qui vous permettra de faire correspondre la fraude déclarée à l’achat original dans votre système. Dans le cas où un avis d’activités frauduleuses est transmis avant l’expédition des biens ou la prestation des services, le remboursement doit être traité au moyen du PAN correspondant. Lorsque cela n’est pas possible, nous coordonnerons le remboursement des fonds avec votre acquéreur ou fournisseur de services de paiement.