Skip to main content

Sécurité de Virement Interac

Tout sur les outils, les conseils et la technologie de calibre mondial consacrés à l’envoi de fonds en toute sécurité

Fonctionnement de Virement Interac

Lorsque vous envoyez de l’argent par Virement InteracMD , seuls les avis et les instructions concernant les dépôts voyagent par courriel ou par message texte, pas votre argent. La banque ou coopérative de crédit de l’expéditeur et celle du destinataire s’occupent du virement de fonds en suivant des procédures bancaires sécuritaires bien établies :

  • Authentification et chiffrement des transactions
  • Authentification des institutions financières
  • Méthode exclusive de gestion du risque

Les utilisateurs de Virement Interac sont protégés par de multiples niveaux de sécurité, ce qui en fait l’un des services de transfert d’argent les plus sécuritaires du monde.

Les mesures de sécurité de votre banque ou coopérative de crédit comprennent :

  • Technologie de cryptage
  • Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels
  • Ouverture de session sécuritaire
  • Question de sécurité

Conseils d’utilisation : Comment envoyer de l’argent en toute sécurité

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos activités financières :

  • Faites preuve de prudence au moment d’envoyer ou de recevoir de l’argent
  • Envoyez de l’argent uniquement à vos connaissances et à des personnes dignes de confiance, comme vous le feriez avec de l’argent comptant. Une transaction de Virement Interac  ne peut être annulée après que le destinataire a déposé les fonds.
  • Utilisez toujours un mot de passe solide qui ne peut pas être deviné ou trouvé facilement et assurez-vous de le communiquer par un moyen sécuritaire.
  • Mieux encore : Suggérez à votre destinataire de configurer la fonction Dépôt automatique de Virement Interac pour plus de facilité et de sécurité.
  •  

Conseils sur les achats à partir d’une publicité en ligne

Prenez les mêmes précautions que pour les achats au comptant. Afin de protéger votre argent, prenez soin de lire les recommandations ou les politiques pour vous protéger sur le site. Voici quelques conseils :

  • Rencontrez le vendeur en personne
  • N’incluez pas la réponse à votre question de sécurité dans la question en tant que telle
  • Si vous voulez louer un logement, visitez-le avant d’envoyer de l’argent
  • Ne divulguez à personne le numéro de référence Virement Interac (qui commence par CA), même si on vous le demande
  • Faites preuve de vigilance en tout temps. N’oubliez pas qu’une transaction de Virement Interac ne peut pas être annulée lorsqu’elle a été acceptée par le destinataire
  • Choisissez des mots de passe de courriel difficiles à deviner et gardez-les en sécurité

Avez-vous reçu un avis de Virement Interac inattendu?

Si vous recevez un message texte ou un courriel inattendu de Virement  Interac , confirmez sa validité avec l’expéditeur par un autre moyen de communication. Si le courriel ou le message texte provient de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou si vous croyez qu’il s’agit d’un message frauduleux, n’y répondez pas et ne cliquez sur aucun lien. Transmettez immédiatement le courriel à l’adresse phishing@interac.ca.

Prévention de la fraude : Conseils pour vous protéger contre les arnaques liées aux paiements

Pour vous protéger et protéger les autres contre la fraude numérique, vous devez vous être confiant et sensibilisé, et avoir les bons renseignements. Voici quelques conseils pour vous protéger contre les arnaques en ligne :

S’ARRÊTER : Prendre un moment pour s’arrêter, réfléchir et se fier à son intuition

Qu’il s’agisse d’un virement de fonds auquel vous ne vous attendiez pas, d’un courriel demandant vos renseignements personnels ou d’un organisme de bienfaisance que vous ne connaissez pas et qui vous presse de faire un don, vous devriez faire preuve de vigilance.

EXAMINER : Évaluer la situation et être attentif aux signes révélateurs d’une arnaque

Le meilleur moyen de vous protéger est de vous familiariser avec les techniques fréquemment utilisées par les fraudeurs. Pour vous tenir au courant des arnaques et savoir comment les repérer, consultez des ressources en ligne, comme le Centre antifraude du Canada.

INTERVENIR : Confirmer la validité et signaler toute préoccupation

Si vous soupçonnez une fraude, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication. Si vous avez fourni des renseignements confidentiels à un fraudeur, vous devez immédiatement communiquer avec votre banque ou votre fournisseur de services financiers, au moyen du numéro indiqué sur leur site Web ou au verso de votre carte de paiement, et signaler la situation au Centre antifraude du Canada.

Arnaques courantes

Arnaque liée au financement de secours gouvernemental

Les Canadiens sans emploi en raison de la COVID-19 peuvent demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les criminels tenteront de profiter du temps que vous attendez avant de recevoir vos fonds pour obtenir vos renseignements personnels.

Comment vous protéger : Méfiez-vous des messages texte et des courriels frauduleux liés aux prestations gouvernementales. Ne cliquez sur aucun lien si vous recevez un message suspect. Ne vous fiez qu’à une seule source pour confirmer la réception des fonds, soit le site Web du gouvernement du Canada où vous avez soumis votre demande. Le versement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ne sera effectué que par chèque ou par dépôt direct.

Arnaque sentimentale

Lorsqu’un fraudeur fait semblant d’avoir un intérêt romantique, que ce soit dans la vraie vie ou en ligne, il s’agit d’une « arnaque sentimentale ». Vous pouvez commencer à soupçonner que ce genre d’arnaque se prépare lorsque votre nouvel intérêt amoureux vous demande de l’argent pour voyager ou pour composer avec une urgence. Il finira par disparaître et ne remboursera jamais l’argent qu’il vous doit.

Comment vous protéger : Soyez très prudent lorsque vous prêtez de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas depuis très longtemps, même si vous êtes devenus proches.

Arnaque par cartes-cadeaux

Lors d’une arnaque par cartes-cadeaux, les fraudeurs volent la carte-cadeau d’un emballage, la remplacent par une carte caduque et attendent qu’elle soit vendue. Lorsque l’emballage de la carte est scanné, la carte valide est activée. L’acheteur détient alors un leurre, et le voleur détient la carte qui fonctionne réellement.

Comment vous protéger : Examinez de très près les cartes-cadeaux que vous envisagez d’acheter et évitez celles qui pourraient avoir été altérées. Si vous achetez une carte-cadeau qui ne fonctionne pas, signalez la situation au commerçant qui vous l’a vendue.

Escroquerie concernant une location

Lors d’une escroquerie concernant une location, une personne se fait passer pour un propriétaire et affirme qu’elle n’est pas disponible pour le moment. (Ou encore, l’escroc se fait passer pour l’intermédiaire d’un locateur absent.) Dans les deux cas, on demande au chercheur d’appartement de verser un dépôt sur une location attrayante, souvent par l’intermédiaire d’un virement de fonds. Le locataire potentiel découvre ensuite qu’il n’y a pas réellement de location et que le dépôt a disparu.

Comment vous protéger : Évitez les « propriétaires » qui ne veulent pas vous rencontrer en personne. Ne donnez jamais d’argent comme versement d’un dépôt de garantie.

Vente frauduleuse de véhicules

Un vendeur demande de verser un dépôt pour une voiture qui est mise en vente en ligne. Lorsqu’un acheteur potentiel communique avec le vendeur, celui-ci demande qu’un dépôt soit effectué pour retenir le véhicule. Une fois que les fonds ont été envoyés, il s’avère qu’il n’y a pas de voiture et le vendeur disparaît, de même que le dépôt.

Comment vous protéger : Méfiez-vous des vendeurs qui ne veulent pas vous rencontrer en personne, et de ceux qui vous demandent de verser un dépôt ou de fournir des renseignements personnels confidentiels avant qu’une transaction ne soit effectuée.

Arnaque par loterie

La cible est informée d’avoir gagné un prix dans une loterie, qu’elle peut uniquement réclamer après avoir versé une avance de fonds ou fourni des renseignements confidentiels.

Comment vous protéger : N’oubliez pas qu’une vraie loterie ne vous demandera jamais de verser des fonds à l’avance ni de fournir des renseignements personnels au téléphone. Soyez toujours le plus prudent possible lorsqu’on vous demande de payer des frais à l’avance pour quoi que ce soit.

Piratage d’un compte de courriel

Les fraudeurs obtiennent l’accès à des comptes de courriel et attendent de pouvoir intercepter des opérations et des renseignements confidentiels.

Comment vous protéger : Utilisez des mots de passe difficiles à deviner pour effectuer vos virements de fonds, ou inscrivez-vous à la fonction Dépôt automatique du service Virement INTERAC, ce qui vous permet d’éliminer complètement la nécessité d’avoir des mots de passe. Ne divulguez jamais vos mots de passe de courriel à qui que ce soit et changez-les régulièrement.

Hameçonnage par téléphone

Il s’agit d’une tentative d’inciter une cible à fournir des renseignements confidentiels ou à donner de l’argent. Les escrocs téléphonent à leur cible et affirment représenter une institution financière ou un organisme gouvernemental, comme l’Agence du revenu du Canada.

Comment vous protéger : N’oubliez jamais que si vous n’avez pas effectué l’appel, vous ne savez pas avec certitude à qui vous parlez. Dans de telles circonstances, vous ne devriez jamais fournir de renseignements confidentiels, y compris votre nom, votre date de naissance ou votre NAS.

Publicités de travail à domicile

Il s’agit souvent d’une simple couverture. Après qu’elle ait répondu à une arnaque liée à une offre d’emploi, on demandera habituellement à la cible d’envoyer des fonds à l’avance pour de la formation et des fournitures de travail. Ces frais ne seront jamais réellement remboursés, puisqu’il s’agit d’un faux emploi.

Comment vous protéger : Méfiez-vous des emplois qui semblent trop faciles à obtenir, surtout si les entrevues sont effectuées par téléphone, par courriel ou au moyen d’applications de messagerie. De plus, restez toujours vigilants lorsqu’on vous demande de payer des frais à l’avance.

L’origine d’Interac

Interac a été fondée par les principales institutions financières du Canada, qui continuent de jouer un rôle essentiel dans notre gouvernance.

En savoir plus