Skip to main content

Sécurité de Virement Interac

Tout sur les outils, les conseils et la technologie de calibre mondial consacrés à l’envoi de fonds en toute sécurité

Fonctionnement de Virement Interac

Lorsque vous envoyez de l’argent par Virement InteracMD , seuls les avis et les instructions concernant les dépôts voyagent par courriel ou par message texte, pas votre argent. La banque ou coopérative de crédit de l’expéditeur et celle du destinataire s’occupent du virement de fonds en suivant des procédures bancaires sécuritaires bien établies :

  • Authentification et chiffrement des transactions
  • Authentification des institutions financières
  • Méthode exclusive de gestion du risque

Les utilisateurs de Virement Interac sont protégés par de multiples niveaux de sécurité, ce qui en fait l’un des services de transfert d’argent les plus sécuritaires du monde.

Les mesures de sécurité de votre banque ou coopérative de crédit comprennent :

  • Technologie de cryptage
  • Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels
  • Ouverture de session sécuritaire
  • Question de sécurité

Conseils d’utilisation : Comment envoyer de l’argent en toute sécurité

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos activités financières :

  • Faites preuve de prudence au moment d’envoyer ou de recevoir de l’argent
  • Envoyez de l’argent uniquement à vos connaissances et à des personnes dignes de confiance, comme vous le feriez avec de l’argent comptant. Une transaction de Virement Interac  ne peut être annulée après que le destinataire a déposé les fonds.
  • Utilisez toujours un mot de passe solide qui ne peut pas être deviné ou trouvé facilement et assurez-vous de le communiquer par un moyen sécuritaire.
  • Mieux encore : Suggérez à votre destinataire de configurer la fonction Dépôt automatique de Virement Interac pour plus de facilité et de sécurité.
  •  

Conseils sur les achats à partir d’une publicité en ligne

Prenez les mêmes précautions que pour les achats au comptant. Afin de protéger votre argent, prenez soin de lire les recommandations ou les politiques pour vous protéger sur le site. Voici quelques conseils :

  • Rencontrez le vendeur en personne
  • N’incluez pas la réponse à votre question de sécurité dans la question en tant que telle
  • Si vous voulez louer un logement, visitez-le avant d’envoyer de l’argent
  • Ne divulguez à personne le numéro de référence Virement Interac (qui commence par CA), même si on vous le demande
  • Faites preuve de vigilance en tout temps. N’oubliez pas qu’une transaction de Virement Interac ne peut pas être annulée lorsqu’elle a été acceptée par le destinataire
  • Choisissez des mots de passe de courriel difficiles à deviner et gardez-les en sécurité

Prévention de la fraude : Signes à surveiller

Exemples d’arnaques publicitaires courantes à surveiller en ligne :

  • Location de biens immobiliers
  • Frais d’emprunt payables à l’avance
  • Chèques contrefaits (p. ex., loterie, concours, client mystère, directeur des services financiers)
  • Arnaque concernant des achats effectués en ligne (p. ex., véhicule, billets de spectacle, biens de grande valeur)
  • Arnaque sentimentale

Consultez la liste ci-dessous pour connaître d’autres types courants de fraude :

Arnaques courantes

Il existe un certain nombre d’arnaques pour inciter les consommateurs à envoyer de l’argent, notamment des petites annonces en ligne qui annoncent faussement la vente de biens et de services. Pour obtenir une liste des arnaques actuelles ou pour déposer une plainte si vous avez été victime, visitez le site du Centre antifraude du Canada.

Avez-vous reçu un avis de Virement Interac inattendu?

Si vous recevez un message texte ou un courriel inattendu de Virement  Interac , confirmez sa validité avec l’expéditeur par un autre moyen de communication. Si le courriel ou le message texte provient de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou si vous croyez qu’il s’agit d’un message frauduleux, n’y répondez pas et ne cliquez sur aucun lien. Transmettez immédiatement le courriel à l’adresse phishing@interac.ca.

Faux virements

Ces courriels ou ces messages texte semblent avoir été envoyés par Virement Interac – mais ce n’est pas le cas, par exemple un courriel indiquant qu’Interac détient de l’argent par l’intermédiaire d’un tiers jusqu’à ce que vous fournissiez des preuves d’expédition de marchandises. Interac n’offre pas de service de tiers.

Hameçonnage

Il s’agit d’un courriel ou d’un message texte (hameçonnage par SMS) imprévu de Virement Interac d’apparence authentique et semblant venir d’une entreprise légitime qui vous demande de divulguer des renseignements personnels ou financiers qui sont ensuite utilisés pour commettre une fraude. Si vous avez un doute, communiquez avec l’expéditeur pour confirmer qu’il a envoyé un virement. Interac ne demanderait jamais la divulgation de renseignements personnels ou financiers par l’intermédiaire d’un avis.

Agence du revenu du Canada (ARC)

L’ARC ne perçoit et ne verse PAS de paiements par Virement Interac . Si vous recevez un courriel indiquant que l’ARC tente de vous envoyer de l’argent ou de vérifier vos renseignements personnels, n’y répondez pas. C’est une méthode d’hameçonnage connue. Veuillez transmettre le courriel à phishing@interac.ca afin que notre équipe de prévention de la fraude puisse mener une enquête.

Remarque : Si vous avez des doutes sur une personne qui vous demande de l’argent au téléphone, dites-lui que vous allez la rappeler. Raccrochez, attendez d’entendre la tonalité et confirmez le numéro de téléphone de l’entreprise auprès d’une source digne de confiance. N’utilisez pas le numéro qui figure sur votre afficheur ou qui est fourni dans le message que vous avez reçu, car vous risquez de simplement rappeler l’escroc.

Offres d’emploi non sollicitées

Interac n’embauche pas d’agents de transfert et ne collabore pas avec des « entreprises de transfert de fonds par Virement “Interac  ». Faire facilement de l’argent, c’est toujours trop beau pour être vrai… Un emploi sur le Web dont la tâche est de transférer des fonds à l’extérieur du Canada pourrait être une couverture pour une opération illégale. L’occasion peut paraître intéressante, mais vous pourriez faire l’objet d’accusations criminelles en acceptant d’y prendre part. Méfiez-vous des documents d’offre d’emploi contenant des expressions inhabituelles et des fautes d’orthographe. Si vous avez des doutes, consultez l’organisme de protection de la loi de votre région.

L’origine d’Interac

Interac a été fondée par les principales institutions financières du Canada, qui continuent de jouer un rôle essentiel dans notre gouvernance.

En savoir plus