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La sécurité des entreprises est une priorité

Interac utilise une technologie de sécurité de calibre mondial pour assurer la sécurité des entreprises

En plus de recourir à une technologie sécuritaire, nous assurons une utilisation sécuritaire en renseignant les consommateurs et les entreprises sur la façon d’utiliser nos outils.

Les cartes de débit Interac sont protégées contre les tactiques de fraude, notamment la contrefaçon, la réexécution de transactions et les transactions où la carte n’est pas physiquement présente, principalement grâce à la technologie à puce.

Les paiements sans contact de Débit InteracMD utilise des puces qui répondent à la norme EMV afin de stocker et de traiter des données de façon sécuritaire. Cette technologie rend la contrefaçon de cartes pratiquement impossible et protège les consommateurs contre les activités frauduleuses, notamment le clonage, la réexécution de transactions ainsi que contre des tactiques comme le vol à la tire électronique.

Débit Interac sur les sites Web est l’un des moyens les plus sûrs pour magasiner en ligne. Les commerçants n’ont jamais à traiter de renseignements financiers personnels.

Virement InteracMD permet d’envoyer et de recevoir des fonds presque en temps réel en gardant tous les renseignements financiers et personnels confidentiels.

Les paiements mobiles tirent parti de la fonctionnalité Touch ID et de la vérification du mot de passe pour garantir que seul le client peut effectuer des achats à l’aide d’un appareil mobile et dans des applications et des navigateurs au moyen de Débit Interac.

Virement Interac en lot

Accédez à des outils puissants pour assurer la sécurité de votre entreprise au point de vente.

Certification ISO 27001

Les Canadiens font confiance à Interac comme moyen sûr de payer, d’être payé et d’échanger des données. Notre certification ISO 27001 démontre que la sécurité est notre priorité absolue lorsqu’il s’agit de protéger les renseignements sensibles des Canadiens.

Fraude du courriel d’entreprise compromis

Les criminels cherchent toujours des façons de cibler votre entreprise, et la fraude du courriel d’entreprise compromis est un autre type d’attaque dont vous devez vous méfier. Selon le Centre antifraude du Canada, des pertes de plus de 14,5 millions de dollars ont été enregistrées en 2020 à cause du harponnage et de la fraude du courriel d’entreprise compromis. Ces pratiques ont fait près de 500 victimes1. Découvrez comment réduire au minimum leur impact sur votre chiffre d’affaires et empêcher vos employés d’être victimes de la fraude du courriel d’entreprise compromis.

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La fraude du courriel d’entreprise compromis est un type d’hameçonnage qui consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre afin d’obtenir l’accès à des fonds. Les criminels se font couramment passer pour des membres de la direction, des employés et même des représentants d’autres entreprises comme les fournisseurs par exemple. Ce type d’escroquerie n’est pas nouveau, mais notre présence accrue en ligne pour les affaires l’a fait évoluer au fil du temps.

Comment ça fonctionne?

Les criminels tentent de se faire passer pour des fournisseurs, des collègues ou votre chef d’entreprise et essaient de vous convaincre de leur envoyer de l’argent ou des renseignements confidentiels. Ils tentent aussi de vous tromper en ayant recours à différentes techniques, comme celle des noms de domaine ou d’adresse courriel semblables qui visent à vous faire croire qu’il s’agit de sources fiables ou reconnaissables.

La fraude du courriel d’entreprise compromis peut prendre plusieurs formes. Voici les plus fréquentes :

  • La fraude du PDG : Dans ce cas, les criminels se présentent comme le chef ou un membre de la direction d’une entreprise et envoient généralement des courriels à un employé responsable d’effectuer les paiements, lui demandant d’envoyer des fonds de façon urgente et confidentielle à un bénéficiaire précis.
  • Compte de courriel compromis : Le compte de courriel d’un employé a été infiltré et le criminel envoie des fonds à un compte frauduleux.
  • Fraude par fausse facture : Souvent dans une même facture, le criminel se fait passer pour un fournisseur existant et demande au destinataire de changer son compte bancaire de fournisseur pour un autre compte qu’il contrôle.
Comment vous protéger, vous et votre organisation :
  • S’ARRÊTER : Si quelqu’un vous fait une demande « hors norme » comme de lui envoyer des renseignements confidentiels ou de l’argent, prenez un moment pour réfléchir. Demandez-vous pourquoi quelqu’un voudrait changer le processus en vigueur.
  • EXAMINER : S’agit-il d’une demande inhabituelle de changement aux processus et aux protocoles établis? Avez-vous l’intuition que quelque chose ne va pas? Vérifiez verbalement tout changement qu’on désire apporter aux renseignements sur le paiement.
  • INTERVENIR : Posez des questions supplémentaires pour confirmer la légitimité de l’expéditeur ainsi que la nature de la demande. Validez les renseignements avec des collègues et signalez la demande aux organismes d’application de la loi s’il est confirmé qu’elle est frauduleuse.
Comment protéger votre organisation et vos employés :
  • Établissez une authentification à facteurs multiples et confiez à plus d’un employé la responsabilité d’approuver les transactions sortantes.
  • Tenez régulièrement des formations pour sensibilité vos employés. Faites de la sensibilisation à la cybersécurité une priorité en tenant des formations mensuelles portant, entre autres, sur la sécurité et les pratiques exemplaires en matière de mots de passe.
  • Communiquez avec votre institution financière et demandez-lui comment elle peut vous aider à protéger votre organisation.

Sécurité de Débit Interac

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