C’est une méthode d’identification efficace, qui accélère tant les interactions gouvernementales que les transactions commerciales. C’est une méthode sûre, qui protège les renseignements personnels délicats des gens. Et c’est une méthode pratique, qui s’intègre de façon fluide aux activités de la vie quotidienne. Or, malgré tous ces avantages, on ne sait toujours pas en quoi l’identité numérique consiste exactement.
Pour l’expliquer simplement, l’identité numérique est une façon de confirmer en ligne qui nous sommes d’une manière sécuritaire qui protège les renseignements personnels. En pratique, c’est une extension des documents physiques actuels, comme les permis de conduire, les passeports et les cartes bancaires, qui protège davantage le droit à la vie privée des particuliers et leur confère un contrôle accru sur l’utilisation et la transmission de leurs renseignements et qui élimine du même coup les menaces liées aux documents physiques, telles que le vol et la contrefaçon. Elle permettrait aux personnes de confirmer leur identité de façon sûre au moment de réaliser une transaction en ligne, comme elles le font actuellement lorsqu’elles présentent des pièces d’identité pour de nombreuses activités de la vie quotidienne.
L’identité numérique : un hybride des identités approuvées et légères
Chaque fois que vous devez prouver qui vous êtes — qu’il s’agisse de présenter votre permis de conduite pour ouvrir un compte bancaire ou d’accéder à votre boîte de courriels — vous utilisez une pièce d’identité préexistante.
En général, les Canadiens connaissent bien les principales façons de transmettre des documents d’identification. Les identités approuvées sont celles qui sont émises par une entité authentique; il s’agit notamment des passeports ou des autres pièces d’identité gouvernementales. Bien que ces formes d’identification soient très crédibles, elles sont vulnérables aux pertes et à la contrefaçon. Souvent, elles ne sont pas conçues pour stocker des données connexes, ce qui limite leur utilisation dans un monde numérique.
Pour leur part, les identités légères sont plus fluides. Regroupant des types d’identification tels que les informations de connexion aux médias sociaux et les mots de passe des boîtes de courriel, ces identités permettent aux utilisateurs d’accéder à des services numériques par la vérification de renseignements identifiants. Bien que ces méthodes soient plus commodes que les pièces d’identité physiques, elles ne sont pas suffisamment sûres ou crédibles pour être utilisées pour le traitement de transactions de grande valeur ou assorties d’un risque élevé.
L’objectif de l’identité numérique consiste à établir un rapprochement entre les avantages des identités approuvées et légères. La solution idéale permettrait à l’utilisateur de contrôler la façon dont ses renseignements personnels sont transmis en combinant l’authenticité et la sécurité des identités approuvées et la flexibilité et la commodité des identités légères, pour ainsi créer des informations de connexion compatibles avec une économie numérique.
Imaginez un monde où votre identité numérique est vérifiée et authentifiée et qui vous permet d’accéder à des services gouvernementaux et autres exigeant un niveau supérieur de sécurité, de confiance et d’authentification.
Le défi de l’identité numérique
Bien entendu, ces changements ne se concrétiseront pas du jour au lendemain. Il faudra remédier aux craintes en matière de protection de la vie privée et établir un climat de confiance avant que la technologie puisse susciter une adoption généralisée. Une expérience conviviale pour l’utilisateur et une affiliation avec une marque de confiance joueront un rôle de premier plan pour apaiser ces craintes.
Or, nous faisons déjà confiance à de nombreuses organisations pour traiter des renseignements délicats, et celles-ci peuvent nous en apprendre beaucoup. L’infrastructure financière que nous utilisons tous les jours en est un excellent exemple.
L’identité numérique : une source de possibilités
Une fois établies, les identités numériques receleraient une foule de possibilités, dont la capacité d’être utilisées pour accéder à divers appareils, n’importe où, n’importe quand, ainsi que celle de conférer aux utilisateurs un contrôle accru sur leurs propres renseignements. Surtout, l’omniprésence de ces identités permettra à tous les Canadiens de vivre une expérience simple et harmonieuse. Nous explorons quelques utilisations possibles de l’identité numérique ici.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, l’avenir d’une identité numérique demeure prometteur. Avec la bonne stratégie de mise en œuvre, ce type d’identité aidera sans doute l’économie numérique du Canada à atteindre son plein potentiel.