La révolution numérique est là et les entreprises canadiennes doivent adopter la modernisation des paiements et la transformation des finances pour bâtir des organisations plus efficaces, plus innovantes et plus saines financièrement.
Nous sommes bien placés pour en parler. Non seulement nous développons des solutions que les entreprises canadiennes utilisent pour dévoiler la puissance de la modernisation des paiements, mais nous les utilisons aussi.
Chez Interac, nous savons que la modernisation des paiements fait partie intégrante de la transformation numérique. Nous nous sommes entretenus avec Kenneth Fridman, vice-président des finances chez Interac, pour savoir comment l’abandon des chèques et du processus papier peut permettre aux équipes axées sur le numérique de moderniser leurs systèmes de paiement et de transformer leurs organisations en entreprises plus légères, efficaces et stratégiques.
Eh oui, Interac effectue des paiements commerciaux en utilisant le service Virement Interac pour les entreprises
Pour ce qui est des paiements commerciaux, Interac paie ses fournisseurs par Virement Interac pour les entreprises, dans la mesure du possible. Ce service est semblable à la version du service Virement Interac qu’utilisent les consommateurs, mais il comporte des caractéristiques conçues pour faciliter les paiements d’entreprise, comme des limites de transaction allant jusqu’à 25 000 $ et des données de versement détaillées.
La facilité d’un paiement en temps réel est une option particulièrement préférable pour les petits fournisseurs, entrepreneurs et consultants, qui ont besoin d’être payés immédiatement. Par contre, les avantages vont dans les deux sens.
« Lorsque les gens entendent “modernisation des paiements”, ils pensent instinctivement à obtenir des fonds rapidement et à être payés en temps réel », explique Kenneth. « C’est important, mais d’un point de vue commercial, la modernisation des paiements débloque de nombreux autres gains d’efficacité. »
Trois avantages de l’accélération des paiements et de la transformation des finances
Premier avantage : L’utilisation des données riches issues des paiements numériques peut moderniser vos processus comptables.
Les transactions du service Virement Interac pour les entreprises comprennent des données de versement structurées qui peuvent s’intégrer à votre logiciel de comptabilité. Cela peut permettre un traitement direct et l’automatisation d’un certain nombre de processus, aidant ainsi les services financiers à réduire le temps qu’ils consacrent à des tâches qui demandent traditionnellement beaucoup de travail.
Chez Interac, l’efficacité des paiements numériques nous permet de consacrer moins de temps au rapprochement manuel et plus de temps aux activités axées sur la croissance.
« Nous développons des capacités supplémentaires par le biais de l’efficacité, afin que les membres de l’équipe comptable puissent effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique Kenneth.
Et nous ne sommes pas les seuls. Soixante-dix-sept pour cent des professionnels de la finance souhaitent que leur équipe financière consacre moins de temps aux processus transactionnels et plus de temps aux fonctions à plus forte valeur ajoutée.
Deuxième avantage : Le passage aux paiements numériques permet de mieux gérer les flux de trésorerie
Les paiements et processus traditionnels prennent du temps. Les transferts électroniques de fonds (TEF) peuvent prendre plusieurs jours à traiter, et les chèques peuvent prendre encore plus de temps. Et pourtant, les TEF et les chèques représentaient 42 % de la valeur totale des paiements des entreprises en 2020. Cela représente beaucoup de capital immobilisé.
« Lorsque les transactions sont traitées en temps réel, les informations sont également échangées en temps réel, de sorte que vous savez toujours ce qu’il y a dans votre compte bancaire », explique Kenneth. Les chefs d’entreprise peuvent ainsi prendre des décisions stratégiques et financer de nouveaux projets.
« Les entreprises qui conservent d’importantes sommes de capital sans visibilité sur la façon dont elles sont utilisées passent à côté d’opportunités stratégiques. »
Troisième avantage : Alimenter l’analyse des données
Comme les données riches intégrées aux transactions du service Virement Interac pour les entreprises sont conformes à la norme ISO 20022, les équipes financières peuvent accéder à un nouveau réservoir d’information en regroupant et en analysant les données des transactions. Ces données peuvent vous aider à informer votre haute direction et à alimenter la prise de décision stratégique. Considérez-les comme un nouvel outil pour rendre votre entreprise plus compétitive.
Moderniser les paiements commerciaux : C’est plus facile que vous ne le pensez
Lorsqu’il est question de transformation numérique, on peut se poser des questions par rapport au déploiement, aux capacités et aux coûts.
« Nous avons sondé les chefs d’entreprise canadiens pour savoir ce que la transformation numérique signifie pour eux. Nous avons constaté que même si les dirigeants comprennent l’intérêt de s’adapter, ils peuvent être hésitants », explique Kenneth.
En fait, 82 % des professionnels de la finance ont déclaré que l’application d’une transformation numérique à leur fonction était une priorité. Cependant, les obstacles perçus comprennent le coût (28 % des dirigeants le citent), les capacités technologiques (26 %) et le manque d’éducation ou d’information sur le changement (20 %).
« La modernisation des paiements ne peut pas se faire d’un coup, tout en même temps », dit Kenneth. « Si vous le voyez de cette façon, cela peut sembler très coûteux et peut-être un peu effrayant. »
Pour repenser ces obstacles et lancer la transformation des finances dans votre organisation, Kenneth conseille aux responsables financiers d’adopter une approche progressive de la modernisation des paiements.
« La modernisation des paiements peut être un processus graduel », dit Kenneth. C’est en adoptant le service Virement Interac pour les entreprises pour payer les entrepreneurs et les fournisseurs de petite et moyenne taille qu’Interac a fait le premier pas.
Interac a lancé le service Virement Interac pour les entreprises en réponse aux besoins des entreprises canadiennes réelles, afin que toute organisation puisse améliorer ses paiements de façon transparente, en passant du papier et des chèques aux solutions numériques. Il s’agit d’une solution clé en main offerte par les principales institutions financières du Canada.
Il est facile de faire passer le personnel des finances au nouveau processus : le service Virement Interac pour les entreprises ressemble beaucoup au service Virement Interac pour particuliers. La plupart des Canadiens sont déjà familiers avec ce système. (Cela vaut aussi pour vos fournisseurs.)
« Le fait de diviser la modernisation des paiements commerciaux en phases ou en domaines permet de profiter des avantages — et des apprentissages — très rapidement », explique Kenneth. « Ensuite, vous vous appuyez sur ces avantages et ces apprentissages pour propulser la transformation de vos finances. »