À l’aube de 2022, les consommateurs ont largement délaissé les chèques personnels et les autres méthodes désuètes pour leurs paiements et leurs transactions financières. Quant aux commerces de détail, ils ont accéléré l’adoption des paiements numériques pour offrir à leurs clients une rapidité et une commodité améliorées.
Or, de nombreuses entreprises et autres organisations du Canada dépendent toujours de processus papier pour une proportion considérable de leurs paiements commerciaux, notamment pour leurs millions de transactions interentreprises chaque année.
La persistance de la COVID-19 n’a fait qu’exacerber les inefficacités des anciennes méthodes de paiement — et mis en lumière la nécessité d’adopter des outils qui ouvriront la voie à une reprise économique. La décision de délaisser les chèques et d’autres méthodes traditionnelles en faveur de paiements numériques plus rapides et transparents pourrait réellement changer la donne pour une organisation : non seulement elle améliorerait les flux de trésorerie, mais elle permettrait aussi, entre autres avantages, la mise en œuvre d’une stratégie de bureau sans papier et l’obtention de données transactionnelles que les opérations traditionnelles ne peuvent tout simplement pas générer.
Après mûre réflexion, de nombreuses organisations décident finalement de procéder à une transformation des finances. En fait, elles ne se demandent pas si elles doivent le faire ou non, mais plutôt comment procéder.
Vidéo (en anglais seulement) : Un moment décisif pour la transformation des finances
En janvier, Financial Executives International (FEI) Canada a réuni des représentants d’Interac, de Deloitte et de Moneris pour parler des façons dont une transformation des finances peut mener à une transformation opérationnelle et organisationnelle.
William Keliehor,chef des affaires commerciales chez Interac,a démontré que le moment était tout indiqué pour le faire en présentant les résultats d’un sondage effectué auprès d’organisations canadiennes, lequel a révélé une compréhension générale du processus de transformation des paiements commerciaux et un désir d’y procéder.
« Selon quatre-vingts pour cent des entreprises interrogées, le moment est venu de moderniser et de redynamiser les options de paiement traditionnelles », dit-il, ce qui signale un appétit pour des « transactions numériques en temps réel et riches en données ».
Si votre organisation n’a pas encore entamé son parcours vers la transformation des finances, comment devrait-elle procéder, selon les panélistes experts? D’abord, déterminez les avantages d’une transformation pour votre organisation; définissez clairement votre vision. Ensuite, repérez des outils susceptibles de vous aider à créer les changements voulus. Enfin, reconnaissez que pour opérationnaliser une transformation des finances, il faut se doter d’un plan, être persistants et faire preuve de leadership.
Raisons de procéder à une transformation des finances dans votre organisation, en commençant par les paiements commerciaux
Des flux de trésorerie à la prévention des fraudes, il y a de nombreuses raisons de moderniser et de numériser les processus de paiements commerciaux de votre organisation. Les exemples suivants proviennent d’entreprises établies au Canada – de quincailleries locales à des multinationales dotées de milliers d’employés – qui utilisent maintenant Virement Interac pour les entreprises.
Efficacité améliorée des flux de trésorerie
« [À la base], la transformation des finances a pour but d’aider les organisations à optimiser la gestion de leurs flux de trésorerie », explique Todd Roberts, responsable des paiements canadiens, Deloitte Canada. « Les flux de trésorerie, c’est l’organe vital des organisations prospères. »
Les entreprises qui effectuent leurs paiements par chèques ont fort à gagner de la rapidité des paiements numériques. Simplement dit, comme ces paiements sont compensés en temps réel, elles n’ont pas à attendre l’arrivée d’un chèque ou d’un VEF.
Solutions aux difficultés axées sur les clients
Certaines entreprises perçoivent les paiements auprès de leurs clients au moment de livrer les produits. Si ces clients n’ont pas d’argent ou de chèques sous la main, le personnel de livraison ne pourra pas décharger la marchandise. Or, des paiements numériques en temps réel permettent à la transaction d’être traitée sur-le-champ, au pas de la porte.
« Faites preuve de créativité pour tenter de vous mettre à la place de vos clients et déterminer comment résoudre ces difficultés », ajoute M. Roberts.
Simplification des processus de comptabilité grâce à l’automatisation
Vous désirez améliorer l’efficacité de vos processus de comptabilité (et peut-être viser l’objectif ultime d’adopter une stratégie de bureau sans papier)? L’adoption de paiements numériques réalisés à l’aide d’outils conformes à ISO 20022 (norme mondiale pour des données de versement riches) permet l’interopérabilité et l’intégration des systèmes de PRE et des applications comptables.
Cela se traduit par un nombre inférieur d’heures-personnes consacrées au traitement de factures et de paiements. Grâce au traitement direct, les tâches manuelles peuvent être automatisées, ce qui libère les employés pour accomplir des tâches plus stratégiques et enrichissantes.
Exposition réduite aux fraudes de chèques
En plus d’accélérer les paiements, l’usage moindre de chèques se traduit par une exposition réduite aux fraudes.
Déploiement d’ISO 20022 et utilisation de données transactionnelles à des fins stratégiques
Bien que les efficacités décrites ci-dessus représentent des facteurs de motivation importants pour la mise en œuvre d’une transformation des finances, cette dernière ouvre la voie, en réalité, à bien d’autres avantages. Des transactions numériques conformes à ISO 20022 peuvent aussi relever d’un cran la fonction financière de votre entreprise pour qu’elle fasse partie intégrante de votre stratégie de données. Selon Winnie Leung, chef de services financiers chez Moneris, en permettant un accès en temps réel aux données, les transactions conformes à ISO 20022 peuvent faciliter les décisions aux échelons élevés d’une entreprise. Par exemple, les hauts dirigeants peuvent mettre l’information à profit sur-le-champ pour prendre des décisions plus rapides et éclairées, fondées sur des données réelles.
Il existe des solutions toutes faites à la transformation des finances
Il y a un mythe répandu voulant que la transformation des finances exige énormément de temps. Or, il existe des solutions toutes faites à la disposition des organisations.
Bon nombre d’entre elles constateraient sans doute que Virement Interac pour les entreprises peut servir de véhicule à leur transformation. Ce service permet l’envoi de paiements en temps réel, sous réserve d’un maximum de 25 000 $ selon le fournisseur de services bancaires. Il est doté de puissantes caractéristiques, dont la conformité à ISO 20022, pour simplifier les processus comptables, accélérer la mise en œuvre d’une stratégie de bureau sans papier et combler d’autres besoins. Les organisations pourraient grandement tirer parti du service de décaissement en vrac de Virement Interac, qui facilite le traitement simultané de nombreux paiements.
Il importe de signaler que ces méthodes de paiements sont facilement accessibles auprès de nombreuses institutions financières émettrices. En effet, 90 pour cent des institutions financières canadiennes sont en mesure de recevoir des transactions en temps réel et riches en données. De plus, bon nombre d’entre elles, dont quatre des cinq grandes banques du pays, peuvent traiter ces paiements optimisés en vrac.
Gérer et opérationnaliser la transformation des finances
Prêts à passer à l’action? Un double défi vous attend, estime Mme Leung : convaincre vos dirigeants et votre équipe. En finances, les processus sont bien ancrés, et vous pourriez avoir de la difficulté à convaincre leur personnel à faire les choses autrement.
Bien que les études d’Interac démontrent un certain enthousiasme à l’égard de la transformation des finances, elles révèlent aussi que bon nombre des détails suscitent des hésitations, des questions et des défis. Par exemple, les dirigeants d’entreprises canadiennes affirment qu’il leur faut souvent beaucoup de temps pour trouver une plateforme logicielle adaptée aux besoins de leur organisation. Après cela, la mise à niveau peut être longue et coûteuse et s’accompagner de défis logistiques, sans compter la nécessité de rassurer les parties prenantes quant à la sécurité de la nouvelle solution.
Et, après tout cela, il faudra peut-être inclure les clients à la conversation entourant le changement de cap.
Malgré tout, les panélistes sont d’accord : que ce soit le chef des services financiers ou une personne portant un autre titre, il faut un leader visionnaire pour veiller à la concrétisation de ces étapes et à la réalisation des gains découlant de la transformation des finances d’une organisation.
Heureusement, l’argument en faveur de la transformation des finances est plus convaincant que jamais, déclare Mme Leung . « De nos jours, il y a de nombreuses solutions différentes et faciles à mettre en œuvre qui ne sont pas trop coûteuses non plus. L’analyse de rentabilité est plus simple qu’avant ».
Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à interac.ca/fr/enterprise ou communiquer avec le gestionnaire des relations de votre institution financière.