La modernisation des paiements fait couler beaucoup d’encre depuis les dernières années. Mais, de quoi s’agit-il exactement?
Définissons-la d’abord en termes techniques. Quand les travailleurs des industries des paiements et de la fintech parlent de « modernisation des paiements », ils font généralement référence aux progrès réalisés dans le domaine des systèmes et technologies de paiement. Au Canada, ces progrès regroupent la création du système de paiements en temps réel (PTR), qui permet aux particuliers d’envoyer et de recevoir des paiements en l’espace de quelques secondes, et ce, jour et nuit (Interac fournit la technologie d’échange des PTR); Lynx, système canadien destiné aux paiements de grande valeur, qui a vu le jour en 2021; et la norme ISO 20022, norme internationale pour les communications interentreprises qui peut être utilisée pour transformer les processus financiers (par exemple, le recours à Virement Interac pour les entreprises).
Mais, ce qui est sans doute beaucoup plus important, ce sont les avantages que ces progrès peuvent conférer, en réalité, aux consommateurs et aux entreprises du Canada. La modernisation des paiements ne se résume pas à un simple ensemble de technologies; elle représente un changement fondamental au chapitre des perspectives nourries à l’égard d’une économie plus numérique.
La modernisation des paiements a fait l’objet de discussions pour en faire un objectif en matière de politique publique, étant donné que ses avantages sont vastes et qu’ils touchent tous les aspects de l’économie. Pensons-y en termes pratiques et axés sur les personnes : quels produits et services peut-on adopter pour mieux répondre aux besoins des clients, améliorer les résultats des entreprises et accroître la productivité de l’économie canadienne dans son ensemble?
Nous croyons que l’ensemble évolutif de produits et de systèmes qui composent la modernisation des paiements continuera d’outiller les entreprises (et d’autres entités) de toutes les tailles, des pigistes aux grandes entreprises, pour qu’elles puissent se faire payer plus facilement et rapidement, et ce, tout en répondant aux attentes croissantes des Canadiens, qui recherchent aussi des solutions de paiement rapides, sécuritaires et simples.
Pourquoi faire place à la modernisation des paiements maintenant?
Qu’est-ce qui nous a amenés jusqu’ici? Pourquoi est-ce si crucial que les paiements et les pratiques évoluent maintenant?
D’abord, il y a le fait indéniable que le comportement des consommateurs a changé rapidement et qu’il continue de le faire.
Nous avons observé un changement au chapitre des paiements au début de 2020, quand les consommateurs et les entreprises ont dû adopter de nouvelles habitudes d’achat et de paiement. Et, bien que la pandémie ait accéléré ce virage, nous constatons un penchant graduel en faveur des paiements numériques et du commerce électronique depuis les dernières années. Que ce soit en ligne, sur leur appareil mobile ou en magasin, les Canadiens cherchent à vivre une expérience omnicanale sans irritants au moment de faire des achats ou de réaliser des transactions.
Pour les chefs d’entreprise canadiens — surtout ceux des domaines du détail, de l’expérience client et des finances — cela consiste à élaborer de nouvelles stratégies de paiement pour s’adapter à ces changements comportementaux. Et, des entreprises de toutes les tailles répondent à l’appel. Parmi les principaux intervenants, certains restaurants à service rapide, comme McDonald’s Canada, permettent à leurs clients d’accélérer le processus d’achat en commandant à l’avance sur une appli, et en payant au moyen de Débit Interac ou d’une autre méthode électronique, pour ensuite passer au restaurant, prendre leur commande et partir. Pour les PME et les micro-entreprises, Shopify et Interac ont fait équipe dans le but de leur permettre d’accepter en toute sécurité des paiements par carte à l’aide d’un simple appareil mobile muni d’un dispositif compatible Bluetooth.
De telles expériences de paiement peuvent aider les Canadiens à continuer de mener leur vie bien chargée sans ralentir leur rythme. Une économie qui offre à la population un accès à des expériences numériques fluides, assorties d’un vaste éventail d’options de paiement, représente l’évolution naturelle prometteuse que nous visons.
Propulser l’économie numérique du Canada
La deuxième force motrice de la modernisation des paiements? Les possibilités qu’elle crée d’accroître l’efficacité des transactions (et, par conséquent, des opérations) pour les gouvernements et les entreprises dans tous les secteurs.
La capacité, pour les entreprises, les gouvernements et d’autres entités, de transférer rapidement des paiements riches en données renforcera la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale. On estime que les processus de paiement traditionnels coûtent aux entreprises canadiennes une somme variant entre 2,9 $ et 6,5 milliards de dollars par année, ce qui s’explique par les inefficacités et les opérations manuelles, les processus de traitement à forte intensité de traitement, la difficulté de tenir le suivi des paiements et la transparence limitée des flux de trésorerie.
Comme l’indique Paiements Canada, le Canada compte plus d’un million d’entreprises, dont 98 pour cent sont de petite taille. L’amélioration des options de paiement de ces entreprises leur permettra d’accéder plus rapidement à leurs fonds, et ce, en contrepartie d’une diminution des délais de traitement. En retour, cela aura pour effet d’améliorer leurs flux de trésorerie, leur résilience et leur productivité.
Avec ces améliorations, les entreprises canadiennes ne peuvent faire autrement que se renforcer. Et, des entreprises plus fortes se traduisent forcément par une économie canadienne plus forte.
Comment Interac peut aider les organisations à saisir les avantages de la modernisation des paiements
Interac offre des solutions pour composer avec cet environnement en mutation rapide. Pour le constater dans la pratique, songez aux façons dont les organisations modernisent leurs paiements et processus grâce aux produits et services que nous offrons.
Les entreprises offrent Débit Interac par l’intermédiaire de divers canaux. Les paiements sans contact par Débit Interac, les paiements en ligne par Débit Interac et l’accès à Débit Interac dans les portefeuilles mobiles sont toutes des méthodes qui permettent aux consommateurs de se procurer des produits et services en utilisant l’argent détenu dans leur compte bancaire, et ce, n’importe où, n’importe quand. Que ce soit pour commander des frites en personne, acheter un objet d’artisanat dans un marché local ou effectuer un achat en ligne auprès d’un magasin à grande surface, Débit Interac permet aux clients de réaliser des transactions de la façon de leur choix et avec leur propre argent.
Pour les paiements interentreprises, les organisations canadiennes se tournent vers Virement Interac pour les entreprises pour moderniser leurs pratiques administratives, ce qui consiste notamment à rationaliser les processus de comptabilité pour les comptes clients et fournisseurs. Elles utilisent donc Virement Interac pour payer leurs fournisseurs, leurs employées et leurs sous-traitants. En mettant à profit des caractéristiques telles que le paiement en temps réel et des limites de transaction pouvant atteindre 25 000 $, les entreprises peuvent reléguer aux oubliettes des méthodes lentes et traditionnelles, comme les factures papier, les chèques et les virements électroniques de fonds (VEF) pour toutes ces transactions.
La modernisation des paiements rapporte en matière d’efficacité organisationnelle : le recours à des services numériques modernes et rapides, tels que Virement Interac pour les entreprises, pour remplacer les chèques et d’autres méthodes de paiement désuètes peut réduire grandement le temps consacré aux rapprochements et à d’autres fonctions de comptabilité et d’administration. Cela peut se traduire par des coûts réduits, et, comme nous l’avons découvert nous-mêmes, libérer le personnel de la comptabilité pour qu’il puisse accomplir des tâches plus importantes.
Les organisations canadiennes font aussi appel à la fonction Comptes fournisseurs en lot de Virement Interac pour envoyer des paiements à un grand nombre de destinataires à la fois. Imaginez, par exemple, que votre organisation a une longue liste de personnes et entités à payer. Voulez-vous réellement, en 2023, consacrer du temps, de l’argent et des ressources à l’envoi de chèques? La fonction Comptes fournisseurs en lot de Virement Interac peut vous aider à éliminer les délais et le papier en déployant la rapidité et la commodité de Virement Interac.
En périodes de crises ou de besoins imprévus, la modernisation des paiements prend la forme de paiements en lot en temps réel, ce qui permet aux gouvernements et aux organismes de secours d’envoyer de l’aide rapidement. La fonction Comptes fournisseurs en lot de Virement Interac a déjà été mise à profit pour transférer rapidement des fonds entre les organismes de secours et les destinataires. Pendant la pandémie, les gouvernements ont utilisé Virement Interac pour distribuer des prestations de soutien aux personnes qui devaient s’isoler ou qui étaient incapables de travailler, alors que le Fonds canadien d’appui aux travailleurs du secteur hôtelier a fait appel à cette plateforme pour transmettre des fonds aux bénéficiaires de bourses dans l’industrie du tourisme d’accueil.
(Notez qu’avec Virement Interac pour les entreprises et la fonction Comptes fournisseurs en lot de Virement Interac, vous pouvez désigner un destinataire à l’aide d’un numéro SMS, d’une adresse de courriel ou d’un numéro de compte, selon la méthode la plus commode pour permettre à votre organisation de les identifier.)
Les véritables avantages de la modernisation des paiements : rapidité et commodité pour dynamiser une économie plus concurrentielle
Ces exemples mettent en lumière les avantages de la modernisation des paiements pour l’économie canadienne : des paiements plus rapides pour aider les organisations de toutes les tailles à être florissantes, à prendre de l’expansion et à mieux répondre aux besoins de leurs clients; des relations simplifiées avec les fournisseurs; et des coûts réduits en contrepartie d’efficacités accrues.
Somme toute, la modernisation des paiements est une solution gagnante sur toute la ligne pour les consommateurs, les gouvernements et les entreprises du Canada. La période actuelle s’en trouve à la fois fascinante et difficile. En effet, les entreprises et d’autres organisations peuvent prendre du retard si elles ne comprennent pas les incidences de paiements modernisés, ou si elles maintiennent le statu quo plutôt qu’adopter de nouvelles solutions aptes à produire des avantages pour leurs activités et pour leurs clients.
Nous sommes ravis que les organisations canadiennes utilisent nos outils et s’adaptent à l’environnement changeant d’une économie mondiale de plus en plus numérique. Le monde évolue à une vitesse fulgurante, et nous voulons vous aider à en suivre le rythme.
Familiarisez-vous avec les avantages potentiels, pour votre organisation, de Virement Interac pour les entreprises, de la fonction Comptes fournisseurs en lot de Virement Interac, de Débit Interac et d’autres services d’Interac.