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Comment utiliser le Service d’ouverture de session INTERAC

Le Service d’ouverture de session Interac représente une façon sûre et pratique d’accéder à des services gouvernementaux participants offerts en ligne. En effet, il vous permet de vous servir des identifiants de connexion que vous utilisez auprès d’une institution financière participante, ce qui vous évite de devoir créer et gérer un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe. (Pour une liste des banques et des coopératives de crédit participantes, consultez cette page.)

Pour accéder au Service d’ouverture de session Interac sur la page d’ouverture de session de sites Web gouvernementaux, rendez-vous à l’option « Partenaires de connexion ». De là, vous serez dirigé vers la page du Service d’ouverture de session Interac.

*Veuillez noter que les images et les écrans sont présentés à titre indicatif seulement.

Avant de commencer, vous devrez :

  • détenir un compte bancaire canadien auprès d’une institution financière participante; et
  • avoir accès aux services bancaires en ligne de votre institution financière.

Voici comment procéder :

  1. Si le service gouvernemental que vous tentez d’utiliser offre l’accès au Service d’ouverture de session Interac, cliquez sur le bouton Partenaire de connexion. (Ce bouton pourrait aussi indiquer de vous connecter à votre banque.)

  2. Image des commandes d’accès à un service gouvernemental avec les options d’utiliser l’ID d’utilisateur ou un partenaire de connexion
  3. Sélectionnez votre institution financière dans la liste fournie. Vous serez ensuite dirigé vers sa page d’ouverture de session.

  4. Image du service d’ouverture de session Interac invitant l’utilisateur à choisir un partenaire de connexion
  5. Quand vous arriverez à la page d’ouverture de session de votre institution financière, vous serez appelé à suivre le processus de connexion (Interac n’aura pas accès à vos identifiants de connexion ni à vos renseignements financiers).

  6. Image d’une fenêtre invitant l’utilisateur à saisir son ID d’utilisateur et son mot de passe auprès du partenaire de connexion
  7. Après que vous aurez ouvert une session dans vos services bancaires en ligne, certains services gouvernementaux exigent une authentification multifactorielle (AMF) avant de vous y accorder l’accès, c’est-à-dire la saisie d’un code valide une seule fois qui vous sera envoyé au choix par courriel, téléphone ou texto.

    Si vous utilisez pour la première fois le Service d’ouverture de session Interac, vous serez dirigé vers la plateforme du produit, où vous devrez accepter les modalités.

  8. Image d’une commande vous invitant à saisir un code de vérification
  9. Après vous être acquitté du processus d’authentification, vous serez dirigé vers le service gouvernemental voulu.

  10. Image d’une connexion vérifiée et de l’accès aux renseignements sur votre compte

Pour en savoir plus sur Interac Vérification, cliquez ici.