Votre meilleure amie a peut-être oublié qu’elle vous doit sa part d’un brunch. Ou alors, quelques-uns des membres de votre équipe de volleyball ne vous ont pas encore remis leur portion des frais et la saison débute dans quelques jours. Or, vous pouvez éviter le stress de demander aux gens de vous rembourser.
Quelle qu’en soit la raison, faites appel à la fonction Demander des fonds de Virement Interac pour demander facilement et sans souci à vos amis de vous envoyer l’argent qu’ils vous doivent.
Prêt à vous joindre aux millions de Canadiens qui ont contribué à la réalisation de plus de 1 milliard de transactions Virement Interac ? Que vous envoyiez ou receviez de fonds, Interac a à cœur de vous faciliter la tâche.
Voici trois raisons de faire appel à la fonction Demander des fonds de Virement Interac, ainsi qu’une description des étapes pratiques pour la mettre en place et constater de vous-même sa facilité d’utilisation.
1. Le facteur de gêne : personne n’aime demander de l’argent
Vous vous interrogez sur la meilleure façon de demander à quelqu’un de vous rembourser? Nous sommes tous passés par là. Personne n’aime tenir ces conversations gênantes.
Certaines personnes ne passent pas par quatre chemins et prennent le téléphone. D’autres prennent le temps de rédiger un texto poli accompagné d’un emoji au visage souriant (vous savez, celui avec toutes les dents).
Grâce à la fonction Demander des fonds de Virement Interac, votre demande se transforme en transaction numérique rapide. Aucun appel. Aucun texto de supplication.
La fonction Demander des fonds est encore plus simple si vous automatisez le processus pour recevoir un dépôt automatique. Quand vous utilisez cette fonction, les fonds sont déposés directement dans votre compte, sans nécessiter la création d’une question de sécurité (de plus, vous n’aurez pas à tenir le suivi des questions et réponses de tout un chacun).
2. Économies de temps grâce à des paiements plus rapides
Non seulement l’obtention d’un remboursement est facile avec la fonction Demander des fonds, mais elle est aussi rapide. Il suffit de quelques minutes et de quelques clics pour envoyer une demande de fonds à une personne qui vous doit de l’argent, après quoi celle-ci pourra vous transmettre le paiement à même son compte bancaire. Vous n’aurez pas à vérifier que le compte est bon ni à rendre la monnaie. C’est une solution très efficace pour ceux qui veulent obtenir des paiements plus rapides.
3. Facilité de gestion et de traitement des paiements multiples
La fonction Demander des fonds de Virement Interac peut vous simplifier la tâche, et ce, que vous exploitiez une petite entreprise ou ayez tout simplement une vie chargée. Vous pouvez l’utiliser pour :
- diviser le coût d’un cadeau, d’un repas de groupe ou d’une soirée entre amis
- solliciter à vos colocataires leur part du loyer ou des services collectifs
- envoyer une facture aux clients de votre activité secondaire (utiliser le champ réservé au numéro de facture pour faciliter la tenue de vos dossiers!)
- organiser une activité de groupe, comme une ligue sportive communautaire ou un club
(Consultez cette page pour obtenir d’autres idées sur l’utilisation de Virement Interac — dont celle de la fonction Demander des fonds — pour rendre la vie plus fluide.)
Enfin, si vous surveillez votre budget (qui ne le fait pas?), vous serez mieux en mesure de le gérer en faisant appel à la fonction Demander des fonds, qui peut vous aider à vous souvenir qui vous a remboursé et qui tarde à le faire.
Comment utiliser la fonction Demander des fonds de Virement Interac
Cette fonction est conçue pour être facile et rapide. En quelques étapes simples, elle vous permet d’envoyer une demande à quiconque vous doit de l’argent. Son fonctionnement s’apparente à celui de Virement Interac et de Virement Interac pour les entreprises, mais plutôt que d’ajouter un destinataire, vous indiquez le nom de l’expéditeur. Voici comment procéder :
- Accédez à vos services bancaires en ligne ou à l’appli mobile
- Repérez la fonction Demander des fonds.
- Choisissez la personne à qui adresser votre demande. Si vous lui demandez des fonds pour la première fois, vous devrez l’ajouter à votre liste de contacts. (Remarque : à cette fin, vous aurez besoin de son numéro SMS et/ou de son adresse courriel.)
- Indiquez le montant demandé, puis choisissez le compte dans lequel les fonds seront déposés (si vous en avez plus d’un).
- Remplissez, au choix, le champ réservé à un message et/ou à un numéro de facture.
Consultez cette page pour obtenir une version illustrée et plus détaillée de ces instructions.
Après que vous aurez envoyé la demande de fonds, la personne visée recevra un avis à l’adresse de courriel ou au numéro de cellulaire que vous avez indiqué. (Pour les parents et amis qui ont peut-être la mémoire courte, cette fonction leur envoie automatiquement des rappels, au besoin.)
Foire aux questions sur la fonction Demander des fonds de Virement Interac
Vous avez encore de questions au sujet de la fonction Demander des fonds? Nous espérons que vous y trouverez la réponse ci-dessous.
Puis-je annuler une demande?
Oui, mais seulement avant qu’elle soit acceptée. Pour annuler une demande en instance, ouvrez une session dans vos services bancaires en ligne ou dans l’appli mobile, puis rendez-vous à l’historique des paiements et sélectionnez la transaction que vous désirez annuler. Si vous avez déjà reçu les fonds demandés, vous pourriez être en mesure de les retourner à l’expéditeur au moyen d’un Virement Interac.
Si vous avez déjà reçu les fonds demandés, vous pourriez être en mesure de les retourner à l’expéditeur au moyen d’un Virement Interac.
Quels sont les frais rattachés à la fonction Demander des fonds?
Votre banque ou votre coopérative de crédit pourrait exiger certains frais pour l’utilisation de la fonction Demander des fonds. Veuillez la contacter directement pour lui demander.
À qui puis-je envoyer une demande de fonds?
Vous pouvez envoyer une demande de fonds à toute personne qui détient une adresse de courriel ou un numéro SMS (cellulaire) et qui a accès aux services bancaires en ligne ou dans une appli mobile auprès d’une institution financière participante (obtenez la liste ici).
Combien de temps faut-il compter pour recevoir des fonds à l’aide de la fonction Demander des fonds de Virement?
Après que la personne répond à votre demande, la transaction est, en général, pratiquement instantanée, mais elle peut prendre jusqu’à 30 minutes selon votre banque ou coopérative de crédit.
Puis-je empêcher une personne de m’envoyer des demandes de fonds?
Oui, vous pouvez refuser les demandes d’une personne particulière (ou vous abstenir entièrement de participer au service) en sélectionnant l’option de refus à la page de gestion de la demande. Vous pouvez aussi le faire en gérant vos préférences dans les services en ligne ou l’appli mobile de votre institution financière. Il suffit de vous rendre aux paramètres de Virement Interac ou de cliquer ici. Veuillez noter que cette expérience variera en fonction des institutions financières.
Enfin, pour en savoir plus sur Virement Interac, notamment sur ses autres fonctions avancées et sur les façons dont elles peuvent simplifier votre vie, consultez cette page.
Les services d’Interac peuvent vous aider à garder le contrôle de vos finances.