Pour les organisations qui effectuent un grand nombre de vérifications de l’identité, disposer d’un système simple et sécurisé est essentiel. Qu’il s’agisse de l’intégration de recrues dans une équipe, du lancement d’un produit nécessitant un contrôle de l’identité, du respect des obligations en matière de conformité ou d’une meilleure prévention de la fraude au sein de l’entreprise, un retard dans le processus de vérification peut entraîner des risques, et ce, à tous les niveaux.
En effet, le manque de fiabilité ou la lourdeur des procédures peuvent paralyser les affaires, frustrer les utilisateurs et donner le champ libre aux fraudeurs. Ces inconvénients ont un coût réel : le non-respect des objectifs d’intégration, les risques liés à la conformité et une augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’assistance en cas de problème. Certn Canada, une entreprise d’envergure mondiale spécialisée dans la vérification des antécédents, en sait quelque chose. C’est pourquoi elle a fait le choix stratégique d’offrir le Service de vérification InteracMD, une solution de la suite Interac VérifiéMC, aux utilisateurs qui ne disposent pas de pièce d’identité ou qui ne veulent pas se soumettre à la vérification biométrique.
Et cette décision porte déjà ses fruits.
Nous avons rencontré Byron Alvord, gestionnaire de produit chez Certn, afin de discuter de la manière dont le service de vérification Interac a permis à l’entreprise de rendre son expérience utilisateur plus conviviale et d’augmenter substantiellement son taux d’achèvement. Œuvrant dans le domaine de la vérification des antécédents depuis 2012, Byron a été témoin de l’évolution des méthodes de vérification au fil du temps – de la numérisation des passeports jusqu’à la biométrie alimentée par l’IA – et prévoit encore bien des progrès à venir.
Un renfort précieux pour les entreprises qui souhaitent offrir des services de vérification plus agiles
Vérifier les antécédents de manière simple et efficace, sans compromettre la sécurité ni la conformité : voilà l’objectif que s’est donné Certn. Pour la plupart des demandeurs, la solution de vérification biométrique exclusive de l’entreprise est adéquate. Mais pour les personnes qui n’ont pas de pièce d’identité à portée de main ou qui préfèrent ne pas utiliser la reconnaissance faciale, le Service de vérification Interac vient en renfort. En se connectant à leur compte bancaire en ligne auprès d’une institution financière participante1, les utilisateurs peuvent confirmer leur identité rapidement et de façon sécuritaire.
« Notre but, c’est de rendre l’étape de la demande de vérification des antécédents la plus simple possible. Nous sommes le prolongement de nos clients; lorsqu’un demandeur abandonne le processus en cours de route, ils risquent de perdre un candidat de qualité – ce qu’on veut éviter. C’est là qu’intervient le Service de vérification Interac, qui permet aux utilisateurs de remplir la demande sans difficulté, réduisant ainsi le taux d’abandon », explique Byron.
Si la simplicité est une chose, la confiance en est une autre. Lorsqu’il est question d’identité, la réputation joue un rôle de premier plan. C’est cette combinaison gagnante entre commodité et fiabilité qui a incité Certn à choisir Interac et qui en a fait le partenaire idéal. La notoriété de l’entreprise, tout comme la confiance qu’elle inspire au public, lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue comme la marque de services financiers la plus réputée au Canada2.
« Interac jouit d’une excellente réputation auprès des Canadiens qui, pour la plupart, utilisent ses services tous les jours », précise Byron.
Une solution numérique parfaitement intégrée
Lorsque Certn a décidé d’offrir une option alternative pour la vérification de l’identité, son équipe savait que l’expérience devait être intuitive. Même un module complémentaire bien intentionné peut devenir un obstacle s’il interrompt le déroulement normal ou oblige l’utilisateur à franchir trop d’étapes.
C’est pourquoi la facilité d’intégration de la solution importait tout autant que sa fonctionnalité. Certn a pu greffer le Service de vérification Interac à son processus existant de manière naturelle, en invitant les demandeurs à utiliser la fonctionnalité en temps opportun et en les aidant à effectuer la vérification sans confusion ni étapes inutiles.
« Ce qui est génial, c’est le fait que nous puissions intégrer le Service de vérification Interac à même notre expérience en ligne, plutôt que d’avoir à rediriger les utilisateurs vers un autre site, puis d’essayer de les ramener vers le nôtre. »
Résultat? Avec un parcours plus fluide du début à la fin et moins de raisons pour l’utilisateur d’abandonner, Certn constate des taux d’achèvement plus élevés, des délais d’exécution plus courts et une expérience plus efficace dans l’ensemble.
De petits changements pour de grands résultats
Les chiffres sont éloquents. Depuis l’intégration du Service de vérification Interac, Certn a constaté un impact considérable sur ses activités.
« Cette solution nous a permis d’atteindre notre objectif principal, soit celui d’augmenter le taux d’achèvement des demandes et de réduire le nombre de tickets d’assistance technique », souligne Byron.
Les indicateurs de Certn montrent que le processus est désormais non seulement plus fluide, mais aussi plus efficace. Ces premiers résultats prouvent que la vérification en temps réel améliore à la fois la performance des opérations – notamment par des délais d’exécution plus courts et moins de demandes d’assistance – et l’évolutivité, en s’intégrant de manière harmonieuse à la procédure établie de Certn. En somme, il s’agit d’une valeur ajoutée concrète pour l’entreprise, tant pour son fonctionnement actuel que pour sa capacité à s’adapter à des secteurs en constante évolution, avec des délais serrés et une marge d’erreur limitée.
« Dans des cas d’utilisation comme celui de l’économie à la demande ou du covoiturage commercial, disposer d’une option de rechange est primordial, fait remarquer Byron. Ça peut être l’élément qui fait pencher la balance entre une vérification réussie et un utilisateur qui abandonne le processus en cours de route. »
Que réserve l’avenir aux solutions d’authentification numérique?
« Je suis convaincu que les identifiants vérifiés ou réutilisables et les portefeuilles d’identité numérique vont gagner en popularité. Dans un monde de plus en plus numérique, il faudra être capable de proposer des solutions à usage multiple plutôt qu’à usage unique. »
À ses yeux, Interac joue un rôle clé dans cette transformation, non seulement comme partenaire technologique, mais aussi en tant que leader d’opinion.
« Avec ses idées prometteuses sur la manière de faire évoluer la vérification de l’identité, il ne fait aucun doute qu’Interac nous aidera à continuer de stimuler l’innovation et à nous propulser vers l’avant. »
Le pouvoir des habitudes
L’histoire de Certn démontre qu’il est possible d’offrir une expérience plus fluide sans avoir à réinventer la roue. Le plus important, c’est de comprendre où se situent les irritants et d’y remédier avec des solutions réputées que les gens connaissent déjà bien.
« Il ne faut pas sous-estimer le sentiment de familiarité : les gens aiment les choses auxquelles ils sont habitués. C’est ce qu’Interac apporte à notre expérience », conclut Byron.
Découvrez comment nos solutions peuvent simplifier la vérification de l’identité au sein de votre entreprise.
1 Pour obtenir la liste complète des banques et coopératives de crédit avec lesquelles il est possible de se connecter ou d’accéder au Service de vérification Interac, consultez https://www.interac.ca/fr/verification/entreprises/service-de-verification-interac/.
2 Interac. (11 avril 2025). Interac reconnue comme la marque financière la plus réputée au Canada. https://www.interac.ca/fr/contenu/actualites/interac-reconnue-comme-la-marque-financiere-la-plus-reputee-au-canada/.