En théorie, prendre l’autobus est assez simple. Mais pour les touristes qui arrivent par traversier, les adeptes de ski qui font la tournée des stations ou les personnes qui n’ont pas la monnaie exacte pour payer un titre, ce processus demande un peu plus d’organisation. C’est pourquoi BC Transit, l’une des plus grandes sociétés de transport en commun du pays, est passée à un système de paiement ouvert sur plus de 30 de ses réseaux.
En intégrant le service Débit Interac à son offre, BC Transit a réussi à rendre l’embarquement encore plus intuitif dans le but de faciliter les déplacements de ses usagers dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. Le résultat? Il est désormais possible de payer à bord en tapant sa carte de débit. Aucune application, carte de transport ou monnaie requise.
Nous avons récemment rencontré Ryan Dennis, directeur de la stratégie et du développement des affaires chez BC Transit, pour discuter de la transition de l’entreprise vers les paiements ouverts, des enjeux liés à la modernisation des systèmes de paiement des titres sur l’ensemble d’un réseau de transport, et des raisons pour lesquelles l’avenir du transport collectif pourrait déjà se trouver dans votre portefeuille.
Se mettre en route vers un mode de paiement simplifié
Pour BC Transit, le recours aux paiements ouverts allait bien au-delà de la mise en place de nouvelles technologies. L’objectif était de donner une plus grande marge de manœuvre aux usagers habituels et occasionnels tout en rendant les réseaux de transport plus accessibles, surtout pour les personnes qui n’avaient pas prévu de les emprunter.
« Nous voyons beaucoup de Canadiennes et Canadiens arriver dans nos collectivités, par avion, par traversier ou encore dans le cadre d’une croisière – sans avoir de monnaie, sans avoir téléchargé d’appli et sans savoir où se procurer une carte », explique M. Dennis. « Débit Interac permet vraiment d’éliminer les obstacles pour ces usagers. »
Ce service, combiné à un petit changement d’habitude, rend ces réseaux nettement plus accessibles, en particulier pour les gens qui les utilisent pour la première fois.
Prendre de l’expansion sans ralentir la cadence
Coordonner le déploiement d’un système de paiement ouvert sur plus de 30 réseaux de transport en commun, pour plus de 1 000 autobus et auprès de plusieurs partenaires technologiques représentait tout un défi. BC Transit se préparait à ce moment depuis le lancement de sa plateforme en circuit fermé, en 2023, avec le fournisseur de solutions technologiques Umo. La mise en place d’un système de paiements ouverts constituait donc la suite logique d’un effort de modernisation mené depuis plusieurs années.
Ce projet a nécessité un processus d’approvisionnement complet, une configuration par étapes et la résolution de problèmes techniques inédits, toujours en collaboration avec Umo. L’observation des initiatives mises en œuvre par des sociétés voisines comme TransLink, combinée à l’évolution des modes de paiement des titres de transport, a contribué à façonner chaque étape de l’approche de BC Transit. Et une chose est devenue claire : Débit Interac ferait partie du voyage. « Nous avons été catégoriques quant à nos besoins et à nos attentes », indique M. Dennis. « Nous voulions pouvoir annoncer que la mise en place des paiements ouverts permettrait autant les paiements par Débit Interac que les paiements par crédit. »
Débit Interac a su garder l’expérience sur la bonne voie
Dès le départ, BC Transit savait que les habitudes de paiement quotidiennes devaient faire partie intégrante de l’expérience. Et comme environ 98 % des Canadiennes et Canadiens utilisent déjà Débit Interac pour leurs achats courants*, le choix de cette solution permettait aux usagers de payer leurs trajets de la même façon, faisant ainsi des paiements ouverts une pratique plus naturelle.
Fort de la collaboration entre Interac et Umo pour les aspects techniques, ainsi que des conseils d’Interac sur les subtilités des paiements ouverts et la création de communications destinées à la clientèle, BC Transit a pu mener à bien ce déploiement, et ce, avec un impact minimal sur les opérations. « Nous sommes ravis des résultats que nous avons constatés », déclare M. Dennis. « Pour les usagers, tout fonctionne à merveille. Le système a été implanté sans accroc. »
Whistler a largement dépassé les attentes
Le prélancement à Whistler a rapidement permis à BC Transit de comprendre les attentes du public. Le taux d’adoption s’est avéré 4 à 5 fois supérieur à la moyenne du secteur, principalement grâce au type d’usagers pour lesquels les paiements ouverts ont été conçus : ceux qui souhaitent simplement passer leur carte devant le lecteur et partir (ce qui inclut une grande partie des gens qui séjournent à Whistler).
« Ce sont les opérateurs qui nous l’ont indiqué », explique M. Dennis. « Certaines personnes prenaient la mauvaise piste, se retrouvaient au pied d’un autre télésiège et devaient prendre le bus pour revenir… mais n’y parvenaient pas. Nous avons maintenant l’occasion de leur dire qu’ils peuvent payer avec leur carte de débit Interac. »
BC Transit a également constaté une baisse significative des paiements en espèces pendant le prélancement, compensée par une augmentation des transactions en circuit ouvert. Les usagers qui passaient auparavant entre les mailles du filet étaient de plus en plus nombreux à monter à bord.
Le point de départ d’un parcours prometteur
Débit Interac est plus qu’un mode de paiement. Pour BC Transit, c’est un service clé qui a permis d’attirer une toute nouvelle catégorie d’usagers. Et le système déployé jouera des rôles différents selon les communautés. Dans les réseaux de grande envergure, le défi consiste à attirer les usagers occasionnels ou nouveaux pour en faire des habitués. Dans les petits réseaux qui reposent encore en grande partie sur les paiements en espèces, la situation est plus simple : vous avez une carte de débit Interac? Vous avez votre titre de transport pour le bus.
« J’ai l’impression qu’il existe un besoin important à combler. Les gens n’utilisent pas les transports en commun, parce qu’ils ont le sentiment de ne pas disposer d’un moyen de payer leur titre », explique M. Dennis. « Nous nous efforçons encore de comprendre comment saisir cette occasion, et c’est justement ce qui nous motive autant. »
Pour les autres réseaux de transport collectif qui envisagent cette transition, l’expérience de BC Transit est porteuse d’une leçon bien évidente : il faut connaître ses objectifs et s’organiser en conséquence dès le départ. Parce que les paiements ouverts ne sont pas qu’une simple mise à niveau; c’est une façon d’atteindre une nouvelle catégorie d’usagers.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les paiements ouverts peuvent contribuer à rendre votre réseau de transport plus accessible, plus flexible et plus convivial? Découvrez comment Interac aide les agences de transport à faciliter les déplacements de leurs usagers au.
Vous souhaitez discuter avec quelqu’un de la manière dont les paiements ouverts pourraient s’appliquer à votre réseau de transport en commun? Communiquez avec nous .
Source (en anglais) : https://www.bankofcanada.ca/wp-content/uploads/2024/07/sdp2024-8.pdf