Êtes-vous prêt? Il n’y a rien de tel que l’ambiance électrisante d’un événement en direct, que ce soit un spectacle mettant en vedette une chanteuse adorée, la possibilité de voir votre équipe préférée jouer en personne ou une représentation théâtrale primée.
Des petits festivals de musique aux tournées de stades massives, la demande de spectacles de musique est plus forte que jamais. Selon Live Nation Entertainment Inc., propriétaire de Ticketmaster, l’année 2023 s’est soldée par des records d’affluence et de la vente de billets. En 2023, le nombre de spectateurs a fait un bond de 20 % (pour atteindre un total faramineux de 145 millions de personnes), et le produit brut des 100 principales tournées nord-américaines s’est chiffré à 6,63 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 40 per cent par rapport à 2022.
Si vous avez réussi à obtenir des billets pour un important événement, vous voudrez sans doute profiter pleinement de l’expérience, ce qui exige un peu de planification. Certes, il y a plusieurs choses que vous devriez emporter lors d’un spectacle ou d’un événement (en plus de vos amis, de vos bracelets d’amitié et de votre bonne humeur), mais vous devriez peut-être songer à laisser votre portefeuille à la maison. Pourquoi? Parce que, de plus en plus, les salles de spectacle du Canada acceptent seulement les paiements sans espèces, façon sûre, efficace et pratique de payer.
L’attente a été longue …
Les Canadiens sont des inconditionnels des paiements sans contact. En fait, sept adultes Gen Z sur dix (69 pour cent) ont adopté d’emblée les portefeuilles mobiles, et six d’entre eux sur 10 (63 pour cent) préfèrent laisser leur portefeuille à la maison pour les courts déplacements, selon un récent sondage commandé par Interac.
Il s’agit là d’une bonne nouvelle en ce qui concerne les spectacles de musique, puisque l’argent comptant n’est plus accepté dans de nombreuses salles. Vérifiez toujours le site Web de l’endroit en question, mais vous allez souvent constater que les espèces ne sont plus acceptées aux points de vente et que des « guichets automatiques inversés » sont à la disposition des personnes, qui peuvent y insérer leurs espèces contre une carte prépayée.
Finies les longues files
Nous avons tous été témoins de files interminables aux comptoirs de nourriture ou de souvenirs, et chaque minute d’attente vient amoindrir le plaisir de l’expérience. L’un des principaux avantages des paiements sans contact réside dans leur efficacité pour accélérer le passage à la caisse (surtout avec l’essor de la technologie par effleurement sur les téléphones intelligents).
En ajoutant Débit Interac à votre téléphone, vous pouvez passer en un rien de temps à la caisse, car il suffit d’effleurer votre téléphone intelligent ou votre objet personnel connecté pour payer. Ce processus rapide de paiement sans contact permet aux spectateurs de profiter pleinement de l’événement. De plus, le paiement sans contact est plus rapide pour tout le monde: les clients n’ont pas à chercher leur argent et les caissiers n’ont pas à rendre la monnaie.
Dépensez en toute sécurité
Les paiements sans espèces réduisent la possibilité de perte et de vol lors d’événements de masse. De plus, ils créent un registre numérique des transactions.
Quand vous effectuez des paiements sans contact par Débit Interac, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, sachant que les mesures de sécurité appropriées sont en place, notamment :
- La Politique zéro responsabilité d’Interac, qui est offerte par l’intermédiaire de votre institution financière pour les pertes découlant de situations hors de votre contrôle raisonnable. Obtenez plus de détails ici.
- Les limites de transaction et cumulatives qui sont applicables aux paiements sans contact
Conseils pour l’achat de billets :
N’oubliez pas de protéger ce qui pourrait représenter l’un de vos plus gros achats : les billets de l’événement. Il y a toujours un certain degré de risques rattaché à l’achat de billets sur le marché secondaire, que ce soit sur des sites Web de revente ou sur des places de marché en ligne. En fait, on a récemment constaté une hausse des arnaques liées aux billets de spectacles, méfiez-vous des offres trop alléchantes, elles cachent souvent une arnaque.
Simplification du transport
C’est important de confirmer la disponibilité du stationnement et les recommandations en matière de transport en commun auprès du site de votre événement. Cela dit, c’est généralement une bonne idée, quand vous assistez à des événements de masse, d’emprunter le transport en commun. C’est habituellement plus rapide et écologique, sans compter que cela vous épargne du temps à la fin de l’événement (il suffit de monter à bord d’un train, d’un autobus, d’un tramway ou du métro, plutôt que d’attendre de pouvoir sortir du stationnement).
Si vous optez pour le transport en commun, vous pouvez utiliser Débit Interac pour payer le tarif adulte dans certaines villes du Canada, ce qui vous permet de contourner les files de gens qui attendent pour acheter un billet ou charger leur carte de paiement de tarifs. Dans les grandes régions, telles que l’ouest du Canada, l’Ontario, le Québec et le Canada Atlantique, les paiements sans contact par Débit Interac vous permettent d’effleurer votre téléphone intelligent afin de payer pour votre passage en autobus ou en train auprès d’un système local de transport en commun.
Conseil en prime :
Vous séparez le coût des billets, de la nourriture ou de la marchandise avec vos amis? Évitez de vous retrouver avec la note entière.
Obtenez leur part des coûts en utilisant la fonction Demander des fonds de Virement Interac, si votre institution financière offre ce service.
Allégez votre charge
Personne ne veut être encombré pendant un spectacle. Ainsi, songez à laisser votre portefeuille à la maison, ce qui vous permettra aussi de respecter les strictes limites applicables à la taille des sacs pendant un événement. Comme ces politiques peuvent varier d’un site à l’autre, prenez soin de toujours vérifier à l’avance (et, selon le site, il pourrait être déconseillé aux spectateurs d’apporter quelque sac que ce soit).
Généralement, aucune nourriture ou boisson de l’extérieur n’est permise. Il y a donc de fortes chances que vous achetiez quelque chose pendant l’événement. Comme ces coûts grimpent rapidement, songez à faire de Débit Interac l’option par défaut sur votre téléphone afin de vous aider à surveiller les dépenses consacrées aux grignoteries.
Parmi les autres raisons de laisser votre portefeuille et votre sac à la maison, citons que la majorité des événements d’envergure ont abandonné les billets imprimés, et envoyés par courriel ou récupérés au guichet le jour de l’événement. Que ce soit dans un courriel, un texto ou l’appli du vendeur, votre billet se trouve sans doute sur votre téléphone, tout comme votre argent d’ailleurs.
Quelle chance d’avoir pu y être
Grâce aux paiements sans espèces, vous ne manquerez rien de l’action et, espérons-le, vivrez une expérience inoubliable dont vous chérirez à tout jamais les souvenirs.