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Virement Interac Centre D’aide

Frais

Si vous choisissez de déposer les fonds d’une transaction Virement Interac en ligne auprès d’une institution financière participante, il n’y a pas de frais. Cependant, toute institution bancaire peut changer ses plans de service et sa structure tarifaire en tout temps. Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir de plus amples renseignements sur les frais potentiels s’appliquant aux transactions Virement Interac.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Fonctionnement du service Virement Interac

Le service Virement Interac est un moyen rapide et pratique de virer des fonds à quiconque en passant par votre service bancaire en ligne ou mobile sécurisé. C’est une solution qui remplace avantageusement l’argent et les chèques.

Pour envoyer de l’argent par Virement Interac, ouvrez une session des services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière participante et cherchez l’option permettant d’envoyer de l’argent par Virement Interac. Il suffit de disposer d’une adresse de courriel et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire. Le courriel et le message texte transmettent à ce dernier l’avis de virement, et votre banque vire les fonds à n’importe quelle institution financière canadienne par des réseaux de paiement existants.

Si vous êtes inscrit à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, les fonds qui vous sont envoyés par Virement Interac seront automatiquement déposés dans votre compte. Pour en savoir plus sur la façon de s’inscrire à la fonction Dépôt automatique, cliquez ici.

Si vous n’êtes pas inscrit à la fonction Dépôt automatique, vous pouvez déposer les fonds reçus par Virement Interac au moyen des services bancaires en ligne ou mobiles. Il suffit de cliquer sur le lien inclus dans l’avis que vous avez reçu, de choisir votre institution financière, d’ouvrir une session des services bancaires en ligne et de déposer les fonds dans le compte de votre choix.

Institutions financières participantes

Le service Virement Interac est offert dans les institutions financières participantes. Pour envoyer de l’argent par Virement Interac, vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne de l’une de ces institutions financières participantes. Pour vous inscrire, il vous suffit de communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit.

Question de sécurité

La question de sécurité et sa réponse sont des mesures additionnelles pour s’assurer que seul le destinataire ciblé perçoive les fonds de la ou des transactions Virement Interac. L’expéditeur définit la question lorsqu’il envoie un virement. Seul le destinataire doit connaître la réponse à la question. L’expéditeur peut donner la réponse à la question de sécurité au destinataire par téléphone ou en personne, mais aux fins de sécurité, la réponse à la question de sécurité ne devrait jamais être incluse dans un courriel.

SUGGESTIONS :

Les réponses aux questions de sécurité ne font pas la distinction entre les majuscules et les minuscules (p. ex., le système accepte un « R » ou un « r »).

Les réponses aux questions de sécurité ne peuvent pas contenir des caractères spéciaux comme « @ », « & », etc.

Refuser une transaction Virement Interac

Pour refuser un virement, cliquez sur le lien inclus dans l’avis de Virement Interac. En suivant les directives et les messages, ouvrez une session des services bancaires en ligne ou mobiles. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devrez répondre correctement à une question de sécurité associée au virement et vous aurez ensuite le choix de refuser le virement.

Si vous n’êtes pas inscrit aux services bancaires en ligne auprès de l’une des institutions financières participantes, nous vous suggérons de communiquer avec l’expéditeur pour l’informer que vous n’avez pas l’intention d’accepter le virement. L’expéditeur a alors le choix d’annuler le virement et de récupérer les fonds.

Si vous n’acceptez pas le virement dans un délai de 30 jours, l’expéditeur recevra un avis l’informant que le virement est échu ainsi que des directives sur la façon de récupérer les fonds.

Remarque : Un refus est irréversible. Lorsque vous refusez une transaction Virement Interac, l’expéditeur recevra un avis indiquant que vous avez choisi de refuser le virement. Le système demandera à l’expéditeur de redéposer les fonds dans son compte bancaire. Vous pouvez inclure un message optionnel à l’intention de l’expéditeur lui expliquant la raison de votre refus de la transaction Virement Interac.

Numéro de référence

Un numéro de référence unique est créé pour chaque transaction Virement Interac et sert à identifier et à faire le suivi des virements individuels. Si vous avez besoin de communiquer avec le Service à la clientèle, veuillez avoir ce numéro à portée de la main pour que votre virement soit identifié plus rapidement dans notre système.

Politique de protection

Notre Politique de confidentialité vous informe de notre engagement envers vous et de notre politique sur la vie privée. Elle vous informe des moyens que nous prenons pour assurer la confidentialité de vos renseignements. Pour revoir le texte intégral de notre Politique de confidentialité, cliquez ici.