Table des matières
Premier Dollar — Chapitre 6 : Douleurs et solutions de croissance
Douleurs et solutions de croissance
Vous avez jeté des assises solides pour votre entreprise. Maintenant, vous planifiez la prochaine étape de votre croissance et vous interrogez sur les étapes suivantes.
Un éventail prodigieux de possibilités s’offre à vous. Quels réseaux sociaux allez-vous lancer? Allez-vous ouvrir une boutique physique? Allez-vous donner priorité au réseautage en personne? Allez-vous accomplir tout ce qui précède?
Et qu’allez-vous faire si toutes ces mesures portent leurs fruits? Si vous décrochez effectivement d’autres contrats? Vous pourriez devenir un de ces entrepreneurs qui se plaint d’avoir trop de travail.
Eh bien, comme on le dit : « C’est un bon problème à avoir ».
Si la possibilité de servir plus de clients et de développer vos affaires est le « problème », l’obtention d’une aide pour gérer votre charge de travail pourrait être la solution. Et, si votre entreprise n’a pas les moyens de procéder à une rafale d’embauches pour résoudre le problème, vous devrez dénicher des outils et des technologies qui vous aideront à vous charger vous-même (et avec votre petite équipe, s’il y a lieu) de la quantité accrue de travail.
Le développement de votre entreprise ne sera pas toujours tâche facile, mais il existe des services et des outils conçus pour atténuer vos douleurs de croissance. Il s’agit de mettre à profit des solutions numériques novatrices pour promouvoir votre entreprise et rationaliser vos processus, le tout pour vous permettre de concentrer sur l’aspect le plus important de vos affaires (c’est-à-dire, peut-être, encore plus de croissance!).
Dans ce chapitre, nous décrivons les diverses douleurs de croissance pour les entreprises en plein essor, les solutions techniques possibles et les outils susceptibles d’alimenter une croissance additionnelle. Préparez-vous à vous familiariser avec les sujets suivants :
1.Signaux de croissance
2.Douleurs (et solutions) de croissance
3.Outils et technologies de croissance
4.Suivi de la croissance
1. Signaux de croissance
Quand vous êtes pris dans l’engrenage quotidien lié au démarrage et à l’exploitation de votre entreprise, c’est peut-être difficile de prendre du recul pour déterminer les aspects des affaires qui vont rondement et ceux qui auraient peut-être besoin d’un coup de pouce.
Cela dit, tentez de rester à l’affût des signes que votre entreprise prend de l’ampleur et qu’un investissement dans son expansion s’impose, ce qui pourrait consister à investir du temps pour réexaminer vos processus.
Autrement dit, gardez les signaux de croissance à l’oeil. C’est réjouissant de les apercevoir, car ces petits indices signalent que votre entreprise est sur la bonne voie.
1er signal : Augmentation de l’engagement de vos clients en ligne
Vous avez gagné une foule de nouveaux abonnés et fait l’objet de nombreux commentaires – bravo! Or, cela pourrait représenter un niveau d’engagement, et un nombre de clients potentiels, supérieurs à vos capacités de les gérer. Malgré tout, votre tâche consiste à transformer l’intérêt de ces personnes en ventes parce que, autrement, pourquoi êtes-vous en affaires?
2e signal : Nombre accru de commandes, d’achats et de paiements de la part de vos clients
Vous avez accumulé une poignée de clients satisfaits, soit des personnes qui apprécient votre travail. Maintenant, vous devez les inciter à revenir. Les entreprises qui peuvent compter sur nt des clients assidus et des achats réguliers affichent des revenus supérieurs et tissent des liens plus solides avec ces clients.
3er signal : Croissance systématique des revenus et des profits chaque année
La croissance engendre des revenus, si bien que vous disposerez peut-être de capitaux à réinvestir dans votre entreprise pour créer de nouvelles efficacités (ce dont nous parlerons plus tard). Vous aurez ainsi plus de temps pour concentrer sur d’autres aspects des affaires, comme le maintien de votre parcours de croissance…
Comme on l’entend souvent, ces signaux sont de bons problèmes à avoir, et ils indiquent que votre entreprise va bon train. Or, vous devez maintenant trouver des solutions pour mettre à profit de manière productive votre réussite naissante …
2. Douleurs (et solutions) de croissance
La croissance s’accompagne de douleurs, auxquelles votre entreprise doit se préparer. Heureusement, il existe des remèdes pour ces douleurs (et Interac est fière de fournir des solutions pour épauler les entrepreneurs du Canada).
1re douleur de croissance : Occasions de vente ratées
L’une des choses les plus importantes, pour une entreprise croissante, est de saisir chaque occasion de vente. C’est pourquoi il est essentiel de créer une expérience fluide pour vos clients et de répondre en tous points à leurs attentes.
En tant qu’entreprise naissante, vous participez peut-être à des marchés, à des événements éphémères et à d’autres activités en personne, mais détenez-vous les outils nécessaires pour optimiser vos ventes à chaque endroit?
En structurant votre entreprise pour qu’elle accepte des paiements dans diverses situations, vous éviterez de rater des ventes. Par exemple, bon nombre d’entreprises naissantes acceptent seulement le comptant. Or, pouvez-vous réellement compter sur le fait que vos clients potentiels portent de l’argent comptant sur eux?
Solution : Accepter une variété d’options de paiement, dont Débit Interac et Virement Interac
Les clients différents préfèrent des méthodes de paiement différentes. Donc, en acceptant un éventail d’options, vous pourrez répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes et réaliser plus de ventes potentielles, et ce, indépendamment de la méthode de paiement privilégiée de vos clients.
Saviez-vous que près de deux tiers des répondants adultes Gen Z au sondage d’Interac avaient chargé leur carte Débit Interac sur leur téléphone?
Pour commencer à accepter Débit Interac, contactez un acquéreur. Trouvez-en un ici.
Si vous participez à un événement éphémère, à un marché ou à d’autres activités qui ne vous permettent pas d’utiliser un terminal de point de vente traditionnel, vous pouvez utiliser la fonction Paiement rapide sur iPhone ou sur Android pour accepter des paiements sans contact directement sur votre téléphone, que vos clients utilisent une carte physique ou un portefeuille numérique. Ces solutions sûres et faciles à mettre en place vous permettent d’accepter des paiements sans contact dans un nombre accru d’endroits, sans devoir investir dans du matériel additionnel.
Autre avantage? Les transactions Débit Interac sont économiques par rapport à la majorité des autres méthodes de paiement, ce qui se traduit par plus d’argent pouvant être réinvesti dans votre entreprise.
De plus, n’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser Virement Interac pour percevoir des paiements auprès de vos clients. C’est une méthode simple et facile pour eux, sans compter qu’elle est bien connue de la majorité des Canadiens. En 2022, nous avons appris que 47 pour cent des Canadiens interrogés avaient déjà utilisé Virement Interac pour transmettre un paiement à une entreprise.
2e douleur de croissance : Des processus manuels qui entravent vos progrès
Quand vous démarrez en affaires, c’est facile de négliger de tenir compte du temps que vous consacrez à des processus manuels archaïques, comme la comptabilisation des espèces après une journée de vente dans un marché ou le rapprochement manuel des chèques. Et, si vous avez la chance de prendre de l’expansion, ces tâches grugeront encore plus de votre temps, ce qui aura des incidences sur votre efficacité ou empiétera sur le temps que vous pourriez consacrer à des tâches plus gratifiantes.
Solution : Adopter des outils numériques qui vous épargneront du temps
En structurant vos activités autour des transactions numériques, vous consacrerez moins de temps aux fonctions administratives. Grâce à Débit Interac et Virement Interac, les fonds sont transférés d’un compte à un autre en temps réel, faisant abstraction de la nécessité de composer avec des piles de papier.
De plus, avec Virement Interac, vous pouvez sauter une étape en activant la fonction Dépôt automatique, qui est offerte auprès la majorité des grandes institutions financières du Canada. Quand cette fonction est activée, l’argent qui vous est transmis par Virement Interac est déposé directement dans votre compte bancaire après les vérifications de fraude habituelles de votre institution financière, sans la nécessité de créer des questions et réponses de sécurité pour chaque client. Cela vous permet de réaliser des gains d’efficacité quand une vague de paiements déferle sur votre entreprise.
3e douleur de croissance : Vous n’obtenez pas un portrait juste de votre entreprise à l’aide des données transactionnelles
Pour les entreprises croissantes, c’est important de connaître avec certitude leurs revenus, leurs dépenses et leurs profits. Idéalement, vous devriez recueillir ces renseignements sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle, car ceux-ci vous aideront à réagir aux changements qui touchent votre situation ou votre marché.
Solution : Songer à utiliser Virement Interac pour les entreprises
Puisque la fonction Virement Interac crée un registre numérique de chaque transaction, le fait d’y avoir recours vous aidera à suivre l’évolution de votre situation financière. Quant aux entreprises qui ont déjà entamé une trajectoire de croissance soutenue, elles peuvent faire appel à Virement Interac pour les entreprises, si ce service est offert auprès de leur institution financière. Ses données riches sur les paiements vous aideront à rapprocher vos transactions et à moins dépendre de documents physiques pour rationaliser vos dossiers. Vous pourrez aussi recueillir et analyser des données qui pourraient brosser un tableau plus détaillé de votre entreprise et, ainsi, vous aider à prendre des décisions stratégiques en matière de croissance.
3. Outils et technologies de croissance
Après avoir déterminé comment éviter les douleurs de croissance, vous voudrez peut-être repérer d’autres secteurs prometteurs et possibilités d’expansion. Or, si votre entreprise est encore de petite taille (ou si vous faites cavalier seul), comment gérer efficacement cette croissance?
Si vous vous acquittez vous-même des tâches de marketing, de rédaction, de service à la clientèle et de comptabilité — et bien d’autres encore —, vous aurez besoin d’outils qui multiplient votre efficacité tout en vous épargnant du temps et de l’argent. Pour ce faire, songez à vous prévaloir d’outils numériques peu coûteux, voire gratuits, qui sont faciles à utiliser. Vous trouverez ci-dessous certaines options à envisager. Gardez l’œil ouvert, car de nouveaux outils font constamment leur apparition…
Marketing
Vous offrez un excellent produit ou service, mais est-ce que les gens en sont au courant? Comment procéder pour le faire connaître?
Plusieurs options s’offrent à vous pour offrir vos produits et services et les promouvoir, telles que les réseaux sociaux, les places de marché en ligne et les sites de commerce électronique.
Même si vous devriez établir une présence dans le plus grand nombre possible d’endroits pour optimiser vos ventes, vous ne devez pas nécessairement utiliser toutes les plateformes. Avant d’en choisir une, effectuez des recherches pour déterminer celles que vos concurrents utilisent pour vendre et promouvoir leurs produits. Quelles sources vos clients actuels et potentiels consultent-ils pour discuter de produits comparables aux vôtres? Font-ils des achats sur les réseaux sociaux ou dans des boutiques numériques? Plutôt que de convaincre les clients de venir vers vous, la meilleure stratégie consiste à les rejoindre là où ils se trouvent et à leur permettre de vous trouver facilement.
Une autre façon d’aider les clients à vous découvrir consiste à vérifier que vos plateformes sont à jour. Optimisez votre site Web et vos sites de commerce électronique pour faciliter les contacts avec les clients et l’accès à vos produits. Consultez la liste ci-dessous pour connaître certains outils de marketing susceptibles de vous prêter main-forte. Notez que cette liste n’est pas exhaustive, mais qu’elle représente un bon point de départ.
Outils d’OMR
Les outils d’optimisation des moteurs de recherche (OMR) peuvent vous aider à déterminer les mots clés et les éléments de contenu qui vous aideront occuper un rang supérieur dans le classement des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que Semrush, Google Keyword Planner, Moz ou Ahrefs.
Profil d’entreprise Google
Cet outil gratuit vous permet de gérer votre présence dans les divers sites et services de Google (notamment Google Recherche et Google Maps) en publiant des renseignements sur votre entreprise, répondant aux évaluations et affichant des mises à jour. En le faisant régulièrement, vous pourriez favoriser la découverture de votre entreprise par des clients potentiels.
Google Analytics et Google Trends
Google Analytics fournit des renseignements détaillés sur l’achalandage de votre site Web et sur le comportement des utilisateurs, ce qui vous aide à comprendre votre public et à optimiser vos stratégies de marketing. Quant au service Google Trends, il présente le degré de popularité des termes de recherche au fil du temps, ce qui vous aide à repérer des sujets tendance pour orienter vos activités de création de contenu et vos campagnes de marketing.
Gestion des médias sociaux
Les plateformes de gestion des médias sociaux vous permettent de programmer des publications, d’échanger avec votre public et d’analyser la performance de vos réseaux sociaux sur diverses plateformes. Cela vous aidera à épargner du temps et à rationaliser vos efforts. Considérez cet outil comme un tableau bord de médias sociaux. Parmi ceux qui sont offerts, citons Sprout Social, Buffer, Hootsuite or Oktopost.
Marketing par courriel
Les outils de marketing par courriel représentent d’excellentes façons de garder le contact avec votre clientèle croissante. Ils peuvent vous aider à créer des listes de clients afin d’informer ces derniers de vos activités, ainsi que de les aviser d’un solde ou d’offres spéciales à venir. Les PME peuvent utiliser ces outils pour organiser des campagnes de courriel ciblées et pour en surveiller les résultats. Parmi les solutions de marketing par courriel à considérer, citons Mailchimp, HubSpot et Brevo. N’oubliez pas de tenir compte des règles anti-pourriel avant d’envoyer des courriels de marketing.
Outils de créativité et de collaboration
Réfléchissons maintenant au contenu de vos efforts de marketing et de publicité. Comment le créer?
Un jour, vous aurez peut-être pris assez d’expansion pour retenir des spécialistes pour tout. Entre-temps, si vous devez réaliser vous-même le travail de créativité, il existe des outils conçus pour vous épauler, et bon nombre d’entre eux sont gratuits.
Les outils décrits plus bas peuvent vous aider à réaliser de nombreuses tâches de créativité et de communication, dont les suivantes :
- Création et modification des éléments visuels de vos articles de blogue, de vos infolettres et de vos sites Web
- Collaboration avec des graphistes, des rédacteurs et d’autres sous-traitants
- Communications avec les clients en vous aidant, par exemple, à rédiger des courriels soignés
- Rédaction pour vos documents de marketing et de publicité
Outils de conception
Les outils de conception en ligne peuvent vous fournir des modèles et des fonctions « glisser-déposer » pour vous aider à créer diverses formes de contenu visuel. Ils peuvent être utiles pour la conception de publications sur les médias sociaux, d’images infographiques, de présentations, de dépliants et d’autre matériel de marketing. Canva et Piktochart en sont certains exemples.
Édition de photos
Création d’IA
Les outils d’apprentissage machine — souvent appelés outils d’intelligence artificielle ou IA — sont des options en émergence pour la création gratuite ou abordable de contenu. Vous pouvez faire appel à l’IA afin de trouver des idées sur les façons de promouvoir votre entreprise et d’obtenir de l’aide pour la rédaction d’ébauches pour vos publications sur les médias sociaux, vos éléments de contenu pour votre site Web et votre matériel de marketing. Avec un peu de recherche et de pratique, vous pourrez utiliser l’IA générative pour créer des graphiques accrocheurs, tout en économisant sur les coûts de conception. Parmi les solutions à essayer, citons Midjourney, ChatGPT ou Microsoft Copilot.
Conseil
Astuce : Quand vous utilisez des outils d’IA, prenez soin de vérifier soigneusement le résultat pour confirmer l’exactitude du contenu, vérifier sa conformité avec les lois et éviter les erreurs potentiellement gênantes. Soyez transparent auprès de votre public et dites-lui que vous avez fait appel à l’IA pour créer un élément de contenu donné.
(Les gens peuvent voir la différence, surtout quand les personnes figurant dans une image IA ont des doigts additionnels, problème courant pour une certaine raison!)
Paiements commerciaux
Si vous êtes comme la majorité des entrepreneurs, vous êtes en quête d’une façon rapide et fluide de percevoir des paiements auprès de vos clients et d’en envoyer à vos fournisseurs. Vous désirez aussi que ces paiements soient transmis en temps réel, avec une confirmation immédiate. Avec Débit Interac et Virement Interac, vous obtenez ces fonctions, et plus encore.
Pourquoi choisir les solutions de paiement d’Interac?
Débit Interac
- Frais peu élevés par rapport à la majorité des autres méthodes de paiement
- Accès immédiat aux fonds
- Fonds immédiatement disponibles et élimination des rétrofacturations
- Processus de paiement simple et facile pour vos clients
- Possibilité d’accepter des paiements en magasin, dans une appli, dans un navigateur ou pendant vos déplacements
Virement Interac
- Accès immédiat aux fonds quand ils sont déposés dans votre compte
- Limites de transactions supérieures quand vous utilisez Virement Interac pour les entreprises
- Rapprochements faciles et réduction de la paperasserie
- Sécurité de calibre bancaire
Comme nous en avons parlé dans le premier chapitre de Dès le premier dollar, Interac habilite votre entreprise en lui offrant des solutions simples, sûres, pratiques et évolutives. Celles-ci peuvent s’adapter à votre croissance.
Quand votre entreprise prend de l’expansion, Virement Interac évolue avec vous
Quand vous prenez de l’expansion, explorez les fonctions bonifiées additionnelles de Virement Interac pour les entreprises :
- Limites de transactions supérieures (jusqu’à 25 000 $ par transaction)**
- Données riches sur les paiements pour faciliter l’automatisation de vos processus de comptabilité
- Envoi et réception de paiements en temps réel avec confirmation immédiate pour favoriser vos flux de trésorerie
Quand vous êtes prêt à vous développer, Virement Interac est prêt à vous accompagner!
Plus de détails
**Les limites de transactions varient selon les participants et les comptes détenus auprès de ceux-ci.
4. Surveiller vos progrès
Un dernier facteur très important à prendre en compte quand votre entreprise prend de l’expansion : comment surveiller ses progrès. C’est ainsi que vous saurez si vos efforts portent leurs fruits.
Dans le dernier chapitre de Dès le premier dollar, nous avons examiné la création d’un plan quinquennal pour guider la croissance de votre entreprise.
Les mesures que vous prenez dès maintenant et votre capacité à atteindre vos objectifs à court et moyen terme détermineront comment vous vous rendrez à destination. C’est donc important de fixer de tels objectifs et de mesurer vos progrès vers leur concrétisation.
Fixer des objectifs trimestriels
Il s’agit là des objectifs à court terme de votre entreprise, comme l’atteinte de vos cibles de vente ou l’élargissement de la portée de vos efforts de marketing. D’autres exemples d’objectifs trimestriels pourraient regrouper l’établissement d’un bilan de sécurité numérique pour votre entreprise, le lancement d’une nouvelle campagne sur les médias sociaux ou l’embauche de vos premiers employés, parce qu’il vous faut une équipe solide afin de pouvoir déléguer des tâches quand votre entreprise se développe.
Établissez des objectifs SMART annuels
Si vous décompsez vos objectifs en jalons plus faciles à atteindre, ils ne sembleront pas aussi imposants.
Que vous les qualifiiez d’objectifs, de buts ou d’ICP, assurez-vous qu’ils soient « SMART » (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).
La méthode SMART consiste à fixer des objectifs spécifiques, à pouvoir les mesurer, à vous assurer qu’ils sont atteignables et réalistes pour votre entreprise et à fixer un échéancier pour les atteindre.
Par exemple, vous visez peut-être à accroître vos ventes de 10 pour cent par rapport à l’année précédente; c’est un objectif spécifique. Vous pouvez le mesurer (10 pour cent par rapport aux ventes de l’année antérieure). Il est atteignable (une hausse de 10 pour cent n’est pas énorme). Il est réaliste (vos ventes ont un impact direct sur l’avenir de votre entreprise), et il est doté d’un échéancier bien défini de un an.
EXERCICE GRATUIT
Téléchargez un questionnaire détaillé gratuit pour vous aider à créer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. En plus, suivez vos progrès vers l’atteinte de ces objectifs.
Téléchargez-le pour commencer maintenant
Oû vous mènera votre parcours vers la croissance?
Comment guiderez-vous votre entreprise vers une croissance additionnelle? Vous seul pouvez répondre à cette question. Vous seul avez une vision qui vous motive à progresser. Les possibilités sont innombrables. Comme nous l’avons dit au début du chapitre, le nombre d’options est prodigieux.
Dès le premier dollar a à cœur de vous aider à restreindre ces choix. Pour conclure ce chapitre, nous examinons certaines des questions courantes et des scénarios possibles qui se présentent devant les PME, ainsi que les facteurs à prendre en considération avant de prendre une décision.
Devrais-je envoyer une
infolettre par courriel
à mes clients?
Allez-y si vous pouvez répondre par l’affirmative à deux questions :
Mon public est-il suffisamment vaste pour que l’infolettre engendre des ventes? (Si vous n’avez pas encore bâti une clientèle suffisamment vaste pour soutenir votre entreprise, vous n’êtes peut-être pas prêt.)
Ai-je suffisamment de sujets pour maintenir l’intérêt de mes lecteurs? (Les infolettres portent seulement leurs fruits si vous pouvez y inclure chaque fois des nouveaux renseignements, éléments de contenu et annonces.)
De plus, avant de commencer, assurez-vous de bien comprendre la législation anti-pourriel du Canada; dans la négative, consultez un avocat!
Devrais-je utiliser les places
de marché en ligne
ou mon propre site de commerce électronique
pour réaliser des ventes?
Ces deux types de plateformes représentent des options solides pour la vente de produits.
Mais, si vous venez de démarrer, une place de marché bien établie pourrait être plus facile et économique à utiliser. Avant de faire le saut, songez aux frais de marketing que vous devrez débourser pour attirer les gens vers votre site de commerce électronique.
Quelles méthodes
de paiement
devrais-je accepter?
Idéalement, vous devriez offrir le plus grand nombre d’options possible afin d’éviter de rater des ventes.
Mais, en prenant de l’expansion, songez utiliser des outils numériques, tels que Débit Interac et Virement Interac, méthodes qui sont évolutives contrairement aux chèques et aux espèces. Autrement dit, les paiements numériques demeurent facilement gérables quand leur nombre se multiple, alors que le fardeau lié à la gestion des paiements archaïques « sur support papier » s’alourdit constamment, d’où l’avantage d’inciter vos clients à utiliser des méthodes de paiement numériques.
Cet article offre des renseignements généraux seulement et ne constitue pas une source de conseils financiers ou juridiques, ou d’autres conseils professionnels. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme étant factuels ou courants, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne devraient pas être considérés comme représentant une analyse complète du sujet abordé. Interac Corp. n’endosse aucune tierce partie, ni leurs conseils, leurs opinions, leurs produits ou leurs services, que ce soit de façon explicite ou implicite.