« Dancing Phil » Villeneuve est un DJ de Toronto connu pour danser dans la rue avec des étrangers sur sa chaîne YouTube et pour ses événements de bingo musical. Pendant six ans, il a animé des soirées de bingo musical à Soho House Toronto, attirant parfois des artistes locaux de drag queen et de drag king. Phil a finalement organisé l’événement à Los Angeles, à New York et à Chicago.
Au lieu des lettres et des chiffres, les participants cochent les chansons ou les artistes joués pendant le bingo musical. Le chant, la synchronisation des lèvres et, bien sûr, la danse sont fortement encouragés. Fier créateur de la communauté LGBT2Q+, Phil met l’accent pour son bingo musical sur les chansons de la Fierté et des artistes alliés.
L’équipe Interac a rencontré Dancing Phil pour la première fois en 2020. Notre nouveau comité social virtuel dirigé par les employés cherchait des moyens uniques de garder nos équipes soudées et engagées, tout en investissant dans les entreprises et les talents locaux. Phil cherchait encore à déterminer s’il pouvait réorienter son modèle d’entreprise pendant la pandémie, comme bien d’autres petites entreprises au Canada.
« En tant que personnes queers de nature créative, il y a eu une période de trois mois où nous étions en état de choc et de dépression, et où nous remettions en question toute notre existence », a dit Phil.
Quelques mois après le début de la pandémie, Phil a vu d’autres membres de la communauté LGBT2Q+ faire avancer leur travail en ligne. Les chefs de file étaient des drag queens et des drag kings. Inspiré par leur résilience, Phil a décidé de rendre virtuels ses bingos musicaux.
Reprise des activités
Quelques mois après sa transition vers le virtuel, Phil a organisé sa première activité d’entreprise : un événement de la Fierté pour Interac. Non seulement il adaptait son travail à une plateforme en ligne, mais il devait aussi s’adapter à un auditoire de professionnels. Phil savait qu’il devait faire preuve de souplesse tout en maintenant l’authenticité de l’événement. Plus important encore, il voulait que les équipes se sentent soudées tout en étant à l’aise et en s’amusant.
« C’était amusant, mais un peu stressant, c’est certain. Je n’avais pas trouvé ma voix non plus. »
Phil a mis à jour la liste de lecture et a adapté l’événement à son public, transformant le bingo musical en une affaire de famille pour des participants de tous âges. Interac a organisé le bingo musical de Dancing Phil quatre fois de plus, et les événements sont toujours aussi populaires auprès des employés.
« Une fois que le bingo musical virtuel a pris son envol sur les lieux de travail, cela a tout sauvé. Non seulement nous avons pu payer le loyer, mais nous avons également pu nourrir nos âmes et voir des gens », a affirmé Phil.
Phil n’a jamais eu à faire de publicité. Les clients potentiels et les participants entendent parler de ses bingos musicaux virtuels par le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, Phil organise parfois quatre événements en une journée.

Encore du travail à faire
Malgré tous les efforts qu’il déploie pour rassembler les milieux de travail et les communautés et offrir de bons moments, Phil cherche encore à accomplir un objectif.
« Je veux m’assurer que nous sommes en sécurité et que les enfants peuvent se sentir en sécurité en marchant dans la rue en ayant l’air aussi gais qu’ils le veulent et en se sentant aussi incroyables qu’ils le devraient, parce qu’ils sont incroyables. »
Phil voit son bingo musical virtuel comme étant plus qu’un jeu en ligne. C’est quelque chose de plus profond pour la communauté et les entreprises.
« Voir les réactions des gens était tellement beau. Et maintenant, nous organisons des jeux pour des gens de toute la planète. C’est époustouflant. »
À l’avenir, Phil souhaite poursuivre son bingo musical virtuellement et en personne après avoir été inspiré par ses capacités de rassemblement au sein de la communauté LGBT2Q+.
« J’entends des gens dire “Je suis chez moi dans ma chambre au milieu de nulle part”, mais pendant les événements, ils ne sont pas seuls. Il y a un endroit où vous pouvez être vous-même. »
Rassembler les employés et les petites entreprises
Interac est toujours à la recherche de moyens créatifs pour garder ses équipes soudées et engagées alors qu’elles travaillent à distance. Nous nous sommes également engagés à apporter notre soutien aux petites entreprises et aux talents locaux qui ont été touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. C’est pourquoi nous avons investi plus de 65 000 $ dans les entreprises locales au moyen d’événements pour les employés, comme le bingo musical de Dancing Phil, les activités de la Semaine de reconnaissance des employés, le catalogue des Fêtes, les soirées de peinture et plus encore.