Aly Brassard est une artiste québécoise populaire sur l’application de partage vidéo TikTok. Elle est connue surtout pour ses sketches qui parodient la vie de tous les jours, ainsi que sa relation avec sa mère et ses interactions avec les jeunes au camp de jour où elle travaille. Elle raconte avoir commencé cette carrière d’influenceuse un peu par hasard : « Je me suis retrouvée avec beaucoup de temps libre au début de la pandémie. J’ai juste décidé de commencer à faire des sketches sur TikTok pour faire rire une de mes amies. Le premier, je l’ai fait en anglais, et ensuite je me suis dirigée vers le français parce que je voulais faire un sketch dans lequel je parlais, et je suis plus à l’aise en français. Ça n’a pas pris de temps que ça a explosé. Ce qui m’inspire dans mon contenu, c’est les expériences que j’ai eues dans le passé, des trucs cocasses que j’ai vécus quand j’étais enfant. Ma mère m’inspire aussi beaucoup, je pense que la majorité des gens peuvent s’identifier aux sketches que je fais par rapport à ça. »
Graduée du cégep Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, en Arts, lettres et communication, option Médias, profil Cinéma et communication, Aly a depuis su se construire une carrière bourgeonnante en création de contenu et gestion de réseaux sociaux. En plus de son compte TikTok, qui compte presque 400 mille abonnés, on peut également la retrouver sur Instagram et YouTube pour plus de contenu, que ce soit des sketches, des collaborations ou des concours.
De la vie d’étudiante…
Lorsque questionnée sur ses défis financiers durant sa vie étudiante, Aly se trouve très chanceuse, car elle a reçu l’aide financière de ses parents durant ses études. C’est eux qui payaient les frais de scolarité, ainsi que les fournitures scolaires, et Aly pouvait s’occuper d’aller chercher ce dont elle avait besoin elle-même, car ses parents utilisaient le service Virement Interac : « C’était super simple, surtout en début d’année quand je devais aller chercher des fournitures scolaires. Vu que je n’étais pas celle qui payait, mais bien mes parents, ils me disaient d’y aller et d’ensuite leur texter le montant total pour qu’ils puissent me faire un virement. »
Aly se sent choyée de ne pas avoir eu de gros stress financier durant ses études, et avoir pu se concentrer sur ses études ainsi que ses amis. Elle avait un emploi à temps partiel, et l’argent qu’elle gagnait lui permettait de faire des sorties avec ses amis et de mettre de l’essence dans son auto ; bref, Aly était capable de profiter de la vie étudiante au maximum. Après avoir appris à utiliser le service Virement Interac avec ses parents, elle a commencé à l’utiliser avec ses amis : « J’étais dans un gang d’impro, alors j’avais beaucoup d’amis et j’achetais souvent des trucs pour eux. Par exemple, j’allais au dépanneur et j’achetais quelque chose pour tout le monde. Quand je revenais, c’était plus simple de se rembourser avec le service Virement Interac que de courir après l’argent comptant. Avec le service Virement Interac, tu n’as pas d’excuses pour ne pas rembourser ton ami. »
… à celle de jeune influenceuse TikTok
Maintenant déménagée en appartement, avec un emploi en gestion de contenu de réseaux sociaux en plus de sa carrière d’influenceuse, Aly a plus de pain sur la planche pour gérer son argent. Elle a investi dans de l’équipement audiovisuel et un meilleur téléphone cellulaire, des outils indispensables lorsque vient le temps de créer du contenu, ainsi que dans des meubles pour décorer son appartement. Comme elle nous le dit, la vie d’adulte est commencée, et elle s’assure de bien budgéter chaque mois pour garder le fil de ses dépenses et ses entrées d’argent. Lorsqu’on lui a demandé son mon meilleur truc pour faire attention à ses finances, elle nous dit que c’est tout simplement de rester loin de ses cartes de crédit : « J’utilise généralement toujours le Débit Interac, parce que dans ce temps-là tu dépenses de l’argent qui est dans ton compte plutôt que de l’argent que tu n’as pas encore. Autant au cégep quand dans ma vie d’adulte maintenant, je ne me suis jamais endettée parce que j’utilise toujours le Débit Interac. »
Que détient le futur pour Aly?
TikTok a été bien plus qu’un tremplin vers la notoriété pour Aly Brassard, ça a aussi été une école en quelque sorte. Elle utilise maintenant ce qu’elle a appris, autant au cégep que dans son expérience de création de contenu personnelle sur TikTok, dans sa jeune carrière de créatrice de contenu pour les réseaux sociaux. Elle travaille actuellement comme gestionnaire de réseaux sociaux pour un camp de vacances de gymnastique, auquel elle travaillait auparavant comme animatrice. Pouvoir vivre de sa créativité la rend très heureuse : « Quand tu me demandais, il y a deux ans, ce que je voulais faire dans la vie, je ne le savais pas. Je savais que je voulais faire quelque chose de créatif, mais je ne savais pas c’était quoi. Je pense que c’est l’aspect le plus fort de ma personnalité : j’ai l’animation dans le sang. La créativité, ça a toujours été quelque chose de très présent dans ma vie, et de pouvoir en vivre, c’est comme un rêve. »
Aly avoue avoir de la difficulté à se projeter dans l’avenir, mais que l’important pour elle, c’est de continuer à avoir du plaisir dans son travail. Que ce soit pour le camp de vacances, pour ses sketches ou dans des collaborations avec des marques, des photographes et d’autres influenceurs, Aly carbure à la créativité.