Dans une situation où tout le monde est gagnant, le mentorat inversé peut aider les dirigeants d’aujourd’hui à avoir une incidence significative tout en offrant aux futurs dirigeants des renseignements précieux pour qu’ils puissent orienter leur propre cheminement vers la réussite. Au cours de 2023, Interac a accueilli sa plus importante cohorte de stagiaires au sein de la technologie, des communications, des installations et de la stratégie.
Tout au long des stages, des conversations stimulantes se sont déroulées tandis que les stagiaires ont profité de l’occasion pour offrir des conseils au reste de l’équipe Interac en plus d’apprendre par eux-mêmes. Le fait d’avoir des stagiaires issus d’horizons divers et ayant des expériences vécues variées contribue à enrichir le travail et à apporter de nouvelles perspectives à chaque équipe. Zamir Rahemtulla, gérant principal de l’engagement, Écosystème, déclare : « La participation active des futurs agents du changement est essentielle pour façonner les produits de demain. En accueillant et en amplifiant leurs voix, nous libérons un monde de potentiel inexploité, nous propulsant vers un avenir alimenté par la créativité et la diversité. »
En redéfinissant la dynamique du mentorat, les stagiaires et les membres de l’équipe peuvent mieux collaborer et tirer parti des forces de chacun. Tout au long du trimestre d’été de 2023, on a demandé aux stagiaires quels conseils ils donneraient aux agents du changement actuels et futurs. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux points à retenir et des réponses que nous avons obtenus de nos stagiaires.
Connaître, développer et élargir son réseau
Les dirigeants tirent parti du flux de connaissances, d’innovations et d’idées provenant de toutes les directions pour repérer les possibilités de demain. L’approvisionnement diversifié et interconnecté de connaissances peut permettre d’établir un réseau qui accroît l’incidence et favorise la collaboration.
« Efforcez-vous de vous améliorer sans relâche et adoptez les pratiques exemplaires provenant de diverses sources au sein de votre réseau. Diriger, c’est apprendre et intégrer des normes gagnantes au sein de son parcours de transformation, afin d’établir un précédent de croissance et de réussite », déclare Matthew Sgromo, stagiaire, Partenariat commercial et solutions clients.
Avoir une incidence significative
La réalisation d’une incidence significative représente un parcours constant qui demande des efforts guidés vers un changement positif. Ce parcours comprend l’apprentissage continu et l’adaptation des agents du changement pour comprendre les répercussions et les implications des décisions, ainsi que le changement collectif qui peut se produire.
« Une incidence significative n’est pas une destination, mais plutôt un parcours d’amélioration continue et d’efforts orientés vers une transformation positive », affirme Priya Patel, assistant stagiaire en RH.
Adopter les nouvelles technologies
Les technologies avancées, y compris les outils d’IA générative, sont récemment devenues plus accessibles et plus puissantes. L’utilisation sécuritaire et éthique de ces outils permet aux gens d’être plus précis, plus efficaces et plus créatifs.
« Même si certaines technologies émergentes peuvent être associées à des risques, elles nous aideront en fin de compte à favoriser la créativité et l’innovation pour améliorer les capacités de résolution de problèmes. Si on les évite entièrement, on risque toutefois d’accuser un retard », déclare Ziana Nathoo, analyste de l’innovation et de la mobilisation des écosystèmes.
L’importance de la diversité des mentalités et de l’adoption du changement
Les rencontres formelles et informelles d’Interac démontrent clairement l’importance de réunir des mentalités diverses. Bien que chaque stagiaire possède son propre bagage et ses propres compétences, ils partagent tous l’objectif commun d’apprendre de leur environnement, d’accueillir leur créativité et de perfectionner leur esprit d’innovation. En accueillant et en créant un espace où ceux qui commencent leur carrière se sentent à l’aise et motivés, les idées novatrices peuvent s’épanouir et croître.
En tant qu’organisation qui façonne l’avenir de l’économie numérique du Canada, il est important d’écouter activement les autres, de collaborer avec eux et d’accepter le changement pour que nous puissions créer un avenir transformateur, avancé et équitable pour le Canada. Pour cette raison, Interac a lancé son propre Conseil des jeunes, qui réunira des jeunes âgés de 16 à 24 ans de partout au pays, agissant à titre de défenseurs et de conseillers. Les participants pourront consulter, conseiller et informer Interac sur des initiatives stratégiques pour assurer l’avenir de l’entreprise et du secteur financier canadien. Chez Interac, nous croyons que nous devons créer des espaces pour mettre en lumière les diverses mentalités qui émergent aujourd’hui, afin de préparer les changements que les Canadiens veulent voir à l’avenir.