81 % des Canadiens croient que toutes les entreprises devraient redonner à la collectivité, et 68 % affirment qu’ils seraient plus fidèles à des entreprises qui redonnent
TORONTO, le 27 novembre 2018 – L’Upside Foundation, un organisme de bienfaisance qui permet aux entreprises en démarrage de redonner en partageant leur croissance financière, a publié un rapport examinant l’attitude des Canadiens envers les dons d’entreprise ainsi que leur incidence sur les décisions d’achat. Le rapport* a été commandé en collaboration avec Interac Corp. (« Interac »), le commanditaire de l’innovation de l’Upside Foundation, pour souligner #MardiJeDonne, qui a lieu chaque année au lendemain du Cyberlundi et qui encourage les Canadiens à faire don de leur temps ou de leur argent. Le rapport a révélé que 70 % des Canadiens sont plus susceptibles de faire des achats auprès d’entreprises qui soutiennent des organismes de bienfaisance, que 81 % des Canadiens croient que toutes les entreprises devraient redonner à la collectivité et que 68 % des Canadiens affirment qu’ils seraient plus fidèles à des entreprises ayant un mandat relatif aux dons d’entreprises.
« Les chiffres sont éloquents : les dons de bienfaisance favorisent la croissance économique, car les Canadiens préfèrent soutenir les entreprises qui redonnent et sont prêts à dépenser plus d’argent auprès de ces dernières, a souligné Debbie Gamble, responsable en chef, Laboratoires d’innovation et Nouvelles entreprises à Interac. Nous sommes fiers de commanditer l’Upside Foundation en vue de créer un lien entre l’innovation commerciale et le bien commun, et d’encourager les Canadiens à dépenser de façon intelligente durant les Fêtes. »
Près de la moitié (46 %) des Canadiens ont indiqué avoir pris une décision d’achat selon qu’une entreprise soit considérée comme charitable. De plus, 48 % des Canadiens sont prêts à dépenser plus pour des produits vendus par des entreprises qui redonnent. Le rapport a également révélé que les dons d’entreprise ont une incidence à long terme sur les consommateurs – près du quart (23 %) des Canadiens affirment avoir effectué plus d’un achat auprès d’une entreprise caritative ou avoir changé entièrement leurs habitudes d’achat pour exprimer leur soutien envers cette dernière.
Un cinquième (20 %) des Canadiens croient qu’ils devraient redonner à des organismes de bienfaisance après avoir effectué leurs achats des Fêtes. Voilà une autre bonne raison pour eux de garder le contrôle de leurs dépenses en utilisant leur propre argent.
« Comme les dons de bienfaisance sont un élément central de notre entreprise et de notre esprit de marque depuis le début, la décision de donner des titres de capitaux propres à des organismes de bienfaisance a été simple pour nous, a affirmé Tyler Handley, membre de l’Upside Foundation et cofondateur et chef de la direction d’Inkbox, entreprise ayant créé le premier tatouage semi-permanent au monde. Les entreprises ont la responsabilité de redonner aux collectivités qui les ont soutenues. Il s’agit non seulement de la bonne chose à faire, mais d’un moyen relativement simple de mieux harmoniser votre marque avec les valeurs de vos employés et de vos clients. »
En se tournant vers la prochaine année, 46 % des Canadiens croient que les options numériques seront la plus grande tendance pour les dons de bienfaisance en 2019. Lorsqu’il s’agit du moyen le plus efficace de respecter les mandats relatifs aux dons d’entreprise, « donner à une cause ou à un organisme de bienfaisance » a été le premier choix des Canadiens (75 %).
Pour souligner #MardiJeDonne, Interac a donné 10 000 $ à Tech4SickKids, une campagne de collecte de fonds de SickKids destinée à la communauté technologique. L’objectif de la campagne est d’amasser 25 millions de dollars en vue de bâtir une nouvelle salle d’urgence.
Si votre entreprise souhaite redonner et qu’elle n’a pas les ressources nécessaires pour faire des dons en argent aujourd’hui, le don de titres de capitaux propres à des organismes de bienfaisance est une façon d’exercer une incidence notable à plus long terme sur les causes qui vous tiennent à cœur. Plus de 200 entreprises canadiennes ont déjà pris l’engagement de donner des titres de capitaux propres à des organismes de bienfaisance. Pour vous joindre à elles, veuillez suivre la procédure suivante :
- Les entreprises peuvent remplir le formulaire d’engagement en ligne.
- Une fois le formulaire d’engagement reçu, les entreprises recevront des directives détaillées sur la façon de contribuer au moyen d’un régime d’actionnariat des employés (RAE), de bons de souscription ou d’une simple formule juridique, dont la souplesse dépend de l’étape d’évolution de l’entreprise.
- Comme le don fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, cette dernière intègre ensuite l’engagement caritatif à sa culture et à sa marque.
- Une fois que l’entreprise aura organisé un événement de liquidité (habituellement une acquisition ou un appel public à l’épargne), le produit sera converti en don à l’organisme de bienfaisance que choisit l’entreprise.
À propos du sondage
Maru/Blue a mené un sondage en ligne auprès de résidents du Canada entre le 29 octobre et le 2 novembre 2018. En tout, 1 000 personnes du grand public âgées de 18 ans ou plus ont répondu au sondage. Les responsables du sondage ont pondéré les données finales du sondage en fonction des données du recensement relatives à la région, à l’âge et au sexe.
À propos de l’Upside Foundation
L’Upside Foundation est un organisme de bienfaisance qui permet aux entreprises en démarrage de redonner en donnant des titres de capitaux propres de leur entreprise à des organismes de bienfaisance canadiens. Les entreprises en démarrage s’engagent à donner des options sur titre ou des bons de souscription d’actions à l’Upside Foundation. Lors d’un événement de liquidité, ils sont convertis en dons en argent à l’organisme de bienfaisance que choisit l’entreprise.
Pour en savoir plus sur l’Upside Foundation, visitez le site : www.upsidefoundation.ca
À propos d’Interac Corp.
Interac Corp. exploite un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable, sécuritaire et efficace. L’entreprise est l’un des principaux réseaux de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne 16 millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Depuis plus de 30 ans, Interac Corp. et ses prédécesseurs, l’Association Interac et Acxsys Corporation, permettent d’effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions de transfert de fonds et de paiement par débit novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l’entreprise affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale. Visitez le site interac.ca ou suivez-nous sur Twitter @INTERAC. Interac Corp. est constituée d’un groupe diversifié d’actionnaires, y compris des banques, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des fournisseurs de services de traitement des paiements et des commerçants.