La spécialiste en finances Shannon Lee Simmons et Interac proposent des conseils pour dépenser intelligemment
TORONTO, le 19 juin 2018 – Une gestion futée des finances commence par des dépenses futées. C’est pourquoi Interac fait équipe avec Shannon Lee Simmons, spécialiste des finances, dans le but d’aider les Canadiens à gérer leurs dépenses quotidiennes, un processus qui s’amorce bien avant d’arriver à la caisse. Selon Shannon Lee Simmons, avoir une stratégie de dépenses plutôt qu’un budget rigide et choisir de payer avec son propre argent sont des moyens exceptionnels pour éviter ce qu’elle appelle le « tourbillon des dépenses ».
« Une stratégie de dépenses peut permettre de combattre le tourbillon des dépenses, ou l’impression qu’à peine déposée, votre paie s’est envolée avant même que vous ayez eu le temps de choisir entre un souper en ville ou un brunch entre amis, explique Shannon Lee Simmons, planificatrice financière et fondatrice de New School of Finance. Il s’agit de comprendre si vous pouvez réalistement vous permettre un achat et de choisir un moyen sécuritaire pour le payer avec votre propre argent, comme Flash Interac ».
Shannon Lee Simmons entend parfois de ses clients qu’ils hésitent à essayer une nouvelle stratégie de dépenses ou un nouveau mode de paiement comme Flash Interac, mais insiste sur le fait que les moyens de payer facilement avec votre propre argent peuvent aller de pair avec une stratégie financière futée. Comprendre les raisons pour lesquelles l’approche fonctionne incite ses clients à essayer des choses différentes. En collaboration avec Interac, elle offre aux Canadiens des conseils pour dépenser intelligemment, avant et pendant le passage à la caisse.
- Oublier les budgets rigides : pour le consommateur moyen, un budget contenant plus de 50 catégories de dépenses, des cafés aux plats à emporter, en passant par les vêtements, les animaux domestiques, le logement et les factures, n’est pas réaliste et est voué à l’échec. Un budget doit contenir seulement quatre types de dépenses :
- Les dépenses fixes, ou les factures à payer chaque mois, comme le logement, les assurances ou les paiements minimums sur les dettes.
- L’épargne importante, qui comprend les fonds économisés pour améliorer sa valeur nette globale en augmentant l’actif ou en diminuant le passif
- L’épargne à court terme, ou les fonds à économiser pour les urgences ou les surplus de dépenses.
- L’argent à dépenser, c’est-à-dire les fonds qui restent à dépenser pour des achats comme l’épicerie, l’essence, les vêtements et les sorties, ce qui accroît la marge de manœuvre pour s’adapter aux priorités changeantes d’un mois à l’autre.
- Dépenser dans un but précis : ne tombez pas dans le piège des dépenses irréfléchies. Divisez chaque paie pour couvrir les trois premières catégories, puis attribuez le reste à la quatrième catégorie. Vous en tenir à un seul mode de paiement, par exemple Flash Interac ou Débit Interac avec votre appareil mobile, vous permet de payer vos achats avec votre propre argent jusqu’à ce que la catégorie des dépenses soit épuisée pour la période de paie en cours. Par ailleurs, vous pouvez consulter instantanément les opérations en temps réel et assurer le suivi de vos dépenses au cours d’une période de paie dans une application de services bancaires.
- Protéger l’argent durement gagné : s’il est important que les Canadiens aient une stratégie de dépenses, ils doivent également s’assurer de choisir un mode de paiement sécuritaire. Les paiements sans contact permettent d’utiliser votre carte de débit ou votre appareil mobile facilement, rapidement et en toute sécurité pour payer des achats comme l’épicerie, l’essence ou votre café du matin avec votre propre argent. Figurant parmi les modes de paiement les plus sécuritaires offerts à l’heure actuelle, Flash Interac utilise des puces qui répondent à la norme EMV, ce qui rend presque impossible la contrefaçon de votre carte et vous protège contre les activités frauduleuses comme le clonage, la réexécution de transactions et le vol à la tire électronique. Pour que vous ayez l’esprit encore plus tranquille, la Politique zéro responsabilité Interac vous protège contre les pertes résultant de circonstances indépendantes de votre volonté si votre carte est perdue ou volée; de plus, selon des limites de transactions établies par votre banque, vous devrez à l’occasion entrer votre NIP. Enfin, comme votre numéro de carte de débit sert seulement d’identifiant, il ne peut pas être utilisé seul pour effectuer un achat. Vous devez avoir votre carte de débit pour effectuer un achat, car toutes les transactions sont effectuées en temps réel. Ces conditions s’appliquent chaque fois que vous insérez votre carte et entrez un NIP ou que vous utilisez Flash Interac avec votre carte ou Débit Interac avec votre appareil mobile.
- Les modes de paiement numériques sont aussi sécuritaires que les modes de paiement traditionnels : de la même façon que votre numéro de carte de débit sert uniquement d’identifiant en magasin, lorsque vous ajoutez votre carte Débit Interac à votre portefeuille mobile, votre numéro de carte est remplacé par un jeton, c’est-à-dire un « numéro de compte virtuel » unique qui fait en sorte qu’aucun renseignement financier n’est enregistré ou communiqué au commerçant. Par mesure de sécurité supplémentaire, votre portefeuille mobile est habituellement protégé par la fonctionnalité Touch ID ou un mot de passe.
« Grâce à une stratégie de dépenses, dépenser peut et devrait devenir agréable, ce qui comprend le mode de paiement en tant que tel, a déclaré Martin Ho, Chef, Gestion des produits, à Interac Corp. Bien qu’il semble exister plus de modes de paiement que jamais, chaque nouvelle évolution accroît la sécurité au fil du temps, par exemple entre la bande magnétique et la puce, le NIP et Flash Interac, puis le paiement mobile. Ainsi, vous pouvez utiliser Flash Interac ou Débit Interac avec votre appareil mobile pour payer vos achats avec votre propre argent en sachant que l’opération est sécuritaire, peu importe le mode de paiement que vous choisissez. »
À propos d’Interac Corp.
Interac Corp. exploite un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable, sécuritaire et efficace. L’entreprise est l’un des principaux réseaux de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne seize millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Depuis plus de 30 ans, Interac Corp. et ses prédécesseurs, l’Association Interac et Acxsys Corporation, permettent d’effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions de transfert de fonds et de paiement par débit novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l’entreprise affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale. Visitez le site interac.ca ou suivez-nous sur Twitter @INTERAC. Interac Corp. est constituée d’un groupe diversifié d’actionnaires, y compris des banques, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des fournisseurs de services de traitement des paiements et des commerçants.