On prévoit que les Canadiens dépenseront plus de 1 milliard de dollars le 23 décembre
TORONTO, le 8 décembre 2016 – Les consommateurs s’empressant d’acheter de la nourriture, des boissons et des cadeaux de dernière minute pour les Fêtes, le 23 décembre devrait être la journée de magasinage la plus achalandée de l’année, selon les données publiées aujourd’hui par l’Association Interac et Acxsys Corporation (« Interac »).
Selon les données aux points de vente Interac, les Canadiens ont effectué plus de 21 millions de transactions et dépensé plus de 1 milliard de dollars le 23 décembre 2015. Cette journée de magasinage a ainsi été la plus achalandée de l’année pour Interac, l’emportant sur le 24 décembre et le Vendredi fou (27 novembre) pour ce qui est du total des dépenses et des transactions.
De tous les achats effectués le 23 décembre, ce sont les épiceries qui ont connu le plus important achalandage (217,6 millions de dollars), suivies par les détaillants à marge réduite (88,4 millions de dollars) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux (74,3 millions de dollars).
Selon un sondage commandé et publié par Interac, et mené par Maru/Matchbox, la journée de 2016 s’annonce aussi occupée que celle de 2015. Un tiers des Canadiens (31 %) ont affirmé qu’ils feraient des achats le 23 décembre, et ils sont presque aussi nombreux à avoir indiqué qu’ils travailleront ce jour-là.
Sans surprise, on constate que pendant le magasinage des Fêtes, ce sont les magasins et centres commerciaux bondés qui déplaisent le plus aux répondants (69 %), suivis des longues files d’attente à la caisse (62 %). En fait, les répondants ont dit que la meilleure façon de leur faciliter la vie serait de leur donner la possibilité d’éviter la file d’attente à la caisse (60 %). Une fois à la caisse, en payant avec Flash Interac plutôt que de fouiller pour trouver de l’argent, les consommateurs peuvent passer plus de temps en famille et entre amis.
« Nos récentes données indiquent que les Canadiens adoptent la vitesse et la commodité de Flash Interac. Pour le mois de novembre 2016, le volume de transactions Flash Interac a pratiquement doublé comparativement à la même période en 2015, a souligné Martin Ho, vice-président adjoint, Gestion des produits, Association Interac et Acxsys Corporation. Alors que les Fêtes approchent, les Canadiens peuvent compter sur Flash Interac pour accélérer leur passage à la caisse. »
Les Canadiens peuvent se planifier un joyeux mois de janvier lorsqu’ils paient au moyen de Débit Interac et Flash Interac, puisqu’ils ne contractent ainsi aucune dette. Ils peuvent régler leurs achats rapidement et en toute sécurité en utilisant l’argent qui se trouve dans leur compte bancaire. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le tiers des répondants (33 %) qui craignent de faire des dépenses excessives et pour les quatre répondants sur dix (42 %) qui se sentent limités sur le plan financier durant les Fêtes.
Journée de magasinage la plus achalandée – 2015 par rapport à 2014
Date ou période | Nombre total de transactions | Valeur totale des transactions |
23 décembre 2015 | 21,3 millions de dollars | 1,1 milliard de dollars |
23 décembre 2014 | 19,7 millions de dollars | 993,4 millions de dollars |
CROISSANCE | + 8,2 % | + 7,0 % |
Journées de magasinage les plus achalandées – 2015
Date ou période | Nombre total de transactions | Valeur totale des transactions |
23 décembre 2015 | 21,3 millions | 1,1 milliard de dollars |
24 décembre 2015 | 19,8 millions | 966,6 millions de dollars |
27 novembre 2015 | 19,8 millions | 959,7 millions de dollars |
Tout le mois de décembre 2015 | 473 millions | 21,2 milliards de dollars |
Autres résultats du sondage
- 93 % des Canadiens ont indiqué qu’ils célèbrent les Fêtes.
- Les Canadiens font preuve de discernement lorsqu’il s’agit d’adopter des stratégies de magasinage : 5 répondants sur 10 (52 %) ont affirmé dresser une liste avant de partir.
- La moitié des répondants (48 %) se rendent dans un centre commercial pour effectuer leurs achats des Fêtes dans l’optique de faire le plus de magasins possible en une seule fois.
- La moitié des Canadiens (50 %) magasinent seuls pour éviter d’être distraits et pour pouvoir accomplir leurs objectifs.
- Les Canadiens ne sont pas des lève-tôt. Seulement 11 % des répondants ont déclaré qu’ils commenceront leur magasinage dès l’ouverture des portes.
- Alors que 59 % des répondants ont dit qu’ils aiment trouver le cadeau parfait, un quart (25 %) achèteront également quelque chose pour eux-mêmes.
À propos du sondage
Les 29 et 30 novembre 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 508 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d’erreur, qui mesure la variabilité d’échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l’âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l’arrondissement des données.
À propos de l’Association Interac et d’Acxsys Corporation
Ensemble, l’Association Interac et Acxsys Corporation exploitent un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable jour et nuit l’année durant, sécuritaire et efficace. L’entreprise est le principal réseau de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne seize millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Depuis plus de 30 ans, elle permet d’effectuer des opérations financières sécurisées grâce à des solutions numériques de transfert de fonds et de paiement par débit qui sont novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l’entreprise affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale. Visitez le site Interac.ca ou suivez-nous @Interac.