Les titulaires de carte Débit Interac des institutions financières participantes peuvent désormais payer en utilisant Apple Pay
TORONTO, 10 mai 2016 – l’Association Interac/Acxsys Corporation (« Interac »), le réseau de débit national du Canada, annonce aujourd’hui le lancement d’Apple Pay, offert aux consommateurs titulaires de cartes de débit Interac émises par la Banque CIBC et RBC, aussi à venir bientôt pour les cartes émises par BMO Groupe financier, la Banque Scotia et la Banque TD. Apple Pay permet d’effectuer des transactions sans contact de façon facile, sécuritaire et confidentielle avec les appareils Apple pris en charge. Les consommateurs pourront désormais ajouter leurs cartes de débit Interac à l’application Wallet d’Apple et magasiner dans des centaines de milliers de commerces où les paiements sans contact sont déjà acceptés à l’échelle du Canada.
« Apple Pay est une méthode de paiements mobiles pratique, novatrice et sécurisée qui soutiendra la croissance et l’évolution des paiements numériques par carte de débit au Canada, a déclaré Mark O’Connell, président et chef de la direction, Association Interac et Acxsys Corporation. Combiné à Apple Pay, Interac fera passer les paiements mobiles dans la vie quotidienne et permettra aux Canadiens de profiter d’une simplicité et d’une facilité accrues lorsqu’ils paient avec Interac. »
Puisque les Canadiens utilisent Interac plus que tout autre type de paiement, la combinaison d’Apple Pay avecInterac est bien positionnée pour avoir du succès au Canada. « Les Canadiens adoptent rapidement les nouvelles technologies et obtiendront de toute évidence une valeur et une commodité sans pareil en utilisant leur carte de débit Interac avec Apple Pay, a commenté Avinash Chidambaram, vice-président, Développement de produits et de plateformes, Association Interac et Acxsys Corporation. Au cours des prochains mois, les Canadiens pourront aussi utiliser Interac pour effectuer des paiements dans les applications, ce qui simplifiera encore davantage leur expérience de magasinage en ligne tout en leur procurant un moyen de plus d’utiliser leurs propres fonds pour faire des achats. »
Interac a collaboré étroitement avec ses institutions financières partenaires, telles RBC et la Banque CIBC, afin d’offrir Apple Pay aux titulaires de carte de débit Interac.
« RBC appuie fermement les progrès concernant l’innovation dans le domaine des paiements mobiles et des technologies ouvertes de portefeuille numérique, qui procurent à nos clients des expériences mobiles transparentes et instantanées, a expliqué Linda Mantia, vice-présidente directrice, Cartes, paiements et numérisation, RBC. Depuis longtemps, RBC et Interac collaborent pour proposer aux consommateurs canadiens de nouveaux produits et services qui leur permettent d’effectuer leurs opérations à la manière et à l’endroit qui leur conviennent tout en offrant à nos clients les caractéristiques de sécurité d’avant-garde auxquels ils s’attendent. »
« À la Banque CIBC, notre priorité est d’offrir des moyens innovateurs de payer qui sont à la fois pratiques et sécuritaires, afin de répondre aux besoins en évolution de notre clientèle, a souligné Todd Roberts, premier vice-président, Innovation, Banque CIBC. Grâce à Apple Pay, nos clients pourront enregistrer leur Carte de débit Avantage CIBC dans leur iPhone pour effectuer facilement des achats par Débit Interac dans tous les établissements qui acceptent les paiements sans contact, ce qui améliorera l’ensemble de l’expérience en services bancaires mobiles de nos clients. »
Sécurité
La sécurité et la protection des renseignements personnels sont au cœur d’Apple Pay; ainsi, si vous utilisez ce service avec une carte de paiement, le numéro physique de cette carte ne sera stocké ni dans l’appareil ni sur les serveurs d’Apple. À la place, un numéro de compte d’appareil unique sera attribué, puis chiffré et stocké de façon sécuritaire dans un composant sécurisé de l’appareil Apple pris en charge.
Grâce au fournisseur de service de jeton (FSJ) Interac, chaque opération Apple Pay est validée au moyen d’un jeton unique (c’est-à-dire un code de sécurité dynamique). Le FSJ Interac a été conçu en collaboration avec IBM, chef de file mondial en informatique mobile et en informatique en nuage, Bell ID, fournisseur mondial de logiciels de création de jetons pour les paiements mobiles, et Everlink, fournisseur de solutions et de services de paiement intégrés. Comme les transactions Apple Pay effectuées avec Interac bénéficient de l’intégrité de la marque Interac, les consommateurs jouissent d’une protection accrue contre la fraude grâce à des limites de transactions et à la Politique zéro responsabilité.
Disponibilité
Apple Pay est offert pour toutes les cartes de débit Interac actives émises par la Banque CIBC et par RBC. Votre carte de débit n’a pas besoin d’être compatible avec Flash Interac. Dans les magasins, Apple Pay fonctionne avec les appareils iPhone SE, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus et Apple Watch. Vous devrez d’abord ajouter votre carte de débit dans l’application Wallet d’Apple afin de pouvoir effectuer des transactions mobiles.
Interac peut être utilisé avec Apple Pay pour acheter des biens et services dans des centaines de milliers de commerces au Canada, partout où les paiements sans contact sont déjà acceptés. Recherchez simplement le symbole sans contact sur le terminal de paiement à la caisse.
À propos de l’Association Interac et d’Acxsys Corporation
Interac est le plus important réseau de paiement du Canada. Ensemble, l’Association Interac et Acxsys Corporation exploitent un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable jour et nuit, sécuritaire et efficace. La marque est choisie en moyenne 16 millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Les produits et services Interac offrent aux gens un accès sécurisé à leurs fonds par l’intermédiaire des guichets automatiques grâce à Comptant Interac, des commerces de détail partout au Canada et aux États-Unis grâce à Débit Interac ainsi que des services Web grâce à Interac en ligne pour les achats faits par Internet, à Virement Interac pour les paiements entre particuliers et au service de décaissement en vrac de Virement Interac pour les paiements commerciaux. De plus, le service Flash Interac, la version sans contact sécurisée de Débit Interac, est largement utilisé par les détaillants à l’échelle du Canada et offre le service pour les paiements par téléphone cellulaire au moyen de la technologie NFC (« Near Field Communication », ou communication en champ proche). L’organisme est également un chef de file en matière de prévention et de détection des cas de fraude.