Publiée le 12 juillet, 2022
La panne de réseau qui a touché l’ensemble du réseau de Rogers Communications a causé des répercussions importantes, notamment l’indisponibilité des services Débit Interac et Virement Interac. Interac assure le transfert d’argent et de renseignements entre les Canadiens plusieurs millions de fois par jour, soit près de 25 millions de transactions en un jour comme le 8 juillet dernier. Nous comprenons que cette situation a causé beaucoup de frustration et a empêché de nombreux Canadiens de répondre à leurs besoins ce jour-là.
À la lumière de cette expérience, Interac prend des mesures immédiates. Ce qui comprend :
- L’ajout d’une plus grande variété de fournisseurs pour renforcer la fiabilité de notre réseau actuel afin que les Canadiens puissent continuer à compter sur nos services au quotidien
- Renforcer nos plans de maintien des activités en cas de situation d’urgence
Chacune de nos plateformes, qu’il s’agisse de Débit Interac ou de Virement Interac, dispose de réseaux superflus, notamment en termes de diversité des circuits. Ces réseaux bénéficient des garanties de disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de nos fournisseurs, mais les événements du 8 juillet ont clairement montré que ces garanties ne pouvaient être respectées. Ces réseaux superflus avec diversité de circuits n’auraient pas dû être aussi vulnérables à l’activité de service de soutien de Rogers.
Une fois cette faille découverte, l’équipe de direction d’Interac a immédiatement décidé de trouver des solutions de secours supplémentaires et diversifiées. Nous continuerons également à travailler avec nos fournisseurs actuels pour renforcer nos engagements. Afin d’améliorer nos plans de maintien des opérations en cas de situation d’urgence, nous procédons également à une analyse complète de nos procédures, de nos outils et de nos moyens techniques.
« Bien qu’il ne s’agisse pas d’une défaillance liée à la technologie Interac, la panne imprévue de l’ensemble du système de Rogers a eu un impact direct sur notre capacité à fournir des services à nos clients. Nous avons la responsabilité et l’obligation de veiller à ce que les Canadiens puissent effectuer des transactions en toute confiance à tous les jours pour leurs besoins essentiels – pour faire l’épicerie, mettre de l’essence dans la voiture, envoyer de l’argent pour le loyer ou authentifier leurs renseignements pour les services numériques, » affirme Mark O’Connell, chef de la direction et président d’Interac Corp. « Nous ne prenons pas pour acquis la confiance que les Canadiens nous accordent. Nous ferons mieux. »