La confidentialité et la sécurité sont des préoccupations importantes pour les Canadiens dans le monde en ligne d’aujourd’hui. Que vous vérifiiez vos courriels, mettiez à jour votre compte de média social, renouveliez votre permis de conduire ou ouvriez votre appli bancaire mobile, vous devez avoir la certitude que vos renseignements personnels seront protégés et qu’ils ne seront pas utilisés pour d’autres motifs sans votre consentement. Sans cette protection, vos renseignements pourraient faire l’objet d’une utilisation malveillante ou, pire encore, tomber sous le grappin de fraudeurs, qui risquent de voler votre argent ou votre identité.
Actuellement, les gouvernements et les experts de l’industrie s’attachent à développer des identités numériques, soit des méthodes sécurisées d’amélioration de la confidentialité qui vous permettraient de prouver votre identité en ligne, comme vous le feriez en personne avec un permis de conduire ou un passeport. Ce faisant, ils devront aussi concevoir des protocoles et des normes pour protéger les renseignements personnels et les données, tout en respectant le droit à la voie privée des utilisateurs.
Dans cette optique, voici certaines des méthodes de sécurité qui préparent le terrain au développement d’identités numériques.
Identifiants segmentés
Déjà présents dans des technologies telles que les portefeuilles mobiles, les identifiants segmentés joueront un rôle de premier plan dans la sécurité des identités numériques de l’avenir. Ils consistent dans la substitution de renseignements personnels délicats à l’aide de chiffres générés de façon aléatoire. Puisque ces chiffres ne correspondent pas aux renseignements personnels et n’ont aucune valeur dans la réalité, ils ne sont d’aucune utilité pour les pirates informatiques et les fraudeurs. Les identifiants segmentés sont donc très pratiques pour prévenir les vols, ce qui en fait une composante essentielle des identités numériques.
Authentification
L’authentification et la vérification ont toujours fait partie intégrante des méthodes de paiement numérique. Sans confirmer l’identité des auteurs d’une transaction, c’est impossible de savoir si celle-ci est légitime. Bien que des organisations comme Interac utilisent déjà des méthodes d’authentification, les cadres d’identification numériques futurs exigeront un exploitant digne de confiance pour vérifier les opérations et protéger les utilisateurs.
Chiffrement
Étroitement lié aux identifiants segmentés, le chiffrement vise à codifier l’information pour empêcher des personnes non autorisées d’y accéder. Bien que les institutions financières procèdent déjà au chiffrement des renseignements personnels et de ceux liés aux paiements, la même technologie devra être appliquée aux identités numériques. Par exemple, si un policier demande à une personne de présenter une identité numérique à des fins de balayage, le chiffrement sera essentiel à la protection de l’information pendant qu’elle circule au sein du réseau.
Tenue rigoureuse des dossiers
La tenue rigoureuse des dossiers est essentielle à la réussite de tout cadre d’identité numérique. Éventuellement, les gouvernements pourraient être appelés à émettre numériquement des pièces d’identité fondamentales, telles que les certificats de naissance et les documents de citoyenneté. Ces documents continueront d’exiger la collecte de renseignements personnels, ce qui obligera les gouvernements et les organismes de l’industrie à élaborer des processus de tenue des dossiers aptes à protéger la sécurité des utilisateurs, tout en leur offrant un accès simple et pratique.
Ensemble, ces mesures prépareront le terrain à l’avènement des identités numériques au Canada. Des identifiants segmentés à la tenue rigoureuse des dossiers, la sécurité de demain commence dès aujourd’hui.