Chronologie des services d’authentification et de vérification numérique
Rétrospective
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Le Canada est entré à l’ère de la connectivité numérique, qui rend des tâches quotidiennes, comme les transactions bancaires, les achats et l’utilisation des services gouvernementaux, non seulement rapides et pratiques, mais, à de nombreux égards, plus accessibles.
À un moment où les Canadiens réalisent des transactions dans un monde qui leur propose plus de solutions numériques que jamais, le besoin de renforcer la sécurité de ces dernières s’intensifie aussi.
Comme la « vérification numérique » regroupe des méthodes comme la numérisation des empreintes digitales, la reconnaissance faciale et la validation de vos identifiants et de vos renseignements personnels, la « vérification numérique » peut donner l’impression d’être toute récente. Or, la notion visant à vérifier l’identité d’une personne par voie numérique date d’avant Internet lui-même, bien que les méthodes aient évolué. Chez Interac, nous croyons que les organisations qui exigent la vérification des données de leurs clients et de leurs clients devraient fournir aux clients des outils sécurisés et faciles à utiliser pour vérifier leur identité numérique. Nous avons lancé Interac Vérifié, une gamme de solutions de vérification et d’authentification, pour leur permettre de le faire – et, à plus grande échelle, pour contribuer à accélérer la croissance du Canada dans un avenir numérique.
Pour mieux comprendre la vérification numérique, explorons quelques moments de son histoire (qui est étonnamment longue).
Années 1960
Invention du mot de passe
Afin de s’assurer que l’accès aux ordinateurs est réservé aux personnes autorisées, Fernando Corbató invente le mot de passe informatique à MIT. C’est considéré comme la première application de la vérification numérique.
Années 1970
Entrée en scène de la biotechnologie
La technologie d’authentification biométrique, qui inclut l’analyse de la main, des empreintes digitales, la reconnaissance faciale et la lecture de l’iris, est développée et commercialisée. Initialement assez incommode en raison de la grande taille des scanneurs, cette technologie a évolué au fil du temps pour devenir une façon communément utilisée de déverrouiller les appareils numériques.
Années 1990
Lancement de l’authentification multifactorielle pour permettre l’accès sécuritaire aux fonds au Canada
La carte de débit arrive au Canada, toutes les banques du pays les offrant en 1994. Ces cartes s’apparentent à une utilisation répandue précoce de l’authentification multifactorielle, car elles exigent que les utilisateurs la présentent et saisissent un PIN numérique pour retirer des fonds de leur compte bancaire.
Années 2000
Invention des CAPTCHA
Les robots sont en désarroi quand les CAPTCHA, acronyme de Completely Automated Public Turing test to telle Computers and Humans Apart, sont inventés à l’Université Carnegie Mellon, faisant ainsi de cette méthode, qui consiste à retaper un ensemble aléatoire de clés ou à choisir des images spécifiques, la première ligne de défense pour de nombreux sites Web.
Années 2000
Utilisation continue de l’authentification multifactorielle
Le recours à l’authentification multifactorielle, qui consiste dans la saisie d’un code pour accéder à un nouvel appareil ou dans la confirmation d’une ouverture de session par courriel, devient plus répandu grâce à l’utilisation de méthodes de connexion variées, d’appareils fiables et plus.
2003
Chiffrement de l’authentification et des transactions pour l’envoi et la réception de fonds
Virement Interac est lancé, permettant aux détenteurs de comptes bancaires canadiens participants d‘envoyer et de recevoir des paiements électroniques au pays. Le service utilise une technologie de chiffrement et une question de sécurité pour protéger les transactions, tandis que l‘authentification numérique des utilisateurs se fait par leur adresse courriel ou leur numéro de téléphone.
2010
Avènement des connexions par comptes de médias sociaux
Meta (Facebook) lance Facebook Connect, une version préliminaire de l’authentification via les médias sociaux que les utilisateurs utilisent encore aujourd’hui. Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent se connecter aux applications et sites participants en utilisant leur compte Facebook.
2012
Identifiants de connexion bancaire pour accéder aux services gouvernementaux
Le lancement du Service d’ouverture de session Interac (anciennement appelé Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi, et avant cela SecureKey Service de concierge et Briidge.net), permet aux Canadiens d’utiliser leurs identifiants de connexion bancaire pour accéder en toute sécurité à des services gouvernementaux.
2016
Avènement de la segmentation en jetons pour sécuriser les transactions mobiles
Le Fournisseur de service de jeton Interac, première mondiale pour un réseau de débit national, permet de sécuriser les paiements par débit mobiles en remplaçant les données financières du client par une séquence de chiffres aléatoire (un jeton), qui est incompréhensible pour les parties non autorisées.
2019
Vérification de l’identité par l’intermédiaire des institutions financières du Canada
Certaines institutions financières pionnières du Canada ont commencé à intégrer Vérifiez.Moi (maintenant appelé Service de vérification Interac) et la Vérification de documents par Vérifiez.Moi (maintenant appelé Service de vérification de documents Interac), offrant aux utilisateurs un moyen de vérifier facilement et en toute sécurité leur identité afin d’accéder à certains services en ligne ou en personne. De plus, en 2019, Interac annonce l’acquisition de 2Keys, une entreprise d’Ottawa, chef de file national dans la création d’expériences numériques sécurisées pour les gouvernements, les institutions financières et les clients commerciaux canadiens.

2021
Interac fait l'acquisition des services d'identité numérique de SecureKey
Interac continue d’investir afin de réunir les capacités d’identification et d’authentification numériques pour répondre aux besoins évolutifs des Canadiens et des organisations canadiennes. Pour ce faire, Interac acquiert les droits exclusifs des services d’identité numérique de SecureKey Technologies Inc. pour le Canada, incluant les licences de marques de commerce pour Vérifiez.Moi, Verified.Me, Verifid.Me, Briidge.net et One Tap.

2022
Intégration des services de vérification numérique
Après avoir regroupé trois services de vérification utilisés par des millions de Canadiens au sein de sa gamme de produits, Interac annonce des modifications aux noms des services : Vérifiez.Moi devient Service de vérification Interac, Vérification de documents par Vérifiez.Moi devient Service de vérification de documents Interac, et Service d’ouverture de session Interac est le nouveau nom de Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi.
2022
Le Service d’ouverture de session Interac surpasse les 100 millions de transactions
En 2022, alors que les Canadiens sont à la recherche de moyens pratiques et sécurisés de s’authentifier lorsqu’ils utilisent les services gouvernementaux participants en ligne, le Service d’ouverture de session Interac dépasse les 100 millions de transactions.
2023
Lancement d'Interac Vérification
Interac présente Interac Vérification, la nouvelle appellation de sa division d’affaires spécialisée dans la vérification et l’authentification. Cette initiative souligne l’intégration des compétences acquises grâce à 2Keys et SecureKey, qui ont été perfectionnées au sein de la gamme de services Interac. Elle confirme également l’expansion de l’entreprise au-delà des paiements et son rôle grandissant dans l’accompagnement des Canadiens vers les transactions numériques.
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