En 2021, Interac est demeurée résiliente face aux perturbations sanitaires et économiques qui se sont poursuivies à l’échelle mondiale.
Alors que je réfléchis aux défis que doivent affronter les consommateurs et les propriétaires d’entreprise canadiens qui utilisent nos produits et services au quotidien, je me rappelle des répercussions qu’ils ont eues sur Interac, à la fois en ralentissant nos activités pour prendre soin de nos familles et de nous-mêmes et en les accélérant pour répondre aux besoins d’une économie en transformation. Les gens étaient au cœur de nos activités et de notre culture, qu’il s’agisse de nos employés, qui s’appuyaient sur nos avantages sociaux de premier plan, des propriétaires de petites entreprises, qui comptaient sur nos services à faible coût, et des membres de la population canadienne, qui ont continué de payer par carte de débit pour garder le contrôle de leurs finances pendant la pandémie.
Nous avons pris cette année envers nos actionnaires un engagement que nous poursuivons chaque année depuis la création de notre mandat, en 1984, c’est-à-dire fournir des services de paiement et des services connexes qui respectent des normes de sécurité et d’innovation de calibre mondial. En 2021, Interac a lancé de nouvelles offres sur le marché, de la conception de nouvelles solutions commerciales au renouvellement de l’orientation client au moyen de nouveaux partenariats, en passant par l’avancement du secteur de l’identité numérique au Canada. Interac a permis aux Canadiens de continuer à faire des transactions en toute confiance en plus de réunir les participants de l’écosystème financier pour créer une nouvelle solution de commerce électronique qui donnera aux Canadiens encore plus de choix de paiement, faisant de 2021 une année déterminante de notre stratégie visant à bâtir un avenir dans lequel Interac est un système d’échange de valeurs numériques de confiance au Canada.
La Banque du Canada a désigné le service Virement Interac comme système de paiement important en raison de sa nature essentielle pour l’économie canadienne. En outre, le lancement de Virement Interac pour les entreprises a marqué une étape importante de la feuille de route de modernisation des paiements d’Interac. En facilitant l’accès à des paiements sécurisés, riches en données et en temps réel, nous offrons aux entreprises des moyens efficaces de paiement et de gestion de leurs finances afin d’améliorer leurs flux de trésorerie. Par ailleurs, nous nous préparons à lancer de nouvelles fonctions de paiement et à aider Paiements Canada à offrir le rail de paiements en temps réel à titre de fournisseur de solution d’échange.
L’acquisition de tous les contrats commerciaux et des droits exclusifs sur les services d’identité numérique canadiens de SecureKey Technologies Inc. représente une autre étape importante de notre parcours de transformation, faisant d’Interac un chef de file en matière d’identité numérique au Canada et la plaçant en bonne position pour relier les secteurs public et privé grâce à des services complets de validation d’identité et d’authentification numérique. Dans ce qui représente un espace crucial pour l’avenir numérique du Canada, notre avantage canadien ne peut être sous-estimé.
Dans le contexte du placement réfléchi de chaque élément constitutif de notre avenir, Interac a connu une croissance continue des transactions de paiement numériques pour tous les justificatifs de paiement et a continué de répondre aux besoins changeants des Canadiens dans un monde de plus en plus numérique.
Au premier plan de ces efforts se trouvait un engagement envers les gens. Nous avons continué de placer le bien-être des employés au cœur de nos décisions en doublant la couverture des soins de santé mentale et en mettant en œuvre de nouvelles façons de soutenir l’adaptation au télétravail et au travail en mode hybride. Nous avons également renforcé notre engagement envers les collectivités en investissant dans des causes sociales importantes et en soutenant les entreprises durement touchées par la pandémie. Nous avons accompli de grands progrès, et nos efforts ont été reconnus, comme en témoignent notre présence dans le palmarès des meilleurs employeurs du Grand Toronto en 2022 et notre certification d’employeur inclusif de Diversio.
Je suis fier que nous ayons maintenu notre titre de marque de services financiers la plus digne de confiance au Canada selon l’indice de confiance Gustavson et que nous ayons été nommés parmi les entreprises les plus dignes de confiance au pays selon Léger. Ces accomplissements ont été possibles en majeure partie grâce à notre excellence opérationnelle et à notre résilience, appuyées par une infrastructure qui est demeurée fiable, fonctionnelle et sécuritaire. Ces efforts se poursuivront en 2022 et ultérieurement, alors que nous commencerons à offrir des paiements plus rapides et riches en données, une plus grande évolutivité et de nouveaux services. Nous stimulons l’évolution de la sécurité, de la protection des renseignements personnels et de l’inclusion pour tous les Canadiens, et je suis enthousiaste quant à notre avenir.
Je remercie notre équipe pour ses efforts extraordinaires et je me réjouis à l’idée de continuer à offrir de la valeur à nos actionnaires, à nos employés et aux Canadiens tout en continuant de relever avec confiance les défis qui se présenteront. Si l’on tient compte des deux dernières années, Interac est de toute évidence bien positionnée pour faire progresser la façon dont les Canadiens échangent des valeurs dans l’économie numérique actuelle et future grâce à notre équipe gagnante et aux précieux conseils du conseil d’administration et de nos actionnaires.