Explorer Accélérer l’avenir numérique du Canada, le bilan de l’année 2023 d’Interac
En 2023, Interac a continué de collaborer avec les gouvernements de tous les paliers au Canada, en établissant des relations, en faisant progresser les priorités de mise en marché grâce à l’aide à la vente et en offrant des services d’affaires publiques et un leadership éclairé aux intervenants gouvernementaux et externes par une variété de canaux.
Nous avons travaillé à élargir nos relations gouvernementales et notre rôle de conseiller de confiance, notamment en établissant et en renforçant des liens avec les élus, le personnel politique, la fonction publique et les organismes de réglementation. Les dirigeants et la haute direction d’Interac se sont rendus à Ottawa à plusieurs reprises et ont mené des activités de sensibilisation et de mobilisation auprès d’intervenants dans un certain nombre de provinces, dont l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan. Nous avons eu le plaisir d’accueillir la chef adjointe du Parti conservateur du Canada, Melissa Lantsman, au siège social d’Interac ainsi que le ministre de l’Industrie, François Phillipe Champagne, et le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, au kiosque d’Interac à la conférence Collision.
Interac Vérification est déjà utilisé par les organisations gouvernementales et du secteur public participantes partout au pays. En 2023, nous nous sommes efforcés d’accroître l’adoption de solutions de vérification et d’authentification dignes de confiance à l’échelle de plusieurs paliers de gouvernement, appuyant ainsi nos équipes d’affaires et nos équipes en contact direct avec les clients qui ont collaboré avec les représentants provinciaux et fédéraux pour faire connaître le produit.
Pour répondre à notre désir de faire progresser le dialogue public sur la transformation numérique du gouvernement, nous avons parrainé un rapport intitulé « Byte Sized Progress – Assessing Digital Transformation in the Government of Canada », en collaboration avec le groupe de réflexion « The Dais » de l’Université Toronto Metropolitan. Interac a fait la promotion d’une conversation sur l’accessibilité aux services en ligne, portée par ce rapport, à des conférences comme Elevate and Excite. Toujours en 2023, nous avons terminé une deuxième année fructueuse en tant que partenaire du laboratoire de politiques du programme de maîtrise en politiques publiques de l’Université McGill, avec une présentation d’étudiant sur la protection des données. En 2024, nous nous réjouissons à l’idée d’appuyer de nouveau ce programme pour former la prochaine génération de responsables politiques, cette fois-ci avec un défi stratégique axé sur la transformation numérique du gouvernement.
En 2023, Interac a accueilli favorablement les importantes décisions de politique publique et les développements en matière de paiements et de services financiers du gouvernement fédéral canadien. Nous avons été heureux de constater que la politique relative aux services bancaires ouverts, maintenant appelés services bancaires pour les gens, a progressé dans l’Énoncé économique de l’automne 2023. Interac se réjouit à l’idée de continuer à participer au dialogue national à l’appui de cet important processus d’élaboration de politiques. À cette fin, nous avons été heureux de participer aux consultations du groupe de travail sectoriel de Finances Canada sur le système bancaire ouvert, créé dans le but d’élaborer un régime « fait au Canada » en réunissant une représentation et des points de vue équilibrés de l’ensemble de l’écosystème pour faire progresser le système bancaire ouvert, de manière à maximiser les avantages pour tous les intervenants, y compris les consommateurs.
Interac est enthousiaste à propos de l’avenir des paiements, y compris le développement de la disponibilité des services de compte à compte en temps réel et l’élargissement de l’accès à de nouveaux types d’organisations. En septembre 2023, Interac a annoncé l’élargissement du service Virement Interac qui devient accessible à d’autres types d’institutions financières. Wealthsimple, un important fournisseur canadien de services financiers numériques, a reçu l’autorisation provisoire de participer au service Virement Interac. Nous avons été heureux de voir le gouvernement du Canada aller de l’avant avec la mise à jour de la Loi canadienne sur les paiements afin d’appuyer un accès élargi à l’infrastructure nationale de paiement pour les entreprises de technologie financière canadiennes. Ces changements soutiendront la compétitivité globale du Canada dans un paysage des paiements national et mondial qui évolue rapidement.