Comment procéder si vous recevez un paiement par Virement InteracMD relativement à un recours collectif
Avez-vous reçu un paiement par Virement Interac relativement à un recours collectif? Celui-ci pourrait être légitime et être accepté sans crainte. Cette page peut vous aider à déterminer les mesures à prendre.
Raisons pour lesquelles vous pourriez recevoir des messages au sujet de Virement Interac et des recours collectifs
Certaines organisations qui doivent de l’argent à des Canadiens dans le sillage de jugements et de règlements de recours collectifs choisissent Virement Interac pour verser les sommes payables.
Elles optent pour cette méthode plutôt que pour des chèques, qui sont plus lents et coûteux à gérer. (Interac participe seulement aux recours collectifs en tant que méthode de paiement; nous n’en sommes pas les initiateurs.)
Si vous recevez un avis inattendu disant qu’une organisation vous a envoyé des fonds, vous avez raison d’être sceptique. Cela dit, cet avis pourrait être légitime.
Que devriez-vous faire si vous recevez un message au sujet d’un dépôt inattendu?
Pas de panique. Si vous avez activé la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, vous n’avez aucune mesure à prendre. Dans le cas contraire, lisez les renseignements utiles plus bas.
Et, si vous faites partie d’une organisation qui pourrait devoir prendre des arrangements pour verser un paiement lié à un recours collectif, poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Vous n’avez aucune mesure à prendre.
Confirmez que la transaction est légitime.
Malheureusement, les arnaques d’hameçonnage sont courantes, et les fraudeurs créent souvent des messages fictifs qui sont très convaincants, jusqu’à ce que vous les examiniez de plus près. Si vous savez reconnaître un véritable avis Virement Interac, vous êtes plus susceptibles de pouvoir détecter une imitation. (Jetez un coup d’œil à un véritable avis Virement Interac. )
Pendant que vous y êtes, tentez de repérer d’autres signes de fraudes, tels qu’une adresse Web erronée ou des fautes d’orthographe ou de grammaire, qu’on retrouve couramment dans les courriels frauduleux.
Si vous êtes toujours incertain, contactez l’organisation en question d’une autre manière que par courriel. (Par exemple, appelez-la.) Ne cliquez sur aucun lien et n’acceptez pas de paiements douteux.
Si vous n’avez pas activé la fonction Dépôt automatique, le moment actuel est bien choisi pour vous dire que cette fonction renforce votre sécurité en contournant les questions de sécurité et en vous aidant à éviter la fraude par courriel, deux étapes qui pourraient comporter des risques de sécurité. Vous désirez activer la fonction Dépôt automatique par Virement Interac?
Apprenez commentSi vous avez la certitude que le message est légitime, déposez les fonds
1.
Répondez à la question de sécurité de l’expéditeur.
2.
L’organisation pourrait fournir ces renseignements en ligne ou dans son site Web officiel.
3.
En cas de doute, demandez de l’aide à l’organisation qui vous a envoyé les fonds.
FAQs
J’ai reçu un message disant que j’ai droit à des fonds au titre du règlement d’un recours collectif, et on me demande de l’accepter par Virement Interac. Est-ce une arnaque?
Si vous n’avez pas activé la fonction Dépôt automatique, mieux vaut vérifier avant d’accepter. Certaines organisations utilisent effectivement Virement Interac pour envoyer des fonds aux personnes admissibles en vertu du jugement ou du règlement d’un recours collectif. Lisez cette section pour obtenir des conseils sur la façon de déterminer si l’offre est légitime, et n’acceptez aucun paiement qui vous semble douteux.
Comment dois-je procéder pour déposer l’argent?
C’est facile si vous utilisez les services bancaires en ligne ou dans une appli. Apprenez comment recevoir des fonds avec Virement Interac.
Que dois-je faire si je n’ai pas accès aux services bancaires en ligne?
Demandez à votre institution financière de vous aider à vous y inscrire. Vous pourriez aussi communiquer avec l’organisation qui vous a envoyé les fonds pour qu’elle vous les transmette d’une autre façon. (Interac ne peut en proposer aucune.)
Puis-je refuser les fonds?
Oui, si vous n’avez pas activé la fonction Dépôt automatique. Dans ce cas, vous aurez l’option de refuser les fonds après avoir saisi votre mot de passe dans votre plateforme bancaire.
Quelle est la réponse à la question de sécurité?
Effectuez une recherche en ligne pour déterminer si l’organisation qui a envoyé les fonds l’a affichée sur son site Web. Dans la négative, contactez l’organisation en question.
Des renseignements pour les organisations qui traitent des débours juridiques
Virement Interac est une façon fiable, sûre et pratique de déposer les indemnités payables à la suite d’un recours collectif, et ce, sans tracas directement dans le compte bancaire des Canadiens.
Virement Interac offre de nombreux avantages par rapport aux chèques. Citons d’abord les coûts. En 2018, Paiements Canada a déterminé que le traitement d’un chèque émis au Canada coûtait en moyenne 15 $; certaines estimations sont encore plus élevées.
Avec Virement Interac, vos frais de transaction sont moins élevés. (Ils sont déterminés par les institutions financières.)
Quand votre organisation utilise le service Virement Interac, elle bénéficie des avantages suivants
01
Confiance
En tout, 88 pour cent des Canadiens ont déjà utilisé Virement Interac, et Interac est l’une des marques financières les plus dignes de confiance et réputées au Canada.
02
Sécurité
Ce service est conçu à l’aide de mécanismes de sécurité et de prévention des fraudes de calibre bancaire, dont des processus de connexion sûrs et une technologie de chiffrement.
03
Paiement par alias
Les paiements sont effectués à l’aide du numéro SMS ou de l’adresse de courriel du destinataire, ce qui est moins intrusif qu’un numéro de compte bancaire.
04
Commodité
Les destinataires reçoivent généralement leurs fonds en quelques minutes, et ce, par l’intermédiaire de leur propre appli bancaire; nul besoin d’une nouvelle appli ou d’un nouveau compte.
Virement Interac en vrac. Comment procéder?
Le service Virement Interac en vrac permet la réalisation de transactions volumineuses, et ce, tant pour les comptes créditeurs que débiteurs.
Imaginez la flexibilité, la fiabilité et la rapidité de Virement Interac, avec la capacité d’envoyer et de recevoir jusqu’à 10 000 transactions en contrepartie de chargement d’un seul fichier.
Pour envoyer simultanément des paiements à plusieurs personnes, c’est une solution plus rapide et moderne, et elle est accessible dès maintenant.