Les feux de forêt sont actuellement actifs dans plusieurs régions du Canada, notamment le Nord-Ouest de l’Ontario, les Prairies et certaines parties de la Colombie-Britannique. Non seulement ces feux de forêt menacent des vies et déplacent des familles, mais ils exercent aussi une pression énorme sur les collectivités et les propriétaires de petites entreprises. La destruction généralisée a des conséquences profondes sur la santé publique, la sécurité et l’accès aux services essentiels. En réponse à l’escalade de la crise, Interac Corp. a fait un don d’entreprise au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne : Feux de forêt au Canada, qui améliorera la préparation et l’intervention du Canada face à l’escalade des risques de feux de forêt et renforcera la résilience. Les dons peuvent être utilisés pour répondre aux besoins de préparation, de secours immédiats et de rétablissement à plus long terme en cas de feux de forêt au Canada.
« La Croix‑Rouge canadienne travaille fort pour répondre à un début de saison des feux de forêt occupée au Canada, et nous sommes reconnaissants de l’appui généreux d’Interac Corp. au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne : Feux de forêt au Canada », a déclaré Amy Avis, chef des opérations à la Croix‑Rouge canadienne. « La Croix‑Rouge est déterminée à offrir un soutien essentiel aux personnes touchées par les feux de forêt dans les jours, les semaines et les mois à venir. »
De l’aide en temps réel grâce au service Virement Interac
Alors que les gouvernements et les organismes d’aide travaillent de toute urgence à soutenir les personnes évacuées, le service Virement Interac joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une aide financière rapide, sûre et directe. La Croix‑Rouge canadienne et plusieurs gouvernements provinciaux utilisent la plateforme pour distribuer des fonds d’urgence en temps réel, afin que les Canadiens déplacés reçoivent l’aide dont ils ont besoin sans délai.
Ce n’est pas la première fois que le service Virement Interac est utilisé pour offrir une aide financière d’urgence en période de crise. Lors des feux de forêt de 2016 à Fort McMurray, près de 100 000 transactions Virement Interac ont été effectuées pendant la durée d’intervention, ce qui démontre la capacité de la plateforme à prendre de l’ampleur rapidement et de façon fiable en temps de besoin.
« Nous sommes fiers que Virement Interac aide à offrir une aide financière opportune aux personnes touchées par les feux de forêt », a déclaré Anurag Kar, chef, Produits, Virement Interac, chez Interac. « En temps de crise, il est essentiel de pouvoir transférer de l’argent
rapidement et en toute sécurité, et nous sommes déterminés à soutenir les Canadiens dans les moments où ils en ont le plus besoin. »
Soutenir les communautés autochtones
Reconnaissant l’impact disproportionné des catastrophes naturelles sur les communautés autochtones et éloignées, Interac fait également un don à True North Aid, un organisme national qui fournit de l’aide d’urgence et un soutien à long terme aux populations autochtones. Ces fonds aideront à répondre aux besoins urgents dans les communautés ayant un accès limité aux infrastructures d’urgence.