Passer directement au contenu principal

Protégez-vous contre la fraude : la prudence avant tout pour chaque transaction

Apprenez comment reconnaître les arnaques courantes, protéger votre argent et vos renseignements personnels et prendre des mesures pratiques pour vous protéger au moment de réaliser des transactions en ligne de tous les jours.

Soupçonnez-vous d'avoir été la cible d’une tentative de fraude numérique? Si vous avez besoin d’aide avec une transaction douteuse, contactez directement votre banque ou votre institution financière.

Une approche à trois volets pour faire échec aux arnaques

Bien que personne ne soit à l’abri de la fraude, vous avez le pouvoir de vous protéger. Quelques principes de base peuvent vous aider à repérer et à éviter des arnaques courantes. Chez Interac, ces principes seront regroupés dans une approche à trois volets :

Stop IconARRÊTEZ-VOUS

Prenez un moment pour vous arrêter, réfléchir et écouter vos instincts.

Les fraudeurs créent souvent un sentiment d’urgence ou jouent sur les émotions pour vous inciter à prendre une décision rapide. En vous arrêtant et en prenant un moment pour réfléchir, vous êtes moins susceptible de tomber dans le panneau.

Astuce de pro : Prenez une grande respiration et éloignez-vous, si nécessaire. Accordez-vous le temps nécessaire pour réfléchir avant de cliquer, envoyer ou partager.

Stop IconEXAMINEZ LA SITUATION

Évaluez la situation et tentez de repérer les signes révélateurs d’une arnaque.

Examinez attentivement le message. Si une personne vous demande des renseignements personnels qu’elle devrait déjà avoir, ou si la requête vous semble inhabituelle, non sollicitée ou suspecte, considérez-la comme un signe de rester sur vos gardes. Les fraudeurs misent souvent sur l’urgence, les pressions émotionnelles ou les offres qui semblent trop belles pour être vraies.

Astuce de pro : Vérifiez les détails. Attardez-vous aux noms et aux numéros de téléphone, et tentez de repérer des erreurs, telles que des fautes d’orthographe, des liens étranges ou des salutations excessivement génériques.

Stop IconPARLEZ-EN

Confirmez la validité du message et signalez vos préoccupations.

Si quelque chose semble clocher, fiez-vous à vos instincts et passez à l’action. Il n’y a pas lieu d’avoir honte ou peur : beaucoup de gens, de tous les âges et de tous les milieux, ont été ciblés par des fraudes numériques. Le fait de signaler votre expérience peut vous protéger et éviter que d’autres personnes soient ciblées.

Astuce de pro : Signalez les tentatives de fraude. Si vous soupçonnez une arnaque, contactez sur-le-champ votre banque ou votre institution financière, et informez-en le Centre antifraude du Canada ou vos services de police locaux.

Pouvez-vous repérer ces
dix arnaques courantes?

L’information est votre protection la plus puissante contre la fraude en ligne. Protégez-vous en vous familiarisant avec certaines des tentatives de fraude numérique qui circulent actuellement. Le fait de comprendre certaines des tactiques qu’utilisent les fraudeurs vous aidera à éviter de tomber dans le piège.

Plus de détails

Comment protéger vos transactions de tous les jours

Étant donné que les fraudeurs tentent de repérer des occasions dans les moments de tous les jours, vos transactions quotidiennes — telles que l’envoi d’argent ou les achats en ligne — s’accompagnent de risques potentiels. Gardez une longueur d’avance sur les fraudeurs grâce à ces mesures de sécurité pratiques, qui pourraient vous aider à vous protéger, ainsi que vos renseignements personnels.

Faire preuve de prudence sur les places de marché en ligne

Les places de marché en ligne sont pratiques pour l’achat et la vente de divers articles, mais elles posent des risques si les paiements et les échanges ne sont pas traités en toute sécurité. Le recours à Virement Interac peut vous venir en aide en vous offrant une façon sûre et directe d’envoyer ou de recevoir des fonds.

Quelques astuces pour des transactions plus sûres :

  • Rencontrez l’autre personne dans un endroit sûr : Optez pour un endroit public et bien éclairé et venez en compagnie d’un ami, si possible.
  • Restez à l’affût des fraudes par paiement excédentaire : Si quelqu’un vous envoie un montant supérieur à celui dont vous avez convenu et vous demande de lui rembourser la différence, c’est sans doute une arnaque.
  • Limitez les détails personnels : Ne dévoilez pas des renseignements personnels superflus, tels que votre adresse résidentielle ou vos données bancaires.
  • Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies : Comme des cadeaux ou des billets de spectacle gratuits.
  • Essayez avant d’acheter : Ne payez pour rien que vous n’avez pas vu ou vérifié. De plus, assurez-vous que l’article convoité fonctionne bien, le cas échéant.
D’autres astuces

Protégez vos transactions : comment repérer la fraude par courriel et l’hameçonnage

Les courriels d’hameçonnage ont souvent l’air de provenir de votre banque, d’une agence gouvernementale ou d’une entreprise de confiance, mais ils sont conçus pour vous dérober des renseignements personnels. Quand vous activez la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, les fonds sont déposés automatiquement, sans que vous ayez à cliquer sur des liens ou à répondre à des questions de sécurité. Cela a donc pour effet de réduire votre exposition aux tentatives d’hameçonnage.

Astuces pour repérer la fraude par courriel :

  • Vérifiez l’adresse de courriel de l’expéditeur : Gardez l’œil ouvert pour déceler des coquilles subtiles, des noms de domaine inhabituels ou des adresses qui ne cadrent pas avec le prétendu expéditeur.
  • Restez à l’affût de salutations génériques : Les fraudeurs écrivent souvent « Cher client » ou « Distingué utilisateur », plutôt que votre nom.
  • Méfiez-vous de l’urgence : Les fraudeurs tentent souvent de vous pousser à agir en créant un faux sentiment d’urgence, avec des phrases comme « Votre compte est suspendu! » ou « Vous devez agir immédiatement! ».
  • Ne dévoilez aucun renseignement personnel : Les organisations légitimes ne vous demanderont jamais un mot de passe, un NIP ou un numéro de carte entier. En cas de doute, contactez directement l’organisation en question d’une autre manière.
D’autres astuces

Protégez-vous dans le monde numérique

Obtenez des renseignements sur des arnaques courantes, apprenez comment repérer la fraude numérique et explorez des ressources pour protéger vos renseignements personnels au moyen d’un bilan de sécurité.

Obtenez plus de renseignements sur la fraude auprès de sources fiables

Si vous croyez avoir été la cible ou la victime d’une fraude numérique, signalez la situation à vos services de police locaux et au Centre antifraude du Canada. D’autres ressources :