Notre structure de gouvernance est fondée sur la loi et les politiques applicables à toutes les sociétés, telles qu’elles sont décrites dans la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario et la common law. Ce cadre législatif et judiciaire est complété par des lignes directrices réglementaires et contractuelles sous la forme d’une ordonnance par consentement modifiée émise par le Tribunal de la concurrence en 2013 et d’une convention unanime des actionnaires (la « CUA ») signée par Interac et ses 41 actionnaires en 2018.
Le conseil d’administration d’Interac Corp. est un groupe hybride formé de treize membres, soit quatre administrateurs indépendants, huit administrateurs désignés ainsi que le président et chef de la direction. Les principales fonctions du conseil sont : i) la prise de décisions, par l’établissement de politiques et d’objectifs stratégiques; et ii) la supervision, par l’examen des décisions de gestion, des systèmes et des mesures de contrôle et la mise en œuvre de politiques. Les membres de notre conseil d’administration mettent à profit leurs connaissances sur l’industrie, leur expérience dans le monde des affaires et leurs points de vue individuels tout en travaillant ensemble dans l’intérêt fondamental de nos actionnaires et à titre de boussole pour notre organisation.
Conseil d’administration

David Clanachan
Administrateur indépendant
David F. Clanachan n’avait que 14 ans lorsqu’il a commencé ses trois décennies de carrière chez Tim Hortons. Au début, il s’est joint à l’entreprise au niveau du restaurant, son enthousiasme pour l’entreprise et son engagement à offrir une excellente expérience aux clients ne sont pas passés inaperçus. Il est rapidement passé à un poste de gestion, dans le cadre duquel il a dirigé plusieurs restaurants pendant qu’il étudiait à l’Université de Windsor et qu’il obtenait un baccalauréat en commerce.
Après l’obtention de son diplôme, M. Clanachan a poursuivi son parcours au sein de la bannière en se joignant à l’équipe de la haute direction en 1992, où il a occupé divers postes, dont ceux de vice-président de l’exploitation pour l’ouest de l’Ontario, de vice-président de la formation, des normes opérationnelles, de la recherche et du développement et de chef de l’exploitation, États-Unis et international.
Grâce à sa vaste expertise, à sa passion pour la marque et à son expérience en restaurant, M. Clanachan est devenu président et chef de l’exploitation de Tim Hortons Canada en 2014. Deux ans plus tard, il est nommé à son poste consultatif actuel : président de Restaurant Brands International Canada.

Sophie Forest
Administratrice indépendante
Mme Forest travaille dans le secteur canadien du capital de risque depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pendant sept ans pour la Caisse de dépôt et placement, où elle gérait, à l’échelle internationale, un important portefeuille de placements en capital de risque dont les actifs s’élevaient à près d’un milliard de dollars.
Depuis 2003, Mme Forest est associée directrice chez Brightspark, une entreprise de capital de risque en démarrage. Au cours des 20 dernières années, elle a dirigé ou supervisé plus de 50 investissements dans des entreprises de technologie au Canada et à l’étranger. Mme Forest a été associée à un certain nombre d’entreprises prospères soutenues par du capital de risque, y compris TouchTunes, Servicesoft, Think Dynamics, Protecode et Grapple. Elle a également joué un rôle déterminant lié à l’investissement, à la croissance et à la vente pour Radian6, entraînant un rendement correspondant à 23 fois le capital investi. Il s’agit de l’une des ventes les plus réussies de l’histoire du secteur technologique au Canada. Brightspark Ventures a remporté deux fois le prix de la transaction de l’année de la Canadian Venture Capital & Private Equity Association, d’abord pour la vente de ThinkDynamics à IBM, puis pour la vente de Radian6 à Salesforce.
Mme Forest est également membre du conseil d’administration de Centech, l’accélérateur et incubateur associé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Mme Forest est active dans la communauté technologique de Montréal et agit comme mentore auprès d’un certain nombre de jeunes fondateurs. Elle s’intéresse particulièrement à ce qu’elle peut faire pour aider les jeunes fondatrices à s’épanouir dans l’écosystème. En tant qu’associée directrice chez Brightspark, Mme Forest siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés. En 2017, elle a remporté le prix de l’investisseuse providentielle de l’année de la National Angel Capital Organization du Canada pour sa contribution à la communauté des investisseurs providentiels.

William G. McEwan
Administrateur indépendant
Chef de la direction accompli à long terme, William G. McEwan a été président, chef de la direction et directeur de Sobeys Inc., un important détaillant et distributeur d’aliments au Canada, jusqu’à ce qu’il prenne la décision personnelle de quitter ses fonctions en juin 2012. Il a également siégé au conseil d’administration de Sobeys Inc. et de sa société mère, Empire Company Limited (TSX: EMP.A). À Sobeys, il était responsable de la direction et de la supervision de toutes les facettes de la croissance de l’entreprise, qui est passée de 9 milliards de dollars à 17 milliards de dollars; il a ainsi dirigé l’élaboration et l’exécution du plan stratégique à long terme de la société, a formé une équipe de direction et a exécuté les initiatives de croissance axées sur l’alimentation de Sobeys.
M. McEwan a commencé sa carrière chez Ferraro Ltd., pour les magasins SuperValu, où il a travaillé pendant 13 ans en Colombie-Britannique et en Alberta et a occupé divers postes en magasin et dans les secteurs de l’exploitation, de la mise en marché, de l’approvisionnement et de la gestion générale. Il a occupé divers postes de niveaux de plus en plus élevés en marketing et en mise en marché dans le secteur des produits de consommation emballés et a joué un rôle actif de chef de file pour plusieurs organismes de bienfaisance et de l’industrie. Il a reçu le Golden Pencil Award, la plus haute distinction décernée par l’industrie alimentaire canadienne; le prix Robert Beaudry du Conseil canadien des distributeurs en alimentation, qui récompense le leadership dans le secteur du détail; le prix Hommage du Conseil canadien du commerce de détail; et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement et son service à Jeunesse, J’écoute.
M. McEwan et son épouse Donna habitent à Meaford, en Ontario.

Mathew Mehrotra
BMO Groupe financier
Mathew Mehrotra, chef des stratégies numériques et chef, Produits, Canada à BMO Groupe financier, est un dirigeant du secteur financier chevronné qui possède de l’expérience dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la transformation numérique, des technologies et de la gestion de produits.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Mat est responsable de la transformation numérique de BMO et supervise les activités de dépôt de détail, de placement, de financement à l’habitation, ainsi que le secteur des prêts non garantis de la banque au Canada.
Il s’est joint à BMO en 2010, où il a occupé des postes de direction de plus en plus importants dans les secteurs de la stratégie d’entreprise, des stratégies numériques et des services bancaires aux particuliers de même qu’aux entreprises. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business.
Mat siège également au conseil d’administration de Good Shepherd Ministries à Toronto, qui sert plus de 450 000 repas et héberge plus de 1 500 personnes chaque année. Actif non seulement au chapitre du parrainage et de la promotion, il a aussi à cœur d’aider l’organisme à tirer parti de stratégies numériques afin de favoriser les dons importants, durables et continus.
Son expertise en matière de transformation numérique, de stratégie et de gestion de produits va être un atout afin d’orienter la stratégie de croissance d’Interac alors que la société continue d’élargir l’accès des Canadiens à l’économie numérique.

Frank Psoras
Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC)
M. Psoras est responsable des secteurs d’activité de la CIBC, notamment les dépôts et les paiements, les prêts personnels, les cartes de crédit et l’assurance. Il est responsable de la feuille de route stratégique des produits, de la gestion des profits et des pertes liés aux services bancaires personnels et du leadership de bout en bout de l’organisation des produits, afin de mieux répondre aux besoins des clients et de contribuer à faire de leurs ambitions une réalité.
M. Psoras compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des services bancaires personnels et des paiements. Il a occupé divers postes de direction à la Banque TD, à American Express et à Solutions Moneris. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Northwestern, de la Kellogg School of Management et de la Schulich School of Business de l’Université York.
L’expertise de M. Psoras dans les services bancaires personnels sera un atout pour guider la stratégie Interac afin d’aider les Canadiens à connaître la prospérité numérique.

Ramesh Siromani
Banque Royale du Canada
Ramesh Siromani est chef des opérations, Services bancaires aux particuliers à RBC. Il dirige l’harmonisation et l’exécution des priorités stratégiques des Services bancaires aux particuliers. M. Siromani est responsable de l’orientation du programme de transformation des services bancaires personnels, de la supervision du rendement de l’entreprise et de la gestion des relations externes avec le gouvernement et les organismes de l’industrie. Il dirige également les équipes Innovations et Paiements d’entreprise de la RBC qui font progresser les ambitions visant à libérer la valeur et les innovations à l’échelle de la Banque.
M. Siromani a auparavant occupé le poste de vice-président exécutif, Cartes, paiements et transformation, où il était responsable des initiatives de pointe de l’industrie dans le domaine des cartes et de la transformation numérique. Il a également dirigé l’équipe Transformation et stratégie, T&O de RBC, avec laquelle il a coordonné des projets de transformation visant à améliorer les capacités numériques. Avant de se joindre à RBC en 2017 depuis A.T. Kearney, M. Siromani a occupé des postes à HSBC et a acquis plus de 10 ans d’expérience dans les services bancaires de détail et commerciaux. Il est comptable agréé et titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de Delhi, en Inde, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario.
M. Siromani siège aux conseils d’administration d’Interac et de Moneris, et il participe activement à diverses initiatives en matière de diversité et de mentorat. M. Siromani habite à Oakville, en Ontario, avec son épouse et ses deux filles.

Mathieu Staniulis
Vice-président Produits, Solutions et Numérique Mouvement Desjardins
Mathieu Staniulis est un leader exécutif reconnu dans l’industrie des services financiers, cumulant plus de 25 ans d’expérience au sein du Mouvement Desjardins.
Bilingue et doté d’une vision stratégique aiguisée, il s’est distingué par sa capacité à transformer des organisations complexes à grande échelle. Son parcours est marqué par une série de mandats de haut niveau en transformation numérique, expérience client, marketing et stratégie, où il a su conjuguer rigueur d’exécution et leadership mobilisateur.
À titre de vice-président Produits, Solutions et Numérique, il est responsable du portefeuille complet des lignes de produits bancaires aux particuliers — hypothèques, prêts personnels, cartes de crédit, paiements, comptes courants et épargne — avec imputabilité sur l’expérience client, la rentabilité (P&L), l’efficience et la gestion des risques. Il pilote la transformation des Services aux particuliers, ayant généré des résultats tangibles tels qu’une réduction des coûts d’opération de 10%, une hausse de 11 points du NPS et une croissance marquée des ventes en ligne. Il joue également un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie numérique de Desjardins, en assurant la cohérence entre les canaux mobiles, web et assistés. Il dirige le développement et le déploiement de technologies innovantes qui soutiennent les priorités stratégiques de l’organisation, notamment la croissance, l’expérience client et l’efficience opérationnelle.
Conférencier invité dans plusieurs forums internationaux, Mathieu est aussi engagé dans la gouvernance d’organismes à vocation sociale et communautaire, notamment la Fondation CHU Sainte-Justine et Tel-Aide Montréal. Son leadership a été reconnu par de nombreux prix, dont le Digital CX Award à Singapour et le prix Coup de cœur du public aux Octas in Canada. Il incarne une approche moderne et humaine de la transformation, centrée sur l’impact réel pour les membres et clients, et sur l’évolution durable des institutions financières.
En 2010, il a également fondé le réseau Jeunes cadres Desjardins, offrant des occasions de réseautage et de développement professionnel aux 500 gestionnaires de 35 ans et moins du Mouvement Desjardins.

Lisa Swiderski
Banque Nationale du Canada
En tant que première vice-présidente, Solutions bancaires aux particuliers et Stratégie de distribution, Lisa Swiderski est responsable de la mise en œuvre de stratégies d’affaires pour le secteur des services bancaires aux particuliers, pour tous les canaux de distribution. Elle est également responsable de la gestion des produits et de la tarification. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Financière Banque Nationale, filiale de courtage en obligations de la Banque. Elle est également membre des conseils d’administration de la Société de fiducie Natcan et de Banque Nationale Réseau des Correspondants depuis plusieurs années.
En plus de ses activités professionnelles, Mme Swiderski s’est impliquée tout au long de sa carrière dans divers organismes. Elle a été directrice et trésorière du Théâtre Denise-Pelletier et coprésidente des soirées-bénéfice théâtrales de 2014 à 2016. Elle est actuellement directrice des Banques alimentaires du Québec et, depuis septembre 2017, de la Fondation Centre François-Michelle.
Elle compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers et a occupé divers postes qui lui ont permis d’acquérir une expérience éprouvée dans différents secteurs.
Lisa Swiderski est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Elle est également titulaire de la désignation professionnelle de comptable agréée (CPA, CA).

Paul Vessey
Administrateur indépendant
M. Vessey a pris sa retraite en 2012, après une carrière de 40 ans en gestion dans des postes de direction élevés au sein de multiples entreprises, comme la Banque TD, Visa International, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, American Express et la Banque Continentale du Canada. Il est fier de sa réputation de « bâtisseur » d’entreprise innovateur qui aime travailler avec les gens.
Plusieurs unités fonctionnelles qu’il a gérées sont devenues et demeurent des chefs de file dans la catégorie de leur segment. Bien que son expérience s’étende sur un large éventail de postes de direction dans les catégories des produits financiers pour les particuliers et les entreprises, sa véritable passion a toujours été les secteurs liés aux paiements. Il est fier d’avoir joué un rôle direct dans l’introduction et la commercialisation des guichets automatiques, des cartes de crédit, des cartes de débit, des cartes comarquées, des cartes d’entreprise, des cartes à puce et de plusieurs services d’authentification des paiements en ligne.
M. Vessey a commencé ses études dans le domaine des affaires au Collège Durham d’Oshawa, en Ontario, et il a terminé sa formation à la Harvard Business School de Boston, au Massachusetts. M. Vessey s’est toujours intéressé à l’éducation et aux arts. Il remplit actuellement les rôles suivants, ou les a occupés par le passé : directeur de la Durham College Foundation et de la Fondation de l’Ontario Tech University, directeur et président du conseil d’administration de la Kingsway College School et auparavant directeur du Festival international du film de Toronto. Il est également un ancien directeur du Women’s College Hospital.
M. Vessey partage sa vie avec son épouse, Kathleen Flynn, ses deux fils et sa fille. Il aime jouer au golf, nager et faire du vélo.
Paul s’est joint au conseil d’administration d’Interac à titre d’administrateur indépendant après la restructuration d’Interac en 2008, et il a été élu président en 2020.

Sheila Vokey
cheffe de la direction de Central 1
Mme Vokey est une dirigeante chevronnée dans le secteur financier. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en leadership auprès de certaines des institutions financières les plus importantes du Canada. Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans les domaines des affaires, de la stratégie, du risque et de la gestion financière et a mené plusieurs transformations stratégiques commerciales.
Avant de se joindre à Central 1, Mme Vokey était cheffe des finances à Paiements Canada, qui exploite les systèmes de compensation et de règlement des paiements du pays. Auparavant, elle a mené une carrière de 17 ans à la Banque du Canada, à titre de cheffe de la gestion des risques, de conseillère du gouverneur et de cheffe des finances.
À titre de présidente et cheffe de la direction de Central 1, Mme Vokey est chargée de diriger l’organisation afin qu’elle réalise son objectif de favoriser un système de coopératives de crédit prospère. La transformation est un élément clé de son mandat, alors qu’elle guide l’organisation, ses membres et ses clients dans les conditions difficiles du marché et le rythme rapide de l’innovation qui changent la donne dans le secteur des coopératives de crédit.

Jeremy Wilmot
Président et chef de la direction
Jeremy Wilmot est président et chef de la direction d’Interac Corp. Chef de file chevronné dans les domaines des paiements, des solutions en temps réel et des stratégies de croissance, Jeremy s’est joint à Interac en août 2023. Il met à profit son expérience de plus de 30 ans à l’échelle mondiale pour stimuler la croissance d’Interac et offrir une valeur commune à ses clients des institutions financières canadiennes et aux millions de Canadiens qui utilisent ses services de débit, de virements de fonds et de vérification.
Jeremy offre ses perspectives de l’évolution du paysage des paiements et de la vérification et de la façon dont les produits et services d’Interac aident les Canadiens à interagir en toute confiance.
Comités du conseil d’administration
Au total, sept sous-comités du conseil, chacun composé d’au moins trois membres, ont pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de finances et de vérification, de gouvernance d’entreprise, de ressources humaines et de rémunération, d’innovation, de gestion des risques et de services de rail de paiements en temps réel fournis par Interac à Paiements Canada.
Comité indépendant
Mandat : superviser la gestion des services de rail de paiements en temps réel fournis par Interac à Paiements Canada.
Comité des RH et de la rémunération
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de ressources humaines, y compris la rémunération et la planification de la relève.
Comité des finances et de la vérification
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités financières, y compris en matière de rapports et de vérification.
Comité de gouvernance
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance d’entreprise, y compris l’administration du conseil, la déontologie des affaires et l’éthique.
Comité des risques
Mandat : aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gestion des risques, y compris la surveillance du cadre de gestion des risques et des énoncés d’Interac sur la propension au risque.
Comité d’innovation
Mandat : conseiller le conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités en matière d’activités relatives aux nouvelles entreprises.
Comité consultatif du conseil
Mandat : donner son point de vue au conseil d’administration sur les questions d’importance pour les personnes qui participent aux services offerts par Interac.