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Est-ce que ce genre de message vous dit quelque chose? Probablement, puisque la fraude numérique et les tentatives d’arnaques semblent être devenues omniprésentes. En 2024, les Canadiens ont perdu 638 millions de dollars à la fraude, selon le Centre antifraude du Canada. Ce n’est donc pas surprenant qu’un récent sondage d’Interac, mené en février 2025, constate que près de neuf Canadiens sur dix (87 pour cent) conviennent que les arnaques sont partout, et plus de sept sur dix (71 pour cent) disent qu’ils voient constamment de nouvelles formes d’escroqueries.
D’autres recherches ont démontré que les tentatives de fraude sont largement répandues au hasard et à un volume élevé. Reconnaître le problème est une étape essentielle pour y remédier.
Personne n’est à l’abri de devenir victime de fraude, et le fait d’être victime d’une escroquerie n’est pas le reflet de l’intelligence. Au contraire, les fraudeurs n’essaient pas d’être plus rusés que nous. Ils tentent plutôt d’exploiter nos émotions humaines universelles : notre peur, notre enthousiasme, notre espoir, notre solitude. C’est ce qu’ont constaté la plupart des victimes canadiennes de fraude interrogées : 75 % d’entre elles ont déclaré qu’il est important de gérer ses émotions lors d’une tentative de fraude.
Les escrocs exploitent nos émotions
Avant d’être victime de fraude, certains des répondants au sondage disent avoir ressenti des émotions négatives comme de l’anxiété, de l’inquiétude et du stress. La majorité de ceux qui ont déclaré se sentir anxieux (61 pour cent) ou stressé (55 pour cent) disent que ces émotions ont eu une incidence directe sur leurs capacités décisionnelles. En parallèle, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir ressenti des émotions positives, telles que l’enthousiasme et l’espoir, en lien avec la tentative de fraude.

En effet, les émotions positives et négatives ont le potentiel d’affecter la pensée rationnelle, ce qui obscurcit le jugement et mène à des décisions impulsives.
Certains des types de fraude les plus communs sont spécifiquement conçus pour nous cibler en jouant sur ces émotions, mais il existe des moyens de prendre les choses en main.
Comment les arnaqueurs suscitent des réactions émotionnelles
De nombreuses escroqueries tentent de manipuler les victimes à envoyer de l’argent ou fournir des informations financières confidentielles. Ça peut être un avertissement qu’un proche est en danger ou un appel à l’aide. Ça peut être la menace de la saisie d’un compte ou du recouvrement de créances. Ça peut paraître comme une communication officielle d’une agence gouvernementale. Ou peut-être s’agit-il de la promesse d’un grand prix à gagner une fois dans sa vie ou d’une offre d’emploi de rêve.
Le point commun de tous ces stratagèmes : ils tentent de susciter des réactions émotionnelles, ce qui pousse les gens à prendre des décisions précipitées.
Lorsque les gens prennent des décisions hâtives basées sur de l’information limitée, ils ne font souvent pas preuve d’esprit critique et d’analyse, ce qui les rend vulnérables à la manipulation.
Fraudes amoureuses : l’argent n’achète pas l’amour
Parmi les répondants au sondage, 60 % déclarent que se sentir seul les rend vulnérables à la fraude. Justement, la solitude est l’émotion au cœur des stratagèmes amoureux. Le Centre antifraude du Canada a récemment constaté une hausse de ces arnaques, dans lesquelles un individu est contacté sur une application de rencontre ou une plateforme de médias sociaux par un escroc qui tente de nouer une relation et établir un lien de confiance. Cela conduit souvent à une tentative d’inciter la victime à investir dans les cryptomonnaies dans le cadre d’un plan visant à s’enrichir rapidement.
C’est impossible de démêler complètement les liens entre les processus cognitifs et les réactions émotionnelles lorsqu’il s’agit de la façon dont les humains prennent des décisions. Selon l’Académie canadienne des crimes financiers (CFCA), de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de la manière dont ces facteurs influencent leurs actions : En exacerbant les émotions, les escrocs créent un état dans lequel les processus de pensée logique deviennent secondaires par rapport aux sentiments immédiats. C’est pourquoi il est important de ne partager des informations personnelles qu’avec des personnes que vous connaissez et de demander de l’aide si vous en avez besoin.
Arnaques à la récompense : L’espoir fait vivre
La plupart des gens ont probablement imaginé ce qu’ils feraient s’ils gagnaient la loterie, ou s’ils recevaient une énorme récompense. Ces arnaques sont conçues autour d’offres urgentes, car le fait de se sentir pressé peut nous empêcher de prendre le temps d’analyser la situation ou de demander de l’aide.
Ces escroqueries qui promettent le gros lot cherchent à susciter un comportement risqué en misant sur l’excitation ou l’espoir. (Il en va de même pour les escroqueries à l’emploi, où les fraudeurs tentent d’obtenir des informations personnelles ou financières, ou font payer des frais, pour avoir accès à un « emploi de rêve »).
Ne soyez pas intimidé par ces tactiques de vente à haute pression, et restez prudent face à des frais initiaux. Rappelez-vous qu’au Canada, il n’y a pas de frais ou de taxes sur les gains de loterie.
Stratagèmes de récupération d’argent : Ajouter l’insulte à l’injure
Les pertes financières directes ne sont qu’une partie de l’équation lorsqu’il s’agit de fraude ; les victimes subissent également des conséquences émotionnelles importantes par la suite.
Parmi les répondants au sondage, l’émotion la plus communément ressentie était la colère, telle qu’identifiée par 71 pour cent des victimes de fraude. De plus, une proportion importante des victimes étaient méfiantes (63 %) et stressées (57 %), ce qui illustre les impacts potentiels sur la perception qu’ont les victimes de leur sécurité et de leur confiance.
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) et l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) mettent en garde les consommateurs à propos des « stratagèmes de récupération d’argent », dans lesquels les fraudeurs contactent les victimes de fraudes liées à l’investissement pour leur offrir de recouvrir leurs fonds, moyennant des frais. Ces fraudeurs prétendent parfois être des employés d’organismes de régulation des investissements, et le CAFC insiste sur le fait que les gens ne devraient pas envoyer de fonds. Envoyer de l’argent et des renseignements personnels seulement aux gens que vous connaissez et à qui vous faites confiance est un des conseils les plus importants pour protéger vos données en ligne.

Trois étapes pour reprendre le contrôle face à la fraude
Plus de la moitié (54 %) des victimes de fraude interrogées sont d’accord que, en sachant ce qu’ils savent maintenant, ils se concentreraient sur reprendre le contrôle de leurs émotions s’ils faisaient face à une tentative de fraude dans le futur.
Développer des stratégies en amont pour gérer vos émotions peut vous aider à vous protéger contre la fraude. Une façon de commencer est d’utiliser l’approche « Arrêtez , Évaluer et Signalez ».
Arrêtez : Les arnaqueurs espèrent que vous ressentirez de la pression de répondre rapidement, sans prendre le temps d’analyser la situation. Si un courriel, un message texte ou tout autre type de message vous semble inhabituel, prenez un moment pour vous arrêter, respirer, réfléchir et suivre vos instincts.
Évaluer : La prochaine étape est de repérer les signes indéniables de fraude. Il est utile de se préparer en se tenant au courant des fraudes récentes et en sachant reconnaître les signaux d’alerte. Cette liste des escroqueries numériques les plus fréquentes, accompagnées de conseils judicieux pour les prévenir, est un bon point de départ.
Signalez: Si vous soupçonnez une arnaque, n’hésitez pas à en parler. Contactez le Centre antifraude du Canada (CAFC). Ensuite, dépendamment du type d’arnaque, vous pouvez vouloir la signaler à d’autres organisations, à vos institutions financières ou aux forces de l’ordre. Partager votre histoire avec votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues pourrait aider à prévenir que quelqu’un d’autre devienne victime de fraude. (Pour en savoir plus, lisez le récit de cinq personnes qui ont repéré et mit en échec des arnaques numériques.)
Reprendre le dessus après une fraude
Les victimes de fraude interrogées par Interac ont été encouragées à réfléchir à leurs expériences et à partager leurs conseils pour gérer ses émotions lorsqu’on est confronté à la fraude.
La recommandation la plus fréquente, suggérée par 62 pour cent des répondants, était de s’arrêter avant de s’engager à faire quelque chose ou d’envoyer de l’argent.

Les tentatives de fraude font partie de la vie quotidienne dans notre monde numérique, mais avec la bonne approche, nous pouvez rester en contrôle de nos émotions et tout faire en sorte d’éviter de devenir la proie des arnaques.
Si vous avez été victime de fraude, le Centre antifraude du Canada a une liste complète de ressources pour vous aider à déterminer ce que vous devez faire.
Conseils pour vous aider à vous protéger contre la fraude en ligne