Du Market Square de Victoria la rue Water de St. John’s, les Canadiens d’un océan à l’autre adorent déambuler des quartiers commerciaux animés et dynamiques, en quête de produits et de services qu’ils ne peuvent pas obtenir ailleurs, tels qu’une coupe de cheveux originale, leur sandwich préféré ou la réparation de chaussures auprès d’une entreprise ferrée dans le domaine.
Les Canadiens aiment beaucoup les PME. Quatre-vingts pour cent des Canadiens interrogés les considèrent comme étant importantes pour leur collectivité1, mais ces sentiments vont beaucoup plus loin. Ils représentent des liens émotionnels. (Une ville entière peut être attristée quand une entreprise bien-aimée ferme ses portes.)
Actuellement, vu l’incertitude économique qui plane sur ces entreprises, leurs relations avec leurs clients sont plus importantes que jamais. Les gens ne réfléchissent pas toujours aux façons dont leurs choix peuvent aider des commerçants locaux, mais ils auraient intérêt à commencer à le faire, affirme Sarah Terpstra, co-propriétaire de Russell’s Butcher and Deli dans le village Roncesvalles de Toronto.
« La tendance axée sur les achats locaux et sur la sensibilisation aux habitudes de dépenses est formidable. Tout ce qui peut aider les PME à survivre dans ces conditions très orageuses est très important », ajoute Sarah, déclarant que les PME sont essentielles à la création de quartiers qui « sont des lieux de vie uniques et agréables. »
La bonne nouvelle? Selon une étude commandée par Interac, près de huit Canadiens sur dix (79 pour cent) conviennent qu’il est plus important de soutenir les entreprises locales qu’avant les récentes perturbations commerciales. L’une des façons de le faire consiste à les aider à composer avec un problème important : les frais élevés auxquels elles sont souvent assujetties pour le traitement des paiements, selon la méthode choisie par leurs clients.
Utiliser Débit Interac, c’est soutenir les PME
Parmi tous les défis que doivent affronter les propriétaires de PME, des frais de transaction élevés figurent parmi les plus nuisibles. Il suffit d’en parler à Leandro Baldassarre, fondateur et propriétaire de Famiglia Baldassarre, entreprise célèbre dans la région de Toronto pour les pâtes alimentaires fraîches qu’elle vend aux restaurants et au grand public.
Après avoir comptabilisé ses frais de transaction pendant une année complète, Leandro a réalisé que ceux-ci étaient beaucoup plus élevés qu’il le pensait. Il s’est lamenté (« a fulminé », dans ses mots) des frais élevés d’autres méthodes de paiement sur les médias sociaux. Maintenant, dit-il « S’ils me connaissent, ils présentent leur carte de débit, sachant que c’est ma méthode privilégiée. »
« Si le but consiste à soutenir les entreprises canadiennes, Débit Interac est le choix incontournable. Ce service est de loin plus favorable à mon entreprise » que d’autres formes de paiement.

Débit Interac offre aux commerçants des frais peu élevés — souvent fixes —, indépendamment du prix d’achat, ce qui a pour effet de limiter leurs frais de transaction. Selon un exemple révélateur du Conseil canadien du commerce de détail, une transaction fictive de 500 $ peut entraîner des frais de 10 $ si le client paye par carte crédit, contre 0,10 $ si celui-ci utilise une carte de débit2.
Les effets cumulatifs d’un recours accru à Débit Interac peuvent avoir des répercussions massives sur les profits d’une entreprise, affirme Akim Acacia, co-propriétaire du restaurant haïtien Piklíz avec son frère, Abdel. « Si tout le monde utilisait Débit Interac, les effets seraient énormes pour notre entreprise, en réalité pour toutes les PME », déclare Akim, qui s’inquiète aussi de sa sécurité et de celle de ses employés au moment de manipuler des espèces. « Nous préférons grandement que vous utilisiez Interac [car] les frais sont beaucoup moins élevés pour nous. »

Akim ajoute qu’avec Débit Interac, « Nous recevons aussi les fonds plus rapidement ».
C’est formidable pour les flux de trésorerie, souci constant pour les proprios de PME, car ceux-ci peuvent être essentiels à leur survie. Sarah y pense « presque toute la journée. Et, parfois, je me réveille la nuit en y pensant aussi. Ce n’est vraiment pas agréable. »
Sarah reconnaît que la majorité des gens ne savent pas dans quelle mesure les frais de transaction peuvent être moins élevés pour certaines formes de paiement. (Elle admet l’oublier elle-même en raison de toutes les préoccupations qui occupent son esprit.) Or, une chose est sûre : le fait de choisir Débit Interac, avec ses frais peu élevés — souvent fixes, selon le forfait de traitement des paiements de la PME en question — peut donner un fameux coup de pouce aux entreprises locales.
Parfois, dit-elle, Russell’s doit utiliser les recettes de la veille pour régler des frais essentiels, comme les salaires ou une réparation.
Pour citer Leandro, l’obtention rapide des fonds « est synonyme de tranquillité d’esprit. »
Des entreprises solides au service de quartiers résilients
Quand l’argent coule à flots et que les entreprises sont financièrement saines, celles-ci contribuent à l’établissement de quartiers robustes et dynamiques sur le plan économique. Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), pour chaque dollar que les Canadiens dépensent dans un commerce local, la somme de 66 sous reste dans l’économie locale, montant beaucoup plus élevé que pour d’autres types d’entreprises, selon les recherches de la FCEI3.
Pour les clients, le choix de Débit Interac, avec ses frais peu élevés et ses paiements rapides, les aide à contribuer non seulement aux profits d’une entreprise, mais aussi à la circulation de l’argent dans leur province.
Pour comprendre les incidences économiques de ce qui précède, il suffit de demander à un détaillant local ce qu’il ferait avec plus d’argent liquide sous la main. Pour sa part, Leandro utilise souvent ces sommes pour stimuler la productivité de Famiglia Baldassarre ou pour engager du personnel. « Si je constate un « net » décent à la fin du mois ou de l’année, j’envisage la possibilité de mettre à niveau une machine ou d’engager un nouvel employé. » De nombreuses entreprises consacrent cet argent à l’achat de produits locaux. Par exemple, Russell’s obtient la majorité de ses viandes auprès de fournisseurs de l’Ontario.
Les PME saines sur le plan financier peuvent aussi stimuler le marché de l’emploi. En date de 2023, elles employaient 5,8 millions de Canadiens, ce qui représente 47 pour cent de la main-d’œuvre du secteur privé;4 il n’est donc pas exagéré d’affirmer que les PME sont la force motrice de la création d’emplois au Canada. Pour examiner leurs incidences d’un autre angle, ces entreprises sont responsables de près de 35 pour cent du PIB du pays5.
Au-delà de leur impact économique, les PME créent, pour leurs clients, des occasions de profits d’expériences, de service et de produits uniques en leur genre. Si Sarah Terpstra et son conjoint, Christoper, n’avaient pas pu régler les salaires de leurs employés à l’aide du remboursement rapide des ventes réalisées avec Débit Interac, leur entreprise n’aurait peut-être pas survécu pour offrir aux résidents de Roncesvalles des viandes de premier ordre élevées en Ontario. Sans Débit Interac, les frères Acacia n’auraient peut-être pas pu transformer leur café, installé dans un autre resto, en restaurant autonome offrant aux habitants du quartier Saint-Henri de Montréal les mets haïtiens les plus délicieux de ce côté-ci de Port-au-Prince. Quant à l’entreprise de pâtes alimentaires de Leandro Baldassarre, elle tire toujours parti des profits améliorés qui ont découlé du plaidoyer de ce dernier pour l’utilisation accrue de Débit Interac et qui veillent à ce que les amateurs de pâtes de Toronto qui déferlent sur Famiglia Baldassarre en semaine puissent se régaler de leurs plats préférés.
Tout ce qui précède explique pourquoi Interac, entreprise 100 pour cent canadienne, est déterminée à créer des solutions à faibles coûts pour les PME.
« Depuis plus de 40 ans, Interac s’engage à offrir des solutions de paiement intuitives qui aident les PME à gérer leurs profits », déclare Ted Bowman, d’Interac. « Ce dévouement se reflète dans les frais de transaction peu élevés de Débit Interac et dans l’évolution de la plateforme Virement Interac, qui a fait l’objet d’améliorations pour mieux répondre aux besoins des PME. »
L’important, affirme Sarah, c’est de se rappeler qu’un simple choix, comme votre méthode de paiement, peut avoir des incidences positives considérables pour une entreprise locale – et pour l’économie locale.
« La prochaine fois que vous faites des achats dans un commerce local, pensez bien à la carte que vous utilisez », dit-elle. Réfléchissez à ses effets sur le détaillant, sur ses flux de trésorerie et sur sa capacité à pouvoir mieux payer son personnel. »
C’est votre argent. Optez pour Débit Interac au moment de faire des achats dans votre PME préférée.
[2] Conseil canadien du commerce de détail
[3] « Au Canada, pour chaque dollar dépensé chez un petit détaillant, 0,66 $ restent dans l’économie locale de la province. » FCEI
[4] Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)