Il suffit d’une seule transaction inhabituelle pour éveiller le système. Imaginez un compte dormant, utilisé seulement pour de petits achats. Soudain, il tente d’envoyer des milliers de dollars à un destinataire inconnu. En quelques secondes, cette anomalie déclenche une alerte dans le système de détection des fraudes d’Interac. La transaction est signalée, puis bloquée par l’institution financière avant toute perte financière.
En arrière-plan, l’intelligence artificielle (IA) a fait ce qu’aucune personne humaine n’aurait pu accomplir : elle a passé au crible des millions de transactions en temps réel pour repérer des tendances inhabituelles et sonner l’alarme, et ce, à la vitesse de l’éclair.
La fraude n’a rien de nouveau, mais elle évolue rapidement. À mesure que les cyber-criminels adoptent de nouvelles tactiques avancées, Interac met l’IA à profit pour garder une longueur d’avance sur eux. En combinant l’IA avec l’expertise humaine, Interac renforce sa capacité à détecter et à prévenir les activités frauduleuses, tout en préservant le climat de confiance qui lui a permis de devenir la pierre angulaire de l’écosystème financier du Canada.
« L’IA nous permet de traiter et d’analyser les données à une échelle qui serait impossible manuellement », explique Fahad Shaikh, responsable, Stratégie des données et des analyses et Services consultatifs auprès d’Interac. « Nous pouvons repérer les tendances à mesure qu’elles émergent, ce qui nous permet d’agir rapidement et efficacement. »

Détection de tendances dissimulées en pleine vue
La détection de la fraude consiste essentiellement à repérer des tendances, compétence dans laquelle l’IA excelle. Les modèles avancés qu’Interac utilise peuvent analyser en temps réel de vastes quantités de données transactionnelles. (Un modèle est un logiciel qui applique des algorithmes aux données pour reconnaître des tendances, et formuler des prévisions ou prendre des décisions.) Ces modèles tentent de repérer des signaux susceptibles de dénoter un comportement frauduleux, tels qu’une hausse soudaine du montant des transactions, des activités inhabituelles dans un compte ou des escroqueries connues, comme des arnaques romantiques ou de fausses offres d’emploi.
Par exemple, si un compte qui envoie généralement de petits montants par Virement Interac réalise soudainement une importante transaction imprévue, le système d’IA la signale à des fins d’examen. De même, de petits paiements récurrents vers des comptes inconnus peuvent aussi signaler une arnaque. Après qu’ils sont repérés, ces renseignements sont transmis aux institutions financières, qui peuvent prendre des mesures pour bloquer les transactions ou contacter directement les clients. Cette approche proactive est essentielle dans l’économie numérique effrénée d’aujourd’hui, où chaque seconde compte pour prévenir la fraude.
Vue d’ensemble : les avantages d’Interac en matière de prévention des fraudes
La position qu’Interac occupe au sein de l’écosystème financier du Canada lui confère des avantages distincts pour lutte contre la fraude. Dans son rôle de carrefour entre les institutions financières et les consommateurs, Interac est en mesure d’observer la circulation des paiements à l’étendue de son réseau, ce qui lui offre une vue d’ensemble à laquelle les banques individuelles n’ont pas accès.
« Certes, les institutions financières peuvent voir les allées et venues des paiements, mais nous pouvons observer ces derniers à l’étendue du système entier », explique Fahad. « Cette vue élargie nous permet de repérer des tendances et des anomalies qui pourraient autrement passer inaperçues. »
Ce point de vue exceptionnel permet à Interac de jouer le rôle de « tissu conjonctif » au sein de l’écosystème financier, offrant aux institutions financières des renseignements qui les aident à renforcer leurs propres mesures de prévention. Cela nous confère un point d’observation plus élevé à l’étendue de l’écosystème. Le recours à l’IA pour optimiser l’efficacité des efforts de détection de la fraude chez Interac peut se traduire par un meilleur dépistage au sein d’autres entités aussi.
Le partenariat humain-technologie
Bien que l’IA joue un rôle central dans la détection de la fraude, elle ne fait pas cavalier seul. Interac souligne l’importance de la supervision humaine pour assurer l’exactitude, le caractère éthique et l’efficacité de ses systèmes. Les analystes en fraude surveillent de près les renseignements produits par l’IA pour valider les conclusions, faire enquête sur les cas complexes et peaufiner les modèles de détection. Ce partenariat est essentiel. Les modèles d’IA se chargent de la tâche monumentale de passer au crible des millions de transactions en temps réel pour repérer des tendances suspectes, mais les spécialistes humaines s’occupent des étapes vitales suivantes, surtout pour les scénarios nuancés. Ils font enquête sur des cas complexes, conçoivent de nouveaux modèles et analysent les tendances pour créer la prochaine vague de tactiques visant à combattre la fraude.
« Un tango se danse à deux », déclare Palash Thakur, chef des analyses des données et de la fraude chez Interac. « Nous sommes en train de développer des modèles qui se penchent sur d’anciens comportements, tendances, transactions et types d’appareils; de nombreux paramètres y sont intégrés. Cela dit, il y a toujours une personne humaine qui peut intervenir pour prendre des décisions à un moment donné. »
Le facteur humain contribue aussi à l’équité et à la transparence. Une vérification régulière des modèles d’IA vise à éliminer les biais et à assurer leur conformité avec les pratiques optimales de l’industrie. La bonne gouvernance intégrée à leur conception assure l’efficacité et la responsabilité de ces modèles.
Quand la confidentialité et la confiance sont primordiales
Comme la technologie évolue rapidement, Interac prend très au sérieux la confidentialité et la sécurité des données. L’entreprise utilise une approche à plusieurs niveaux pour protéger les renseignements personnels, dont le traitement sûr des données, des mécanismes d’accès fondés sur les besoins et un suivi continuel.
« Chez Interac, la confidentialité est au cœur de notre stratégie d’entreprise », a déclaré Rebecca Ma, directrice juridique adjointe et chef de la confidentialité et de la conformité chez Interac, lors d’un entretien avec Ann Cavoukian, ancienne Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « Je crois réellement qu’il est possible de gagner et de renforcer la confiance des consommateurs grâce à des expériences qui assurent à ces derniers que leurs données sont détenues en toute sécurité et utilisées de façons dont ils approuvent. »
L’entreprise a été nommée « marque financière la plus réputée au Canada » dans le cadre d’une étude indépendante, et son engagement envers la protection de la vie privée s’étend à ses initiatives d’IA. Les modèles sont conçus en fonction des principes de la confidentialité intégrée, c’est-à-dire que la sécurité et la confidentialité y sont incorporées dès le début. Des données anonymisées et regroupées sont utilisées le plus souvent possible, et tous les systèmes sont audités régulièrement pour assurer leur conformité avec de strictes normes de gouvernance.
Une évolution à la rapidité des menaces
Comme les fraudeurs s’adaptent constamment, la prévention de la fraude doit évoluer tout aussi rapidement.
Interac surveille continuellement et met à jour ses modèles d’IA pour suivre le rythme des menaces émergentes. Les progrès réalisés dans les domaines de l’IA générative et des techniques d’apprentissage approfondies sont particulièrement prometteurs, permettant le dépistage de tendances plus sophistiquées et des réactions plus rapides.
« Notre objectif vise à réduire le temps requis pour détecter la fraude et y réagir », affirme Fahad.
L’IA a déjà apporté des contributions énormes aux efforts de lutte contre la fraude d’Interac. L’équipe crédite la technologie pour l’avoir aidée à éviter des fraudes totalisant 60 millions de dollars au cours de la première année suivant sa mise en œuvre. Des améliorations apportées aux modèles exclusifs d’Interac ont aussi mené à une augmentation de 300 pour cent du dépistage de transactions frauduleuses et à une diminution de 94 pour cent des résultats positifs erronés en une année.

Bâtir une économie numérique plus sûre
Dans l’avenir, Interac aidera les Canadiens à tirer parti des progrès réalisés dans la détection de la fraude en temps réel. Plutôt que d’adopter une approche universelle, l’entreprise prend des mesures délibérées, choisissant d’axer ses efforts sur les secteurs où les nouvelles technologies évoluent rapidement et où elle peut ajouter le plus de valeur pour les Canadiens, et ce, tout en gérant les risques de manière responsable.
Son objectif consiste à toujours conserver une longueur d’avance. Le dépistage rapide et plus avancé d’activités suspectes pourrait permettre des interventions plus proactives, telles que la possibilité d’informer les clients avant la réalisation d’une transaction frauduleuse.
« L’avenir de la prévention de la fraude réside dans la nécessité d’être proactif, plutôt que réactif », affirme Fahad. « Il s’agit de freiner la fraude avant qu’elle survienne. »
En reliant des capacités avancées en IA, l’expertise humaine et un dévouement envers la sécurité financière des Canadiens, Interac est déterminée à rendre la prévention de la fraude fluide en créant un processus qui fonctionne tellement efficacement en arrière-plan que les clients ne doivent pratiquement pas y penser.
La fraude peut prendre diverses formes. Pouvez-vous la repérer?