Interac salue les mesures énoncées dans le budget 2025 du gouvernement du Canada visant à renforcer la souveraineté économique canadienne, à favoriser la croissance et l’innovation, et à promouvoir l’abordabilité.
Le budget fait progresser d’importantes réformes de l’économie numérique, du secteur financier et du système de paiements du Canada, posant ainsi les jalons de moyens sécurisés et modernes permettant aux Canadiens de payer et d’échanger de l’argent. Ces mesures moderniseront l’infrastructure de paiement, renforceront la confiance des consommateurs et favoriseront l’innovation et la compétitivité au sein du système financier.
Interac soutient la reconnaissance par le gouvernement du système de paiement en temps réel (PTR) comme une infrastructure de paiement essentielle à l’édification de la nation et reste déterminé à travailler avec Paiements Canada en vue de son lancement en 2026. Nous avons également salué les récentes avancées législatives, notamment la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD), qui élargissent la participation aux systèmes de paiement du Canada.
Interac a élargi l’accès à Virement Interac aux fournisseurs de services de paiement admissibles réglementés par la LAAPD en septembre 2025, favorisant ainsi un plus grand choix et une plus grande innovation au sein de l’écosystème. Virement Interac continue de connecter des millions de Canadiens chaque jour grâce à un réseau sécurisé et à faible coût. En 2025, nous avons adopté un modèle de frais fixes pour les institutions participantes afin d’améliorer la transparence et de garantir que tous les partenaires aient un accès équitable au service de transfert d’argent le plus utilisé au Canada.
Alors que nous nous préparons à la prochaine vague d’innovation financière, Interac appuie le projet du gouvernement d’introduire une législation visant à réglementer l’émission de cryptomonnaie stable à garantie fiduciaire, en établissant des normes claires pour l’émission, les réserves, la gestion des risques et le rachat. Il s’agit d’une étape importante pour renforcer la souveraineté et le leadership du Canada en matière de monnaie numérique sécurisée et fiable.
Les progrès vers un Cadre canadien des services bancaires axés sur les consommateurs marquent une autre étape majeure pour permettre aux Canadiens d’accéder et de partager leurs données financières en toute sécurité. Interac a joué un rôle actif dans l’élaboration de ce cadre dès le début et se réjouit de le voir passer à la prochaine phase de mise en œuvre.
Interac salue également la Stratégie nationale antifraude et la création d’une Agence contre les crimes financiers pour renforcer la réponse du Canada aux escroqueries et aux crimes financiers complexes, car l’innovation ne profitera aux Canadiens que si elle est fiable et sécurisée.
Depuis plus de quatre décennies, Interac travaille avec le gouvernement, les régulateurs et le secteur financier pour bâtir une infrastructure de paiement fiable et conçue au Canada. En tant qu’organisation détenue et exploitée à 100 % par des Canadiens, nous restons déterminés à offrir des capacités de paiement et de vérification innovantes, fiables et abordables aux Canadiens, renforçant ainsi les fondations d’une économie numérique plus connectée et inclusive.