Ce qui a commencé comme un outil pour nourrir l’amour de soi chez les enfants est devenu un pont pour la guérison générationnelle.
C’est ainsi que la fondatrice Anita Grant décrit l’impact de Hello Hair, sa marque à impact social qui allie l’éducation sur les cheveux texturés à des outils de construction identitaire et de la confiance pour les enfants, les parents et les éducateurs. Fondée en 2022 et établie à Stoney Creek, en Ontario, Hello Hair est née de la lutte de toute une vie d’Anita pour accepter la texture de ses cheveux et lutter contre la honte qui entourait ses caractéristiques naturelles. De plus, un manque de représentation autour d’elle contribuait à la façon dont elle mesurait sa valeur.
« La chevelure est profondément personnelle, raconte Anita. Elle contient des histoires, une culture et des émotions. Pour beaucoup d’entre nous, ce que nous ressentons à propos de nos cheveux reflète ce que nous ressentons à propos de nous-mêmes. Lorsque je suis devenue mère, je savais que je ne voulais pas que mes filles ou tout autre enfant héritent de cette honte. Je voulais qu’elles voient leur beauté, leur histoire et leur pouvoir se refléter sur elles avec fierté. »

Transformer l’échec en force
Dans un réel moment de révélation, Hello Hair a vu le jour à la suite de l’échec d’une entreprise qui a placé Anita dans une situation de réflexion et de vulnérabilité. Forcée de confronter ses croyances et ses insécurités profondément enracinées, elle a trouvé le point d’entrée de la guérison : ses cheveux.
« Lorsque ma première entreprise n’a pas fonctionné, j’ai remis en question ma valeur et mon identité, dit-elle. La maternité, durant cette période, a tout remodelé. Je me suis rendu compte que ma valeur ne résidait pas dans un titre ou un succès. Je voulais créer des outils qui affirmaient la beauté de [mes enfants] et, en fin de compte, leur confiance et leur amour-propre dès le plus jeune âge. »
Et les cheveux représentaient la voie par laquelle elle pouvait le faire.
Anita a lancé son premier livre en juillet 2022. Elle détient un diplôme en commerce spécialisé dans le droit et les affaires. Elle a commencé à développer sa marque de façon continue, en l’élargissant pour offrir un cahier d’exercices pour enfants, des poupées à coiffer et des ateliers pour éduquer sur le soin des cheveux naturels et, plus important encore, aimer et adopter les textures capillaires naturelles.

Identifier et combler les lacunes en matière d’éducation
Hello Hair, ce n’est pas seulement apprendre à aimer vos cheveux naturels. Anita a constaté que le manque d’appréciation et de soins appropriés des cheveux naturels découlait d’un fait beaucoup plus profond : une lacune persistante dans l’éducation sur les chevelures texturées.
« Malgré la diversité de nos collectivités, la plupart des écoles de cosmétologie n’offrent toujours pas de formation adéquate sur la façon de prendre soin des cheveux texturés et frisés, explique-t-elle. Ce qui signifie que plusieurs stylistes ne disposent pas des outils requis pour servir une partie importante de la population. En fin de compte, ce n’est pas seulement une question de connaissances, c’est une question d’équité. »
De plus, Anita a mentionné que ce manque d’information existe aussi à la maison, où la rétention des connaissances est faible ou inexistante en raison de divers facteurs, notamment l’effacement, l’assimilation et la honte.
Le résultat? Des parents qui n’apprennent pas à prendre soin des cheveux texturés et des enfants qui ne se sentent pas visibles.
« Nous fournissons les outils, le langage et la représentation dont les familles, les éducateurs et les professionnels ont besoin pour aborder les cheveux texturés avec confiance et soin, et non avec peur et frustration, ajoute Anita. Après tout, nos produits et nos programmes visent à retrouver notre identité, à renforcer la confiance et à rétablir les liens. »
En offrant ces ressources, Anita espère que Hello Hair servira de catalyseur pour que les enfants grandissent en considérant leurs cheveux naturels comme beaux, pour que les parents se sentent habilités dans leurs soins et pour que les éducateurs disposent des outils nécessaires pour affirmer l’identité dans leurs salles de classe.
« Il y a eu des moments où je me suis demandé si j’en faisais assez, ou si je le faisais bien. Mais ensuite, je recevais un message d’un parent ou je voyais un enfant s’illuminer parce qu’il se sentait finalement visible et ça me rappelait que l’impact réel commence par l’intention », dit-elle.

Tirer parti du Virement Interac pour renforcer les collectivités et la confiance
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, Anita a mentionné que le Virement Interac était un outil essentiel aux opérations commerciales. Il lui permet de verser des paiements rapides et sûrs à des partenaires.
« Dans les premiers temps de Hello Hair, je n’avais pas accès au crédit commercial traditionnel. Sans carte de crédit ni financement officiel, le service Virement Interac était le seul outil fiable dont je disposais pour transférer de l’argent, dit-elle. Le service [Virement Interac] était une bouée de sauvetage à l’époque où je me reconstruisais. Il m’a aidée à établir des liens de confiance avec les fournisseurs, à respecter les échéances et à maintenir l’élan au moment où c’était le plus important. »
Comme bon nombre de ses partenaires et collaborateurs n’utilisent pas de logiciel de facturation, Anita a cité le service Virement Interac comme une solution bien adaptée.
« Les frais moins élevés, les transferts en temps quasi réel et la simplicité font du service [Virement Interac] un outil idéal, surtout lorsqu’il s’agit de travailler avec des éducateurs, des créateurs et de petits fournisseurs qui accordent de l’importance à la rapidité et à la commodité, explique-t-elle. Nous pouvons envoyer des paiements directement et en toute sécurité, sans exiger quoi que ce soit de compliqué de leur part. Il garde le processus axé sur l’être humain, ce qui correspond à la façon dont nous travaillons en tant que marque à impact social. »
Guérir le passé, valoriser le présent, nourrir l’avenir
Bien que Hello Hair se concentre sur les enfants, Anita se rappelle comment des parents guérissent maintenant leur propre enfant intérieur, retrouvant des parties d’eux-mêmes qu’on leur a enseigné à cacher ou à changer et enseignant à leurs enfants à faire de même.
« Nous avons vu des familles utiliser nos livres et nos poupées pour tisser des liens, apprendre et grandir ensemble, dit-elle. Les éducateurs intègrent nos outils dans les classes pour favoriser la fierté culturelle et l’apprentissage inclusif. Les aidants qui se sentaient autrefois dépassés par les routines liées aux cheveux texturés se sentent maintenant confiants, informés et habilités. »
Alors, qu’est-ce qui attend Hello Hair?
« L’espoir que j’ai pour Hello Hair va bien au-delà des produits ou de la beauté en surface – il s’agit d’aider les gens à se retrouver en eux-mêmes, dit Anita. Je veux que Hello Hair devienne un mouvement mondial qui transforme la façon dont nous concevons les cheveux – non pas comme quelque chose à corriger ou à dompter, mais comme un point d’entrée puissant dans l’amour-propre, l’identité et la guérison. »

Grâce à de nombreux partenariats et collaborations avec des institutions et des centres de la petite enfance et à son expansion internationale en Afrique du Sud par l’entremise du sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, Hello Hair est en bonne voie d’atteindre cet objectif. Alors que sa marque continue de croître, Anita a réfléchi à ce qu’elle a appris jusqu’à maintenant dans son parcours en petite entreprise.
« Souvent, ce sont les parties mêmes de nous que nous cachions qui finissent par devenir les outils les plus puissants pour les relations. Et c’est grâce à cette vérité commune, grâce à la collectivité, que nous nous élevons vraiment, dit-elle.
Le plus petit acte de représentation peut jeter les bases de la confiance à vie. »
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les petites entreprises au Canada? Cliquez ici.