Pour Divyanshu Singh, le bénévolat ne peut pas se limiter à une activité ponctuelle : c’est un mode de vie. En tant que développeur de logiciels chez Interac Corp., Divyanshu a été l’un des nombreux employés d’Interac à avoir participé à la quatrième Semaine nationale de l’action bénévole de l’entreprise, qui s’est tenue du 28 avril au 2 mai. Fort de sa participation à chaque événement, Divyanshu considère le bénévolat comme un moyen puissant de tisser des liens avec l’équipe d’Interac tout en apportant une contribution. Grâce à la volonté active d’Interac de créer ces occasions, il continue de cultiver un sentiment fort d’appartenance et d’engagement, tant dans le milieu de travail qu’en dehors.
« Le bénévolat me permet d’être entouré, de tisser des liens plus profonds et d’avoir une vision plus globale de mon travail, car j’ai l’occasion de rencontrer des gens en dehors de mon équipe et de découvrir la façon dont tous les rôles se complètent pour soutenir l’entreprise », explique Divyanshu. « Je suis fier de faire partie d’une entreprise qui consacre autant d’efforts non seulement à redonner à la collectivité, mais aussi à nous donner les moyens de mener des actions significatives ensemble et d’en apprendre davantage sur ces différentes causes et organisations. »
La Semaine nationale de l’action bénévole à Interac est conçue pour unir les employés dans l’apprentissage, la compréhension et la prise de mesures pour soutenir les collectivités vulnérables. Cette année, les efforts de l’entreprise se sont concentrés sur l’aide aux nouveaux arrivants et aux femmes. Tout au long de la semaine, Interac a travaillé avec des partenaires communautaires pour créer des occasions de mobilisation significatives et axées sur un objectif à la fois pour la collectivité et les employés.
Dîner-causerie avec les partenaires communautaires
Pour lancer la semaine d’activités, les employés d’Interac ont rencontré Diana Monges, directrice principale des programmes au Working Women Community Centre (WWCC) et Julie Warrington, directrice principale, Investissement communautaire à Centraide, grande région de Totonto à l’occasion d’une causerie informelle sur le travail que font leurs organisations pour soutenir les femmes et les nouveaux arrivants. Interac a fièrement appuyé le WWCC, qui avait été un partenaire caritatif pendant notre campagne de la Semaine du don en 2024. Il s’agit d’un organisme partenaire de Centraide et du plus important organisme d’établissement de Toronto, qui se consacre à l’autonomisation des nouvelles arrivantes et de leur famille alors qu’elles commencent une nouvelle vie au Canada. Cette séance a permis d’examiner en profondeur les défis auxquels font face ces collectivités vulnérables et d’explorer les façons dont les employés d’Interac peuvent contribuer à la mission du CCWW.
Nettoyage de la ville et des rives
La Semaine nationale de l’action bénévole a également souligné l’importance de la guidance environnementale. Armés de pinces à déchets, de sacs et de gants, près de 100 employés de Toronto et d’Ottawa ont entrepris de nettoyer les collectivités. En partenariat avec le programme Clean Streets Team de la Waterfront Business Improvement Association à Toronto et le programme Cleaning the Capital de la ville d’Ottawa, ces opérations de nettoyage ont soutenu les petites entreprises locales en assurant la propreté de leurs devantures et de leurs alentours.

Sommet sur la confiance financière
Interac demeure résolu à renforcer la confiance financière et numérique des Canadiens et des nouveaux arrivants. En partenariat avec ACCES Employment et la Banque TD, Interac a tenu son deuxième Sommet annuel sur la confiance financière. Cet événement a accueilli près de 200 nouveaux arrivants au Canada et leur a donné l’occasion d’apprendre comment mieux gérer et protéger leurs finances alors qu’ils entament leur nouvelle vie au Canada. Des centaines d’employés d’Interac et de la Banque TD ont participé à la séance éclair de mentorat, où ils ont été en mesure de guider les participants sur les occasions d’emploi dans les secteurs des finances et de la technologie.

Visite du site et jardinage communautaire
La Semaine nationale de l’action bénévole s’est clôturée par une visite du WWCC et de son jardin communautaire. Manzura Nazaramonova, coordonnatrice de la sécurité alimentaire et des jardins au WWCC, a fait part du travail réalisé pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la collectivité. Le WWCC s’efforce notamment d’améliorer la sécurité alimentaire par l’intermédiaire du jardin communautaire d’Oriole, où les résidents peuvent s’inscrire pour obtenir un bac de culture et cultiver leurs propres légumes. Les employés d’Interac, de concert avec les bénévoles du WWCC, ont désherbé les bacs de culture et bêché la terre en prévision du compost qui sera livré au cours des prochaines semaines, juste à temps pour que les membres de la collectivité puissent commencer à planter. À Ottawa, les employés ont recueilli des dons pour House to Home, un organisme sans but lucratif qui fournit des biens aux réfugiés, notamment des meubles et des vêtements.

La Semaine nationale de l’action bénévole donne aux employés d’Interac des ressources et des occasions de redonner à leurs collectivités. Non seulement l’initiative encourage la participation active, mais elle permet aussi d’informer les employés sur les investissements continus d’Interac en faveur de la collectivité, ce qui les incite à apporter une contribution significative tout au long de l’année.
« Avant, je n’avais pas conscience de tout le travail à impact communautaire que mène Interac », déclare Divyanshu. « Mais en participant à la Semaine nationale de l’action bénévole, j’ai découvert les différents types de causes et d’organismes qu’Interac soutient, ce qui m’a permis de tisser des liens avec mes collègues et de développer une appréciation nouvelle pour ces activités. »
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