Pour de nombreux étudiants de niveau postsecondaire, le passage de la classe au monde du travail est une occasion palpitante de croissance et de perfectionnement. Les réalisations scolaires constituent une base solide, mais l’acquisition d’une expérience concrète à travers des stages et des programmes d’alternance travail-études joue un rôle crucial pour passer des études au monde du travail. Ces expériences enrichissent l’apprentissage et peuvent améliorer les possibilités d’emploi futures pour les étudiants.
À Interac, nous nous sommes engagés à soutenir la prochaine génération de talents grâce à notre programme de stages qui nous aide à bâtir une main-d’œuvre diversifiée et dynamique grâce aux talents exceptionnels de l’université. « Notre programme de stages est la pierre angulaire de notre stratégie de recrutement », affirme Yoyo Wan, chef, Acquisition de talents, Interac Corp. « En travaillant ensemble, les étudiants acquièrent une expérience pratique, et nous profitons de leurs idées et de leurs perspectives nouvelles. »
Le programme de stages d’Interac couvre divers services, allant des processus de développement et d’exploitation au développement de logiciels, en passant par la gestion de produits, la stratégie client et le marketing. M. Wan souligne que ces programmes ne se contentent pas de constituer un bassin de futurs talents. « Les stagiaires amènent un vent d’innovation et de nouvelles façons de penser qui peuvent revigorer nos équipes. En retour, nous leur offrons une formation en cours d’emploi et un mentorat considérables, ce qui les prépare à une carrière fructueuse. »
Un tremplin vers la réussite
Interac continue de cultiver les talents dans le cadre de son programme de stages, et Deelan Sabido est un parfait exemple de l’incidence du programme. Étudiant au Mohawk College, Deelan a été en mesure de parfaire ses compétences en technologie de l’information, en soutien technique et en sécurité grâce à son stage de plusieurs trimestres à Interac.
« L’environnement favorable a été tout simplement incroyable. Dès mon entrée en fonctions, je me suis senti valorisé et respecté par mes collègues », raconte Deelan. « J’ai eu l’occasion de communiquer avec une grande diversité de collègues, des employés de premier échelon aux cadres supérieurs, pour les aider à répondre à leurs besoins techniques », ajoute-t-il. « L’un des moments les plus marquants a été de pouvoir discuter avec notre chef de la direction lorsqu’il a commencé l’an dernier. J’ai pu effectuer son intégration technique, ce qui a été une expérience vraiment unique et un point saillant de mon stage ici. »
Deelan réfléchit au reste de son stage et au-delà avec confiance, sachant que les compétences et l’expérience qu’il a acquises à Interac constitueront une base solide pour ses aspirations futures.
Combler l’écart entre les genres dans la technologie
Combler l’écart entre les genres dans le domaine de la technologie demeure un défi de taille. Même si des progrès ont été réalisés, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, puisqu’elles occupent moins du quart des postes actuels de cadres supérieurs. Cela souligne la nécessité de déployer des efforts concertés en faveur de l’égalité entre les genres. Interac est déterminée à contribuer à la résolution de ce problème.
Au cours de la dernière année, Interac a vigoureusement défendu le programme national HeARTwork, un cadre de solutions progressistes qui offre des conseils pratiques pour soutenir les femmes de diverses origines et promouvoir leur avancement professionnel au sein des entreprises canadiennes. Nous avons également lancé Compte sur moi (Count Me In ou « CMI »), notre campagne de collecte de données sur la diversité et l’inclusion visant à comprendre en détail la composition de notre effectif et son engagement. L’initiative CMI joue un rôle central dans l’orientation des décisions fondées sur des données qui façonnent nos programmes, nos politiques et nos stratégies d’acquisition de talents, toutes axées sur l’autonomisation des femmes à Interac.
Thrisha Fernando, stagiaire de retour au service Personnel et culture à Interac, a déclaré : « Je me sens privilégiée de travailler aux côtés de femmes incroyablement talentueuses à Interac. Il est très motivant de voir des femmes et des leaders non binaires occuper des postes supérieurs, comme ma propre directrice. En tant que stagiaire, je trouve cela inspirant de faire partie d’une entreprise qui favorise activement une culture d’inclusion des femmes. »
Une culture qui favorise le mieux-être et le bien-être mental
À Interac, nous sommes déterminés à favoriser une culture du milieu de travail qui accorde la priorité au mieux-être et au bien-être mental de tous nos employés, y compris nos stagiaires. Ils ont accès à toutes sortes d’avantages conçus pour soutenir leur croissance personnelle et professionnelle. Ces avantages comprennent des options de travail flexibles et hybrides, des « heures de tranquillité » pour se concentrer sur son travail, de très longues fins de semaine de bien-être, des horaires aménagés pendant la période estivale, ainsi que des activités sociales et d’engagement des employés qui créent de solides liens au sein de l’équipe. Les stagiaires ont également accès à des ressources comme des ateliers sur la pleine conscience et des rencontres régulières avec des mentors, afin de s’assurer qu’ils se sentent soutenus tout au long de leur parcours avec nous.
Outiller la prochaine génération avec TECHNATION
La collaboration avec les organismes communautaires nous aide également à atteindre les talents émergents dans le domaine de la technologie. Interac collabore avec TECHNATION, la plus importante association de l’industrie de la technologie au Canada, qui défend vigoureusement l’innovation et la croissance technologiques partout au pays. Dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada, le Programme de préparation au monde du travail de TECHNATION offre du financement et des ressources qui aident les entreprises comme Interac à élargir leurs offres de stages, ce qui permet à un plus grand nombre d’étudiants d’acquérir une précieuse expérience dans l’industrie.
« Le soutien de TECHNATION a joué un rôle déterminant dans l’élargissement du champ d’application et de la portée de notre programme de stages », affirme M. Wan. « Son engagement à favoriser le talent technologique cadre parfaitement avec nos objectifs, ce qui nous permet d’offrir à nos stagiaires de solides possibilités de formation et de perfectionnement. »
Avec le soutien de TECHNATION, le programme de stages d’Interac est plus qu’un bassin de talents; c’est un catalyseur de l’innovation, favorisant l’avenir des technologies financières. En investissant dans les jeunes talents et en favorisant une culture d’apprentissage continu et de soutien, Interac façonne non seulement la carrière de ses stagiaires, mais assure également sa place à l’avant-garde de l’industrie des paiements numériques.
Vous voulez en savoir plus sur les postes à pourvoir à Interac? Cliquez ici.