Foire aux questions
Virement Interac
-
Qu’est-ce que le service Virement Interac?
Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer de l’argent à toute personne vivant au Canada à l’aide des services bancaires en ligne. La banque ou coopérative de crédit participante vire les fonds en suivant des procédures bancaires sécuritaires bien établies. Les virements sont immédiats, mais peuvent prendre jusqu’à 30 minutes selon votre banque ou coopérative de crédit. Visitez notre page Virement Interac pour obtenir des instructions détaillées sur son fonctionnement.
-
Payer par Virement Interac revient-il à payer par Débit Interac ou à effectuer des paiements de commerce électronique par Débit Interac?
Non. Bien que les trois modes de paiement vous permettent de payer directement avec des fonds de votre compte bancaire personnel, Virement Interac est un virement de fonds de votre compte vers celui d’une autre personne par voie électronique. . Débit Interac et les paiements de commerce électronique par Débit Interac utilisent un mode de paiement différent.
-
Comment puis-je envoyer des fonds à l’aide de Virement Interac?
Les étapes exactes varient selon les banques ou coopératives de crédit, mais le processus sera toujours simple. Il suffit d’ouvrir une session dans votre compte bancaire en ligne, de naviguer jusqu’à la section Virement Interac et de suivre les instructions.
-
Comment puis-je annuler une transaction effectuée par Virement Interac?
Pour annuler un virement, ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne. Repérez la transaction ou consultez l’historique des paiements, puis sélectionnez la transaction de Virement Interac que vous souhaitez annuler. Utilisez l’option d’annulation. Ce processus varie selon les institutions financières, qui peuvent aussi exiger des frais d’annulation. Communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir de plus amples renseignements.
-
Je dois annuler un virement, mais le destinataire a déjà accepté le dépôt. Comment puis-je annuler une transaction effectuée par Virement Interac?
Malheureusement, il est impossible d’annuler une transaction une fois que le dépôt a été effectué. Vous devrez prendre des dispositions directement avec le bénéficiaire. Vous devez envoyer de l’argent uniquement à vos connaissances et à des personnes dignes de confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaîtrez bien le destinataire du Virement Interac. Dans les situations où vous ne connaissez pas le destinataire, par exemple pour les achats dans le cadre d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous faites des achats réglés en argent. Afin de protéger votre argent lorsque vous participez à des enchères ou effectuez des achats en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web.
-
J’ai reçu un avis d’envoi d’argent par Virement Interac. Comment puis-je déposer les fonds?
Lorsqu’une personne vous envoie de l’argent par Virement Interac, vous recevez un courriel ou un message texte pour vous en aviser. L’avis contient des renseignements sur le virement :
- Nom de l’expéditeur
- Montant du virement
- Lien qui vous permet de déposer les fonds dans votre compte bancaire
Le moyen le plus rapide de déposer vos fonds est d’utiliser les services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Cliquez sur le lien figurant dans l’avis, sélectionnez votre banque ou coopérative de crédit, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et déposez les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Dans le cadre du processus d’ouverture de session sécurisée, vous devrez entrer la réponse à une question de sécurité établie par l’expéditeur. Par ailleurs, la fonction Dépôt automatique de Virement Interac permet aux utilisateurs de s’inscrire pour que les fonds reçus par Virement Interac soient déposés directement dans leur compte bancaire, sans qu’ils aient à répondre à une question de sécurité. Apprenez-en plus sur les fonctions améliorées de Virement Interac ci-dessous.
-
Dans quelle mesure est-il sécuritaire d’envoyer de l’argent par courriel ou par message texte à l’aide de Virement Interac?
Vous n’envoyez pas d’argent par courriel ni par messagerie texte. Seul l’avis est acheminé par Internet pour aviser le destinataire qu’un virement lui a été envoyé et pour lui fournir les instructions sur le dépôt des fonds. Les fonds, eux, sont toujours détenus en toute sécurité par l’institution financière de l’expéditeur. Ils sont ensuite transmis par des réseaux de paiement que les banques et coopératives de crédit utilisent depuis longtemps pour régler les chèques et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques. Le système est protégé par nombre de mesures de sécurité, notamment :
- Technologie de cryptage
- Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels émis par les institutions financières
- Ouverture de session sécuritaire
- Question et réponse de sécurité pour que les fonds ne parviennent qu’à leur destinataire
- Cryptage à 128 bits
-
Combien coûte l’envoi de fonds par Virement Interac?
Il est possible que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Veuillez vérifier directement auprès de votre banque ou coopérative de crédit.
-
Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut envoyer?
Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez envoyer. Chaque institution financière établit ses propres limites. Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir des précisions.
-
J’ai reçu des messages texte de Virement Interac, mais je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment puis-je arrêter d’en recevoir?
Vous avez reçu un avis par message texte parce que l’expéditeur a choisi l’option « message texte » au moment de vous envoyer de l’argent par Virement Interac. Nous vous recommandons de fournir plutôt votre adresse de courriel à l’expéditeur pour les envois.
Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à un message de Virement Interac en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Remarque : Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli pour toutes les transactions à venir. Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
-
Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?
Oui, vous pouvez répondre au message texte ou envoyer un message au 100001. Notre système reconnaît deux réponses (les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent) :
Tapez « Aide » dans le message texte :
Vous recevrez un message texte contenant l’adresse URL du site Web interac.ca. On vous demandera de cliquer sur le lien ou de le coller dans votre navigateur.
Tapez « Stop » dans le message texte :
Vous mettrez fin de façon permanente à tous les avis par message texte de Virement Interac. Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.
-
Puis-je envoyer des fonds par Virement Interac en passant par le présent site Web?
Non. La seule façon d’envoyer des fonds par Virement Interac est par l’intermédiaire du système bancaire en ligne d’une banque ou d’une coopérative de crédit participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Vérifiez si votre banque ou coopérative de crédit offre le service Virement Interac. Le cas échéant, vous pouvez vous inscrire aux services bancaires en ligne ou communiquer directement avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir des précisions.
-
Qu’arrive-t-il si j’envoie des fonds par Virement Interac à un téléphone fixe?
Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous recevrez peut-être un avis indiquant que le virement n’a pas pu être envoyé. Le cas échéant, vous serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre destinataire.
-
J’ai essayé d’envoyer un avis de Virement Interac à un numéro de téléphone mobile, mais j’ai reçu un courriel ou un message texte indiquant qu’il n’est pas parvenu à destination. Pourquoi?
Lorsque vous voulez envoyer des fonds par Virement Interac, vérifiez toujours si vous avez entré le bon numéro de téléphone mobile. Il est possible que vous ayez reçu l’avis pour les raisons suivantes :
- Le numéro entré est celui d’un téléphone fixe.
- Le numéro entré n’est pas un numéro de téléphone mobile canadien.
- Le destinataire a bloqué les avis de Virement Interac envoyés à son numéro de téléphone mobile.
- À cause de difficultés techniques, le téléphone mobile du destinataire n’a pas pu recevoir le message (p. ex., réseau mobile non disponible).
- L’opérateur du réseau mobile ne prend pas en charge tous les messages texte.
-
Puis-je accepter un Virement Interac sans avoir un compte bancaire canadien?
Si vous avez reçu un Virement Interac, mais n’avez pas de compte auprès d’une banque canadienne participante, demandez à l’expéditeur d’annuler le virement. Les fonds seront crédités dans son compte une fois le virement annulé. Si vous ne pouvez pas communiquer avec l’expéditeur, le virement expirera au bout d’environ 30 jours. L’expéditeur recevra alors un avis lui permettant de récupérer ses fonds.
-
Combien coûte la réception de fonds par Virement Interac?
Il est possible que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Veuillez vérifier directement auprès de votre banque ou coopérative de crédit.
-
Que puis-je faire si j’ai reçu de l’argent par Virement Interac alors que ma banque n’offre pas le service?
Si votre banque ou coopérative de crédit n’offre pas le service Virement Interac ou si vous n’utilisez pas les services bancaires en ligne, vous pouvez tout de même recevoir des fonds. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ CAD seront prélevés sur le montant du dépôt. Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.
-
Que se passe-t-il si je ne veux pas accepter les fonds qui m’ont été envoyés par Virement Interac?
Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Il y a deux options :
- Vous pouvez simplement ignorer les avis jusqu’à ce que la transaction expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.
Vous devrez choisir cette option si votre banque ne vous offre pas la possibilité de refuser dans son système. - Si votre banque ou coopérative de crédit offre une option de refus, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur le lien qui se trouve dans le courriel ou l’avis vous demandant de déposer les fonds.
- Sélectionnez l’institution financière du compte dans lequel les fonds doivent être déposés.
- Ouvrez une session dans le portail des services bancaires mobiles ou en ligne de votre institution financière.
- Répondez à la question de sécurité.
- Sélectionnez l’option permettant de refuser le virement.
- Vous aurez également la possibilité de transmettre un message à l’expéditeur, après avoir refusé le virement.
Pour en savoir plus, communiquez directement avec votre banque ou coopérative de crédit.
- Vous pouvez simplement ignorer les avis jusqu’à ce que la transaction expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.
-
Que dois-je faire si je ne connais pas la réponse à la question de sécurité ou si j’ai fourni une mauvaise réponse plusieurs fois?
Si vous ne connaissez pas la réponse à la question de sécurité, communiquez avec l’expéditeur. Si vous répondez de façon erronée à la question de sécurité plus de trois fois, la transaction par Virement Interac sera automatiquement annulée.
-
J’aimerais utiliser le service Virement Interac pour les entreprises
Veuillez visiter notre page pour les entreprises ou la FAQ pour les entreprises pour obtenir de plus amples renseignements.
Demande de fonds
-
Qu’est-ce que la fonction Demander des fonds de Virement Interac?
Demander des fonds est une fonction de Virement Interac facile à utiliser qui vous permet d’envoyer un avis à une personne pour lui demander un paiement. Il s’agit d’une façon pratique d’envoyer des factures aux clients et de s’assurer que le paiement est acheminé au bon endroit, ce qui réduit au minimum le risque que votre paiement soit perdu, retardé par la poste ou envoyé vers le mauvais compte.
-
Puis-je m’exclure de la fonction Demander des fonds?
Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.
-
Combien coûte la fonction Demande de fonds de Virement Interac?
Il est possible que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation de la fonction Demande de fonds de Virement Interac. Veuillez communiquer directement avec votre banque ou coopérative de crédit.
Dépôt automatique
-
Qu’est-ce que la fonction Demander des fonds de Virement Interac?
Demander des fonds est une fonction de Virement Interac facile à utiliser qui vous permet d’envoyer un avis à une personne pour lui demander un paiement. Il s’agit d’une façon pratique d’envoyer des factures aux clients et de s’assurer que le paiement est acheminé au bon endroit, ce qui réduit au minimum le risque que votre paiement soit perdu, retardé par la poste ou envoyé vers le mauvais compte.
-
Puis-je m’exclure de la fonction Demander des fonds?
Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.
-
Combien coûte la fonction Demande de fonds de Virement Interac?
Il est possible que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation de la fonction Demande de fonds de Virement Interac. Veuillez communiquer directement avec votre banque ou coopérative de crédit.
Sécurité de Virement Interac
-
Qu’est-ce que la fraude par courriel, l’hameçonnage ou le harponnage, le référencement abusif ou l’hameçonnage par message texte?
L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir des renseignements personnels ou financiers, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par l’intermédiaire de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.
Dans certains cas, le fraudeur envoie un courriel ou un message texte (hameçonnage par SMS) d’apparence authentique semblant venir d’une entreprise légitime et demandant aux destinataires de dévoiler des renseignements personnels ou financiers qui servent par la suite à commettre une fraude.
Soyez méfiant si vous recevez un avis vous ne vous n’attendiez pas indiquant que vous avez reçu de l’argent par Virement Interac. Communiquez avec l’expéditeur pour confirmer. Si vous ne pouvez pas confirmer, veuillez transmettre l’avis immédiatement à l’adresse phishing@interac.ca.
-
On m’a offert un poste d’agent de transfert de fonds. Interac s’associe-t-elle avec des entreprises de transferts de fonds?
Non. Interac n’embauche pas d’agents de transfert. Plusieurs cas de recrutement à des fins frauduleuses ont été rapportés; des chercheurs d’emploi au Canada ont notamment été embauchés comme mandataires de « sociétés étrangères ». En fait, les personnes recrutées servent d’intermédiaires pour le transfert de fonds volés à l’étranger. Toute personne qui, même à son insu, participe à un tel crime s’en fait le complice et est passible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons fortement de faire des vérifications complètes dans le cas de telles offres d’emploi.
-
Comment fonctionne l’escroquerie de ces entreprises de transferts de fonds?
Habituellement, « l’employeur » se fait passer pour une entreprise légitime établie à l’étranger qui cherche un représentant au Canada sur des sites Web de recrutement. Le travail consiste à accepter les paiements de clients canadiens et de transférer les sommes à l’étranger. Comme exigence essentielle pour le poste, l’employeur veut que l’employé ait accès à un compte bancaire en ligne et puisse recevoir des fonds par Virement Interac.
Une fois que l’employé a reçu les fonds, on lui demande de les transférer au moyen d’un service de virement télégraphique. L’employé, à titre d’agent de transfert, reçoit comme paiement un pourcentage des fonds. Il s’agit souvent d’une couverture pour des activités illégales.
-
Comment savoir si un emploi offert est lié à des activités frauduleuses? L’information semble très professionnelle.
Vous pouvez recevoir des ententes d’embauche, des sites Web et d’autres types de renseignements officiels. Bien que ces sites Web et ces ententes d’embauche semblent légitimes, ce n’est souvent pas le cas.
Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger. Tenez-vous au courant de la fraude en consultant les ressources suivantes :
www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
www.rcmp-grc.gc.ca
www.recol.ca (Signalement en direct des délits économiques)
www.fcac.gc.ca (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
www.strategis.gc.ca (Industrie Canada)
Virement de fonds international
-
Vers quels pays puis-je envoyer de l’argent?
Vous pouvez envoyer de l’argent dans plus de 75* pays à partir de votre compte bancaire canadien.
* Le nombre varie selon l’institution financière. Pour obtenir une liste à jour des pays, veuillez communiquer avec votre institution financière.
-
Comment dois-je procéder pour faire un virement international par Mastercard et Interac?
Pour envoyer de l’argent à l’étranger, il suffit de suivre quatre étapes simples :
- Ouverture d’une session dans vos services bancaires en ligne ou mobiles.
- Sélection de l’envoi international de fonds, puis saisie de la destination et des renseignements bancaires du destinataire.
- Traitement des demandes – votre demande sera envoyée au destinataire, et vous recevrez un avis par courriel lorsque les fonds auront été envoyés.
- Exécution de la demande – les fonds sont versés directement dans le compte bancaire du destinataire.
-
Qu’est-ce qu’un numéro IBAN?
Un numéro IBAN est un numéro de compte bancaire international. Ce numéro est indispensable pour envoyer/recevoir de l’argent par virement international par Mastercard et Interac.
-
Y a-t-il des frais et des limites assortis aux virements internationaux par Mastercard et Interac?
Pour obtenir des renseignements précis, veuillez communiquer avec votre institution financière.
-
Quel sera le taux de change appliqué?
Le taux de change qui s’applique est le taux de change quotidien courant affiché par votre institution financière. Lorsque vous commencez le virement, vous savez exactement à quoi vous attendre : il n’y a pas de frais cachés ni de rajustement du taux de change après le début du virement. Le montant que vous voyez est le montant que vous envoyez : un seul chiffre, aucune surprise.
-
Combien de temps les fonds mettent-ils à arriver?
Combien de temps les fonds mettent-ils à arriver?
-
Comment puis-je savoir que mes fonds seront déposés en toute sécurité dans le compte bancaire du destinataire?
Vous recevrez un avis par courriel lorsque les fonds auront été envoyés, et le destinataire recevra un courriel l’informant du virement.
-
Comment puis-je faire pour m’assurer que mes renseignements personnels et ceux du destinataire sont protégés?
Lorsque vous envoyez de l’argent au moyen d’un virement international par Mastercard et Interac, vous pouvez faire confiance à la technologie fiable et sécurisée de Mastercard et d’Interac. Votre transaction est bien protégée du début à la fin.
-
Dois-je être titulaire d’une carte Mastercard pour envoyer un virement international par Mastercard et Interac?
Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une carte Mastercard pour envoyer de l’argent à l’étranger au moyen d’un virement international par Mastercard et Interac. Il vous suffit d’être titulaire d’un compte bancaire auprès d’une institution financière participante.(Actuellement, seule la Banque Nationale participe. Inclure la liste des institutions financières au moment du lancement.)
-
À quel moment les fonds sont-ils retirés de mon compte bancaire?
Les fonds sont retirés de votre compte bancaire dès la confirmation du virement.
-
En quoi le virement international est-il différent du Virement Interac?
Pour effectuer un virement international, vous procédez à peu près de la même façon, puisque vous pouvez accéder au service en utilisant vos services bancaires en ligne. La différence réside dans le fait que vous devez sélectionner l’envoi international de fonds.
-
Quels moyens puis-je utiliser pour envoyer un virement international par Mastercard et Interac
Vous pouvez accéder au service en utilisant le site Web en ligne ou mobile de votre institution financière participante.
-
Puis-je établir des paiements récurrents à l’aide de virements internationaux par Mastercard et Interac?
Ce n’est pas possible pour l’instant.
-
Puis-je recevoir de l’argent dans mon compte bancaire au moyen d’un virement international par Mastercard et Interac?
Le service de virement international par Mastercard et Interac permet d’envoyer de l’argent dans un compte bancaire à l’étranger à partir de votre compte bancaire canadien; par conséquent, si vous résidez au Canada, vous ne pouvez pas recevoir de fonds dans votre compte.
-
Puis-je annuler un virement international effectué par Mastercard et Interac?
Le temps dont vous disposez pour annuler un virement variera selon les processus internes de chaque institution financière. Si vous devez annuler un virement international, veuillez communiquer avec votre institution financière.
-
Je ne sais pas s’il est avisé d’utiliser un virement international par Mastercard et Interac pour transférer des fonds à quelqu’un que je ne connais pas. Que dois-je faire?
Faites toujours preuve de vigilance quand vous transférez des fonds en ligne. Comme c’est le cas pour de l’argent comptant, vous ne devriez envoyer des transferts d’argent qu’à des gens que vous connaissez et à qui vous faites confiance, par exemple des membres de votre famille ou des amis, pour rembourser une dette ou faire un cadeau. Si vous ne connaissez pas bien le destinataire, prenez les mêmes précautions que s’il s’agissait de payer un achat en argent comptant.
-
J’ai envoyé de l’argent par virement international à quelqu’un, et il ne l’a pas reçu. Que dois-je faire?
Si le délai d’expédition prévu est expiré et que le destinataire n’a pas reçu les fonds, veuillez communiquer avec votre institution financière.
-
Que dois-je faire si quelque chose se déroule mal pendant mon virement international (p. ex. : message d’erreur)?
Veuillez communiquer avec votre institution financière si vous avez besoin d’aide concernant ce service.
Paiements sans contact, et par puce et NIP par Débit Interac
-
Comment les paiements sans contact, et par puce et NIP par Débit Interac fonctionnent-ils?
Les paiements sans contact
,et par puce et NIP par Débit Interac sont approuvés par votre banque ou coopérative de crédit en temps réel au moyen de systèmes sécurisés en ligne. Les transactions apparaissent instantanément dans votre dossier de compte bancaire, ce qui vous permet de surveiller votre solde disponible et de suivre vos dépenses. -
Dans quelle mesure les paiements sans contact, et les paiements par puce et NIP sont-ils sécuritaires?
La sécurité est importante pour nous. Les cartes à puce Débit Interac et Flash Interac sont extrêmement sûres et protégées contre les tactiques frauduleuses comme le clonage, la copie ou le vol à la tire électronique. Lorsque vous effectuez un paiement, les seules données transmises sont des codes de transaction de paiement, et non des renseignements confidentiels relatifs à votre compte bancaire. Étant donné que les transactions ont lieu en temps réel, aucun renseignement ne peut être intercepté par des criminels qui voudraient faire des transactions frauduleuses ou commettre un vol d’identité.
-
Quelles sont les mesures en vigueur pour me protéger contre les transactions frauduleuses avec les paiements sans contact et, par puce et NIP par Débit Interac?
Les paiements sans contact
,et par puce et NIP par Débit Interac sont extrêmement sécuritaires et assortis de mesures de protection et d’outils de détection de la fraude sophistiqués pour vous protéger :- Les cartes de débit Interac sont dotées de puces qui répondent à la norme EMV afin de stocker et de traiter des données de façon sécuritaire. Cette technologie rend la contrefaçon de cartes pratiquement impossible et vous protège contre les tactiques frauduleuses, comme le clonage, la réexécution de transactions ou le vol à la tire électronique.
- Lorsque vous utilisez Débit Interac sur votre appareil mobile, vous bénéficiez des mêmes caractéristiques de sécurité que lorsque vous utilisez votre carte de débit Interac ainsi que des mesures de sécurité normalisées de votre appareil, comme le mot de passe ou l’authentification biométrique.
- Les limites de transaction sont fixées à 250 $ CAD par transaction. Une limite cumulative de transactions sans contact établie à l’échelle individuelle par les banques ou les coopératives de crédit offre une protection supplémentaire. La limite cumulative est la limite maximale de transactions sans contact qui peuvent être effectuées au moyen d’une même carte Débit Interac avant que l’utilisateur soit appelé à réinitialiser la limite avec une transaction à puce avec un NIP. Vous confirmez ainsi que vous êtes le titulaire autorisé.
De plus, vous êtes également protégé contre toute perte attribuable à des transactions non autorisées en vertu de la Politique zéro responsabilité Interac. Si votre carte est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre banque ou coopérative de crédit.
-
Que signifie « dans la mesure où vous avez pris des mesures raisonnables pour protéger votre carte et votre NIP »?
Bien qu’il y ait de nombreuses mesures de protection en vigueur, vous jouez également un rôle important pour vous protéger contre la fraude en tant que titulaire d’une carte de débit Interac :
- Vous devez être la seule personne à utiliser votre carte de débit Interac ou votre appareil mobile pour effectuer des achats.
- Choisissez un NIP difficile à deviner pour les autres, en évitant les numéros évidents comme votre numéro de téléphone ou votre date de naissance, et ne le communiquez à personne.
- Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute activité inhabituelle à votre banque ou coopérative de crédit.
- Si votre carte est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre banque ou coopérative de crédit.
Les paiements ouverts pour les transports en commun
-
Qu’est-ce que les paiements ouverts pour les transports en commun?
Les systèmes de paiement ouverts pour les transports en commun permettent aux usagers d’acheter des titres de transport en tapant une carte de paiement, ou un portefeuille mobile, sur un lecteur de titres, et ce, sans avoir à utiliser de carte de transport en commun ou d’application de transport en commun pour payer leur titre. À cette fin, Interac permet l’utilisation d’une carte de débit ou d’un portefeuille mobile accepté par Débit Interac®.
-
Où puis-je utiliser ma carte de débit Interac dans un système de paiements ouverts pour les transports en commun?
Metrolinx offre la possibilité de payer pour les transports en commun directement par Débit Interac à bord de l’Union Pearson Express de Toronto et de TransLink à Vancouver. D’autres sociétés de transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton ont récemment été ajoutées, notamment GO Transit, Brampton Transit, Burlington Transit, Durham Region Transit, Hamilton Street Railway, MiWay à Mississauga, Oakville Transit, York Region Transit et Para Transpo à Ottawa, et d’autres à venir.
-
Les systèmes de paiement ouverts pour les transports en commun seront-ils offerts par les sociétés de transport de l’ensemble des municipalités canadiennes?
Bien que de nombreuses grandes villes dans le monde aient déployé ce type de système, les plans de mise en œuvre reposent sur les sociétés de transport, les municipalités et les organismes gouvernementaux. Interac explore la possibilité des systèmes de paiement ouverts pour les transports en commun avec un certain nombre de sociétés de transport au Canada.
Pour en savoir plus sur la disponibilité des systèmes de paiement ouverts pour les transports en commun dans votre région, communiquez avec votre société de transport locale.
-
Je possède une carte de paiement d’une société de transport (comme une carte PRESTO). Le nouveau mode de paiement remplacera-t-il ce type de carte?
C’est à la discrétion de la société de transport, des municipalités desservies ou des organismes gouvernementaux associés de déterminer les options de paiement qui sont offertes aux utilisateurs du réseau de transport en commun. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la société de transport de votre région.
-
Avec qui dois-je communiquer si j’ai un problème avec un paiement effectué avec ma carte de débit Interac sur un lecteur de titres?
Votre premier point de contact est la société de transport. Les sociétés de transport tiennent des registres détaillés des déplacements des clients afin de calculer correctement les tarifs applicables. De plus, elles sont tenues de rendre l’information sur les tarifs facturés et sur la façon de les calculer facilement accessible. Cette information se trouve habituellement sur leur site Web.
-
Comment puis-je payer mon titre au moyen de ma carte de débit dans les transports en commun participants?
Pour payer votre titre et accéder au réseau de transport en commun, vous n’avez qu’à taper votre justificatif de paiement (p. ex., carte de débit, portefeuille mobile) sur le lecteur de titre de transport.
Les sociétés de transport peuvent utiliser un modèle de paiement à tarif fixe ou à tarif variable (p. ex., en fonction de la distance parcourue ou du temps). Pour chaque modèle de paiement, les règles qui s’appliquent aux clients par rapport à l’accès au réseau de transport en commun ou aux correspondances varient d’une société de transport à l’autre. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre société de transport locale. La société de transport calculera automatiquement le tarif et le portera à votre compte par l’intermédiaire de votre institution financière, normalement le jour même ou le lendemain.
-
Puis-je taper ma carte de paiement pour entrer dans le réseau de transport en commun, puis taper mon portefeuille mobile pour effectuer une correspondance?
La plupart des sociétés de transport exigent que le même justificatif (carte ou portefeuille mobile) soit utilisé pendant tout le trajet. Si vous tapez votre carte physique pour entrer dans le réseau de transport, puis tapez votre portefeuille mobile pour effectuer une correspondance, deux trajets distincts seront probablement enregistrés et vous paierez deux fois.
-
Y a-t-il un nombre maximal de fois où je peux utiliser ma carte de débit Interac sur un lecteur de titres dans une journée?
La limite quotidienne est établie en fonction des politiques de limite d’achat en place dans votre institution financière pour votre compte bancaire. La société de transport ne peut traiter qu’un seul paiement de titres à tarif variable (p. ex., en fonction de la distance ou de la durée du trajet) auprès de votre institution financière pour un même trajet, ou une journée, si un plafonnement des tarifs est fixé, peu importe le nombre de fois où vous utilisez votre carte pour effectuer une correspondance. Dans un tel cas, la société comptabilise le nombre de fois où vous avez tapé votre carte afin d’enregistrer votre trajet, puis calcule le tarif net dû à la fin du déplacement ou de la journée. Veuillez vérifier auprès de la société de transport combien de transactions peuvent être appliquées à votre compte bancaire pour une journée de déplacement, puis comparez ce nombre avec les limites de transactions de votre compte bancaire, s’il y a lieu. Adressez-vous à votre institution financière si vous n’êtes pas certain des frais associés à votre compte bancaire ou des limites quant au nombre de transactions.
-
Comment les transactions Interac s’affichent-elles sur mon relevé bancaire si je paie des titres en tapant ma carte sur un lecteur de titres?
La façon dont les transactions s’affichent sur votre relevé bancaire varie selon les sociétés de transport. Les transactions approuvées par votre institution financière sont inscrites sur votre relevé bancaire et comprennent une description qui, dans la plupart des cas, comprend le nom de la société de transport, ou sa forme abrégée, ainsi qu’une valeur de référence de transaction du commerçant. Cette valeur est utile lorsque vous vous renseignez sur une transaction précise auprès de la société de transport.
-
Comment les frais me seront-ils facturés lorsque j’utiliserai Débit Interac à bord de GO Transit et d’UP Express?
Lorsque vous utiliserez Débit Interac, le prix du voyage variera selon vos déplacements.
À bord de GO Transit et d’UP Express, le tarif sera basé sur la distance. Lorsque les clients paient par Débit Interac sur GO Transit ou UP Express, ils doivent payer un montant temporaire préautorisé qui peut être supérieur au coût prévu du déplacement. Les clients doivent s’assurer d’avoir suffisamment de fonds dans leur carte de débit Interac pour couvrir le tarif préautorisé.
La différence entre le tarif exact et le montant préautorisé est remise par votre banque.
Dans l’ensemble des 905 réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton participant au programme, un tarif fixe sera facturé aux clients.
Apple Pay
-
Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Apple Pay?
Les cartes de débit Interac émises par les institutions financières participantes peuvent être ajoutées à Apple Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, une carte de débit Interac émise par une institution financière participante doit d’abord être liée à l’appareil Apple (dans le portefeuille mobile) avant de pouvoir être utilisée dans l’application ou sur le site Web mobile d’un commerçant participant.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Apple Pay ou consulter une liste des appareils Apple pris en charge (iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac), veuillez visiter le site apple.com/ca/fr/apple-pay.
-
On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?
Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte. Si on vous le demande, veuillez sélectionner la manière dont vous souhaitez recevoir le code de vérification à usage unique, puis entrez le code dans le champ approprié. Pour Apple Watch, vous devrez entrer le code de vérification pour la carte que vous ajoutez en allant à « Wallet et Apple Pay » dans l’application Apple Watch de votre appareil pris en charge. Veuillez noter que vous aurez besoin d’une connexion Internet ou de données pour recevoir un code de vérification à usage unique.
Celui-ci pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans un délai de 10 minutes. Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière en appelant au numéro figurant au verso de votre carte, ou en utilisant l’application mobile de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière en appelant au numéro figurant au verso de votre carte. On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Apple Pay en votre nom.
-
Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash pour que je puisse l’utiliser avec Apple Pay?
Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac compatible avec Flash pour utiliser Apple Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.
-
Puis-je ajouter plusieurs cartes à mon appareil?
Oui. Pour le moment, Apple permet jusqu’à huit cartes par appareil.
-
Puis-je ajouter ma carte à plusieurs appareils?
C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Remarque : votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.
-
Comment puis-je effectuer des achats à l’aide de ma montre Apple Watch?
Vous pouvez effectuer des achats à l’aide de votre montre Apple Watch en magasin et dans une application. Veuillez visiter la page d’Apple pour obtenir des indications détaillées : https://support.apple.com/fr-ca/guide/watch/apdbe9c11bba/watchos.
-
Puis-je ajouter ma carte de débit à plus d’une montre Apple Watch?
Oui, vous pouvez ajouter votre carte de débit à plusieurs appareils, mais c’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.
-
Une fois ma carte ajoutée, comment puis-je suspendre la possibilité de faire des paiements ou supprimer des cartes de mon appareil?
Pour supprimer votre carte d’un iPhone, d’un iPad ou d’un MacBook, sélectionnez « Supprimer la carte » dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet. Vous pouvez également visiter icloud.com/settings pour supprimer votre carte, ou Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements avec vos cartes sur votre appareil.
Pour supprimer votre carte de l’Apple Watch, allez à « Wallet » sur votre Apple Watch, sélectionnez votre carte, puis touchez et maintenez enfoncée l’option « Supprimer ». Vous pouvez également supprimer votre carte à l’aide de l’application Apple Watch de votre iPhone. Ouvrez l’application Apple Watch, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis sélectionnez votre carte, naviguez jusqu’au bas de la page et touchez « Supprimer la carte ». Veuillez noter que vous pouvez toujours visiter la page icloud.com/settings pour supprimer votre carte de l’Apple Watch.
-
Qu’est-ce qu’un numéro de compte d’appareil, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?
Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Apple Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen d’Apple Pay sans exposer votre véritable numéro de carte à des tiers.
-
Comment les transactions Apple Pay s’afficheront-elles sur mon relevé bancaire?
Toutes les transactions que vous effectuez en utilisant la carte de débit Interac liée à votre portefeuille mobile figureront dans votre relevé bancaire et dans l’historique des transactions de votre portefeuille mobile.
-
Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué au moyen d’Apple Pay?
Si vous devez retourner un achat fait avec Apple Pay, vous pouvez obtenir un remboursement dans votre compte. La principale différence réside en ce qu’on vous demandera peut-être de fournir au caissier les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte d’appareil au lieu des derniers chiffres de votre numéro de carte. Pour trouver les quatre derniers chiffres du numéro de compte d’appareil de votre carte, visitez la section « Wallet et Apple Pay » dans les réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet.
-
Où puis-je visualiser et gérer ma carte dans Apple Pay?
Pour un iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans Apple Pay en allant dans « Réglages » et en sélectionnant « Wallet et Apple Pay ». En touchant une carte en particulier, vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.
Pour un iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez aussi visualiser et gérer vos cartes dans l’application Wallet. Lorsque vous sélectionnez une carte en particulier, vous pouvez toucher la lettre « i » pour afficher le verso de la carte, où vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.
Pour l’Apple Watch, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans l’application Apple Watch de votre iPhone. Il suffit de toucher une carte en particulier pour gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay. L’application Apple Watch n’affichera pas les détails des transactions ni l’historique des transactions.
-
Je reçois des notifications pour ma carte avec Apple Pay sur mon appareil. Que signifient ces notifications et comment puis-je les activer ou les désactiver?
Vous recevrez sur votre iPhone, iPad ou MacBook des notifications relatives à votre carte de débit Interac avec Apple Pay pour vous informer des achats avec Débit Interac effectués avec Apple Pay. Vous pouvez activer ou désactiver vos notifications en modifiant les paramètres associés à chaque carte dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil. N’oubliez pas que si vous désactivez vos notifications, vous ne recevrez plus de notifications sur vos transactions.
Vous ne recevrez pas de notifications précises pour les cartes ajoutées à Apple Pay pour votre Apple Watch. Vous pourriez recevoir des notifications sur votre Apple Watch si vous ajoutez une carte à Apple Pay sur votre iPhone connecté et que les notifications poussées sont activées.
-
J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?
En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Apple.
-
Est-ce que mon numéro de compte de carte ou d’autres renseignements sont communiqués à Apple?
Votre numéro de compte ne sera jamais communiqué à Apple. Pour que vous ayez la meilleure expérience Interac possible avec Apple Pay, certains renseignements de compte s’afficheront sur votre appareil, mais jamais l’intégralité de vos renseignements bancaires. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil, veuillez communiquer directement avec Apple.
-
Dans quelle mesure les transactions avec Apple Pay sont-elles sécurisées?
Votre carte de débit Interac dans Apple Pay est protégée par Touch ID ou par le mot de passe de votre appareil. Pour votre sécurité, lorsque vous effectuez un achat au moyen d’Apple Pay, vous devez utiliser Touch ID ou entrer le mot de passe de votre appareil. Toute l’information de paiement sera stockée dans le composant sécurisé, c’est-à-dire une puce qui se trouve dans votre appareil.
De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.
-
Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Apple Pay?
Yes, to view your latest transaction, tap the image of your debit card inside your mobile wallet, and then tap the icon. The payment information that is displayed differs between each financial institution, so you will either see your latest transaction, or a series of transactions. This may also include all debit transactions, or just the ones conducted on your mobile device. Always refer to your account statement for final transaction details. If you have additional questions, please contact your financial institution directly.
-
Si je reçois une carte de remplacement, dois-je mettre à jour les renseignements de ma carte dans Apple Pay?
Vous devez communiquer avec votre institution financière.
-
J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?
Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Apple Pay ont été perdus, volés ou compromis de quelque façon que ce soit, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
Pour un iPhone, un iPad ou un MacBook, vous pouvez aller dans l’application Localiser mon iPhone ou Localiser pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements depuis votre appareil, même si votre appareil est hors ligne. Si vous suspendez une ou des cartes à l’aide de l’application Localiser mon iPhone, vous pourrez les réactiver simplement en déverrouillant votre appareil et en saisissant le mot de passe de votre identifiant Apple lorsqu’on vous le demandera. Pour tous les appareils Apple pris en charge, vous pouvez toujours aller sur le site icloud.com/settings, puis choisir l’appareil qui s’applique et supprimer votre ou vos cartes.
-
Puis-je effectuer une transaction dans un endroit où il n’y a pas de réception cellulaire?
Oui, vous pouvez effectuer une transaction en magasin même s’il n’y a aucune réception cellulaire. Sans réception cellulaire, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des achats dans des applications puisque, en pareil cas, il faut avoir accès à un réseau WiFi ou à des données cellulaires.
-
La carte de débit Interac dans Apple Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?
Oui. La carte de débit Interac dans Apple Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact, ou dans une application mobile ou sur un site Web. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par l’intermédiaire de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus sur Interac en ligne, consultez le site https://www.interac.ca/fr/consommateur/produits/debit-interac/commerce-electronique/#interac-online.
Google Pay
-
Qu’est-ce qu’Interac avec Google Pay?
Le service Débit Interac avec Google Pay est une façon d’effectuer facilement des paiements par débit au moyen de votre appareil Android admissible.
Le service de paiements Débit Interac intégré aux applications et aux navigateurs est la façon simple, rapide et sécuritaire que les Canadiens peuvent utiliser pour régler leurs achats directement à partir de leur compte bancaire lorsqu’ils magasinent en ligne sur leur appareil mobile. Les paiements intégrés aux applications sont effectués à partir de l’application mobile du commerçant. Les paiements intégrés aux navigateurs sont effectués à partir d’un navigateur mobile compatible (p. ex., Chrome).
-
Qu’est-ce que Google Pay, et puis-je l’utiliser en tant qu’utilisateur de Débit Interac?
Les titulaires d’une carte de débit Interac émise par une institution financière participante peuvent utiliser Débit Interac pour payer avec Google Pay auprès des commerçants qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.
Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, les titulaires d’une carte de débit Interac émise par une institution financière participante peuvent payer sur des applications ou des sites Web de commerçants sélectionnés à l’aide de Google Pay. Nous travaillons continuellement à ajouter davantage d’émetteurs et de commerçants qui prennent en charge la fonction de paiement intégré aux applications et aux navigateurs avec Débit Interac.
-
Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Google Pay?
Les cartes de débit Interac émises par les institutions financières participantes peuvent être ajoutées à Google Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, une carte de débit Interac émise par une institution financière participante doit d’abord être liée à l’appareil mobile (dans le portefeuille mobile) avant de pouvoir être utilisée dans l’application ou sur le site Web mobile d’un commerçant participant.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de Google Pay ou consulter une liste des appareils Android pris en charge, veuillez visiter le site https://www.android.com/pay/.
-
Comment puis-je obtenir Google Pay sur mon appareil?
Google Pay est préchargé sur certains appareils Google. Si l’application n’est pas déjà dans votre appareil, il suffit de la télécharger dans le Play Store de Google.
-
Lorsque je tente d’ajouter ma carte de débit à Google Pay, pourquoi est-ce que je reçois le message suivant : « Cette carte ne peut pas encore être ajoutée. Votre carte sera bientôt prise en charge. Nous vous aviserons lorsque vous pourrez ajouter votre carte. »?
Ce message signifie que Google n’a pas encore mis à jour votre appareil, ce qui vous empêche d’y ajouter votre carte de débit. Google vous enverra un courriel et vous recevrez une notification sur votre appareil lorsqu’il aura été mis à jour. Vous pourrez alors ajouter votre carte de débit émise par une institution financière participante et utiliser Débit Interac avec Google Pay.
-
Où puis-je utiliser Google Pay?
Vous pouvez utiliser Débit Interac avec Google Pay pour effectuer des paiements à l’aide des terminaux pris en charge auprès de tous les commerçants qui acceptent les paiements Flash Interac. Recherchez simplement le logo Flash Interac ou le symbole de paiement sans contact à la caisse.
Vous pouvez également utiliser Débit Interac avec Google Pay pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur afin d’effectuer un achat dans l’application mobile ou sur le site Web mobile de commerçants sélectionnés qui ont intégré Google Pay. Nous travaillons continuellement à ajouter davantage d’émetteurs et de commerçants qui prennent en charge la fonction de paiement intégré aux applications et aux navigateurs avec Débit Interac.
-
Comment faire pour ajouter ma carte de débit Interac à Google Pay?
Pour savoir comment ajouter une carte de débit Interac à un portefeuille mobile, veuillez visiter la page Google Pay Interac. Votre carte de débit ne sera acceptée comme mode de paiement que si votre institution financière compte parmi les émetteurs participants.
Remarque : Pour effectuer des transactions Débit Interac dans l’application ou sur le site Web mobile d’un commerçant, vous devrez d’abord lier votre carte de débit Interac à votre portefeuille Google Pay. Pour ce faire, vous devez utiliser l’application Google Pay sur votre appareil.
-
On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?
Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres à usage unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte. Vous pouvez aussi confirmer votre identité en ouvrant une session dans l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière, si cette fonction est offerte.
Votre code de vérification à usage unique pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans le délai fixé par votre institution financière.
Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac, ou en utilisant l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière.
Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac.
On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Google Pay.
-
Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash Interac pour que je puisse l’utiliser avec Google Pay?
Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac dotée de la technologie Flash Interac pour utiliser Google Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.
-
Puis-je ajouter plusieurs cartes à mon appareil?
Oui.
-
Puis-je ajouter ma carte à plusieurs appareils?
C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Remarque : votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.
-
Puis-je ajouter ma carte à une montre intelligente?
Oui. Veuillez vérifier quels sont les appareils et les versions pris en charge auprès de Google.
-
Après avoir ajouté ma carte, comment faire pour la supprimer de mon appareil?
Il existe deux façons de supprimer votre carte de votre appareil :
- Dans l’application Google Pay, sélectionnez la carte à supprimer, cliquez sur « Plus » et sélectionnez « Supprimer ».
- Utilisez le service « Localiser mon appareil » d’Android.
Vous pouvez également communiquer directement avec votre institution financière pour qu’elle suspende votre carte de débit en votre nom.
-
Qu’est-ce qu’un numéro de compte d’appareil, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?
Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Google Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen de Google Pay sans exposer votre véritable numéro de carte à des tiers.
-
Comment puis-je régler des achats au moyen d’Interac avec Google Pay?
Pour effectuer une transaction au point de vente, déverrouillez votre appareil Android (si vous souhaitez payer à l’aide d’une carte qui n’est pas choisie par défaut, vous devrez ouvrir l’application Google Pay et sélectionner l’autre carte à utiliser) et tenez simplement l’arrière de votre appareil près du terminal sans contact. Votre téléphone émettra un signal sonore ou vibrera, et vous obtiendrez une confirmation à l’écran.
Pour effectuer des transactions dans une application ou un navigateur, vous devrez cliquer sur « Google Pay » au moment du passage à la caisse, sélectionner votre carte de débit Interac et cliquer sur « Payer maintenant », puis fournir vos identifiants pour effectuer l’achat.
Remarque : votre institution financière doit prendre en charge les transactions intégrées aux applications avec Débit Interac.
-
Comment les transactions Google Pay s’afficheront-elles sur mon relevé bancaire?
Toutes les transactions que vous effectuez en utilisant la carte de débit Interac liée à votre portefeuille mobile figureront dans votre relevé bancaire et dans l’historique des transactions de votre portefeuille mobile.
-
Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué au moyen de Google Pay?
Le retour d’un article acheté au moyen de votre appareil mobile n’est pas différent d’un autre retour d’article; vous devrez présenter votre reçu (selon la politique du commerçant). Selon la politique du commerçant, vous devrez peut-être utiliser le lecteur sans contact lorsque le terminal du commerçant vous y invitera. La principale différence réside en ce qu’on vous demandera peut-être de fournir au caissier les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte d’appareil au lieu des derniers chiffres de votre numéro de carte. Pour trouver les quatre derniers chiffres du numéro de compte d’appareil de votre carte, ouvrez l’application « Google Pay » sur votre appareil, sélectionnez la carte et faites défiler l’écran vers le bas pour afficher le « Numéro de compte virtuel ».
-
Je reçois des notifications pour ma carte avec Google Pay sur mon appareil. Que signifient ces notifications et comment puis-je les activer ou les désactiver?
Vous recevrez sur votre téléphone des notifications relatives à votre carte de débit Interac visant à vous informer des achats par carte de débit Interac effectués avec Google Pay. Vous pouvez activer ou désactiver les notifications en modifiant les paramètres de l’application Google Pay.
-
J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?
En cas de problème relativement à Google Pay, veuillez communiquer avec Google (https://pay.google.com/intl/fr_ca/about/). En cas de problème matériel avec votre appareil mobile, veuillez communiquer avec le fournisseur ou fabricant de votre téléphone.
-
Est-ce que mon numéro de compte de carte ou d’autres renseignements sont communiqués à Google?
Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Google Pay, les renseignements sur votre compte ne sont pas communiqués à Google. Pour installer Débit Interac dans Google Pay, certains renseignements seront chiffrés, puis utilisés pour générer un numéro de compte d’appareil unique qui sera stocké de façon sécuritaire dans votre appareil. Chaque transaction est autorisée par un jeton unique. Vous pouvez ainsi payer en toute confiance, sachant que vos renseignements financiers personnels ne sont jamais envoyés aux commerçants. Votre numéro de compte ne sera jamais communiqué à Google. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil ou sur l’utilisation d’autres renseignements par Google, veuillez communiquer directement avec Google.
-
Dans quelle mesure les transactions avec Google Pay sont-elles sécurisées?
Votre carte de débit Interac dans Google Pay est protégée par le dispositif de déverrouillage standard de votre téléphone mobile (c.-à-d. par une empreinte digitale, un code d’accès, un NIP ou une séquence). Pour votre sécurité, toutes les transactions au point de vente exigent que vous déverrouilliez votre téléphone afin d’autoriser votre achat. Pour les transactions effectuées dans une application ou un navigateur, vous devez fournir vos identifiants et déverrouiller votre appareil pour chaque achat.
De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.
-
Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Google Pay?
Pour voir les renseignements sur les transactions de Débit Interac avec Google Pay, sélectionnez votre carte de débit Interac dans l’application Google Pay.
-
Si je reçois une carte de remplacement, dois-je mettre à jour les renseignements de ma carte dans Google Pay?
Vous devez communiquer avec votre institution financière.
-
J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?
Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Google Pay ont été perdus, volés ou compromis de quelque façon que ce soit, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
En activant l’accès aux données de localisation à distance de votre appareil à l’avance, vous pourrez verrouiller votre appareil à distance ou le réinitialiser, afin d’effacer tout et de restaurer les paramètres d’usine. Voici comment faire :
- Ouvrez une session dans le compte Google de votre appareil afin d’utiliser le Gestionnaire d’appareils Android.
- Pour activer l’accès aux données de localisation à partir du menu d’applications de votre appareil, ouvrez les « Paramètres Google » et sélectionnez « Sécurité ».
- Dans le Gestionnaire d’appareils Android, activez les options « Localiser l’appareil à distance » et « Autoriser verrouillage et effacement à distance ».
-
Puis-je effectuer une transaction dans un endroit où il n’y a pas de réception cellulaire?
Vous pouvez effectuer une transaction en magasin même s’il n’y a aucune réception cellulaire. Sans réception cellulaire, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des achats dans des applications puisque, en pareil cas, il faut avoir accès à un réseau WiFi ou à des données cellulaires.
-
La carte de débit Interac dans Google Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?
- Débit Interac avec Google Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil Android à l’aide d’un terminal sans contact.
- Les paiements intégrés aux applications et aux navigateurs sont effectués au moyen d’une carte de débit Interac dans votre portefeuille mobile. Lorsque vous êtes prêt à payer, l’application ou le navigateur communique avec votre portefeuille mobile, qui lui indique que votre carte de débit Interac y est liée. Le paiement est alors autorisé comme s’il s’agissait d’un paiement mobile effectué en magasin ou à un point de vente.
- Dans le cas de Paiement en ligne Interac, le paiement est autorisé par l’intermédiaire des services bancaires en ligne. Le commerçant vous redirige vers une page d’accès à partir de laquelle vous sélectionnez une institution financière pour effectuer le paiement. Interac vous redirige ensuite vers le site des services bancaires en ligne de votre institution financière aux fins d’authentification.
-
Quelle est la différence entre Débit Interac avec Google Pay et Interac dans le portefeuille mobile de mon institution financière sur mon appareil Android?
Il s’agit de deux portefeuilles distincts, offrant une expérience différente, mais qui vous permettent tous deux d’effectuer des transactions de Débit Interac en toute sécurité.
-
L’utilisation de Débit Interac avec Google Pay s’accompagne-t-elle de frais?
Non, aucuns frais n’accompagnent l’utilisation de Débit Interac avec Google Pay. Toutefois, certains commerçants pourraient facturer des frais fixes pour les transactions de débit effectuées en général au terminal de point de vente.
-
Les services Débit Interac avec Google Pay utilisent-ils des données cellulaires?
Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Google Pay, vous obtenez une quantité limitée de jetons que vous pouvez utiliser pour effectuer des transactions. Une quantité minimale de données cellulaires (ou une connexion à un réseau sans fil, si disponible) est utilisée pour le renouvellement de ces jetons en vue d’achats futurs.
Une fois que vous avez ajouté votre carte de débit Interac à votre portefeuille Google Pay, vous n’avez pas besoin de données cellulaires ni de connexion à un réseau sans fil pour effectuer une transaction au point de vente. Toutefois, vous en aurez besoin pour accéder à l’application ou au site Web du commerçant et effectuer des transactions intégrées dans une application ou un navigateur.
Samsung Pay
-
L’utilisation de Débit Interac avec Samsung Pay s’accompagne-t-elle de frais?
Non. Une transaction de Débit Interac avec Samsung Pay est l’équivalent d’une transaction Flash Interac. Veuillez vous informer auprès de votre institution financière.
-
Qu’est-ce que Débit Interac avec Samsung Pay?
Débit Interac avec Samsung Pay est un moyen facile d’effectuer des paiements mobiles sans contact rapides et sécuritaires à l’aide de Samsung Pay, offert aux consommateurs titulaires de cartes de débit Interac émises par les institutions financières participantes.
-
Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Samsung Pay?
Pour l’instant, les cartes de débit Interac émises par les institutions financières canadiennes participantes peuvent être ajoutées à Samsung Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.
Samsung Pay fonctionne avec la plupart des appareils Samsung dotés de la fonction de communication NFC; cliquez ici pour obtenir une liste des appareils pris en charge ainsi que les exigences logicielles . Les appareils dotés de la fonction de communication NFC vous permettent d’effectuer des achats chez les commerçants qui affichent l’un des symboles suivants à la caisse.
-
Comment puis-je obtenir Samsung Pay sur mon appareil?
Vous pouvez obtenir l’application Samsung Pay en la téléchargeant à partir de Samsung Galaxy Apps.
-
Où puis-je utiliser Samsung Pay?
Vous pouvez utiliser Débit Interac avec Samsung Pay pour effectuer des paiements à l’aide des terminaux pris en charge dans tous les commerces qui acceptent les paiements Flash Interac.
-
Comment faire pour ajouter ma carte de débit Interac à Samsung Pay?
Pour ajouter une carte de Débit Interac d’une institution financière participante à Samsung Pay, ouvrez l’application Samsung Pay sur votre appareil admissible, puis ouvrez une session dans votre compte Samsung. Entrez un NIP afin de pouvoir autoriser vos prochains achats.
Utilisez l’appareil photo du téléphone pour reconnaître votre carte de débit Interac ou entrez les renseignements sur la carte manuellement. Ensuite, entrez tout autre renseignement, s’il y a lieu. Pour des raisons de sécurité, une étape de vérification pourrait être exigée afin d’activer votre carte virtuelle.
Si vous possédez une carte mixte (logo Interac et autres logos de marque de paiement par débit au recto de la carte bancaire), vous devrez saisir votre code de sécurité (CVV) et accepter les conditions d’utilisation de votre institution financière pour Samsung Pay lorsque vous ajouterez la carte à Samsung Pay.
Vous pourriez aussi être assujetti à d’autres modalités propres à votre institution financière ou à Samsung.
-
On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?
Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres à usage unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte, si cette option est offerte.
Vous pouvez aussi confirmer votre identité en ouvrant une session dans l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière, si cette fonction est offerte.
Votre code de vérification à usage unique pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans le délai fixé par votre institution financière.
Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en communiquant avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac, ou en utilisant l’application de services bancaires mobiles de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière au numéro indiqué au verso de votre carte de débit Interac.
On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Samsung Pay.
-
Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash Interac pour que je puisse l’utiliser avec Samsung Pay?
Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac dotée de la technologie Flash Interac pour utiliser Samsung Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.
-
Puis-je ajouter plusieurs cartes à mon appareil?
Oui
-
Puis-je ajouter ma carte à plusieurs appareils?
C’est votre institution financière qui détermine le nombre d’appareils auxquels vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.
-
Après avoir ajouté ma carte, comment faire pour la supprimer de mon appareil?
Il existe trois façons de supprimer votre carte de votre appareil :
- Dans l’application Samsung Pay, sélectionnez la carte à supprimer, puis sélectionnez « Supprimer la carte ».
- Au moyen de l’application de Samsung « Localiser mon appareil » vous pouvez verrouiller ou effacer Samsung Pay à distance (cela supprime toutes les cartes de paiement enregistrées dans votre appareil).
- Vous pouvez aussi communiquer avec l’émetteur directement pour supprimer ou suspendre votre carte.
-
Qu’est-ce qu’un numéro de carte virtuel, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?
Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Samsung Pay, un numéro de compte virtuel est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de carte virtuel sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen de Samsung Pay.Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Samsung Pay, un numéro de compte virtuel est créé pour cette carte sur l’appareil. Il s’agit d’un numéro distinct, unique à votre appareil, qui diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de carte virtuel sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen de Samsung Pay.
-
Comment puis-je régler des achats au moyen de Débit Interac avec Samsung Pay?
À la caisse, balayez l’écran verticalement depuis le bouton principal ou ouvrez l’application Samsung Pay à partir de l’écran d’accueil. Sélectionnez la carte en balayant l’écran vers la gauche ou vers la droite, puis servez-vous de votre empreinte digitale, de la fonction de numérisation Iris ou de votre NIP à quatre chiffres pour autoriser l’achat. Tenez l’arrière de votre appareil Samsung près du terminal sans contact.
-
Comment les transactions Samsung Pay s’afficheront-elles sur mon relevé bancaire?
Les transactions de Débit Interac avec Samsung Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent actuellement les paiements Flash Interac.
-
Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué au moyen de Samsung Pay?
Selon la politique du commerçant, vous devrez peut-être utiliser le lecteur sans contact lorsque le terminal du commerçant vous y invitera. Lorsque vous utiliserez votre appareil mobile, le terminal du commerçant ne reconnaîtra pas votre carte physique, mais accédera au numéro de carte virtuel qui y est associé afin de créditer l’article retourné. Le retour d’un article acheté au moyen de votre appareil mobile n’est pas différent d’un autre retour d’article; vous devrez présenter votre reçu (selon la politique du commerçant).
-
J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?
En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Samsung Pay.
-
Dans quelle mesure les transactions avec Samsung Pay sont-elles sécurisées?
Votre carte de débit Interac dans Samsung Pay est protégée par le dispositif de déverrouillage de Samsung (empreinte digitale, fonction de numérisation Iris ou NIP). Pour votre sécurité, toutes les transactions exigent que vous déverrouilliez votre téléphone afin d’autoriser votre achat. De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.
-
Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Samsung Pay?
Pour voir les renseignements sur les transactions de Débit Interac avec Samsung Pay, sélectionnez votre carte de débit Interac dans l’application Samsung Pay.
-
Si je reçois une carte de remplacement, dois-je mettre à jour les renseignements de ma carte dans Samsung Pay?
Oui. Les cartes nouvellement émises devront être ajoutées dans Samsung Pay.y.
-
J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?
Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Samsung Pay ont été perdus, volés ou compromis d’une manière ou d’une autre, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
Vous pouvez aussi utiliser l’application de Samsung « Localiser mon appareil » pour supprimer ou verrouiller les cartes de débit Interac ajoutées à Samsung Pay.
-
Puis-je effectuer une transaction dans un endroit où il n’y a pas de réception cellulaire?
Oui. Vous pouvez effectuer un nombre limité de transactions si vous n’avez pas accès à Internet.
-
La carte de débit Interac dans Samsung Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?
Oui. La carte de débit Interac dans Samsung Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par Débit Interac.
-
Quelle est la différence entre Débit Interac avec Samsung Pay et Interac dans le portefeuille mobile de mon institution financière sur mon appareil Samsung?
Les deux vous permettent d’effectuer des transactions par Débit Interac en toute sécurité et de façon sécurisée comme et quand vous le voulez.
Interac en ligne
-
Y a-t-il des limites quant au montant que je peux dépenser à l’aide d’Interac en ligne?
Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour vous renseigner sur les limites.
-
Combien coûte l’utilisation d’Interac en ligne?
Votre paiement Interac en ligne est traité par votre banque ou coopérative de crédit, qui s’occupera de facturer des frais s’il y a lieu. Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.
-
J’ai une entreprise et j’ai des questions sur l’utilisation d’Interac en ligne.
Veuillez visiter notre page pour les entreprises ou la FAQ pour les entreprises pour obtenir de plus amples renseignements.
-
Ma transaction d’Interac en ligne me préoccupe. Pouvez-vous m’aider?
Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir du soutien relativement à toute transaction. Les coordonnées figurent habituellement au verso de votre carte de débit Interac.
-
À qui dois-je m’adresser en cas de problème lorsque j’utilise Interac en ligne?
Pour toute question relative à vos achats en ligne (temps de livraison, options d’expédition, renseignements sur le produit, etc.), veuillez communiquer avec le commerçant.
Pour toute question ou préoccupation relative à votre paiement Interac en ligne à laquelle le commerçant ne peut répondre (frais, limites, compte bancaire, délai de traitement, etc.), veuillez communiquer avec votre banque.
S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, la Politique zéro responsabilité Interac vous protège. Ainsi, les fonds seront crédités dans votre compte bancaire par votre institution financière.
-
Comment savoir si mon paiement en ligne a été traité?
Si la page de confirmation s’affiche et si vous recevez un numéro de confirmation, votre paiement a été traité. Par contre, si le navigateur ne vous redirige pas à la page de confirmation du site du commerçant après la confirmation de votre paiement sur le site des services bancaires en ligne, c’est que l’une des deux situations ci-dessous est survenue :
- 1. Le commerçant a reçu votre paiement, mais, pour une raison quelconque, la page de confirmation ne s’affiche pas.
Si vous recevez un courriel de confirmation ou si vous pouvez voir la transaction dans l’historique de vos commandes sur le site Web du détaillant, c’est probablement le cas. - Le commerçant n’a pu recevoir votre paiement.
Le cas échéant, votre paiement sera crédité à votre compte dans quelques minutes.
Vous pouvez également communiquer avec le détaillant en ligne pour confirmer le traitement de votre commande.
- 1. Le commerçant a reçu votre paiement, mais, pour une raison quelconque, la page de confirmation ne s’affiche pas.
-
Comment puis-je récupérer mon argent si je dois retourner mon achat?
Le processus variera en fonction de la politique du détaillant. Consultez toujours la politique de retour et de remboursement avant de faire un achat. Certains détaillants en ligne traiteront le remboursement en créditant directement votre compte bancaire.
-
Comment puis-je me protéger contre la fraude en ligne?
S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, la Politique zéro responsabilité Interac vous protège. Ainsi, les fonds seront crédités dans votre compte bancaire par votre banque ou coopérative de crédit. Afin que nos services restent sécuritaires, nous collaborons avec toutes les parties concernées et avec des spécialistes en matière de sécurité. Il est important que vous preniez des mesures de votre côté. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que les transactions y figurant sont correctement répertoriées. Si certaines d’entre elles sont inexactes, par exemple s’il en manque ou s’il y en a en trop, communiquez avec votre institution financière sur-le-champ.
-
Où puis-je trouver des fournisseurs de services de paiement par Interac en ligne?
Interac Online Acquirers
-
Pourquoi ma carte mixte ne fonctionne-t-elle pas avec Interac en ligne?
Il est facile de reconnaître une carte mixte grâce aux logos qui figurent dans le coin inférieur droit. Si vous voyez sur votre carte le logo Interac et le logo d’une marque de paiement concurrente, c’est que vous avez une carte mixte.
Comptant Interac
-
Une situation survenue à un guichet automatique bancaire (GAB) me préoccupe. Pouvez-vous m’aider?
Veuillez communiquer avec votre banque ou coopérative de crédit pour obtenir du soutien relativement à toute transaction à un GAB. Les coordonnées figurent habituellement au verso de votre carte de débit Interac.
-
J’ai une entreprise et j’ai des questions sur l’utilisation de Comptant Interac.
Veuillez visiter notre page pour les entreprises ou la FAQ pour les entreprises pour obtenir de plus amples renseignements.
Service d’ouverture de session Interac
-
Qu’est-ce que le Service d’ouverture de session InteracMD?
Le Service d’ouverture de session InteracMD est une façon pratique d’accéder aux services en ligne. Au lieu de créer et de gérer de nouveaux noms d’utilisateur et mots de passe pour accéder aux services en ligne, vous y avez accès en ouvrant une session avec votre banque en ligne ou avec un autre « partenaire de connexion » participant.
-
Quelle est la différence entre Gouvernement connecté par Vérifiez.Moi et Service d’ouverture de session InteracMD?
Gouvernement Connecté par Vérifiez.MoiMD s’appelle maintenant le Service d’ouverture de session InteracMD. Pour vous, rien ne change. Vous pouvez continuer d’utiliser sur le même service sécuritaire d’ouverture de session, qui s’appuie sur l’institution financière, que vous utilisez depuis des années.
-
Qui peut utiliser ce service?
Quiconque utilise les services en ligne qu’offrent un ou plusieurs de nos partenaires de connexion peut profiter de ce service.
-
Glossaire des termes courants
- Identifiants : Il s’agit habituellement du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous utilisez pour vous connecter et accéder aux services.
- Partenaire de connexion : Organisation ayant établi un partenariat avec Interac Corp. et ses filiales pour vous offrir le Service d’ouverture de session InteracMD. Il pourrait s’agir, par exemple, d’institutions financières et d’entreprises de télécommunications.
- Institution financière : Communément appelée votre banque. Désigne également les coopératives d’épargne et de crédit et autres établissements bancaires.
-
Puis-je changer de partenaires de connexion?
Oui. Vous pouvez changer de partenaire de connexion en tout temps. Cependant, certains services gouvernementaux exigent que vous répondiez à des questions de vérification d’identité lorsque vous utilisez un nouveau partenaire.
-
Comment puis-je utiliser le Service d’ouverture de session InteracMD pour accéder aux services gouvernementaux participants?
Lorsque vous visitez le site Web d’un service gouvernemental qui offre le Service d’ouverture de session Interac, vous verrez l’option d’ouverture de session avec l’un des partenaires indiqués.
Remarque : La première fois que vous utiliserez le Service d’ouverture de session InteracMD pour accéder à un service gouvernemental en ligne, on vous demandera d’accepter ou de refuser les conditions d’utilisation et l’avis de confidentialité. Une fois que vous aurez accepté les conditions d’utilisation et l’avis de confidentialité, vous serez dirigé vers le site Web du service gouvernemental auquel vous souhaitez accéder.
-
Y a-t-il moyen de changer de partenaires de connexion sans avoir à se réinscrire auprès du service gouvernemental?
Oui. En suivant le lien « Changer de partenaire de connexion », vous serez guidé dans la transition à un autre partenaire de connexion.
-
Puis-je accéder à plusieurs services gouvernementaux au moyen d’un seul partenaire de connexion?
Oui, vous pouvez utiliser le même partenaire de connexion pour accéder à n’importe quel service gouvernemental qui offrent d’utiliser le Service d’ouverture de session InteracMD.
-
Puis-je utiliser différents partenaires de connexion pour différents services gouvernementaux?
Oui, vous pouvez utiliser plusieurs partenaires de connexion.
-
Puis-je utiliser le Service d’ouverture de session InteracMD si je possède déjà un nom d’utilisateur et un mot de passe existants délivrés par le gouvernement?
Oui. L’utilisation du Service d’ouverture de session InteracMD signifie que vous n’avez pas à mémoriser et gérer une multitude d’identifiants (noms d’utilisateur et mots de passe). Vous n’avez qu’à utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour ouvrir une session auprès du partenaire de connexion de votre choix.
-
Comment puis-je obtenir le nom d’utilisateur et le mot de passe de services bancaires en ligne (institution financière) nécessaires pour accéder aux services participants?
Vous devez d’abord vous inscrire aux services bancaires en ligne de votre institution financière. Une fois inscrit, vous pourrez commencer à utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe bancaires personnels pour accéder à des sites de service sécurisés.
-
Que se passe-t-il si je ne fais affaire avec aucun des partenaires de connexion figurant dans la liste?
Si vous n’utilisez en ce moment aucun des partenaires de connexion indiqués dans la liste, vous devrez retourner au site gouvernemental et utiliser une autre méthode de connexion au service gouvernemental. La liste des partenaires de connexion pris en charge évoluera au fil du temps, alors nous vous invitons à la consulter régulièrement.
-
Que se passe-t-il si j’annule mes services bancaires en ligne auprès de mon partenaire de connexion?
Si vous annulez vos privilèges d’accès en ligne auprès de votre banque, vous ne pourrez plus accéder aux sites gouvernementaux en utilisant vos nom utilisateur et mot de passe annulés. Seuls les identifiants bancaires en ligne actifs peuvent être utilisés pour accéder à ce service. Vous aurez alors le choix entre changer de partenaire de connexion ou utiliser une autre des options de connexion existantes offertes par les organismes participants du gouvernement du Canada.
-
Dois-je utiliser le Service d’ouverture de session InteracMD pour accéder aux sites du gouvernement du Canada?
Non. Il n’est ni nécessaire ni obligatoire d’utiliser ce service. Vous pouvez continuer d’utiliser les autres options de connexion existantes offertes par le gouvernement du Canada.
-
Le Service d’ouverture de session InteracMD permet-il l’utilisation de comptes d’entreprise pour accéder à des services gouvernementaux en ligne?
Le Service d’ouverture de session InteracMD ne permet pas l’utilisation de comptes d’entreprise pour accéder à des services gouvernementaux pour le moment.
-
Le Service d’ouverture de session InteracMD permet-il l’utilisation de comptes conjoints pour accéder à des services gouvernementaux en ligne?
Interac® sign-in service does not support sign-in for joint accounts to sign-in to government services at this time.
-
J’ai oublié le nom d’utilisateur ou le mot de passe lié à mon partenaire de connexion. Que dois-je faire?
Communiquez avec votre partenaire de connexion pour obtenir de l’aide.
-
Que se passe-t-il si je modifie le nom d’utilisateur et le mot de passe que j’utilise pour mon partenaire de connexion?
Si vous modifiez vos identifiants vous devez utiliser ces nouvelles données pour accéder aux sites gouvernementaux.
-
Mon partenaire de connexion possède déjà mes renseignements, alors pourquoi dois-je quand même fournir mes renseignements d’identité de base pour m’inscrire au service?
Le partenaire de connexion ne communique aucun renseignement d’identité au gouvernement. Il valide simplement votre nom d’utilisateur, votre numéro de carte et votre mot de passe.
Chaque ministère et organisme suit un processus d’inscription unique. Si c’est la première fois que vous accédez aux services gouvernementaux en ligne participants par l’intermédiaire d’un partenaire de connexion, vous devez vous identifier en fournissant certains renseignements personnels.
Il en va de même pour tous les autres services participants.
-
Comment le Service d’ouverture de session InteracMD protège-t-il les renseignements me concernant?
Le Service d’ouverture de session InteracMD agit comme un filtre de l’information entre les services gouvernementaux et les partenaires de connexion. En agissant à titre d’intermédiaire de connexion, le Service d’ouverture de session InteracMD s’assure qu’aucun service gouvernemental ne sait quel partenaire de connexion vous utilisez et qu’aucun partenaire de connexion ne sait à quel service gouvernemental vous accédez.
La seule information que votre partenaire de connexion fournit au Service d’ouverture de session InteracMD consiste en un numéro généré aléatoirement à votre première utilisation du système et retransmis au Service d’ouverture de session InteracMD à chaque utilisation subséquente. Aucun mot de passe ni renseignement d’identification personnelle (nom, adresse, date de naissance, etc.) n’est échangé en cours de processus. Pour en savoir plus sur la façon dont le Service d’ouverture de session InteracMD utilise les renseignements vous concernant, veuillez consulter notre énoncé de confidentialité.
Service de vérification Interac
-
Comment puis-je fermer mon compte du Service de vérification Interac ou me désinscrire du service?
Si vous supprimez votre compte du Service de vérification Interac, vous ne pourrez plus ouvrir de session, accéder à vos partenaires ou consulter l’historique de vos opérations. La suppression de votre compte du Service de vérification Interac n’a aucune incidence sur vos renseignements personnels détenus par vos partenaires ou à tout endroit où vous les avez communiqués par l’intermédiaire du Service de vérification Interac.
Si vous souhaitez utiliser de nouveau le Service de vérification Interac à l’avenir, vous devrez suivre le processus d’inscription au Service de vérification Interac et rétablir votre lien avec les partenaires.
Dans l’application mobile :
Pour supprimer votre compte du Service de vérification Interac, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez l’application du Service de vérification Interac.
- Authentifiez-vous au moyen de vos identifiants bancaires en ligne ou mobiles auprès de l’institution financière que vous avez utilisée pour vous inscrire au Service de vérification Interac.
- Une fois que vous avez réussi à ouvrir une session dans le Service de vérification Interac, sélectionnez Paramètres au bas de l’écran Accueil.
- À l’écran Paramètres, sélectionnez « Supprimer votre compte du Service de vérification Interac ».
- Un message s’affichera dans l’application du Service de vérification Interacindiquant les conséquences de la suppression de votre compte. Sélectionnez « Supprimer votre compte du Service de vérification Interac » pour continuer.
- Vous devrez ensuite confirmer votre décision. Sélectionnez « Supprimer ».
- Pour votre protection, nous vous demanderons de vous authentifier de nouveau au moyen de vos identifiants bancaires en ligne ou mobiles auprès de votre institution financière. Sélectionnez Allez à [nom de l’institution financière].
- Une fois l’authentification réussie, le Service de vérification Interac traitera et terminera la suppression de votre compte.
- Une fois le processus terminé, le service de vérification Interac affichera un message vous informant que votre compte a été supprimé avec succès.
Si vous utilisez la version en ligne sur les sites Web du Service de vérification Interac :
Pour supprimer votre compte du Service de vérification Interac, visitez le site suivant et suivez les étapes ci-dessous :
- Un message s’affichera pour vous informer que vous êtes sur le point de supprimer votre compte du Service de vérification Interac. Ce message vous informera également des conséquences de cette action.
- Si vous voulez poursuivre la suppression du compte, sélectionnez le bouton rouge sur lequel il est écrit « Supprimer votre compte du Service de vérification Interac» au bas du message.
- Après avoir cliqué sur ce bouton, un message contextuel s’affichera pour vous demander de confirmer votre décision. Si vous souhaitez continuer, sélectionnez Supprimer.
- Après avoir confirmé que vous souhaitez supprimer votre compte du Service de vérification Interac, vous devrez vous authentifier par l’intermédiaire de votre institution financière pour compléter l’action. Les logos des institutions financières participantes s’afficheront alors. Sélectionnez le logo de l’institution financière par l’intermédiaire de laquelle vous avez configuré votre compte du Service de vérification Interac pour continuer.
- Après avoir sélectionné votre institution financière, vous serez redirigé vers son site Web pour vous authentifier.
- Une fois que vous vous serez authentifié, un message s’affichera pour confirmer que vous avez supprimé votre compte du Service de vérification Interac.
-
Comment puis-je mettre à jour mes renseignements personnels dans l’application?
Vos renseignements personnels ne sont pas stockés dans l’application du Service de vérification Interac. Pour les mettre à jour, veuillez communiquer avec l’organisation participante qui détient vos renseignements, comme votre institution financière.
-
Quelles institutions financières puis-je choisir pour m’inscrire au Service de vérification Interac?
Vous devez avoir un compte bancaire en ligne actif admissible auprès de la BMO, de la Banque CIBC, de Desjardins, de la RBC, de la Banque Scotia ou de la TD pour vous inscrire au Service de vérification Interac et l’utiliser.
-
De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte du Service de vérification Interac?
Vous devez avoir un compte bancaire en ligne actif admissible auprès d’une des institutions financières participantes pour vous inscrire au Service de vérification Interac et l’utiliser. Veuillez communiquer avec l’institution financière participante auprès de laquelle vous souhaitez créer votre compte du Service de vérification Interac pour savoir ce dont vous avez besoin.
-
Qu’est-ce que le Service de vérification Interac?
Le Service de vérification Interac vous aide à vérifier votre identité rapidement et en toute sécurité depuis votre ordinateur ou appareil mobile. Il vous permet d’accéder à des services numériques en établissant une connexion avec votre institution financière et en utilisant vos données d’ouverture de session existantes. Aucun renseignement personnel n’est transmis sans votre consentement.
Vous pouvez utiliser ce service si vous avez un compte auprès de l’une des institutions financières participantes.
-
Pourquoi utiliser le Service de vérification Interac?
Le Service de vérification Interac est un moyen rapide, sécuritaire, pratique et confidentiel de vérifier votre identité sans qu’il soit nécessaire de vous présenter en personne. Pour vérifier votre identité, vous utilisez les renseignements personnels que vous avez fournis à votre institution financière et que vous avez accepté de partager à cette fin.
-
De quelle façon le Service de vérification Interac m’est-il utile?
- Il procure un gain de temps.
Il n’est pas nécessaire de rassembler des documents ou de vous déplacer pour vous inscrire à des services ou vous procurer des produits. Le Service de vérification Interac vous permet d’utiliser les renseignements personnels que vous avez déjà fournis à d’autres partenaires de confiance, comme votre institution financière, pour accéder rapidement aux services et aux produits numériques dont vous avez besoin. - C’est un moyen sécuritaire et confidentiel.
Le Service de vérification Interac utilise des protocoles de sécurité rigoureux pour protéger les renseignements personnels contre l’identification, l’accès ou l’utilisation à mauvais escient. Il n’a pas accès aux identifiants que vous utilisez pour ouvrir une session sur le site Web ou dans l’application de votre institution financière. - Il permet de réduire le partage excessif de vos renseignements personnels.
Le Service de vérification Interac vous permet de gérer de façon pratique où, quand et pourquoi vos renseignements personnels sont partagés, et ils ne le sont qu’avec les fournisseurs de services participants de votre choix. - Il vous aide à garder le contrôle de vos renseignements personnels.
On vous demandera de donner votre consentement à chaque transaction. - C’est gratuit.
Vous n’avez pas à payer pour télécharger ou utiliser le Service de vérification Interac. * Des tarifs de données peuvent s’appliquer.
- Il procure un gain de temps.
-
Y a-t-il des frais?
Non; au Canada, le Service de vérification Interac est offert gratuitement aux utilisateurs admissibles. Vous n’avez pas à payer pour utiliser le Service de vérification Interac.
-
Quelles institutions financières participent au réseau du Service de vérification Interac?
BMO, la Banque CIBC, Desjardins, la RBC, la Banque Scotia et la TD participent au réseau du Service de vérification Interac. Vous devez avoir un compte bancaire en ligne actif admissible auprès de l’une de ces institutions financières pour utiliser le Service de vérification Interac.
-
Si je ne veux pas utiliser le Service de vérification Interac, est-il tout de même possible de vérifier mon identité?
Le Service de vérification Interac fonctionne de concert avec les méthodes d’authentification traditionnelles pour donner aux Canadiens le choix sur leur façon de participer à l’économie numérique. Si vous ne souhaitez pas vérifier votre identité au moyen du Service de vérification Interac, veuillez communiquer avec l’organisation demandeuse pour vous renseigner sur le processus d’inscription à suivre en personne.
-
Si j’ai d’autres questions ou préoccupations au sujet du Service de vérification Interac, avec qui dois-je communiquer?
Si vous avez des questions ou des préoccupations, visitez le site https://www.interac.ca/fr/verification-service/.
-
Comment puis-je m’inscrire au Service de vérification Interac?
Pour créer un compte dans l’application mobile du Service de vérification Interac :
- Téléchargez l’application gratuite* du Service de vérification Interac à partir de l’App Store (iOS) ou de Google Play (Android).
- Une fois l’application installée, sélectionnez l’icône du Service de vérification Interac pour l’ouvrir.
- Sélectionnez ensuite « S’inscrire » et suivez les instructions pour effectuer le processus d’inscription.
* Des tarifs de données peuvent s’appliquer.
Pour créer un compte du Service de vérification Interac auquel vous accéderez sur le Web (selon la disponibilité du service), sélectionnez le bouton « Service de vérification Interac » (le cas échéant, s’il figure sur le site Web du partenaire) et suivez les instructions pour effectuer le processus d’inscription.
-
Au moment de l’inscription, pourquoi me demande-t-on de choisir une institution financière?
Pour effectuer votre inscription et commencer à utiliser le Service de vérification Interac, vous devez avoir un compte bancaire en ligne actif admissible auprès d’une institution financière participante.
-
De quoi ai-je besoin pour m’inscrire au Service de vérification Interac et l’utiliser?
Pour vous inscrire à l’application mobile du Service de vérification Interac, vous devez avoir un appareil mobile fonctionnant sous iOS 12 (ou une version ultérieure) ou la version 6 d’Android (ou une version ultérieure). Vous devez également avoir un compte admissible auprès de l’une des institutions financières suivantes : BMO, Banque CIBC, Desjardins, RBC, Banque Scotia ou TD. Un compte admissible est un compte de dépôt (compte de chèques ou d’épargne), de carte de crédit ou de prêt actif. Vous devez également être inscrit aux services bancaires en ligne. Veuillez noter que les comptes admissibles peuvent varier selon les institutions financières.
Vous devez avoir un compte bancaire en ligne actif admissible auprès de la BMO, de la Banque CIBC, de Desjardins, de la RBC, de la Banque Scotia ou de la TD pour vous inscrire au Service de vérification Interac et l’utiliser.
D’autres institutions financières seront ajoutées à cette liste.
-
Qu’est-ce qu’un partenaire de confiance?
Vos partenaires de confiance détiennent des renseignements personnels à votre sujet en raison des produits et services que vous possédez déjà (p. ex., votre institution financière). Après vous être connecté à l’un de ces partenaires par le Service de vérification Interac, vous pouvez autoriser Interac à transmettre les renseignements demandés pour vous permettre de profiter d’un nouveau service ou produit.
-
Comment puis-je ouvrir une session dans mon compte du Service de vérification Interac?
Pour accéder à votre compte dans l’application mobile du Service de vérification Interac :
- Lancez l’application du Service de vérification Interac.
- Sélectionnez « Allez à [votre institution financière] ».
- Authentifiez-vous avec votre institution financière.
- Une fois l’authentification réussie, l’écran d’accueil de l’application de vérification d’Interac s’affichera.
-
Comment puis-je ajouter un partenaire de confiance à mon compte du Service de vérification Interac dans l’application?
Pour ajouter un partenaire :
- Recherchez « Mes partenaires » sur l’écran d’accueil ou sélectionnez « Moi » au bas de l’écran.
- À l’écran « Moi », appuyez sur le signe plus (+) ou sur « Ajouter des partenaires » pour ajouter un nouveau partenaire.
- Le Service de vérification Interac affichera une liste des participants au réseau auxquels vous pouvez vous connecter et que vous pouvez ajouter à votre compte du Service de vérification Interac. Sélectionnez-en un en touchant le signe de plus (+) à côté du service.
- Suivez toutes les étapes supplémentaires demandées.
-
Comment puis-je supprimer mes renseignements personnels dans l’application?
Vos renseignements personnels ne sont pas stockés dans l’application du Service de vérification Interac. Vos renseignements se trouvent chez vos partenaires de confiance et les fournisseurs de services avec lesquels vous avez choisi de les partager. Si vous souhaitez éliminer certains renseignements de votre compte du Service de vérification Interac, vous pouvez supprimer de votre profil le partenaire qui détient ces renseignements.
OU
Pour cesser d’utiliser le Service de vérification Interac, vous pouvez supprimer votre compte.
Pour supprimer un partenaire :
- Ouvrez l’application du Service de vérification Interac.
- Authentifiez-vous avec votre institution financière.
- Une fois que vous avez ouvert une session dans le Service de vérification Interac, recherchez « Mes partenaires » sur l’écran d’accueil ou sélectionnez « Moi » au bas de l’écran.
- Le Service de vérification Interac affichera l’écran « Moi », où vous pourrez examiner les partenaires inscrits à votre compte. Sélectionnez le partenaire que vous souhaitez supprimer de votre compte.
- Le Service de vérification Interac affichera l’écran « Détails sur la connexion ». Sélectionnez l’icône de la poubelle en haut de l’écran.
- Confirmez que vous voulez supprimer ce partenaire de votre compte en sélectionnant « Supprimer ». Pour votre protection, avant de procéder à la suppression, nous pourrions vous demander de vous authentifier de nouveau auprès de votre institution financière.
- À partir de là, le Service de vérification Interac traitera la demande.
- Une fois la demande complétée, vous serez redirigé vers l’écran « Moi ». Le partenaire que vous avez sélectionné et les renseignements qui y sont associés ne pourront plus être utilisés par le Service de vérification Interac.
-
Pourquoi me demande-t-on de vérifier mon numéro de téléphone?
Certaines organisations demandent des renseignements sur votre appareil mobile. Si vous autorisez une transaction pour laquelle ces renseignements sont exigés, ils proviendront de votre fournisseur de services de télécommunications.
-
Puis-je associer mon compte du Service de vérification Interac à un nouvel appareil mobile? Si oui, comment?
Si votre profil est actif (p. ex., il n’a pas été suspendu ou supprimé), vous pourriez être en mesure de restaurer votre profil sur un nouvel appareil.
- Téléchargez l’application sur le nouvel appareil.
- Lancez l’application de vérification Interac et sélectionnez « Je possède un compte du Service de vérification Interac ».
- Suivez les instructions fournies pour restaurer votre compte du Service de vérification Interac sur votre appareil.
La restauration de votre compte vous permettra d’accéder à votre journal d’activités sur le nouvel appareil mobile, et de consulter les renseignements de votre activité précédente. Toutefois, vous devrez peut-être rétablir le lien avec une partie ou la totalité de vos partenaires. Le Service de vérification Interac permet actuellement d’associer un seul compte sur un seul appareil. Ainsi, une fois que vous aurez restauré votre compte sur un nouvel appareil mobile, vous ne pourrez plus y accéder sur votre ancien appareil.
-
Pourquoi dois-je ouvrir une nouvelle session après un certain temps?
Pour des raisons de sécurité, on vous demandera de vous authentifier auprès de votre institution financière chaque fois que vous ouvrez l’application de vérification Interac et après une période d’inactivité.
-
Auprès de combien d’institutions financières puis-je m’inscrire en même temps?
À l’heure actuelle, le compte du Service de vérification Interac ne prend en charge qu’une institution financière par compte d’utilisateur.
-
Puis-je m’inscrire au Service de vérification Interac si j’ai un compte conjoint?
Oui, les comptes conjoints sont pris en charge si :
- Chaque titulaire a son propre compte de connexion.
- Des renseignements personnels uniques (nom, date de naissance, etc.) sont associés à cette connexion.
Par exemple, Bruce Smith et Sheila Smith ont un compte conjoint. Sheila a son propre nom d’utilisateur et son propre mot de passe, et lorsqu’elle ouvre une session, le nom indiqué est « Sheila Smith ». Sheila pourrait s’inscrire au Service de vérification Interac par l’intermédiaire de ce compte.
-
Le Service de vérification Interac prend-il en charge l’utilisation des comptes bancaires d’entreprise?
À l’heure actuelle, seuls les comptes bancaires personnels sont admissibles au Service de vérification Interac.
Un compte admissible est un compte de dépôt (compte de chèques ou d’épargne), de carte de crédit ou de prêt actif. Vous devez également être inscrit aux services bancaires en ligne. Veuillez noter que les comptes admissibles peuvent varier selon les institutions financières.
-
Puis-je configurer plusieurs appareils avec le même compte du Service de vérification Interac?
À l’heure actuelle, le Service de vérification Interac ne permet d’utiliser qu’un appareil par compte d’utilisateur. Si vous utilisez l’application mobile, vous ne pouvez connecter qu’un seul compte à un appareil. Lorsque vous utiliserez la version en ligne du service, vous serez invité à terminer les transactions commencées sur le navigateur de l’appareil mobile sur lequel vous avez installé l’application, le cas échéant.
-
Comment puis-je voir à qui j’ai communiqué mes renseignements au moyen du Service de vérification Interac?
Vous pouvez facilement consulter l’historique de vos transactions dans l’application. Sélectionnez le bouton d’activité au bas de l’écran d’accueil.
Veuillez noter qu’il est actuellement impossible de consulter l’historique des transactions dans la version en ligne du service.
-
Si je modifie mes renseignements personnels dans le profil de mon institution financière, les renseignements du Service de vérification Interac sont-ils automatiquement mis à jour?
Non, vos renseignements personnels ne sont pas automatiquement mis à jour. Si vous mettez à jour vos renseignements auprès d’un partenaire, ce dernier peut choisir de les intégrer immédiatement à votre profil, ou après un certain temps, conformément à ses processus. Veuillez examiner vos renseignements avant de les communiquer pour vous assurer de leur exactitude. Autrement, communiquez avec votre institution financière pour en savoir plus.
-
Avec qui dois-je communiquer en cas de problème d’utilisation ou d’accès à l’application?
Pour des problèmes de connexion à votre compte d’institution financière (mot de passe expiré ou oublié, verrouillage du compte), communiquez avec l’institution financière que vous utilisez pour vous inscrire au Service de vérification Interac.
Pour des problèmes liés à l’application du Service de vérification Interac, communiquez avec un représentant du service à la clientèle par téléphone au 1 844 778-5409.
-
Comment dois-je fermer ma session dans l’application?
Pour fermer votre session dans l’application, allez à Paramètres, puis à « Compte et authentification », puis sélectionnez « Déconnexion du Service de vérification Interac ». Vous devrez ensuite confirmer votre décision.
-
Je ne peux pas accéder au Service de vérification Interac dans l’App Store ou Google Play. Que dois-je faire?
Si vous n’avez pas accès à l’application du Service de vérification Interac, vérifiez que votre région dans l’App Store ou Google Play est bien le Canada. C’est la seule région où il est possible de télécharger et d’utiliser l’application.
-
J’ai consenti à transmettre mes renseignements pour un nouveau service, mais le participant du réseau affirme qu’il ne les a pas reçus. Que leur est-il arrivé?
Vous pouvez voir ce qui s’est passé depuis l’application mobile, dans votre journal d’activités. Si votre journal indique que les renseignements ont été transmis au participant du réseau, communiquez avec ce dernier pour résoudre le problème (car l’opération a été effectuée). Si votre journal indique que la transaction a échoué à un moment donné, vos renseignements n’ont pas été transmis au participant au réseau.
-
Comment réinitialiser l’application du Service de vérification d’Interac?
Si vous ne pouvez plus vous connecter à l’application ou l’utiliser, vous pouvez facilement la réinitialiser. Pour ce faire, allez à « Paramètres », sélectionnez « Soutien », puis l’option « Réinitialiser l’application ».
Veuillez noter que vous devrez vous inscrire ou lier votre compte de nouveau pour continuer à utiliser l’application après sa réinitialisation. Cette action est irréversible.
-
Comment puis-je changer la langue de l’application?
Vous pouvez changer la langue de l’application du Service de vérification Interac en modifiant vos préférences linguistiques dans les réglages de votre appareil, et non dans l’application.
Pour l’instant, l’application est offerte en français et en anglais.
-
J’utilise un iPhone (iOS) et j’ai été redirigé vers un navigateur plutôt que vers l’application du Service de vérification Interac. Pourquoi?
Il peut arriver que votre appareil mobile empêche l’application du Service de vérification Interac d’ouvrir un lien et ouvre plutôt votre navigateur natif. Suivez simplement les étapes à l’écran de votre appareil pour modifier les réglages et éviter que le problème ne se reproduise.
Premièrement, assurez-vous que l’application du Service de vérification Interac est installée, puis passez à l’étape 1.
Étape 1 : Si vous voyez l’icône Safari en bas à droite, veuillez la sélectionner.
Étape 2 : Faites glisser l’écran vers le bas, puis sélectionnez Ouvrir pour ouvrir l’application. Si vous ne voyez pas l’application, passez à l’étape 3.
Étape 3 : Si vous n’avez pas vu l’icône de l’application à l’étape 2, veuillez cliquer sur le bouton RETOUR AU SERVICE DE VÉRIFICATION INTERAC.
-
J’utilise un appareil Android et ce message d’erreur s’est affiché dans l’application : « Les paramètres d’URL de l’application du Service de vérification Interac doivent être modifiés. » Que dois-je faire?
Il peut arriver que votre appareil mobile empêche l’application du Service de vérification Interac d’ouvrir un lien et ouvre plutôt le navigateur natif. Suivez simplement les étapes à l’écran de votre appareil pour modifier les réglages et éviter que le problème ne se reproduise.
Premièrement, assurez-vous que l’application du Service de vérification Interac est installée, puis passez à l’étape 1.
Étape 1 : Sélectionnez l’icône pour afficher plus d’options.
Étape 2 : Sélectionnez « Ouvrir dans Chrome », ou dans votre navigateur préféré.
Étape 3 : Ouvrez les paramètres d’Android, puis sélectionnez « Applications ».
Étape 4 : Sélectionnez l’application de vérification d’Interac.
Étape 5 : Sélectionnez « Définition par défaut ».
Étape 6 : Sélectionnez « Accès URL prises en charge ».
Étape 7 : Sélectionnez l’option « Dans cette application » plutôt que « Toujours demander ».
Étape 8 : Fermez les applications Service de vérification Interac et Chrome, puis vérifiez si le problème est réglé.
Étape 9 : Si le problème persiste, veuillez utiliser le formulaire Signaler un problème, et notre service de soutien se fera un plaisir de vous aider.
-
J’ai reçu un message d’erreur indiquant que JavaScript doit être activé dans les paramètres de mon navigateur pour que la page s’affiche correctement. Que dois-je faire?
JavaScript doit être activé pour que les pages s’affichent correctement. Si ce message d’erreur s’affiche, vous devez activer JavaScript dans les paramètres du navigateur de votre appareil pour que l’application du Service de vérification Interac fonctionne normalement.
-
Avec qui dois-je communiquer si j’ai une question sur ma cote de crédit?
Vous pouvez obtenir des renseignements sur votre cote de crédit en consultant votre dossier de crédit de consommateur d’EquifaxMD. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec Equifax au 1 800 465-7166.
-
En allant consulter l’historique de mes transactions dans l’application, j’ai vu que certaines sont marquées « Inconnu ». Qu’est-ce qui se passe?
Si vous réinitialisez l’application du Service de vérification Interac sur votre appareil, ou si vous transférez votre compte vers un autre appareil, il se peut que vous voyiez s’afficher ces mentions « Inconnu » pour des opérations qui datent d’avant une mise à jour ayant depuis été apportée au service. Les opérations qui ont été effectuées après la mise à jour, elles, devraient porter le bon nom d’entité.
-
Comment fonctionne la version en ligne sur les sites Web du Service de vérification Interac?
Tout comme l’application mobile, la version en ligne sur les sites Web du Service de vérification Interac est conçue pour donner aux consommateurs un autre moyen de vérifier leur identité pour avoir accès aux services et aux produits. Voici un petit guide pour vous aider à commencer à utiliser le service en ligne sur les sites Web :
- Cliquez sur le bouton « S’inscrire à l’aide du Service de vérification Interac » lorsque vous le voyez comme option sur une page Web pour utiliser le Service de vérification Interac pour accéder aux services ou aux produits souhaités. Vous serez redirigé vers le site Web du Service de vérification Interac pour commencer le processus.
- Sélectionnez l’institution financière avec laquelle vous avez une relation bancaire en ligne active et existante. Vous serez redirigé vers votre institution financière pour ouvrir une session.
- Examinez les renseignements requis par le fournisseur de services et consentez à partager ces renseignements.
- Vos renseignements personnels seront communiqués au fournisseur de services pour aider à vérifier votre identité.
-
Je n’ai pas installé l’application mobile : puis-je quand même utiliser le service en passant par mon navigateur?
Oui, vous pourrez accéder au service via votre navigateur. Il est toutefois recommandé de télécharger l’application : en plus de simplifier les processus liés aux opérations, elle vous permet de consulter l’historique de vos activités, vos partenaires, et plus encore. Notez que si vous avez déjà un compte dans l’application mobile, le système vous demandera de terminer les transactions commencées dans cette application plutôt que dans le navigateur.
-
Devrai-je ajouter de nouveau mes partenaires une fois que j’aurai utilisé le service sur un navigateur Web?
Non, le service détectera que vous avez déjà un compte et se souviendra des partenaires que vous aviez ajoutés, ce qui devrait grandement accélérer vos opérations subséquentes.
-
Puis-je consulter la liste de mes partenaires et l’historique de mes transactions dans la version Web du service, tout comme je peux le faire dans l’application?
Non. Pour l’instant, vous pouvez seulement consulter vos partenaires et l’historique de vos transactions dans l’application mobile, et non dans la version Web du Service de vérification Interac.
-
Si je commence une transaction dans la version Web du service, même si j’ai installé l’application, pourquoi suis-je redirigé vers cette dernière pour terminer la transaction?
Pour des raisons de sécurité, un utilisateur du Service de vérification Interac ne peut avoir qu’un compte, sur un seul appareil. Si vous avez l’application et que vous tentez d’effectuer une transaction depuis un navigateur Web, le système vous indiquera comment effectuer la transaction en passant par l’application sur votre appareil mobile.
Si vous n’avez pas installé l’application, vous pourrez quand même effectuer la transaction en passant par la version Web du Service de vérification Interac. Il est toutefois recommandé d’installer l’application pour simplifier ces processus à l’avenir.
-
Si je télécharge l’application mobile après avoir utilisé la version Web, est-ce que mes partenaires et l’historique de mes transactions s’y trouveront déjà?
Oui. Les partenaires que vous ajoutez et les transactions que vous effectuez dans la version Web du Service de vérification Interac sont sauvegardés. Ils seront rapportés dans l’application une fois celle-ci téléchargée et votre profil enregistré.
-
J’ai supprimé l’application mobile et j’ai accédé au service en ouvrant une session dans un navigateur. Pourquoi me dit-on que je dois poursuivre la transaction via l’application mobile?
Si vous avez déjà créé un compte dans l’application mobile, le service le reconnaîtra. Vous devrez donc télécharger l’application de nouveau et poursuivre avec votre compte existant. Pour des raisons de sécurité, vous n’avez droit actuellement qu’à un compte du Service de vérification Interac, sur un seul appareil. Il faut savoir que la suppression de l’application mobile n’efface pas votre compte. Pour supprimer votre compte du Service de vérification Interac de l’application, veuillez suivre les instructions ici : https://www.interac.ca/fr/consommateur/soutien/faq/#faq_103758
-
Comment puis-je vérifier les renseignements qui seront transmis quand j’utilise la version Web du service?
Pour consulter les renseignements qui seront transmis lors d’une transaction, cliquez sur la flèche vers le bas qui se trouve à côté du partenaire d’où proviendront les renseignements. Ces derniers s’afficheront.
-
Comment puis-je vérifier les renseignements qui seront transmis lorsque j’ajoute un nouveau partenaire dans la version Web du service?
Lorsque vous ajoutez un nouveau partenaire, les champs indiquant les renseignements qui lui seront associés s’afficheront. Pour voir les renseignements précis qui seront partagés, cliquez sur le bouton « Examiner ».
-
J’ai vu, dans la version Web du Service de vérification Interac, qu’il y avait une version mobile du service. Quelle est la différence entre l’une et l’autre, côté utilisation?
La version Web, lorsqu’un site l’offre, vous permet d’effectuer des opérations sans quitter votre navigateur, et d’enregistrer ce que vous y faites pour vos prochaines visites.
L’application mobile, elle, offre une expérience plus personnalisée. Elle vous aide à vérifier votre identité pour accéder à certains produits et services et vous donne accès à plus de fonctionnalités, comme la possibilité de voir vos partenaires et de consulter l’historique de vos opérations. Et une fois installée, elle vient accélérer les processus qui ont été lancés à partir de la version Web. Nous recommandons l’application à tout utilisateur soucieux d’avoir la meilleure expérience possible du Service de vérification Interac.
-
Pourquoi suis-je redirigé vers la page d’accueil de l’organisation de service ou est-ce que je vois une page blanche vierge après avoir terminé le processus d’authentification à l’aide de l’application du Service de vérification Interac?
- Veuillez utiliser votre navigateur mobile par défaut avec l’application du Service de vérification Interac lorsque vous commencez le processus de vérification d’identité sur le site Web de l’organisation.
- Sur iOS ou Android, vous pouvez être redirigé vers la page d’accueil de l’organisation de service ou voir une page blanche vierge si vous n’utilisez pas votre navigateur par défaut à tout moment pendant le processus de vérification d’identité.
- Si cela se produit, redémarrez le processus de vérification d’identité avec votre navigateur mobile par défaut.
-
Où puis-je utiliser le Service de vérification Interac?
Vous pouvez utiliser votre compte du Service de vérification Interac pour vous aider à vérifier votre identité en ligne, en personne ou au moyen d’un appareil mobile afin que votre inscription à de nouveaux services numériques et les activités que vous y ferez s’effectuent rapidement et en toute sécurité. Une fois que vous aurez créé votre compte du Service de vérification Interac, vous pourrez consulter la liste complète des endroits où vous pouvez l’utiliser en suivant ce lien. À mesure que le Service de vérification Interac élargit ses capacités, vous trouverez d’autres endroits où vous pouvez l’utiliser pour partager vos renseignements avec les membres du réseau participants.
-
Où ce service est-il offert (à l’échelle provinciale, nationale et internationale)?
Le Service de vérification Interac est offert partout au Canada. L’application du Service de vérification Interac n’impose pas de restrictions géographiques quant à l’endroit où l’utilisateur peut s’en servir. Toutefois, elle ne communique qu’avec des organisations et des services canadiens.
-
Par quels appareils l’application du Service de vérification Interac est-elle prise en charge?
L’application mobile du Service de vérification Interac est prise en charge par les appareils mobiles fonctionnant sous iOS 12 (ou une version ultérieure) ou la version 6 d’Android (ou une version ultérieure). Veuillez noter que l’application ne peut pas être installée sur les tablettes ou les versions préliminaires ou bêta d’iOS et d’Android. La version Web, qui est offerte par les fournisseurs de services participants, peut être utilisée sur tout appareil doté d’un navigateur Web.
-
Comment puis-je savoir quels renseignements je dois communiquer?
L’application du Service de vérification Interac affichera le type de renseignement devant être partagé, puis vous demandera votre consentement avant de partager les renseignements obtenus auprès du partenaire de confiance choisi.
-
Pourquoi me demande-t-on si je veux utiliser le Service de vérification Interac lorsque j’accède à certains services sur le Web?
Certains fournisseurs du réseau du Service de vérification Interac offrent aux consommateurs, sur leur site Web, la possibilité d’accéder à leurs services et à leurs produits par l’entremise du Service de vérification Interac. Il s’agit simplement d’une option supplémentaire leur permettant d’accélérer les processus d’une façon confidentielle et sécuritaire, et qui est offerte à titre de commodité supplémentaire.
-
Comment puis-je savoir que le Service de vérification Interac est sécuritaire?
Le Service de vérification Interac a été mis au point en collaboration avec sept des principales institutions financières du Canada – BMO, la Banque CIBC, Desjardins, la Banque Nationale du Canada, RBC, la Banque Scotia et la TD – ainsi qu’avec nos partenaires en innovation.
Il utilise des protocoles de sécurité rigoureux pour contribuer à protégerles renseignements personnels contre l’identification, l’accès ou l’utilisation à mauvais escient. Il n’a pas aux identifiants que vous utilisez pour ouvrir une session sur le site Web ou dans l’application de votre institution financière.
On vous demandera de donner votre consentement à chaque transaction.
-
Qui détient les données échangées avec le Service de vérification Interac? Et où mes renseignements personnels sont-ils stockés?
Vos renseignements personnels sont stockés et conservés par vos partenaires de confiance, comme votre institution financière. D’autres participants de confiance du réseau, que vous avez autorisés à recevoir vos renseignements personnels, peuvent aussi les stocker. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’énoncé de confidentialité du Service de vérification Interac sur le site Web d’Interac.
-
Le Service de vérification Interac a-t-il accès aux données d’ouverture de session de mon institution financière (IF) ou les stocke-t-il?
Le Service de vérification Interac n’a pas accès aux identifiants que vous utilisez pour ouvrir une session sur le site Web ou dans l’application de votre institution financière.
-
Quels renseignements sur mon compte de mon institution financière sont partagés?
Vos renseignements personnels ne sont communiqués qu’avec votre consentement explicite et vous pouvez les examiner en tout temps avant de consentir à les partager. Les renseignements personnels partagés se limitent aux données de votre identité personnelle et aux coordonnées que vous acceptez de partager. Votre numéro de compte et votre type de compte ne sont partagés qu’avec votre consentement pour des services et des produits particuliers que souhaitez obtenir. Vos renseignements personnels partagés ne comprennent pas vos opérations financières, vos soldes, etc.
-
Lorsque mes renseignements personnels sont partagés avec une organisation (avec mon consentement), pendant combien de temps cette dernière les conserve-t-elle?
Une fois que vous avez consenti à partager vos renseignements personnels avec une organisation, ils ne sont utilisés qu’aux fins prévues, comme l’accès à un service ou la demande d’un produit. Si vous avez des questions quant à la période durant laquelle vos renseignements personnels sont conservés par le fournisseur de services avec lequel vous avez consenti à les partager, communiquez directement avec l’organisation ou consultez son avis de confidentialité.
-
Qui a accès à mes renseignements personnels lorsque j’utilise le Service de vérification Interac?
Vos partenaires de confiance (p. ex., institutions financières et bureaux de crédit) détiennent des renseignements personnels à votre sujet à cause de vos services existants. C’est comme si vous demandiez à votre banque de fournir à une compagnie d’assurance un sous-ensemble de renseignements qu’elle a dans ses dossiers à votre sujet. Comme il s’agit de vos renseignements personnels, vous pourrez examiner les renseignements affichés avant de consentir. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’énoncé de confidentialité du Service de vérification d’Interac.
-
J’ai perdu l’appareil mobile sur lequel l’application de vérification d’Interac est installée. Que dois-je faire?
Si vous perdez ou remplacez votre appareil mobile, ne vous inquiétez pas. Votre compte du Service de vérification Interac n’est pas stocké sur votre appareil et il est impossible d’y accéder sans ouvrir une session sur le site Web ou dans l’application de votre institution financière. Vous pouvez installer l’application du Service de vérification Interac sur votre nouvel appareil et transférer votre compte sur ce dernier. L’application installée sur votre ancien appareil ne pourra plus être utilisée.
-
J’ai reçu un courriel d’Interac m’indiquant d’ouvrir une session sur le site du Service de vérification Interac avec mes identifiants bancaires. Est-ce un courriel légitime?
Le Service de vérification Interac ne vous enverra jamais de courriel ou de message texte non sollicité. Si vous en recevez un, ne cliquez sur aucun lien et ne le transférez pas. Ces messages sont probablement des tentatives d’hameçonnage et ne sont pas légitimes.
-
Je vois dans le journal d’activités du Service de vérification Interac des transactions que je n’ai ni effectuées ni autorisées. Que dois-je faire?
Si vous constatez dans votre compte une activité que vous n’avez pas effectuée, communiquez immédiatement avec votre institution financière et signalez l’activité comme non autorisée.
-
J’ai reçu un avis m’informant que mon compte du Service de vérification Interac a été récupéré sur un autre appareil mobile, mais je n’ai pas demandé ni autorisé cette récupération. Que dois-je faire?
Veuillez communiquer immédiatement avec votre institution financière et signaler cette récupération non autorisée.
-
J’ai reçu un avis de mon institution financière m’informant qu’un compte du Service de vérification Interac a été créé, mais je n’ai pas créé de compte. Que dois-je faire?
Veuillez communiquer immédiatement avec votre institution financière et signaler la création non autorisée d’un compte du Service de vérification Interac. Votre institution financière pourra supprimer le compte non autorisé et vous aider dans toute autre démarche nécessaire.
-
J’ai été victime d’hameçonnage et les identifiants que j’utilise pour me connecter à mon compte bancaire pourraient avoir été compromis. Mon compte du Service de vérification Interac a-t-il été compromis?
Veuillez communiquer immédiatement avec votre institution financière et signaler la fraude dont vous avez été victime. Votre institution financière vous aidera à prendre toutes les mesures nécessaires. Si vous avez des inquiétudes concernant la confidentialité du service, consultez l’énoncé de confidentialité du Service de vérification Interac.
-
Où puis-je trouver l’avis de confidentialité du Service de vérification Interac?
Vous pouvez consulter l’avis de confidentialité du Service de vérification Interac en suivant le lien suivant : https://www.interac.ca/fr/consommateur/produits/solutions-de-verification-interac/service-de-verification/termes-et-conditions-et-avis-de-confidentialite/#avis-de-confidentialite
Service de vérification de documents Interac
-
Qu’est-ce que le Service de vérification de documents InteracMD?
Le Service de vérification de documents Interac vérifie votre identité au moyen de votre pièce d’identité avec photo émise par une administration gouvernementale et de vos données de biométrie faciale afin de vous permettre d’accéder aux services en ligne nécessitant une preuve d’identité, notamment certains services bancaires qui, autrement, pourraient exiger une visite en personne. Le Service de vérification de documents Interac a été conçu selon des principes de protection des renseignements personnels et des protocoles de sécurité solides pour lutter contre la fraude.
Pour utiliser le service, suivez simplement les directives du service participant en ligne ou de son application pour prendre une photo de votre pièce d’identité émise par une administration gouvernementale et un égoportrait avec votre appareil mobile.
-
À quoi sert le Service de vérification de documents Interac?
Le Service de vérification de documents Interac vérifie en toute sécurité que vous avez une pièce d’identité avec photo valide émise par une administration gouvernementale pour vous permettre d’accéder à certains services en ligne qui exigent une preuve d’identité. C’est un moyen facile et sécuritaire de confirmer votre identité auprès des fournisseurs de services participants, ce qui peut vous faire gagner du temps et vous éviter des visites en personne.
-
Dois-je télécharger une application?
Non, vous n’avez pas besoin de télécharger d’application pour utiliser le service. Le fournisseur de services participant vous invitera à utiliser le Service de vérification de documents Interac lorsque vous confirmerez votre identité en ligne.
-
Quels types de pièces d’identité sont acceptés?
À l’heure actuelle, les permis de conduire et les passeports émis par le gouvernement canadien sont acceptés.
-
Quelles sont les exigences techniques pour utiliser le service?
Vous pouvez utiliser le service sur n’importe quel téléphone intelligent iOS (12 ou plus). Pour les utilisateurs d’Android, vous aurez besoin d’un téléphone Android 6 ou plus avec une version de Chrome 29 ou ultérieure.
-
Pourquoi dois-je présenter une pièce d’identité avec photo?
De nombreux services en ligne, comme les services bancaires en ligne, exigent une preuve de votre identité pour effectuer une transaction. Ces processus de vérification de l’identité très sécuritaires sont nécessaires pour empêcher des personnes mal intentionnées d’accéder à vos renseignements personnels. Les pièces d’identité avec photo émises par une administration gouvernementale sont un moyen fiable de confirmer votre identité, mais elles sont facilement falsifiées.
Comparer votre pièce d’identité à un égoportrait en ligne en temps réel en combinant analyse de biométrie faciale et gestion avancée de la fraude permet de protéger votre identité. Grâce au Service de vérification de documents Interac, nous vérifions que vous êtes bien le titulaire de la pièce d’identité présentée, en examinant jusqu’au dernier pixel.
-
Comment mes renseignements sont-ils protégés?
Le Service de vérification de documents Interac présente de solides caractéristiques de sécurité et de confidentialité pour vous protéger contre le vol et l’usurpation d’identité en temps réel.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique de confidentialité à l’adresse https://www.interac.ca/fr/consommateur/produits/solutions-de-verification-interac/service-de-verification-de-documents/termes-et-conditions-et-avis-de-confidentialite/
-
Y a-t-il des frais?
Le Service de vérification de documents Interac est offert gratuitement aux utilisateurs admissibles *.
* Des frais de données peuvent s’appliquer.
-
Comment fonctionne le Service de vérification des documents Interac?
Lorsque vous ferez votre vérification en ligne au moyen du Service de vérification de documents Interac, vous devrez prendre une photo de votre pièce d’identité avec photo émise par une administration gouvernementale et un égoportrait pour que votre identité soit vérifiée à l’aide d’une technologie de pointe qui analyse ponctuellement vos données de biométrie faciale.
Pour commencer, suivez simplement les directives du fournisseur de services participant.
-
Puis-je utiliser le Service de vérification de documents Interac si je ne suis pas inscrit au Service de vérification Interac?
Oui. Vous pouvez utiliser le Service de vérification de documents Interac même si vous n’êtes pas inscrit.
-
Quelle est la différence entre le Service de vérification de documents Interac et le Service de vérification Interac?
Le Service de vérification de documents Interac est un service en ligne qui vérifie votre identité au moyen d’une pièce d’identité avec photo émise par une administration gouvernementale et de données de biométrie faciale. Son but est bien précis : utiliser votre pièce d’identité et un égoportrait pour effectuer des tâches qui nécessitent la présentation physique de documents.
Le Service de vérification Interac est une solution plus vaste qui aide les Canadiens à vérifier leur identité en ligne, à s’inscrire à de nouveaux services numériques et à effectuer les activités rapidement et en toute sécurité en établissant une connexion sécurisée avec leur institution financière. Ce service offre des capacités de vérification d’identité communes à une grande variété de participants au réseau pour un accès à une plus grande liste d’activités.
Le Service de vérification de documents Interac est associé au Service de vérification Interac, mais fonctionne séparément comme une offre distincte.
-
Quel est l’âge minimum requis pour vérifier mon identité à l’aide de ma pièce d’identité avec photo émise par une administration gouvernementale et de mes données de biométrie faciale?
Il faut avoir au minimum 16 ans pour bénéficier du service de vérification de votre identité à l’aide d’une pièce d’identité avec photo émise par une administration gouvernementale et de vos données de biométrie faciale.