Imprévus, enjeux mondiaux et instabilité, l’année dernière en a été une sans précédent. Les pressions mondiales se sont fait sentir partout au Canada et les collectivités vulnérables ont été parmi les plus touchées. À Interac, nous avons reconnu la nécessité d’intervenir. Nous savons qu’en donnant aux gens les outils, les connaissances et les ressources dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience, nous pouvons les aider à prospérer dans un monde numérique. Pour nous, investir dans notre collectivité n’est pas seulement quelque chose que nous faisons, cela fait partie de ce que nous sommes.
L’an dernier, nous avons investi plus de 800 000 $ dans des organismes communautaires et appuyé plus de 30 organismes de bienfaisance canadiens d’un océan à l’autre. Nous avons renforcé notre engagement à l’égard de la confiance financière en faisant équipe avec des partenaires communautaires pour aborder les nouveaux enjeux et répondre aux besoins changeants des collectivités qui font face à des obstacles inéquitables à leur bien-être financier.
Voici comment nous y sommes arrivés.

Améliorer la confiance financière et l’habilitation
En 2025, nous avons tenu le deuxième Sommet annuel sur la confiance financière en collaboration avec ACCES Employment et le Groupe Banque TD, réunissant près de 200 personnes nouvellement arrivées au Canada. Le Sommet a fourni des outils et des ressources pratiques pour aider les nouveaux arrivants à prendre en main leurs finances et à jeter des bases solides pour leur avenir. Plus de 80 employés d’Interac ont donné de leur temps pour des séances éclairs de mentorat, partageant des connaissances concrètes et offrant des conseils sur la façon de s’orienter dans le milieu du travail canadien.
Notre engagement envers l’autonomie financière s’est poursuivi avec l’élargissement de notre partenariat avec Conscious Economics, qui a permis d’offrir trois nouveaux modules dans le cadre de Mindfulness & Money, un programme en ligne gratuit qui met en lumière le lien entre le bien-être personnel et la prise de décisions financières. Ces modules ont rejoint plus de 94 000 Canadiens, et ont abordé des sujets comme la lutte contre la fraude, l’harmonisation des objectifs financiers et la reprise de contrôle après avoir subi de la violence économique.

Favoriser une culture de la générosité
Notre engagement envers la générosité a été renforcé par notre 22e campagne de la Semaine du don au profit de l’organisme Centraide de la région du Grand Toronto, au cours de laquelle les employés, avec notre contribution de contrepartie, ont recueilli plus de 250 000 $. Ces fonds profitent directement à Centraide et à son vaste réseau de plus de 300 organismes de services sociaux dans la région du Grand Toronto, contribuant ainsi à renforcer les collectivités et à améliorer la vie de milliers de personnes.
Nous avons également organisé notre deuxième campagne annuelle Movember, dont le président et chef de la direction d’Interac, Jeremy Wilmot, s’est fait le champion. Nos employés ont contribué de diverses façons, que ce soit en se faisant pousser une impressionnante moustache et en sensibilisant les gens à la santé masculine, ou en menant des campagnes de collecte de fonds, ce qui a permis à Interac de faire un don de plus de 50 000 $ à Movember, y compris les dons des employés et la contribution de contrepartie de l’entreprise.
Mais notre impact s’est étendu au-delà des contributions financières. Les employés d’Interac ont consacré plus de 650 heures de bénévolat dans le cadre des programmes de la Semaine du don et de la Semaine nationale de l’action bénévole, se retroussant les manches pour des activités avec les organismes Centraide, le nettoyage des villes et des rivages, l’événement « Bike for Brain Health » de la Fondation Baycrest et d’autres occasions de mobilisation des employés.


Travailler ensemble pour assurer la sécurité financière des Canadiens
La protection du bien-être financier des Canadiens est au cœur de notre mission. Au début de 2025, nous nous sommes associés au Centre canadien pour l’autonomisation des femmes et à Hébergement Femmes Canada pour lancer la fonctionnalité de désinscription aux notifications de Virement Interac. Cette fonction a été mise en place après que des partenaires communautaires ont souligné que les notifications de Virement Interac par courriel étaient utilisées à mauvais escient pour envoyer des messages de harcèlement en ligne. Grâce à cette fonction, les destinataires peuvent désormais gérer leurs notifications par courriel et éviter les messages nuisibles, reprenant ainsi le contrôle.
Pour continuer à mettre en lumière le rôle que joue la technologie dans la sécurité financière, Interac a parrainé une conversation féconde sur la violence économique au Elevate Festival 2025. Cette séance a permis d’explorer comment les personnes touchées peuvent retrouver leur autonomie financière et a souligné le rôle essentiel que joue la technologie dans ce parcours.

À venir : développement des partenariats et promotion du bien-être financier
Nous sommes fiers de l’impact que nous avons eu, aux côtés de nos employés et de nos partenaires communautaires, en aidant les Canadiens et les nouveaux arrivants à progresser vers la prospérité numérique. Mais nous ne nous arrêtons pas là.
À l’avenir, nous poursuivrons nos efforts pour renforcer la confiance financière, en mettant davantage l’accent sur la lutte contre la violence économique. En travaillant en étroite collaboration avec des experts d’organismes communautaires, nous continuerons d’appuyer les personnes les plus touchées et de créer des changements significatifs. Ensemble, ces initiatives reflètent notre mission : aider les Canadiens à se sentir en confiance, en sécurité et autonomes dans la gestion de leur avenir financier et à atteindre la prospérité numérique. Pour en savoir plus sur l’impact communautaire d’Interac, cliquez ici.