Pour bon nombre de Canadiens, le cycle de paie traditionnel de deux semaines ne cadre pas toujours avec les exigences de la vie quotidienne. Selon un récent sondage, 42 pour cent des travailleurs canadiens éprouvent du stress financier chaque jour, et 66 pour cent d’entre eux affirment que ce stress se répercute sur leur rendement au travail.
La solution pourrait résider dans l’obtention d’une flexibilité accrue. Accès aux Salaires Gagnés (ASG) est un outil de traitement de la paie qui permet aux employés d’accéder au salaire qu’ils ont déjà gagné, et ce, quand ils en ont besoin. Ce n’est pas un prêt ni une avance de leur employeur; c’est un accès à leurs fonds, offert en fonction de leurs besoins.
Pour rendre les paiements en temps réel de l’ASG plus facilement accessible aux employeurs et aux employés du Canada, la plateforme d’autonomisation financière ZayZoon collabore avec la Banque Scotia pour en élargir l’accès. Or, la réussite de tout service sur demande dépend de l’accès à une voie de paiement sûre et très réputée. C’est là qu’entre en scène la technologie éprouvée et polyvalente de Virement Interac pour les entreprises.
À titre de force motrice essentielle œuvrant en coulisse, Virement Interac concrétise les paiements en temps réel. Pour comprendre les façons dont cette technologie transforme les paiements commerciaux et savoir ce que celle-ci signale pour l’avenir, nous nous sommes entretenus avec Randy Sandler, directeur principal de produits de Virement Interac pour les entreprises auprès d’Interac Corp., Sean Paulseth, directeur des Ventes d’entreprises chez ZayZoon et Flora Wu, directrice principale des partenariats stratégiques à la Banque Scotia.

Q : Nous sommes témoins d’une évolution dans la façon dont les gens perçoivent leur paie. De votre angle, qu’est-ce qui stimule la nécessité d’une solution telle que l’Accès aux salaires gagnés?
Sean Paulseth, ZayZoon : Ce besoin est marqué. Selon nos recherches, 94 pour cent des employés ne se sentent pas à l’aise de demander une avance à leur employeur; ils restent donc silencieux. Lorsque les gens vivent d’une paie à l’autre, ils cherchent des façons d’obtenir de l’argent, ce qui les amène souvent à se tourner vers des options prédatrices, comme les prêts sur salaire. Nous tentons de leur offrir une meilleure solution qui allège leur stress financier et qui les aide à éviter le cycle d’endettement.
Flora Wu, Banque Scotia : Nous avons clairement observé ce besoin chez nos clients. Beaucoup d’employeurs se soucient du bien-être financier de leurs employés, mais ils ont les mains liées. Leurs propres flux de trésorerie sont restreints, et ils ne sont pas en mesure d’assumer les tâches administratives liées à la gestion des avances. Nous avons donc décidé de faire équipe avec ZayZoon, ce qui nous permet d’appuyer une solution qui résout ces problèmes pour l’entreprise et les employés.
Randy Sandler, Interac : Les flux de trésorerie sont les éléments vitaux de toute entreprise. C’est aussi le cas de leurs employés, qui font peut-être partie d’un groupe démographique plus jeune ou transitoire et qui recherchent la confiance et la régularité financières. L’ASG vise à remédier directement à ces problèmes. Cette plateforme de paiement vise à offrir la rapidité et la fiabilité qui assurent la viabilité d’un tel service. Les employés doivent savoir que l’expérience sera sûre et uniforme indépendamment de l’employeur ou de l’institution financière, et ce, qu’ils encaissent leur salaire ou reçoivent un paiement.
Q : Pourriez-vous m’expliquer les rouages de votre collaboration? Comment les trois organisations — Banque Scotia, ZayZoon et Interac — travaillent-elles ensemble pour offrir ce service?
Randy Sandler : Dans le contexte des services financiers du Canada, Interac est une voie de paiement qui est essentiellement reliée à chaque institution financière. Ici, notre client direct est la Banque Scotia, qui utilise notre plateforme Virement Interac pour offrir des services à ses clients commerciaux. Quand ZayZoon doit leur envoyer des fonds pour l’ASG, ceux-ci utilisent notre plateforme par l’intermédiaire de la Banque Scotia. Cela leur permet d’envoyer des fonds à presque n’importe qui au pays, et ce, à l’aide de seulement un numéro de compte, une adresse de courriel ou un numéro de cellulaire. Interac et la Banque Scotia ont une relation de longue date qui permet à ce type d’innovation d’être bâti sur des assises dignes de confiance.
Flora Wu : Pour nous, la première étape a consisté à soutenir la mise sur pied des processus de paiement nécessaires pour permettre à ZayZoon d’exercer ses activités au Canada. Grâce à notre plateforme Scotia TranXact™, nous leur avons offert la fonction « envoi » de Virement Interac. C’était tout naturel de proposer cette solution à ZayZoon, à titre de client et de partenaire, pour transmettre toutes les demandes aux comptes bancaires des gens à l’étendue du pays.
Sean Paulseth : C’est cette relation qui permet de concrétiser tout cela de notre côté. Ce partenariat nous aide à transmettre des paiements à 99 pour cent des comptes bancaires canadiens. Cette portée est sans précédent dans l’industrie.

Q : La nature quasi instantanée des paiements semble essentielle à l’expérience des utilisateurs. Comment Virement Interac facilite-t-elle cette rapidité et fiabilité?
Randy Sandler : Virement Interac pour les entreprises est synonyme de paiements en temps réels au Canada, et nous avons appliqué la même expérience à un scénario de paiements commerciaux. ZayZoon peut créer une expérience client en vertu de laquelle les utilisateurs peuvent recevoir des fonds en l’espace de quelques secondes. En arrière-scène, nous avons apporté des améliorations liées à l’exploitation et à l’infrastructure pour être en mesure de traiter un volume élevé de paiements sur demande.
Sean Paulseth : Cette rapidité est cruciale. La possibilité de mettre à profit la technologie de Scotia TranXact™ de la Banque Scotia nous permet d’utiliser les voies d’Interac pour envoyer des paiements. C’est une solution rapide et pratique avec laquelle les gens sont à l’aise. Les fonds peuvent être déposés dans un compte bancaire en l’espace de quelques secondes.
Q : Au-delà des paiements, la plateforme de ZayZoon offre aussi une gamme d’outils axés sur le bien-être financier. Comment une voie de paiement fiable comme Virement Interac soutient-elle la proposition de valeur globale d’un employeur?
Randy Sandler : Trois éléments clés assurent la fiabilité de notre plateforme. Citons d’abord sa portée; notre plateforme relie presque chaque personne au Canada. Ensuite, elle est régie par la Banque du Canada et bénéficie de systèmes de calibre mondial pour assurer sa disponibilité en tout temps. Enfin, elle est offerte en temps réel. Pour une entreprise qui offre une vaste gamme d’outils, cette fondation est cruciale. Elle leur permet d’avoir une bonne visibilité de la composante de paiement en sachant exactement comment les fonds sont transmis. Cette fiabilité leur permet aussi de gagner la confiance de leurs utilisateurs et de se concentrer sur l’amélioration de leur plateforme entière.
Flora Wu : C’est grâce à cette fiabilité que nous pouvons offrir en toute confiance cette solution à nos clients. Les employeurs veulent apporter leur aide, mais ils ont des restrictions. Une solution comme celle-ci, intégrée à une plateforme fiable, supprime la complexité et le risque pour eux. C’est une solution gagnant pour les employés et les employeurs.
Q : Quand on transfère des fonds avec une telle ampleur et rapidité, la sécurité est un facteur très important à considérer. Quelles mesures sont-elles en place pour assurer la sécurité de ces transactions?
Randy Sandler : Nous jouons un rôle important en définissant la gouvernance, les règles et les normes pour le réseau entier. Cela inclut la sécurité et l’infrastructure requises pour le traitement des paiements. Nous offrons des capacités de calibre mondial en matière de détection des fraudes et des arnaques, et nous collaborons étroitement avec les institutions financières pour détecter les activités frauduleuses. Tous les messages relatifs aux paiements, qui renferment des renseignements personnels identifiables, répondent à des normes de sécurité élevées, comme la norme ISO 27001. Nous nous assurons que le marché entier respecte ces normes, de sorte que les entreprises et leurs employés puissent avoir confiance dans chaque transaction.
Q : L’accès au salaire gagné est un concept relativement nouveau au Canada. Comment ZayZoon renseigne-t-elle les employeurs et le grand public sur son utilisation et ses avantages?
Sean Paulseth : L’important, pour les entreprises canadiennes, c’est de savoir que l’ASG n’est pas une nouvelle technologie ni un nouvel avantage; c’est seulement une innovation récente au Canada. Elle existe aux États-Unis et en Europe depuis environ dix ans. Donc, notre tâche principale consiste à démontrer que cet outil représente une solution de rechange responsable. Nous gagnons beaucoup d’adeptes et en sommes au point où le fait d’offrir l’ASG est en voie de devenir un différenciateur concurrentiel. Je crois que d’ici deux ans, ce sera la norme.
Flora Wu : Nous parlons de cette solution novatrice lors de nos entretiens avec nos clients actuels et potentiels, car nous savons que c’est un concept assez nouveau au Canada et que les gens ne le connaissent pas encore bien. À titre de conseillers de confiance, nous croyons qu’il en va de notre devoir de présenter à nos clients de nouvelles façons de soutenir le bien-être financier de leurs employés.
Q : Maintenant que l’ASG est mieux connu, et que les employés signalent des avantages tels qu’une diminution de 29 pour cent du taux de roulement, comment Interac croit-elle pouvoir traiter l’augmentation prévue du volume?
Randy Sandler : L’infrastructure de notre plateforme Virement Interac est conçue pour traiter un volume élevé et une haute capacité. Par exemple, nous sommes en voie de traiter quelque 1,6 milliard de transactions cette année. Bien que l’accès au salaire gagné soit un cas d’utilisation important qui aide à la plateforme à prendre de l’expansion, le système est fondamentalement construit pour traiter un tel volume. À mesure que le marché de l’ASG prendra de l’ampleur, nous sommes convaincus que notre plateforme pourra soutenir cette croissance en toute fluidité.
Q : La mise en application de Virement Interac pour l’ASG est un exemple de l’adaptation d’une technologie familière à de nouveaux besoins commerciaux. Quelles autres possibilités entrevoyez-vous actuellement pour des paiements instantanés sur demande?
Randy Sandler : Nous entrevoyons un potentiel énorme pour les cas où une gratification instantanée est recherchée. Songez aux rabais, aux coupons et à d’autres types de remboursements. Plutôt que d’offrir des points de fidélisation, les entreprises pourraient envoyer un bon de 10 $ directement dans le compte bancaire de leurs clients. Nous envisageons aussi une forte croissance pour l’autre volet de la transaction, soit celui qui porte sur le versement d’un paiement à une entreprise. Les entreprises veulent réduire le coût du traitement des paiements, et Virement Interac est une solution répandue, fiable et à bas coûts. Nous visons à ce que Virement Interac devienne la principale solution de paiement pour le segment entier du marché des petites entreprises.
Familiarisez-vous davantage avec les efforts qu’Interac, ZayZoon et Banque Scotia déploient pour accroître l’accès au salaire gagné d’un bout à l’autre du Canada.