Passer directement au contenu principal

Repérer et prévenir les fraudes commerciales

Apprenez comment reconnaître les arnaques et utilisez des pratiques judicieuses pour protéger votre entreprise chaque jour.

Avez-vous besoin de soutien à l’égard d’une transaction susceptible d’être frauduleuse? Si vous soupçonnez une fraude, contactez immédiatement votre banque ou votre coopérative de crédit.

Une approche à trois volets pour protéger votre entreprise contre la fraude

Aucune entreprise n’est à l’abri de la fraude, peu importe sa taille ou son industrie. Des cyber-attentats sophistiqués aux stratagèmes d’ingénierie sociale trompeurs, les menaces sont constantes. Chez Interac, nous collaborons avec les institutions financières du Canada pour intégrer de nombreux niveaux de sécurité à nos produits, tels que le chiffrement et le suivi des transactions en temps réel. Cela dit, votre conscientisation et vos réactions rapides sont tout aussi importantes.

Stop IconARRÊTEZ-VOUS

Si quelqu’un présente une demande inhabituelle pour l’obtention de renseignements confidentiels ou d’argent, marquez une pause avant de réagir. Interrogez-vous sur le bien-fondé de la demande et demandez-vous si celle-ci cadre avec vos processus établis. Si quelqu’un présente une demande inhabituelle pour l’obtention des renseignements confidentiels ou d’argent, marquez une pause et demandez-vous pourquoi cette personne voudrait modifier le processus actuel. Les demandes inhabituelles peuvent poser problème, alors restez vigilant(e).

Astuce de pro : Avant d’agir, vérifiez toujours les demandes inattendues à l’aide d’une méthode de communication fiable.

Stop IconEXAMINEZ LA SITUATION

Examinez la demande attentivement. Vous appelle-t-elle à modifier des détails de paiement ou des processus établis? Contient-elle des fautes d’orthographe, des liens inhabituels ou un appel à l’urgence? Vos instincts vous dictent-ils de vous méfier?

Astuce de pro : Examinez les détails de l’expéditeur, les instructions de paiement et les liens pour y déceler des erreurs subtiles ou des changements.

Stop IconPARLEZ-EN

Si vous soupçonnez une fraude, informez-en les autres membres de votre organisation et signalez-la aux autorités applicables.

Astuce de pro : Signalez immédiatement des activités suspectes à votre équipe, à votre banque ou coopérative de crédit, ainsi qu’au Centre antifraude du Canada.

Comment repérer la fraude par courriel et d’autres menaces commerciales

Pour aider à protéger votre entreprise contre les contretemps attribuables à une fraude, la proactivité est de mise. En apprenant à repérer les tentatives de fraude courantes et en optant pour des méthodes de paiements sûres, vous pouvez empêcher votre entreprise d’être exposée à des risques inutiles.

Plus de détails

Restez à l’affût des tentatives de fraude

Des grandes compagnies aux sociétés unipersonnelles, toutes les entreprises peuvent être la cible de fraudes. Ci-dessous, familiarisez-vous avec des arnaques courantes et avec les mesures que vous pouvez prendre pour les éviter.

Reconnaître la fraude par courriel

Les « fraudes du président » sont des tentatives d’hameçonnage axées sur l’usurpation d’identité. En vertu de ces arnaques, les fraudeurs se font passer pour des cadres, des fournisseurs ou des employés dans le but de soutirer à votre entreprise des fonds ou des renseignements.

Des astuces pour aider à protéger votre entreprise contre la fraude par courriel :

  • Vérifiez les changements apportés aux instructions de paiement : Confirmez toujours la validité de nouvelles options de paiement auprès du fournisseur ou du client à l’aide d’un numéro de téléphone fiable ou d’une méthode différente.
  • Activez l’authentification multifactorielle : Pour prévenir les accès non autorisés, exigez l’authentification multifactorielle pour tous les comptes de courriel de votre entreprise.
  • Formez votre équipe : Offrez une formation régulière à vos employés sur les façons de repérer les tentatives d’hameçonnage, les demandes de paiement urgentes ou les annexes douteuses.
D’autres astuces

Repérez les transactions frauduleuses et les rétrofacturations

Les paiements frauduleux et les fausses demandes de rétrofacturation peuvent mener à des pertes de revenu et à des différends. Cela survient souvent lors de l’utilisation de renseignements de paiement volés ou quand un client conteste une transaction légitime.

Astuces pour aider à protéger votre entreprise contre les transactions frauduleuses :

  • Surveillez vos transactions régulièrement : Restez à l’affût de comportements inhabituels, tels que de grosses commandes passées par de nouveaux clients ou des adresses de facturation et d’expédition différentes.
  • Conservez des dossiers détaillés : Conservez une documentation claire de vos ventes, de vos factures et de vos communications avec les clients dans le but de faciliter la résolution de différends.
  • Agissez rapidement : Contactez sur-le-champ votre institution financière si vous soupçonnez une transaction frauduleuse.
D’autres astuces

Veillez à la sécurité des paiements des fournisseurs et des clients

Les chèques et les paiements non sécurisés peuvent s’égarer, être falsifiés ou être interceptés. Les criminels pourraient aussi tenter de détourner des paiements légitimes vers des comptes frauduleux.

Astuces pour aider à rendre les paiements plus sûrs :

  • Vérifiez les détails du fournisseur : Confirmez les instructions de paiement auprès d’une personne de confiance avant d’envoyer des virements de taille.
  • Utilisez Virement Interac pour les entreprises avec la fonction Dépôt automatique : Envoyez et recevez des fonds en toute sécurité, sans questions de validation, afin de réduire les risques d’interception.
  • Tenez un registre numérique : Virement Interac pour les entreprises vous fournit un registre clair de toutes vos transactions, ce qui facilite les rapprochements.
D’autres astuces

Protégez votre entreprise dans un monde numérique

Obtenez des renseignements sur les arnaques ciblant couramment les entreprises, apprenez comment repérer la fraude numérique et explorez des ressources pour protéger les données de votre entreprise, ses finances et la confiance de vos clients.

Restez au courant et obtenez des renseignements sur la fraude auprès de sources fiables.

Si vous croyez avoir été la cible ou la victime d’une fraude numérique, signalez la situation à vos services de police locaux et au Centre antifraude du Canada. D’autres ressources :

Protégez ce que vous avez bâti

Votre entreprise est votre gagne-pain. Rendez-vous à Dès le premier dollar pour télécharger notre aide-mémoire sur la sécurité numérique et sur les façons de protéger votre entreprise.

Découvrez comment