C’est l’été de l’amour local : en réponse aux pressions économiques et aux droits de douane américains, les Canadiens ont préféré dépenser leur argent dans des produits fabriqués au Canada et dans les petits magasins et restaurants.
C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage réalisé par Interac, qui révèle également que les Canadiens choisissent de dépenser leur argent de manière qu’il reste dans la région : selon ce sondage mené auprès de 1 500 adultes, 63 % d’entre eux ont fourni un effort conscient pour acheter local cet été.
Soixante-dix-huit pour cent des Canadiens ont déclaré que soutenir les petites entreprises était plus important pour eux aujourd’hui qu’il y a un an, et ce changement se traduit par un soutien croissant aux restaurants et aux dépanneurs indépendants, au détriment des grandes chaînes.
Parallèlement, les consommateurs savent que leurs choix ont un impact. Lauren Mostowyk, cheffe du marketing et des communications intégrés chez Interac a affirmé : « Nous croyons que cette approche intentionnelle des dépenses reflète à la fois une nécessité économique et une prise de conscience croissante au niveau communautaire et national. » Deux répondants sur trois (66 %) estiment que leurs habitudes de consommation entraînent des répercussions sur leur communauté locale. Soixante-dix pour cent pensent qu’ils peuvent exercer un impact direct sur l’économie canadienne par leurs dépenses. »
La vague de soutien local a touché toutes les tranches d’âge et toutes les régions du pays. Alors que des millions de Canadiens dépensent davantage dans les commerces locaux, notamment pour des produits estivaux tels que les crèmes glacées et les produits des marchés fermiers, selon les données, « leurs petits achats quotidiens ont des répercussions économiques importantes d’un bout à l’autre du pays », a déclaré Mme Mostowyk.
Les Canadiens soutiennent les petites entreprises, chez eux et à l’étranger
Les données d’Interac confirment ce que les Canadiens affirment depuis des mois dans leurs conversations avec les médias : lorsqu’ils font leurs achats, ils recherchent la feuille d’érable. Que ce soit dans les rayons des supermarchés ou chez les détaillants en ligne, les consommateurs examinent attentivement les étiquettes et font des choix délibérés pour garder leur argent de ce côté-ci de la frontière.

L’engagement des Canadiens à soutenir les entreprises locales s’étend au-delà de leur quotidien : il a eu une incidence considérable sur leurs choix de voyage cet été. Les répondants ont clairement montré une préférence croissante pour les explorations au Canada, au détriment des voyages transfrontaliers de courte durée. Et lorsqu’ils explorent leur propre pays, 63 % d’entre eux affirment qu’il est important pour eux de faire leurs achats localement lorsqu’ils voyagent.
« Ce mouvement national canalise les dépenses directement vers les entreprises de notre propre région, renforçant ainsi les communautés d’un océan à l’autre. En fait, les données sur les transactions Interac montrent une fréquence plus élevée dans les catégories de commerçants liés au tourisme par rapport à l’année dernière. », a expliqué Mme Mostowyk.
Les « petites gâteries » adoucissent le choc des pressions financières
Le contexte économique incertain de cet été a incité les Canadiens à se montrer plus prudents dans leurs dépenses. Cinquante-neuf pour cent d’entre eux ont déclaré éviter les achats inutiles, et 52 % s’efforcent activement d’économiser de l’argent.
Certaines personnes, cependant, font face à la situation en s’accordant de petites récompenses : 43 % ont déclaré à Interac qu’elles étaient prêtes à faire des compromis sur les achats importants, mais qu’elles continuaient à s’offrir de petits achats. Près des deux tiers (64 %) des personnes interrogées ont déclaré que les petits achats abordables les aidaient à se sentir mieux lorsque la situation financière était difficile.
Même lorsqu’ils s’adonnent à ces petits plaisirs abordables, Mme Mostowyk a remarqué que les Canadiens manifestent leur amour pour leur région en dépensant leur argent dans les commerces locaux. « Ils transforment ces petits plaisirs en actes significatifs de soutien à leur communauté », a affirmé Mme Mostowyk. Ainsi, 60 % des personnes interrogées ont déclaré que se faire plaisir améliorait leur journée, en particulier lorsque cela impliquait de soutenir un commerce local.

Comment votre paiement soutient les petites entreprises et stimule l’économie canadienne
Lauren Mostowyk a mis en évidence que les Canadiens n’ont pas seulement le choix de l’endroit où ils dépensent leur argent, mais aussi celui de la manière dont ils choisissent de payer. Les différents modes de paiement entraînent des répercussions différentes sur les entreprises locales et l’économie canadienne dans son ensemble.
« En choisissant Débit Interac, les Canadiens utilisent le moyen de paiement 100 % canadien, ce qui leur permet de garder une plus grande partie de leur argent au Canada. En outre, Débit Interac profite vraiment aux petites entreprises grâce à ses frais de transaction moins élevés, qui leur permettent de conserver une plus grande partie de leurs revenus. »
Plus de 40 % des personnes interrogées ignoraient que les achats effectués avec Débit Interac coûtent moins cher en frais aux petites entreprises que d’autres méthodes.
Alors que l’été laisse place à l’automne, « la prise de conscience croissante que les achats quotidiens peuvent renforcer les communautés suggère que ce changement pourrait perdurer », a commenté Mme Mostowyk. « Les Canadiens découvrent que même en période économique difficile, leur argent peut faire la différence. Il s’agit de faire des choix délibérés quant à l’endroit et à la manière dont ils dépensent leur argent. »
Payez canadien et soutenez les petites entreprises à chaque achat.