Selon le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes, la plupart des survivantes de violence familiale ont été victimes de violence financière. À titre d’exemple, la sécurité de certaines de ces victimes a été compromise par l’utilisation inappropriée des notifications de Virement Interac par courriel pour transmettre des messages de harcèlement en ligne. Pour accroître le contrôle qu’ont les destinataires de virements Interac sur la gestion de leurs préférences de notification, Interac a mis en place la fonctionnalité de désinscription aux notifications de Virement Interac. Les utilisateurs peuvent ainsi éviter de recevoir des messages potentiellement abusifs ou préjudiciables sans compromettre leur capacité de recevoir des fonds ou de répondre à des demandes de fonds. De cette façon, ces personnes peuvent reprendre un certain contrôle sur leurs interactions financières. Interac s’engage à contribuer à la sécurité de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens et à poursuivre sa collaboration avec des organismes communautaires, dont le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes et Hébergement Femmes Canada, pour aider à protéger la population.

Pourquoi utiliser la fonctionnalité de désinscription?
En se désinscrivant des notifications de Virement Interac, les victimes de comportements abusifs peuvent se protéger contre les messages potentiellement préjudiciables ou indésirables dans leurs notifications de Virement Interac, sans restreindre leur possibilité d’envoyer ou de recevoir de l’argent.
Comment pouvez-vous aider?
Si une personne que vous connaissez est à risque de recevoir des messages personnalisés de Virement Interac non désirés ou abusifs dans les notifications par courriel, parlez-lui de la fonctionnalité de désinscription aux notifications de Virement Interac. C’est un moyen simple mais puissant d’aider les Canadiennes et Canadiens à se protéger et à garder le contrôle de certaines de leurs communications financières.
Vous pouvez aussi les mettre en contact avec des organismes de soutien nationaux comme Hébergement Femmes Canada ou le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes, qui offrent des ressources et de l’aide aux personnes touchées par la violence financière.

Accéder au document d’information d’une page sur la fonctionnalité de désinscription
Téléchargez ce document pour obtenir de plus amples renseignements sur la fonctionnalité de désinscription aux notifications de Virement Interac et les transmettre aux personnes de votre collectivité qui cherchent de l’aide.
Tirer parti des ressources supplémentaires
Interac et Conscious Economics ont poursuivi leur collaboration dans le cadre du programme Mindfulness & Money avec l’élaboration d’un nouveau module éducatif qui explore soigneusement le sujet de la violence financière. Mettant en vedette les observations d’Anuradha Dugal, directrice générale d’Hébergement Femmes Canada, le module contient des conseils et des outils pratiques pour aider les personnes à surmonter les difficultés financières dans des situations émotionnellement complexes. Consultez les parties 1 et 2 du module « Reclaiming Power Beyond Economic Abuse ».
Assurez votre sécurité en ligne en renforçant votre défense contre les fraudeurs et en suivant des conseils utiles pour aider à protéger vos données contre les escroqueries en ligne.
Découvrez comment Interac investit dans notre communauté.