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Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour faire un Virement Interac, vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne d’une institution financière participante. Certaines permettent également d’effectuer ces virements dans le cadre de leurs services bancaires mobiles.

REMARQUE: à partir du 1er juillet 2018, il ne sera plus possible de déposer de transactions Virement InteracMD hors-ligne (sans l’accès aux services bancaires en ligne) et il ne sera plus possible de déposer de transactions via ce site. Veuillez déposer vos transactions Virement Interac via les services bancaires en lignes offerts par un de nos institutions financières participantes.

Pour une durée limitée, vous pouvez encore demander de regarder vos transactions déjà déposées en utilisant le formulaire de service à la clientèle, ou en contactant le service à la clientèle : etransfer_support@interac.ca

Comment puis-je déposer les fonds?

Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, un courriel ou un message texte vous en avise. L’avis comporte des renseignements sur le virement, notamment :

  • le nom de l’expéditeur
  • le montant du virement

Il contient également un lien qui vous permet de déposer les fonds dans votre compte bancaire.

Le moyen le plus rapide de déposer vos fonds est d’utiliser les services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Cliquez sur le lien figurant dans l’avis, sélectionnez votre institution financière, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et déposez les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne ou mobiles, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Acxsys Corporation et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Voyez notre démonstration du service Virement Interac.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Que puis-je faire si ma banque n’offre pas le service Virement INTERAC?

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

REMARQUE: à partir du 1er juillet 2018, il ne sera plus possible de déposer de transactions Virement InteracMD hors-ligne (sans l’accès aux services bancaires en ligne) et il ne sera plus possible de déposer de transactions via ce site. Veuillez déposer vos transactions Virement Interac via les services bancaires en lignes offerts par un de nos institutions financières participantes.

Cliquez ici pour connecter au service Virement Interac hors-ligne.

Puis-je déposer des fonds dans un compte bancaire étranger?

Actuellement, les Virements Interac ne peuvent être déposés que dans un compte en dollars canadiens tenu dans une institution financière canadienne. Vous ne pourrez donc pas déposer votre virement dans un compte bancaire étranger. Si vous avez reçu un Virement Interac, mais que vous n’avez pas de compte bancaire canadien, demandez à l’expéditeur d’annuler le virement. Les fonds seront crédités dans son compte une fois le virement annulé. Si vous ne pouvez pas communiquer avec l’expéditeur, le virement expirera au bout d’environ 30 jours. L’expéditeur recevra alors un avis lui permettant de récupérer ses fonds.

Puis-je déposer des fonds au moyen de mon appareil mobile?

Oui. À l’aide de tout appareil doté d’une connexion Internet, cliquez sur le lien figurant dans le message d’avis : la page de la passerelle mobile s’affiche, vous pouvez alors sélectionner votre institution financière et déposer votre virement. Vous pouvez également le faire au moyen d’un ordinateur, en tapant le lien dans un navigateur Internet.

INTERAC peut-t-elle utiliser le courriel et la messagerie textuelle pour envoyer les avis de Virement INTERAC?

Oui. Nos capacités élargies nous permettent désormais d’envoyer des avis également par message texte. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer leur virement. Si votre appareil mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne voulez pas l’utiliser pour déposer de fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur.

Combien coûte la réception d’un Virement INTERAC?

Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Vérifiez directement auprès d’elle le montant des frais d’envoi des virements, le cas échéant.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ousi vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours recevoir des fonds dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis par message texte en provenance de l’expéditeur 100001. Que signifie ce numéro?

Le numéro 100001 est le code abrégé à partir duquel sont générés tous les avis textuels de Virement Interac.

Les codes abrégés (également appelés numéros abrégés) sont des numéros de téléphone particuliers qui sont bien plus courts que les numéros complets. Ils servent à échanger des messages texte entre les téléphones mobiles. Ils sont plus faciles à lire et à mémoriser que les numéros de téléphone ordinaires. Tout comme ces derniers, les codes abrégés sont propres à chaque opérateur, sur le plan technologique.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis de Virement Interac par message texte, mais je ne veux pas payer les frais de transmission de données ou je n’ai pas accès à Internet. Que dois-je faire?

Si votre téléphone mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour déposer les fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur et en suivant les instructions qui s’affichent. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer les fonds.

Combien de temps faudra-t-il pour que les fonds soient déposés dans mon compte bancaire?

À la réception de l’avis de virement, vous pouvez accéder aux fonds presque immédiatement, à condition d’utiliser les services bancaires en ligne d’une institution financière participante . Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’avis et ouvrez une session dans le site Web de vos services bancaires en ligne. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à des services bancaires en ligne ou si votre institution financière n’offre pas encore le service Virement Interac, vous pouvez tout de même déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Interac en fournissant les coordonnées de votre compte bancaire pour que les fonds y soient déposés. Le traitement d’un tel dépôt prend généralement de 4 à 6 jours ouvrables.

Selon votre institution financière, le dépôt peut nécessiter plusieurs jours supplémentaires à cause de facteurs comme les jours fériés ou le besoin d’un traitement manuel. Les petites institutions financières régionales mettent souvent plus de temps à traiter ces dépôts.

Par ailleurs, si vous fournissez des renseignements financiers non vérifiables, jusqu’à 10 jours peuvent s’écouler avant que votre institution financière ne retourne les fonds pour motif de livraison impossible. Dans un tel cas, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous demander de corriger les coordonnées du compte.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je recevoir un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Comment puis-je refuser un Virement Interac entrant?

Comment puis-je refuser un Virement Interac?

Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Si la vôtre ne vous offre pas la possibilité de refuser l’opération, vous pouvez ignorer l’avis de virement jusqu’à ce que l’opération expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.

Vous pouvez refuser un Virement Interac entrant en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le lien qui se trouve dans le courriel ou l’avis vous demandant de déposer les fonds.
  • Sélectionnez l’institution financière du compte dans lequel les fonds doivent être déposés.
  • Ouvrez une session dans le portail des services bancaires mobiles ou en ligne de votre institution financière.
  • Répondez à la question de sécurité.
  • Sélectionnez l’option permettant de refuser le virement.
  • Vous aurez également la possibilité de transmettre un message à l’expéditeur, après avoir refusé le virement.

Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment vais-je savoir si quelqu’un m’envoie de l’argent?

Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, vous recevez un avis fondé sur l’identifiant indiqué par l’expéditeur. Les modes de réception courants des avis sont le courrier électronique et les messages texte.

Comment puis-je déposer les fonds que je reçois par Virement Interac?

Vous pouvez déposer les fonds reçus par Virement Interac en suivant les étapes indiquées dans l’avis : vous devez sélectionner votre institution financière, ouvrir une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, répondre à la question de sécurité et sélectionner le compte bancaire où déposer les fonds.

Que dois-je faire si je ne connais pas la réponse à la question de sécurité, ou si j’ai fourni une mauvaise réponse plusieurs fois?

Si vous ne connaissez pas la réponse à la question de sécurité, communiquez avec l’expéditeur. Si vous répondez de façon erronée à la question de sécurité plus de trois fois, le virement sera automatiquement annulé.

Comment puis-je refuser une opération effectuée au moyen de Virement Interac?

Pour refuser une opération de Virement Interac, vous devez d’abord répondre à la question de sécurité, puis refuser l’opération dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles.

Que dois-je faire si mon contact m’a envoyé un montant inexact?

Si votre contact vous a envoyé un montant inexact, veuillez communiquer avec lui directement. Vous pouvez également répondre à la question de sécurité et refuser le virement en ajoutant un message qui sera envoyé à l’expéditeur.

Comment puis-je savoir que l’avis de Virement Interac est authentique?

Prenez toujours des précautions avant de cliquer sur le lien d’un avis. Ne réagissez à un avis que si vous attendez un virement de fonds de quelqu’un. Si un avis que vous avez reçu vous semble suspect, envoyez cet avis à phishing@interac.ca.

Dans combien de temps recevrai-je un avis une fois que mon contact m’aura envoyé des fonds par Virement Interac?

Les opérations par Virement Interac sont envoyées dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes, selon l’institution financière de l’expéditeur.

Que dois-je faire si un inconnu m’a envoyé un Virement Interac?

Prenez toujours des précautions avant de cliquer sur le lien d’un avis. Ne réagissez à un avis que si vous attendez un virement de fonds de quelqu’un. Si vous n’attendiez pas de virement et recevez un avis qui vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien et transmettez l’avis à phishing@interac.ca.